Livres
472 233
Membres
443 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carole Trébor

1 193 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Carole Trébor est une auteure française de littérature d'enfance et de jeunesse, née en 1973 à Paris. Elle a aussi exercé les professions d'historienne et de réalisatrice de documentaires.

Historienne de formation, elle soutient sa thèse de doctorat "Les relations artistiques entre la France et l'URSS de 1945 à 1985 : les arts plastiques" (sous la direction de Gérard Monnier) à l'Université de Paris I en 2001.

Elle enseigne l'histoire de l'art à l'Université pendant deux ans avant de se lancer dans la réalisation. Elle auto-produit ses trois premiers documentaires. Son documentaire "Un p'tit bout d'Humanité", consacré aux sages-femmes de la maternité des Lilas, est sélectionné au 23e Festival international du premier film d'Annonay en 2006. Elle fait partie des auteurs des articles sur les contextes médiatiques des Jalons de l'histoire pour le site de l'Institut national de l'audiovisuel. Elle anime l'émission Les Tabous de l'Histoire et réalise des reportages pour le site d'Arte. Puis, elle devient réalisatrice pour le site Youhumour et l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 (Portraits de plantes et enquêtes).

Sa première série historique-fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, a reçu plus de 10 prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des Collégiens 2013.

En 2015, elle est élue Présidente de la Charte des Auteurs Illustrateurs Jeunesse.

En 2015, elle est l'un des auteurs de la saga post-apocalyptique U4 (chez Nathan / Syros), dont elle signe le roman U4 Jules, aux côtés de ses trois co-auteurs Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres U4 Koridwen, U4 Yannis et U4 Stéphane.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_Trébor

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
221 lecteurs
Or
459 lecteurs
Argent
405 lecteurs
Bronze
260 lecteurs
Lu aussi
201 lecteurs
Envies
916 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
516 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 339

0 Citations 311 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carole Trébor

Sortie France/Français : 2019-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clarinett 2019-07-19T09:17:25+02:00
U4 : Contagion

Contagion est un livre qui nous permet de mieux comprendre les autres livres et de connaitre se qui arrive aux autres personnages.

Afficher en entier
La Revanche des princesses

Un recueil de nouvelles qui font du bien au moral. C'est innocent, naïf et frais. Rien de bien exceptionnel et des nouvelles à mon sens inégales (comme souvent avec les recueil), mais une bonne petite lecture pas prise de tête qui donne le sourire. Amateurs de contes de fée et féministes dans l'âme, foncez :)

Afficher en entier
Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée

Une longue entrée en matière, une remise en situation car nous nous retrouvons avec la première page dans les bombardements allemands sur l'URSS communiste pendant la Seconde Guerre mondiale. Une courte ellipse de quelques années, pour nous retrouver lors de l'arrestation de la mère rebelle de Nina, cette combattante de l'ombre qui refuse la censure. Nina se retrouve donc livrée à elle-même, et c'est seule qu'elle va découvrir qui elle est réellement, ou plutôt ce que cela signifie de s'appeler Nina Volkovitch. Même si pour l'instant son nom de famille ne lui a apporté que des soucis, de l'aide inattendue va lui permettre de comprendre. Ou plutôt l'informer qu'elle est en danger. Nina Volkovith descend d'une grande lignée, même si pour l'instant, elle est contrainte à fuir.

Afficher en entier
Nina Volkovitch, tome 2: Le souffle

Au sein de ce mystérieux monastère, Nina commence enfin son apprentissage, même si il lui semble assez spécial, puisqu'on lui demande de peindre. Mais au fur et à mesure des pages, Nina apprend qui elle est et celle qu'elle doit devenir. La survie du monde dépendra de sa formation, mais aussi de son courage et de sa sagesse. L'action recommence, et certains personnages refont surface et cela pour notre plus grand plaisir. Sauf que si Nina sait qui elle est, ce qu'est le Souffle et le maîtriser, ce n'est que le début du combat...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-07-28T13:51:22+02:00
U4 : Jules

C'est le premier bouquin que j'ai lu de la saga. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il est très facile à lire, même si j'ai trouvé certains passages "très dures". J'ai juste été un peu frustrée car la fin arrive trop vite.

Afficher en entier
Nina Volkovitch, tome 3: Le combat

Une très belle conclusion à la fois émouvante et remplie d’action grâce à tous les accomplissements des missions. Dont le combat ultime qui a donné le titre à ce dernier tome. Une trilogie vraiment belle et bien sympathique à lire !

Afficher en entier
Zombies zarbis, Tome 1: Panique au cimetière !

Ce livre est un jeunesse parlant de zombies qui me paraissait intéressant à découvrir. Malheureusement, j'ai moyen aimé cette lecture.

Afficher en entier
La Revanche des princesses

- ça sort aujourd'hui aussi -

Nous avons tous une image de princesses où elles sont toutes bien habillés avec leur robe élégante, leurs jolis souliers, leurs belles coiffures et puis elles sont toutes douces, souriantes, de bonne humeur... Voilà comment elles sont dans les contes de fées mais, là ce n'est pas le cas. C'est au total six histoires différentes les unes des autres que nous retrouvons dans ce roman jeunesse hilarant et touchant à la fois écrit par Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.

Entre la princesse qui en avait plus que marre de jouer son rôle, ayant tout ce qu'elle veut alors que ce qu'elle souhaite c'est de jouer un rôle plus palpitant que celui-ci. Elle veut rester princesse mais tout en étant aventurière.

Mathilde jeune fille timide, qui aime désobéir et ne portant principalement que des vêtements noirs, se sentait à l'écart de ses camarades de classe qu'elle avait du mal à comprendre. Ce jour là elle et sa classe vont visiter le CPP (centre de protection des princesses) un endroit très sécurisé qui protège comme son nom l'indique des princesses. Leur professeur leur rappelle que c'est une chance de pouvoir approcher de prés des princesses en milieu presque naturel, car elles se font rares du fait que celles-ci avaient décliné voir disparu.

Un roi et une reine qui vivent entourés d'une mer cristalline, donnent naissance à une fille qui a une particularité qui les inquiète. Dès son premier cri son visage jaunit, dès son premier rôt son visage noircit comme du charbon, dès qu'elle s'est endormie son duvet sur sa tête devient rouge. Le roi et la reine surpris vont fait appel à un sorcier spécialisé dans la beauté. Et si ce changement de couleur était dû à ses émotions ?

Ce roi et cette reine qui ne cessent de tout contrôler jusqu'au sexe de l'enfant qu'ils désirent avoir. Tout ce qu'ils veulent c'est une fille un point c'est tout. Leur tendance à tout contrôler, le fait que tout leur réussisse, vont-ils arriver au bout de leur démarche et avoir une fille parfaite comme ils en ont envie ?

Dans un pays où l'on dit que le tyran ravage tout sur son passage, la maman d'Ana elle, se doute que tout se désarroi est provoqué par de la sorcellerie de Shay. Sa maman étant très malade confie à sa princesse chérie un chat qui la guidera et lui rappellera que la lumière brille toujours quoi qu'il advienne. Quelques années après la perte de sa maman Ana voit son père tomber amoureux. Mais entre sa belle-mère et elle tout ne se passe pas comme prévu. Elle décide de fuir. Mais lors de son expédition elle va rencontrer des obstacles. Elle qui pense être partie depuis seulement quelques heures va se rendre compte qu'elle est partie depuis quelques mois. Le tyran est-il derrière tout ça ?

Céleste princesse. Ses parents pensent que c'est l'adolescence mais Céleste elle en vient à se dire que sa vie est tout aussi palpitante que celle d'un coton tige. Tout ce dont elle rêve c'est de voir au delà du château. Mais jusqu'ici elle en fut privée pour des raisons qu'elle maudit. C'est une fille voilà tout. Comme elle le déclare, elle et son père ne sont jamais d'accord. Elle évoque avec humour ses différents avec son père. Jusqu'au jour où celui-ci veut la marier. Et pour se faire il organise un concours. Va t-elle le laisser faire ? Et puis après tout si ça se trouve elle va peut-être même rencontrer son chevalier?

Édité par Éditions Poulpe Fictions, 14 mars 2019

14,95€

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stara 2019-09-06T14:40:36+02:00
La Revanche des princesses

Un réceuil qui n'a pas su me séduire, j'ai aimé quelques histoire mais sans plus.

J'aurai cru que ce recueil aller vraiment me plaire mais je n'ai pas accrocher. Peut - être que j'ai passer l'âge pour ça!

Afficher en entier
La Revanche des princesses

De petites histoires très sympas qui abordent différents aspects du féminisme, tout en cassant (gentiment) les clichés instaurés par leurs pères, à savoir les contes de Grimm, Perrault... Les plumes sont très facile à lire et accessible ce qui permet de conseiller les livres à un public très varié.

Afficher en entier

Dédicaces de Carole Trébor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 4 livres

Castor : 3 livres

Nathan : 2 livres

Rageot : 2 livres

Poulpe Fictions : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Syros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode