Livres
439 080
Membres
368 228

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camille Jourdy

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-02T22:31:37+01:00

Biographie

Illustratrice de livres pour enfants, Camille Jourdy, née en 1979 à Chenôve (Côte d’Or) a fait ses études aux Beaux-Arts d’Épinal et, comme pas mal de talents que l’on découvre ces dernières années, est issue des Arts décoratifs de Strasbourg. Discrète et timide, mais dotée d’un esprit vif et d’un regard profond, issue de l’édition indépendante (Une araignée, des tagliatelles, et au lit ! Tu parles d’une vie ! (2005) et Séraphine ou le charle incertain (2006) aux éditions Drozophile), Camille Jourdy a réussi avec Rosalie Blum un petit coup de maître.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camille Jourdy

Sortie France/Français : 2016-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bichou274 2016-08-09T19:33:26+02:00
Rosalie Blum - L'intégrale

Cette BD se laisse lire facilement, c'est une lecture agréable et légère. Certains passages sont plutôt drôles, même si ce n'est pas une BD conçue pour l'humour.

Je ne suis absolument pas déçue par Rosalie Blum, et je la recommande pour qui veut se détendre et passer un bon moment sans trop de lecture compliquée.

Afficher en entier
Rosalie Blum, tome 1 : Une impression de déjà-vu

Une bande dessinée que j'ai aimé parcourir. Les dessins sont géniaux, les personnages sont sympathiques et parfois très seuls, l'humour de certaines scènes laisse un peu à désirer...

Afficher en entier
Rosalie Blum, tome 2 : Haut les mains, peau de lapin !

Un second tome dans lequel on en apprend un peu plus et où apparaissent de nouveaux personnages. Des situations drôles et cocasses avec des personnages un brin foufous

Afficher en entier
Rosalie Blum, tome 3 : Au hasard Balthazar !

Ce troisième tome nous révèle bien des choses. De nouvelles rencontres, des explications, des repas, encore des situations cocasses et des personnages drôles et attachants,... un vrai bon moment de lecture

Afficher en entier
Rosalie Blum, tome 1 : Une impression de déjà-vu

J'ai lu les trois tomes de Rosalie Blum à la suite.

Textes et dessins sont en parfaite osmose dans cette BD. Vincent est un personnage attachant et très solitaire, sa mère complètement loufoque et décalée et il a été pour moi impossible de faire une pause entre les trois tomes car je voulais à tout prix connaitre la fin qui j'avoue m'a un peu déçue. Je ne m'étais pas du tout imaginée cette fin là.

Une BD surprenante et déjantée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2017-01-03T19:24:15+01:00
Juliette

L'histoire banale d'une famille comme les autres, avec ses joies, ses peines, ses tracas et ses erreurs. J'aime beaucoup les dessins de cette auteure que je connaissais à travers sa trilogie Rosalie Blum. J'ai passé un très bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2017-01-30T10:17:58+01:00
Rosalie Blum - L'intégrale

Je voyais cette BD un peu partout sur les réseaux sociaux et je ne comprenais pas vraiment l’engouement. Pour être franche: je ne suis pas fan du graphisme. Mais, un jour calme où j’étais au poste des retours à la bibliothèque, elle s’est retrouvée entre mes mains et j’ai commencé à la feuilleter, juste pour voir.

Cette BD opère un charme étrange. Je l’ai déjà dit: ce n’est pas grâce aux dessins que je l’ai lu et les personnages non plus n’étaient pas partis pour me plaire. Trop passifs, subissant leur vie ou tyranniques, tout ce que je n’aime pas. C’est, en fait, l’ambiance qui a retenu mon attention: le mystère autours de Rosalie Blum mais aussi autours des motivations de Vincent. L’atmosphère chargée de secrets, traversée de non-dits qui donnent des psychologies subtiles aux personnages et les rendent finalement attachants.

Et j’ai compris que les graphismes participaient à cet effet: ils retranscrivent la vie de tous les jours dans ce qu’elle a de juste et d’imparfait. Ce sont les détails comme le canapé du cousin de Vincent ou la forme des tasses dans lesquelles Rosalie et ses amis boivent du chocolat chaud mais aussi les corps flous, presque déformés qui m’ont interpellé. J’avais déjà vu ces objets et ces personnes dans la vraie vie. Un peu vieillots, pas très beaux, irréguliers, un peu fanés, dépassés mais toujours là et vrais. Ils s’accordent très bien avec les personnages et leur vie, un peu fanée et cassée, comme arrêtés dans le temps, mais très crédibles. J’ai trouvé que c’était finement joué de la part de l’auteure.

Sans en être tombée amoureuse, cette BD est une bonne surprise pour moi, j’ai passé un bon moment avec elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2017-04-29T17:28:31+02:00
Rosalie Blum - L'intégrale

J'ai bien aimé ma lecture de cette BD, que j'ai trouvé rafraichissante, tendre, douce-amère et parfois un peu triste. Les dessins ont su me charmer, j'aime beaucoup le coup de crayon presque enfantin, les incroyables détails de chaque vignette, leur subtilité. Les personnages sont très intrigants, extrêmes parfois dans leur personnalité, leur comportement mais en tous cas ils participent à créer cette ambiance particulière tout au long de l'histoire. Des filatures, des rencontres, des questionnements... ça interpelle, ça c'est sûr! Une BD pleine de charme, qui donne le sourire, mais qui rend aussi un peu mélancolique. Une jolie réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LittleAbeille 2018-01-17T21:54:54+01:00
Juliette

J'ai adorer, l'histoire d'une famille avec ses défauts ses peines. Un peu déçu de la fin mais j'ai beaucoup rie.

Afficher en entier
Rosalie Blum - L'intégrale

Encore une fois une superbe BD de Camille Jourdy !

Afficher en entier

On parle de Camille Jourdy ici :

Dédicaces de Camille Jourdy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 6 livres

Drozophile : 3 livres

Glénat : 1 livre

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode