Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camilo José Cela

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Camilo José Cela Trulock est un écrivain espagnol né à Padron (anc. Iria Flavia) Galice, (Espagne) le 11 mai 1916 et mort à Madrid le 17 janvier 2002. Romancier, poète et essayiste, il s'est adonné à tous les genres littéraires.

En 1931, il s'installe avec sa famille à Madrid et suit brièvement des études de lettres et de philosophie à l'université de la capitale. En 1936, il combat du côté franquiste lors de la Guerre civile espagnole. Postérieurement, il rejette la dictature de Franco1 et maintient une attitude indépendante envers le régime dont il subira la censure tout en ayant lui-même travaillé un temps, entre 1943 et 44, comme censeur de presse. À partir de 1954, il réside à Majorque où il fonde la revue littéraire Papeles de Son Armadans2 qui connaîtra 276 numéros et jouera un rôle très important dans les lettres espagnoles jusqu'à sa cessation en 1979 : 40 000 pages, 1070 auteurs publiés. Il entre à la Real Academia de la Lengua Española en 1957 et participe en tant que Sénateur Royal aux Cortes Constituantes chargées de rédiger la nouvelle constitution de 1978.

Cela a publié son premier roman, La familia de Pascual Duarte (La Famille de Pascal Duarte3), en 1942. Le style de ce roman, d'un réalisme sec et rugueux, a été qualifié de tremendismo. Il s'agit de la description, poussée jusqu'à l'exagération, de l'univers sordide et arriéré d'un criminel à peine conscient de ses actes. Ce roman, qui a réussi à échapper aux censeurs, a marqué la renaissance de la vie littéraire espagnole dans un paysage désolé par la guerre civile. En effet, de nombreux écrivains et intellectuels avaient été tués ou s'étaient exilés et la situation économique désastreuse du pays ainsi que la censure franquiste entravaient l'apparition de nouveaux talents. Dans Pabellón de reposo (Pavillon de repos, 1943), l'auteur évoque la vie au sanatorium où, tuberculeux, il résida à plusieurs reprises dans sa jeunesse.

Son goût prononcé pour l'horrible et les personnages mutilés ou atrophiés (œil de verre, jambe de bois) se retrouve dans ses nouvelles (Noviciado, sortie rue Noviciado, Marcelo Brito...). Ses premiers ouvrages, notamment ses poèmes, très pessimistes et nourris par un penchant certain pour le morbide, évoquent la brutalité et la sécheresse du cadre de vie espagnol.

L'autre œuvre la plus notable de Cela est La Ruche (La Colmena, 1953), description de quelques jours dans la vie morne, grise et pénible de très nombreux personnages (environ trois cents) vivant à Madrid en 1942. Elle a été censurée.

Tenté par l'avant-garde et les techniques littéraires expérimentales, l'auteur a évoqué la guerre d'Espagne dans son roman Vísperas, festividada y octava de San Camilo del año 1936 en Madrid (San Camilo, 1936, 1969) qui trahit l'influence de James Joyce et de William Faulkner par l'utilisation du monologue intérieur.

Auteur de plusieurs romans, récits de voyages, poèmes, ouvrages autobiographiques, articles et nouvelles, Camilo José Cela a multiplié les recherches d'écriture novatrices tant sur le plan narratif que formel. Les années 1980 lui ont offert un nouveau souffle littéraire grâce à des œuvres de fiction comme Los vasos comunicantes (Les Vases communicants, 1981), Mazurka para dos muertos (Mazurka pour deux morts, 1983) et Cristo versus Arizona (1988), constitué d'une seule et unique phrase de 230 pages.

Il reste aux yeux de certains un personnage ambigu, douteux et volontiers provocateur, tenant des propos homophobes et oscillant sans cesse entre la connivence et la critique envers la dictature franquiste. Malgré tout, il continue à occuper une place de premier ordre dans la littérature espagnole du XXe siècle grâce à la puissance et à la nouveauté de ses textes.

Pour l'ensemble de son œuvre, Cela reçut la Creu de Sant Jordi en 1986, le prix Prince des Asturies en 1987, le prix Nobel de littérature en 1989 et le prix Cervantes en 1995 (dont il avait déclaré quelques années auparavant qu'il était « couvert de merde »). Il est anobli par le roi Juan Carlos I le 17 mai 1996, avec le titre de 1er marquis d'Iria Flavia.

Il fut également satrape du Collège de ’Pataphysique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 10

1 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camilo José Cela

Sortie Poche France/Français : 2011-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par maudi33 2013-03-22T21:00:47+01:00
La Famille de Pascal Duarte

Tragique histoire d'une vie rude et ruguese comme une rappe à froUn livre ayant recu lmage. Une vie remplie de chardons et de tombes. prix nobel de littérature 1989

Afficher en entier
Commentaire ajouté par momo91 2017-07-10T01:33:27+02:00
La Famille de Pascal Duarte

Camilo José Cela mérite amplement le prix Nobel qu'il a reçu en 1989! Une histoire vraie et poignante qui nous donne à voir un monde réel à travers une histoire qui peut sembler quotidienne.

Je le conseille à ceux qui font des études littéraires ou hispaniques

Afficher en entier

Dédicaces de Camilo José Cela
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Seuil : 3 livres

Ediciones Destino : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Alianza : 1 livre

Points : 1 livre

Espasa-Calpe : 1 livre

Booket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode