Livres
461 302
Membres
417 522

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camilla Grebe

129 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2012-07-06T00:51:35+02:00

Biographie

Née en 1968, Camilla Grebe est diplômée de la Stockholm School of Economics. Elle est co-fondatrice de Storyside, une maison d’édition Suédoise de livres audio. Åsa Träff, née en 1970, est psychologue. Elle travaille en équipe, traitant des troubles neuropsychiatriques et troubles de l’anxiété. Les sœurs Camilla et Åsa grandirent ensemble dans la banlieue sud de Stockholm. Ca aurait pu être le paradis est leur premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
164 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
134 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camilla Grebe

Sortie France/Français : 2019-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-02-11T11:50:26+01:00
Le journal de ma disparition

Bilan très mitigé.

Le style est affreux, on ne va pas se mentir. Phrases courtes, sans effets et d'une platitude à toute épreuve.

"Je me lève. Il fait froid. Je tourne la tête. Je vois la neige tomber."

Les personnages ne sont pas intéressants alors que le contexte aurait pu vraiment donner des personnages très complexes. Le personnage de Jack aurait pu être très intéressant mais à la place, ses propos sont clichés et je pense même qu'ils participent à véhiculer des stéréotypes idiots sur ce que nous allons appeler sa passion. Malin est incapable d'avoir une réflexion approfondie, on le voit bien au travers de sa relation avec Max.

Hanne tient des propos dignes d'une jeune fille de 15 ans qui découvre la vie et l'amour dans son journal, je me serais attendue à plus de recul et de réflexion de la part d'une dame de son âge.

Andreas... n'en parlons même pas. Montrons bien que le harcèlement finit par faire ses preuves, bravo l'image que ça renvoie : l'homme doit insister jusqu'à ce que la femme cède. Elle ne dit non que parce qu'elle n'ose pas dire oui au départ.

Heureusement que l'intrigue est là pour remonter le niveau du livre ! Elle est intéressante et joue habilement sur les tensions entre habitants et immigrés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claudeM 2019-02-14T10:41:52+01:00
Le journal de ma disparition

Bof Bof ! Avis très mitigé . Scénario correct mais trop de digressions à n'en plus finir qui éloignent de l'action et sont soporifiques. Elles nuisent à un suspens affadi par les lieux communs, les clichés et les évidences. Dommage, car l'intrigue est originale et les personnages attachants Obligé de sauter les pages inutiles à l'intrigue,

Déçu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-03-08T20:00:26+01:00
L'ombre de la baleine

J'ai apprécié les deux premiers romans de Camilla Grebe mais j'ai vraiment accroché sur celui-ci.

J'attends la suite avec impatience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2019-03-23T11:52:00+01:00
L'ombre de la baleine

Un roman qui nous est vendu comme un polar scandinave et c’en est un, sans conteste mais c’est aussi bien d’autres choses tout d’abord, il y a un côté quasi mystique et poétique avec l’analogie de Jonas pris dans le ventre de la baleine, c’est aussi un roman psychologique qui joue avec les liens familiaux et bien entendu il a une portée dramatique qui nous entraîne dans une intrigue profonde et sans promesse de retour. L’action se déroule dans l’archipel de Stockholm où l’on retrouve en mer les corps fracassés et enchaînés de plusieurs jeunes hommes. Pour mener l’enquête un du de choc en la personne de Malin, enceinte et de son chef Manfred rongé d’inquiétude face au coma de sa petit fille. Il y a aussi un autre couple détonnant, celui de Samuel et de sa mère qui le cherche partout car il semble avoir disparu. Samuel a trouvé la cachette idéale en travaillant pour Rachel, il prend soin de Jonas son fils handicapé suite à un accident.

Le roman avance vite au fil des chapitres nommés du prénom des différents personnages narrateurs. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Samuel qui semble faire mauvais choix sur mauvais choix avec une petite voix off toujours dévalorisante, que chacun d’entre nous a surement du entendre une fois dans sa vie. La relation mère fils est tout sauf satisfaisante mais malgré tout en sent qu’il y a beaucoup d’amour entre eux, même s’il n’est pas démonstratif et cela donne de l’espoir. L’histoire personnelle de Manfred vient se greffer à l’intrigue et ajoute une touche de tension supplémentaire mais l’on reste encore une fois sur le fil tendu du lien parent/enfant et c’est la même chose avec le couple que forment Rachel et Jonas. Tous ces duos sont des personnages essentiels à l’histoire alors que les liens s’entrecroisent et que l’intrigue prend une dimension de plus en plus dangereuse, on assiste à des retournements de situations épiques. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/03/23/37174638.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa82 2019-03-24T15:06:27+01:00
Le journal de ma disparition

Qui dit polar suédois, dit une certaine lenteur avec un décor plutôt glauque et où le soleil ne pointe jamais son nez! Mais le scénario est bien ficelé et les détails distillés au fur et à mesure ont leur importance! Une fin surprenante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dominiquel 2019-04-07T14:26:08+02:00
Un cri sous la glace

