Livres
472 650
Membres
445 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carol Berg

95 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-03-20T17:42:07+01:00

Biographie

Carol Berg a ses racines au Texas, dans une famille d’enseignants, de musiciens et de travailleurs des chemins de fer. Elle vit avec son mari au pied des montagnes du Colorado. Elle est publiée pour la première fois en France avec cette trilogie de Fantasy riche et passionnante, dont la qualité d’évocation, le détail psychologique et l’intelligence de l’intrigue rappellent Robin Hobb, Fiona McIntosh, Guy Gavriel Kay ou encore la trilogie de l’Empire de R.E. Feist et Janny Wurts. C’est dire combien Carol Berg tutoie les maîtres du genre avec cette fresque extraordinaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
53 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
129 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
127 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carol Berg

Sortie Poche France/Français : 2011-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

Ce premier tome est le roman qui m'a redonné le goût de la lecture à une période difficile de ma vie, alors que je n'arrivais plus à me plonger dans un livre ; et à chaque fois que je le relis, je ne peux plus le lâcher. De toute la trilogie, c'est mon roman préféré : une introduction soignée (et volontairement partielle) à un univers qui a beaucoup à revendre, et qui permet de se concentrer sur les deux personnages principaux, Seyonne et Aleksander. La première moitié de l'ouvrage se concentre sur la construction de leur relation, alors que la seconde introduit le fil conducteur de la série. Ladite relation est bien menée, elle m'a fait penser à ce que Hegel disait sur les rapports maître/esclave : au fil du temps, le premier finit par être dépendant du second, qui y trouve alors une forme de pouvoir. D'une certaine manière, c'est le cas ici - et pour l'esclave, cela lui offre l'occasion, plus encore que de retrouver sa liberté, de sauver un monde qu'il sait menacé par des forces maléfiques.

Seyonne est bluffant par son caractère. On s'attache très facilement à ce personnage à qui tout a été arraché, et qui ne cache pas qu'il a perdu presque toute sa dignité. Bien qu'étant au fond de l'abîme, désireux d'oublier celui qu'il a été - ne serait-ce que par nécessité -, il ne peut cependant renier celui qu'il est totalement. Quant à Aleksander, notre perception de ce personnage évolue en même temps que celle qu'en a Seyonne. Ne voyant d'abord qu'un prince gâté qui abuse de sa position, on découvre progressivement qu'il a aussi un cœur, qu'il peut occuper une place de héros dans cette intrigue.

Leur dynamique fait que je ne peux que désirer lire la suite, quand bien même je la connais déjà.

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 2 : L'insoumis

Après un premier tome que je trouvais magistral, ce second volume est bien, mais manque parfois d'un petit quelque chose. Ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier et de le lire avec assiduité. Se focalisant cette fois un peu plus sur Seyonne et son retour en Ezzarie, ce livre montre le retour douloureux d'un homme qui a rêvé de liberté pendant des années, mais n'est plus tout à fait à la place parmi les siens. Attaché à Aleksander par la nécessité, mais également une réelle affliction, ses loyautés contradictoires finissent par poser problème : comment peut-il soutenir le prince du peuple qui a détruit l'existence des Ezzariens ? Alors qu'il pourrait enfin redevenir l'homme qu'il avait été, il se rend compte que cela lui est impossible : il n'est qu'un intrus, désormais. Cela rend ses retrouvailles d'autant plus triste. C'est aussi le tome où sa relation avec Ysanne prend une tournure assez désagréable, et au final, j'ai fini par détester ce peuple que j'avais appris à aimer à travers les souvenirs de Seyonne.

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 3 : Le Vengeur

Ce tome 3 clôt la série de façon satisfaisante. Les éléments mis en place pendant les deux premiers tomes prennent ici tout leur sens : on comprend pourquoi Seyonne devait être esclave, pourquoi ces passages durs de son existence avaient un sens. On se trouve également dans la continuité du tome suivant, puisque Seyonne continue d'agir d'une façon que les Ezzariens ne peuvent comprendre. J'ai particulièrement adoré la relation entre Seyonne et son rai-kirah, cela ajoute une dimension nouvelle à ce personnage. C'est donc une fin intéressante, cohérente, sans que je ne puisse la qualifier de coup de cœur.

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

Superbe aventure racontant la découverte mutuelle de deux êtres que tout oppose : l'esclave et le maitre. Et, dans le même temps, chacun se découvre lui-même. Epique, prenant, à lire et relire.

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 3 : Le Vengeur

ce tome 3 acheve épopée de Seyonne,

étrangement c'est celui ou je l'ai trouvé le moins clairvoyant , alors qu ces acolytes le sont tellement , ainsi que compréhensif.

une tres bonne narration , rythmé qui nous tient jusqua la fin

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 2 : L'insoumis

le deuxieme tome de la trilogie , ce tome manque du panache du premier, le lecteur exigeant en demandera toujours plus . l'histoire coule cependant comme de l'eau , les enjeux sont bien differents du premiers tome chapeau

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

le meilleur de la trilogie car le premier, il a su nous ancrer dans cet univers pour nous y balader comme si nous etions un faucon suivant Seyonne magnifique

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

Tombé dessus un peu par hasard, ce livre m'a enchanté !

Décidément, j'aime les livres immersif à la première personne. L'écriture soutient un bon scénario, un vrai plaisir. On ressent de l'émotion, pas d'ennui même si ce n'est pas de l'action. Vraiment un régale.

Et puis l'histoire en elle-même est assez originale. Bien décrite et expliqué, ni trop ni trop peu.

Le style m'a fait penser à Robin Hobb, précisément à "l'assassin Royal", en un peu plus léger.

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

C'est l'histoire d'une amitié improbable. Deux hommes. Un prince issus d'une race de vainqueur, farouche guerrier, habitué à ce que tout le monde lui obéisse et à ce que rien ne lui résiste. Un esclave, issus d'une race vaincue et honnie, opprimé, maintes fois brisé, ployant sous le joug de la servitude depuis des années et n'espérant plus rien, si ce n'est vivre jusqu'au jour prochain.

Dans un univers rude et maitrisé. L'auteur nous campe ces deux personnages, aux antipodes l'un de l'autre, obligés de se faire confiance pour espérer survivre.

La plume est addictive, les personnages principaux complexes et attachants, le monde dans lequel ils évoluent est cohérent. Que demander de plus, le 2ème tome ?

Afficher en entier
Les livres des Rai-kirah, Tome 2 : L'insoumis

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Seyonne, après 16 ans d'esclavage, il est enfin affranchi et peut retourner en Ezzaria. Cependant son retour ne fait pas l’unanimité, son peuple continue de se méfier de lui, puisque certains le pensent corrompu par sa captivité. Son combat contre les démons continue, jusqu’au jour où il en rencontre un qui n’est pas comme les autres. Ce démon sème le trouble dans son esprit. Seyonne part donc en quête de vérité, pour sauver sa famille et son peuple. Malgré la désapprobation de son peuple qui l’accuse à tort d’avoir renier son serment.

Un tome très addictif, nous prenons plaisir à suivre Seyonne dans sa quête, ainsi que tous les personnages qui vont l’accompagner tout au long de son voyage. L’auteure nous entraîne dans une aventure qui bouleversera les croyances de Seyonne et mettra à mal sa ténacité. En effet pour sauver son fils, il est prêt à tout même à se mettre à dos tous ses alliés: son peuple, Aleksander.

C’est toujours un plaisir de lire Carol Berg, ses histoire sont très bien construites et les univers sont très bien développés. Même si il y a quelques longueurs vers la fin du roman. Ses personnages sont très bien développés et ils ont souvent plusieurs facettes.

Afficher en entier

Dédicaces de Carol Berg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Roc : 7 livres

Bragelonne : 3 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode