Livres
506 193
Membres
514 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carbonne

73 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carbonne

Sortie France/Français : 2019-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

http://lemondeenchantdesespritsdulivre.com/2019/11/29/la-boi%cc%82te-a-musique-tome-3-a-la-recherche-des-origines-de-gije-et-carbone/

Le récit

Points positifs :

L’histoire se poursuit avec fluidité et sans incohérence. À la différence des deux autres bandes-dessinées, le récit se déroule sur Terre, nous permettant de découvrir un peu plus le lieu où vit Nola. Nous commençons à en apprendre un peu plus sur le passé de Pandorient et sur la mère de la petite fille. Cependant, malgré ces nouveaux détails, le mystère reste entier. Selon moi, ces informations soulèvent davantage de questions.

Le thème du deuil demeure le pilier de cette série. Chaque volume l’aborde avec douceur. J’apprécie énormément les messages moralisateurs adressés aussi bien aux petits et aux grands. Dans cette suite, il est question de chercher ses origines, mais également de profiter des êtres autour de nous. De plus, il parle des aspects négatifs de l’effet de masse, à travers le peuple des séléniens. La barbarie d’une majorité des individus a conduit les quelques membres positifs à la mort. La minorité a malheureusement payé les crimes des autres. Nous pouvons en tirer comme conclusion qu’il ne faut pas généraliser mais apprendre à connaître les autres avant d’émettre un jugement.

Points négatifs :

Ce n’est pas un point négatif, mais j’aurais aimé en découvrir davantage, ce troisième volume m’a paru bien trop court et moins magique...

Les personnages principaux :

Points positifs :

Nous découvrons de nouvelles espèces vivant sur Pandorient et de nouveaux personnages. Ces derniers permettant d’en apprendre davantage sur les mystères de ce monde parallèle. De plus, chaque nouveau protagoniste permet d’apporter des messages. Dans le tome 1, Gijé et Carbone conseillaient de ne pas se fier aux apparences à travers plusieurs personnages, dans le tome 2, ils abordaient le harcèlement à travers Cyprien et dans ce tome 3, la recherche de ses origines et les conséquences des actes de certains par l’intermédiaire de Siloé et sa famille.

Nola est la parfaite représentation d’une jeune fille de onze ans. Elle reste attachante et certains de ses comportements reflètent bien le caractère d’une enfant de cet âge. Nous découvrons également des petites informations sur les percecœurs.

Les illustrations :

Points positifs :

Nous retrouvons sans difficulté le style propre à Gijé, que ce soit au niveau des personnages ou des décors. Dans ce troisième volume, j’ai retrouvé certains dessins aux couleurs chatoyantes. Cependant, les dessins féeriques ont peu de place, puisque nous ne retournons pas sur Pandorient. Les planches reflètent la réalité laissant moins de place, à mon sens, aux rêves.

Points négatifs :

Pour ma part, je n’ai aucun point négatif à écrire.

Conclusion :

Une très bonne suite, restant fidèles aux précédentes. Elle apporte de nouveaux éléments aux nombreux mystères mis en place et laisse présager de futures révélations.

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Les planches sont toujours aussi magnifique à regarder. On en apprend un peu plus sur l'histoire de pendorient mais l'histoire est trop rapide, on en veut toujours plus

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Un épisode que j’ai trouvé plus léger et amusant avec cette inversion et l’incursion des autres dans notre monde.

On apprend deux ou trois trucs en plus, pas forcément intéressant, mais l’aventure se suit plutôt bien, avec pas mal d’humour.

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Un tome peut-être meilleur que les précédents, que j'avais trouvé un peu décevants : l'incursion sur Terre des Pendorientaux change le rythme, on en apprend (enfin) plus sur l'histoire de cet univers. C'est un peu long à venir, car les lecteurs auront pu se lasser de ne rien vraiment saisir de l'univers du récit durant les deux tomes précédents.

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Dernier tome de cette jolie trilogie. On en apprend davantage sur certaines choses, et c'est bien, c'est dommage qu'il n'y ait pas de suite... C'est chouette que l'histoire ici se passe dans le monde de Nola. J'ai beaucoup aimé lire ces livres.

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

http://www.lmedml.fr/2020/01/27/la-boite-a-musique-3-a-la-recherche-des-origines-gije-carbone/

Il n’y a pas à dire, je suis toujours sous le charme de cette saga. Ce troisième opus se démarque en nous proposant une aventure qui fait évoluer l’histoire et qui nous offre un scénario captivant.

Les deux auteurs maîtrisent à merveille leur univers qu’ils nous dévoilent tomes après tomes. J’attendais avec impatience de découvrir certaines menaces et c’est chose faite grâce à cette troisième aventure.

Nola sait maintenant qu’elle se doit de protéger Pandorient. Suite à sa seconde aventure elle est plus que conscience du fait que l’Hexomonde ne doit pas être découvert par les habitants de Pandorient. Mais… quand des pandorientaux débarquent dans sa chambre… elle comprend très vite d’où vient la menace ! Grâce à l’aide d’Igor et d’Andréa, Nola va tenter de comprendre si leurs deux mondes sont en danger.

Une troisième aventure rythmée avec une dynamique intéressante. La menace est bien exploitée, on découvre beaucoup de chose sur l’univers des deux auteurs.

Une fois de plus, c’est l’occasion d’aborder des thématiques qui touchent le lecteur. On se retrouve au cœur d’une intrigue dangereuse et rythmée. L’explosion de couleurs nous enivre et nous mène vers un final passionnant.

En bref, la saga se renouvelle avec cette troisième aventure. Nola, Igor et Andrea vont aller au devant du danger pour protéger leurs mondes respectifs. C’est toujours aussi addictif et divertissant. L’histoire conserve un côté sérieux grâce aux thématiques abordées par les auteurs. C’est une véritable réussite !

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Un jolie T.3 qui donne un coup de fouet à cette série, vivement le t.4 !

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Ha que dire, cette série est un vrai coup de coeur. On découvre un peut l'histoire de ce monde parallèle et aussi quelques brides d'explication qui on mené Nola la ou elle se trouve.

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Encore une fois, je n’ai pas été déçue ! On retrouve une histoire adorable avec nos personnages attachants et ses dessins absolument splendides.⠀

J’ai apprécié le fait que, pour une fois, la communication puisse apparaître comme une solution au scénario.

En bref :

- Bon scénario original bien qu’un peu simple (rapide)

- Dessins à couper le souffle

- Nuances de couleurs magnifiques

- Humour au top

Afficher en entier
La Boîte à musique, Tome 3 : À la recherche des origines

Alors que les deux premiers tomes nous dévoilait des choses plutôt introductives avec des scénarios pas vraiment novateurs, ce troisième tome répond enfin à certaines de nos interrogations et sort un peu des sentiers battus. En effet, l’action cette fois-ci c’est dans l’univers de Nola que va se dérouler l’aventure avec la venue des Pandorientaux. Et ce sera aussi l’occasion pour Nola de découvrir de nouveaux secrets que sa mère lui avaient cachés. C’est toujours touchant de voir une certaine détresse chez Nola qui veut simplement savoir et mieux connaître sa mère et dans ces moments-là, même au travers du dessin, elle devient une plus petite fille qu’elle ne l’est.

Ce troisième tome nous offre donc un scénario dynamique et de nouvelles révélations qui nous dévoilent un peu plus cet univers féerique, magique et enchanteur que l’on aime arpenter et qui est toujours superbement illustré avec de magnifiques couleurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Carbonne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array