Un bon roman policier qui sait bien garder le suspense jusqu'à la fin. Les constants flashbacks nécessitent un peu de gymnastique mentale mais l'écriture fluide permet de s'y retrouver assez facilement. Chaque chapitre est raconté pas un des trois personnages principaux. Chacun d'eux est "torturé" et on en apprend beaucoup sur leur vie assez difficile et leurs bons ou mauvais choix. Un très bon polar suédois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yayadu13 2019-05-01T11:38:18+02:00
L'ombre de la baleine

Un grand merci tout d'abord aux éditions Calmann-Lévy de m'accorder une nouvelle fois leur confiance en me permettant de lire ce roman.

C'est une histoire à plusieurs voix, dont des personnages qui ont déjà été évoqués dans d'autres livres de l'auteur...

Je me suis demandée au départ, quelle était le lien entre les protagonistes, c'est ce que cherche à faire

Camilla Grebe, au lecteur évidemment...

Au fil du livre et ce jusqu'à la fin, tout s'imbrique petit à petit, jusqu'au dénouement, et quel dénouement !

Je n'aurai jamais pensé à ça, ceci dit.

Il s'agit d'un roman noir qui traite cependant d'événements assez dramatiques... Avec un sens plus profond, que l'on découvre petit à petit, comme quelque chose sur laquelle on s'arrête aux premiers abords sur l'extérieur et puis on gratte la première couche et on entre plus profondément, tout doucement pour découvrir le fond... Je ne sais pas si vous voyez l'image lol...

Nous avons le cerveau un peu retourné par ce qu'il se passe , nous résolvons l enquête en même temps que les personnages auxquels on s'attache pour certains...

La plume est fluide, on voit que c'est recherché et que l auteur nous emmène là où elle veut bien le faire...

J'ai été transporté par ce roman que je vous recommande vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-5 2019-05-05T16:05:30+02:00
Un cri sous la glace

Bien écrit, et surtout on avance sans vraiment comprendre ce qui va se passer. J'aime quand nous sommes surpris par l'intrigue et c'est le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-05-06T18:46:04+02:00
L'ombre de la baleine

Un roman très complexe dans les premières pages qui m'a énormément plu, avec l'impression d'être devant un puzzle, alors essayons d'imbriquer toutes les pièces. On débute avec deux histoires et trois narrateurs : Samuel, Pernilla et Manfred qui vont nous narrer leur façon de voir et faire avancer le récit. Et je rajouterais comme acteur à part entière un moyen de communication qui est dans pratiquement toutes les mains aujourd'hui : le smartphone et ses dérives (réseaux sociaux).

- "Les réseaux sociaux vont transformer notre société en profondeur. Ils vont nous transformer en profondeur. Et pas nécessairement en bien. Outre notre addiction aux likes, nous risquons de devenir de plus en plus passifs. Comment évolue notre vision du monde si nous expérimentons les choses travers un intermédiaire au lieu de les vivre."

C'est par celui-ci que bien des catastrophes vont arriver, l'auteure nous rappelle plusieurs fois et dans des situations différentes ce mal que cet objet peut engendrer. Pour les personnages bien réels, ceux-ci sont tourmentés, chacun arrive dans ce roman avec une histoire chargée. Ce livre a une partie psychologique non négligeable à prendre en compte, des scènes bien noires, des cadavres, des disparus, des trahisons aux mensonges… Samuel reste Le personnage que l'on va suivre avec grand intérêt jusqu'au bout. Stuvskär sera le lieu du déroulement principal de l'histoire, village de pêcheurs. Le lien parent enfant est mis en avant aussi, ainsi que les travers de l'adolescence. Voilà, L'ombre de la baleine n'est pas qu'un roman noir ou thriller, c'est bien plus, d'autres sujets actuels de notre société, ainsi que la mise en avant d'un conte. L'auteure maîtrise l'intrigue, le suspense avec brio et son écriture nous entraîne à la dérive jusqu'au bout. Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Calmann-Lévy pour cette lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-17T08:02:23+02:00
L'ombre de la baleine

Trois personnages principaux : Manfred le policier, Samuel le jeune homme paumé, Pernilla la mère de Samuel.

L’histoire avance sous le point de vue de chacun.

Samuel mêlé à un trafic de stupéfiants disparaît de chez lui, sa mère le recherche, pendant que les policiers recherchent les trafiquants/meurtriers. S’ajoute à cela la vie de chacun, les réseaux sociaux, l'histoire se déroule en Suède. Surprise jusqu’à la fin (les apparences sont parfois trompeuses), tenue en haleine jusqu’au bout. Une belle surprise, un thriller bien ficelé. Je n’en ai pas terminé avec cette auteure que j’ai réellement appréciée.

Afficher en entier

On parle de Camilla Grebe ici :

Dédicaces de Camilla Grebe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Le Serpent à plumes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode