Livres
558 548
Membres
606 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carole Trébor

Auteur

1 429 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Carole Trébor est une auteure française de littérature d'enfance et de jeunesse, née en 1973 à Paris. Elle a aussi exercé les professions d'historienne et de réalisatrice de documentaires.

Historienne de formation, elle soutient sa thèse de doctorat "Les relations artistiques entre la France et l'URSS de 1945 à 1985 : les arts plastiques" (sous la direction de Gérard Monnier) à l'Université de Paris I en 2001.

Elle enseigne l'histoire de l'art à l'Université pendant deux ans avant de se lancer dans la réalisation. Elle auto-produit ses trois premiers documentaires. Son documentaire "Un p'tit bout d'Humanité", consacré aux sages-femmes de la maternité des Lilas, est sélectionné au 23e Festival international du premier film d'Annonay en 2006. Elle fait partie des auteurs des articles sur les contextes médiatiques des Jalons de l'histoire pour le site de l'Institut national de l'audiovisuel. Elle anime l'émission Les Tabous de l'Histoire et réalise des reportages pour le site d'Arte. Puis, elle devient réalisatrice pour le site Youhumour et l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 (Portraits de plantes et enquêtes).

Sa première série historique-fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, a reçu plus de 10 prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des Collégiens 2013.

En 2015, elle est élue Présidente de la Charte des Auteurs Illustrateurs Jeunesse.

En 2015, elle est l'un des auteurs de la saga post-apocalyptique U4 (chez Nathan / Syros), dont elle signe le roman U4 Jules, aux côtés de ses trois co-auteurs Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres U4 Koridwen, U4 Yannis et U4 Stéphane.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_Trébor

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
240 lecteurs
Or
544 lecteurs
Argent
516 lecteurs
Bronze
324 lecteurs
Lu aussi
277 lecteurs
Envies
1 066 lecteurs
En train de lire
40 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
632 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 582

0 Citations 369 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carole Trébor

Sortie France/Français : 2021-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:19:25+02:00
U4 : Jules

J'ai bien aimé ! ce personnage est très attachant et sympathique :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T14:34:19+02:00
U4 : Jules

Deuxième livre lu de la série U4

Une bonne suite qui n'en est pas vraiment une. Je suis contente de savoir ce que Jules a traversé car il avait l'air sympathique lorsque j'ai lu "Stéphane". D'ailleurs, j'ai trouvé que les personnages principaux étaient mieux développés alors qu'ils sont plus nombreux, ils ne se font pas de l'ombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T14:36:51+02:00
U4 : Contagion

Un tome qui conclut la série en poussant le développement des personnages secondaires qui le méritaient tout en introduisant de nouveaux points de vue. C'était sympa mais un peu redondant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-04-29T15:30:11+02:00
U4 : Contagion

J'ai un peu moins apprécié ce tome que les autres. J'ai quand même aimé avoir le point de vu d'autres personnages ayant eu des places importantes auprès de nos héros. Certain passages étaient touchant.

Afficher en entier
Tâvutatèt, Tome 1 : Poursuivie !

Cette BD jeunesse est très sympathique même si j'étais plutôt dubitative au départ. En effet, je ne savais pas trop où l'auteure voulait m'emmener et je me focalisais un peu trop sur les incohérences de l'histoire. Après tout, on me promettait les aventures d'une momie dans le monde d'aujourd'hui. Prenant cet élément comme étant le coeur de l'intrigue, j'ai donc tiqué lorsque notre petite momie a pu-entre autres- se cacher dans une valise et passer incognito tous les contrôles de l'aéroport pour atteindre son but. Bref, j'étais sceptique puis le tournant fantastique de l'histoire m'a bien plu et , cet ingrédient posé, m'a permis de mieux cerner le genre de la BD. En effet, plus qu'une histoire parlant de l'adaptation d'une égyptienne d'un autre temps à notre monde, nous avons aussi droit à un récit d'aventures fantastique où une belle place est faite à l'humour. Le rythme est donc enlevé et même si l'on n'a pas encore tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, les quelques informations distillées au cours de ce premier tome donnent envie d'en savoir plus. Je suis sûre que c'est une histoire qui pourrait plaire à un jeune public.

Afficher en entier
Combien de pas jusqu'à la lune

Très bon livre sur Katherine Johnson, la femme qui a déterminé la trajectoire de la mission Apollo 11 lors de laquelle Neil Armstrong marchera sur la lune, mais qui sera tout de même dans l'ombre à cause de son statut de "femme noire".

Afficher en entier
Tâvutatèt, Tome 1 : Poursuivie !

C'est tout simplement à cause du titre que je me suis laissé tenter. L'histoire est intrigue et attachante et plein de mystères. J'espère que la suite nous en diras plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonphrbooks 2021-05-30T11:56:23+02:00
U4 : Jules

« - Mec, toi, tu seras le plaqueur.

- Euh… le plaqueur ? Je suis déjà Spider Snake le nettoyeur »

- page 66

Le récit se déroule dans un monde apocalyptique. On y voit des jeunes de 15 à 18 ans essayant de survivre dans un monde devenu hostile. Délaisser par l’armée, qui sont les seuls adultes à avoir survécu au virus qui se repend comme une trainée de poudre, ils vont tout faire pour se préserver du virus et continuer à avancer chaque jour. Dans ce livre on va notamment suivre Jules, qui avant le virus, jouait sans cesse à un jeu en ligne. Ce jeu qui deviendra par la suite l’une des seules choses à laquelle il se raccrochera. Son jeu et Alicia, la seule fillette qui a survécu.

On découvre alors un quotidien rythmé par l’insécurité, par la violence et le pillage afin que ces jeunes puissent se nourrir. D’autant plus que l’armé impose des règles. Des règles mortelles pour quiconque ne s’y conforme pas. Mais même en voulant les respecter, leurs survit n’est pas forcément assuré. Alors lorsque Jules rejoint un groupe de jeunes, sa vie devient un peut plus tranquille. Il trouve un cadre, un rôle à jouer.

J’ai bien aimé découvrir ce livre. Mais il ne fait pas partie de mes préférences. Déjà parce qu’il ne fait pas parti de mon univers de lecture habituelle mais aussi parce qu’avant celui-ci j’avais déjà lu quelques années avant U4 Koridwen et Yannis. Je trouve que cela fait trop répétitif de tous les lire et je me suis donc un peut lassé. C’est tout de même un super livre ! L’écriture est fluide, lorsqu’on l’achète en broché, la taille d’écriture est très agréable. Pareille lorsqu’on le tient en main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2021-06-17T19:39:09+02:00
U4 : Contagion

Un roman à lire pour ceux qui ont lu la série U4 et qui aiment voir l’envers des décors.

On en apprend plus sur l’après des personnages principaux, mais aussi sur les personnages secondaires. On retrouve le groupe de filles qu’avait rencontré Koridwen, mais aussi Elissa, Séverine et son frère Nicolas, mais aussi bien d’autres encore.

Afficher en entier
Tâvutatèt, Tome 1 : Poursuivie !

Je l'avoue sans honte : c'est le titre plein d'humour qui m'a fait aller vers cette BD. Et je ne le regrette pas du tout ! On suit en effet une jeune (hum... enfin presque) momie, qui doit s'enfuir de son musée pour échapper à un groupe dont le but est de décimer les êtres surnaturels. Le rythme est soutenu dès le départ, et il est plaisant de suivre Tâvutatèt et Képabèt dans leur périple à travers le monde. Je ne m'attendais pas à découvrir ce type de créatures fantastiques, donc j'ai été agréablement surprise, sans compter que les dessins sont vraiment très beaux. Je suis très curieuse de lire la suite des aventures de Tâvutatèt !

Afficher en entier

Dédicaces de Carole Trébor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 4 livres

Castor : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Nathan : 2 livres

Rageot : 2 livres

Poulpe Fictions : 1 livre

Aleph édition : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array