Livres
469 968
Membres
437 957

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camille Bouchard

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par trali 2011-03-17T21:12:31+01:00

Biographie

Camille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a longtemps vécu sur la Côte-Nord et habite désormais dans la région de Québec.

Auteur de près d'une soixantaine de romans, il est récipiendaire de nombreux prix littéraires dont le plus prestigieux prix canadien — Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada — pour lequel il a été lauréat en 2005 et finaliste en 2008. Certaines de ses oeuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List.

Passionné par la découverte de l'Amérique et par les conflits qui opposèrent conquérants et autochtones au cours du XVIe siècle, il se consacre depuis 2007 à de nombreux romans traitant de cette période.

Vivant désormais de sa plume, Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les contes pour enfants.

Grand amateur de voyages d'aventures, Camille Bouchard a visité plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Il a également parcouru le sous-continent indien.

L'idole de Camille Bouchard? Tintin, bien sûr.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.42/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camille Bouchard

Sortie Canada/Français : 2017-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

L'intouchable aux yeux verts

Je pense qu'avec ce livre, il aurait pu faire une assez grosse brique car l'idée et l'histoire est très bonne mais le livre est assez petit. L'originalité et la simplité est parfaitre pour un roman d'ado!!!!! Assez plaisant a lire mais pas extrordinaire.

Afficher en entier
Pirates, Tome 1 : L'île de la licorne

Vraiment pas terrible terrible, je ne me suis attaché ni à l'histoire, ni aux personnages. Le roman s'essouffle vraiment vite et je l'ai trouvé vraiment léger. Certaines choses manque de profondeurs. Je ne lirais pas la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kam14 2017-01-28T01:52:13+01:00
L'intouchable aux yeux verts

J'ai lu ce livre dans un contexte scolaire et je l'ai trouvé plutôt ordinaire. L'histoire est très simple et se passe très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-05-12T20:37:20+02:00
Nouvelle-Orléans

Un avis vraiment mitigé...

Ça se lit vite et le contexte aurait pu être cool, c'était interessant de découvrir cette période de l'histoire, mais je n'ai pas particulièrement apprécié l'histoire. Il y a de l'action mais tout s'enchaîne à un point que je me suis attachée à aucun personnage, j'avais moins de compassion que j'aurais du avoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-04-12T15:06:24+02:00
La Puanteur des morts

J’ai d’abord été très surprise par le choix de certains mots, mais en fin de compte on se laisse facilement transporter par cette enquête atypique et ce Cap’taine Hube, un homme au grand cœur qui pour l’époque se fou pas mal de la couleur de la victime. Il est révolté par le meurtre de cette petite fille, esclave noire, retrouvée assassinée, le corps recouvert de symboles vaudou…

La Nouvelle-Orléans est décrite d’une manière tellement incroyable, au point de se balader dans ses rues et de sentir les effluves qui s’en dégagent et malgré l’horreur, cela rend cette ville « humaine ».

La cause des esclaves est déterminante dans ce récit et l’intrigue tend à montrer que la lutte s’est faite aussi bien par les noirs que par des blancs, convaincus par une cause juste…

Malgré l’opposition de son supérieur, il se lance corps et âme dans cette enquête qui le mènera bien plus loin qu’une simple résolution… Une enquête qui met en exergue la guerre de Sécession se profile, l’affranchissement des esclaves. Mais aussi la place de la femme, à travers cette sorcière vaudou, par laquelle le destin se joue… Le destin d’une Nation… Le destin d’hommes de fois et d’honneurs…

Le lecteur se laisse facilement transporter par l’écriture très visuelle de l’auteur.

Les descriptions sont étayées, sans tomber dans des longueurs superflues, parsemées de reconstitutions historiques avec des scènes et des mots qui peuvent parfois choquer, mais cela cadre bien avec l’époque choisie. Cela rend la lecture encore plus précise sur l’esclavagisme et sa perception.

L’auteur a fait un travail de recherche d’une grande qualité pour en faire un livre d’une très bonne facture, pour qui s’intéresse à cette période historique et à l’esclavage.

Je ne connaissais pas l’auteur, mais j’ai beaucoup aimé sa plume et cet auteur canadien a une carrière assez prolifique.

Afficher en entier
L'intouchable aux yeux verts

Ce livre est vraiment mais vraiment captivant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachichi 2018-11-11T15:59:27+01:00
L'affaire Maria Gomez

L'enquête présentée dans ce livre garde l'intérêt du lecteur, l'écriture est envoûtante et les personnages semblent aussi intéressants, mais je ne suis pas satisfaite avec la fin du roman puisque les motifs du coupable ne sont pas justifiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Froggy 2019-01-28T18:23:21+01:00
Les Forces du désordre

Encore une fois, l’auteur Camille Bouchard a su me transporter et me faire voyager grâce à sa magnifique plume littéraire. Nous sommes de retour au Mexique (eh oui, l’auteur adore ce pays!), mais cette fois avec Faustina, une adolescente qui allait rendre visite à sa grand-mère mexicaine. Direction Juárez, une ville aux mille facettes!

​L’auteur nous propulse dans la ville de Juárez, où la drogue fait partie intégrante du paysage. Nous faisons la rencontre de Faustina, une jeune adolescente canadienne de la classe moyenne. Se préparant à rendre visite à sa grand-mère au Mexique, on lui fait une offre qui lui permettrait de se procurer tout ce qu’elle souhaite. Alléchant, non? Rien de plus simple. Elle doit seulement transporter un kilo de cocaïne en faisant la mule. Mais son passage ne se déroulera pas comme elle le souhaitait. Sa vie sera en danger et sa famille sera sans nouvelles durant plusieurs semaines. Une douanière la prendra sous son aile afin de venger sa sœur disparue.

Camille Bouchard a cette facilité à nous transporter dans des univers durs, où les gangsters jouent avec le psychologique de nos protagonistes. Dans ce thriller pour jeunes adultes, nous sommes continuellement mis à l’épreuve. On nous torture (tout comme certains personnages le sont également). On nous tient en haleine du début jusqu’à la toute fin. Dans ce roman, j’ai bien aimé que le tout soit raconté sous forme de journal. Faustina s’adresse à sa sœur. Elle lui raconte ce qu’elle vit, ses angoisses ainsi que ses peurs. Elle se confie, même si elle sait que cette dernière ne recevra pas ces écrits. Mais au fond d’elle, elle espère qu’on pense à elle, qu’on ne l’oublie pas.

Un récit bien ficelé qui nous montre l’envers du décor. Je ne peux que vous recommander ce roman ou tout autre roman de cet auteur, puisque jusqu’à maintenant, ce fut de magnifiques lectures. Un livre à découvrir ainsi que son auteur.

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/les-forces-du-desordre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-03-04T05:19:22+01:00
La Dame de Panama

Ce livre est basé majoritairement sur des faits réels. Les dialogues sont imaginés par l'auteur, mais les évènements, les lieux, les dates et même les faits divers sont authentiques, reportés par des journaux de bord.

1670. Panama, ville la plus riche du Nouveau Monde, est la cible d'une importante armée pirate sous le commandement de l'Amiral Henry Morgan. Si sa stratégie se révèle efficace contre la ville et que Panama tombe entre ses mains, il ne s'attendait pas à trouver sur sa route Maria Eleonora Lopez. La jeune et riche Maria est faite prisonnière sur l'Ile de Taboga où certains bourgeois ont tenté de fuir les pirates. Si ses amies se retrouvent aux mains des hommes, Maria se retrouve quand à elle enfermée dans les appartement de la maison bourgeoise où l'Amiral et ses capitaines établissent leurs quartiers. Là où Henry Morgan entreprend de la séduire.

C'est une histoire d'Histoire et d'amour singulier.

C'est un bon livre où se mêle la cruauté et la méthode pirate dans une ville espagnole rapidement mise à sac. Ce n’est pas une longue histoire, mais on apprend un petit bout d'Histoire de l'actuel pays du Panama et de l'aire pirate des Caraïbes. Certains actes sont odieux, mais ils n'ont pas tous été commis par les pirates seuls. Pensons au clergé notamment. Et force est de reconnaître qu'une fois de plus, le "courage des Français" est mit de l'avant. Compte tenu de l'époque et du contexte, je ne me doutais pas de le fin, c'est étonnant!

Un petit livre à découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annielaro 2019-03-19T05:29:40+01:00
Démoniaque

Très intéressant, pour un livre jeunesse. Je trouve que l'histoire va un peu trop vite et manque un peu "d'horreur" tel que suggéré par la couverture, mais sinon, on y retrouve des personnages attachants, du mystère et du fantastique. Et la fin; juste ce qu'il faut!

Afficher en entier

Dédicaces de Camille Bouchard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hurtubise : 13 livres

Québec Amérique : 3 livres

De la Bagnole : 2 livres

Alire : 2 livres

Québec/Amérique : 2 livres

Soulières : 2 livres

Éditions du Boréal : 1 livre

Pierre Tisseyre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode