Livres
446 490
Membres
385 862

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carole Trébor

1 094 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Carole Trébor est une auteure française de littérature d'enfance et de jeunesse, née en 1973 à Paris. Elle a aussi exercé les professions d'historienne et de réalisatrice de documentaires.

Historienne de formation, elle soutient sa thèse de doctorat "Les relations artistiques entre la France et l'URSS de 1945 à 1985 : les arts plastiques" (sous la direction de Gérard Monnier) à l'Université de Paris I en 2001.

Elle enseigne l'histoire de l'art à l'Université pendant deux ans avant de se lancer dans la réalisation. Elle auto-produit ses trois premiers documentaires. Son documentaire "Un p'tit bout d'Humanité", consacré aux sages-femmes de la maternité des Lilas, est sélectionné au 23e Festival international du premier film d'Annonay en 2006. Elle fait partie des auteurs des articles sur les contextes médiatiques des Jalons de l'histoire pour le site de l'Institut national de l'audiovisuel. Elle anime l'émission Les Tabous de l'Histoire et réalise des reportages pour le site d'Arte. Puis, elle devient réalisatrice pour le site Youhumour et l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 (Portraits de plantes et enquêtes).

Sa première série historique-fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, a reçu plus de 10 prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des Collégiens 2013.

En 2015, elle est élue Présidente de la Charte des Auteurs Illustrateurs Jeunesse.

En 2015, elle est l'un des auteurs de la saga post-apocalyptique U4 (chez Nathan / Syros), dont elle signe le roman U4 Jules, aux côtés de ses trois co-auteurs Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres U4 Koridwen, U4 Yannis et U4 Stéphane.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_Trébor

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 298

0 Citations 288 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carole Trébor

Sortie France/Français : 2019-02-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-10-24T16:43:53+02:00
U4 : Contagion

Une série à lire sans aucun ordre établi.

U4, un mystérieux virus virale, a contaminé et touché la quasi totalité du monde eu quelques semaines. Seuls les jeunes entre 15 et 18 ans ne sont pas touchés.

Dans ce recueil de nouvelles, nous suivons des personnages secondaires qui croisent la route des quatre personnages principaux : Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane.

Contagion n'apporte rien de plus aux quatre autres si ce n'est que vouloir prolonger un bon moment de lecture. Heureusement, les nouvelles qui spolient la fin de l'histoire sont indiquées

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-11-01T16:01:40+01:00
U4 : Contagion

Ce recueil de nouvelle a une qualité assez aléatoire. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes, d'autres moins. Et celle sur Koridwen m'a même déçue Spoiler(cliquez pour révéler)à quoi bon l'avoir fait réussir à revenir dans le passé dans son tome pour effacer tout ça ?.

Il y a quelques planches de BD aussi. Moi qui déteste ça ici en plus on ne pouvait pas dire qu'elles étaient belle et ça n'apportait rien puisque ça racontait des épisodes des tomes précédents qu'on connaissait déjà.

Au final mes préférés sont celle de Lena, Paul, les survivants et la première qui m'a particulièrement glacé. Je me dis même que Léna ou les survivants j'apprécierait de voir comment ça évolue. Donc au final quasiment que des personnages inconnu. A contrario j'ai moins aimé celle où apparaissent nos héros. Celle sur Koridwen donc mais aussi celles avec Stéphane et Yanis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-02T15:40:33+01:00
Lumière, le voyage de Svetlana

"Lumière, le voyage de Svetlana" est un très bon livre, je l'ai bien aimé. L'histoire de Svetlana m'a touché et j'aimais beaucoup Varlaam et Mira. Sympa, mais je n'irai pas jusqu'à dire de ce livre qu'il a été pour moi un gros coup de cœur. Simplement un bon livre qui m'a plu le temps de ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-11-04T12:08:25+01:00
U4 : Jules

Jules est mon deuxième personnage préféré (#TeamStéphane) , j'ai beaucoup apprécié ce tome, il est le seul qui n'a pas tué ! J'ai trouvé son espoir et ses rêves très touchants. Il est réellement un des seuls à être resté vraiment lui même, pas faible pour autant et pourtant tellement bon avec les autres. Son Histoire avec Alicia, la Minuscule comme il l'appelle m'a vraiment beaucoup plu et beaucoup touché!

Un vrai Héros quoi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-11-18T11:17:33+01:00
U4 : Contagion

Bon, ben ce tome n'est pour moi pas utile du tout, je ne vois pas son intérêt, on a appris certaines choses et c'est toujours bien écrit mais bon les histoires ne sont pas folichonnes et puis le passage avec Koridwen est totalement révoltant bref pas une nécessité de le lire selon moi

Afficher en entier
Lumière, le voyage de Svetlana

J'ai emprunté à la bibliothèque ce roman jeunesse qui promettait une jolie incursion dans la Russie impériale.

Au 18ème siècle, à Paris, Svetlana est une adolescente adoptée par un couple de bourgeois français cultivés. Lorsque sa mère adoptive meurt, la jeune fille découvre que ses parents biologiques sont peut-être en vie et qu'elle doit tenter de les retrouver, en Russie.

Svetlana, éduquée par l'esprit des Lumières, se retrouve confrontée à une autre réalité, celle des dieux païens, vénérés avant l'orthodoxie, et auxquels est lié son destin...

J'ai été un peu déstabilisée, car ce roman, qui était estampillé « ados », est en fait très jeunesse - je dirais largement à partir de 10 ans, sans doute moins. Tant l'intrigue que les personnages sont donc assez simplistes !

Heureusement, les facilités scénaristiques sont contrebalancées par l'originalité du cadre spatio-temporel. Le mélange « historique et magie » fonctionne toujours bien chez moi et j'ai trouvé sympa d'en apprendre plus sur d'anciennes croyances russes et sur la Russie de l'époque des Lumières.

Ce roman ne me marquera sans doute pas, mais je pourrais le recommander à de jeunes ados. Pour moi, ce fut une petite bouffée d'air frais avant d'entamer un roman qui s’annonce un peu plus sombre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-12-17T21:46:32+01:00
Libérez l'ours en vous

Pour ma part ce livre a était une agréable découverte. J avais déjà découvert auparavant l écriture de Carole Trebor dans Lumière, le voyage de Svetlana que j avais bien aimé. J ai d ailleur rencontré l'auteur qui est très sympathique.

Liberez l'ours en vous, 8 jeunes, passionnés de théâtre malgrès qu'ils soient pour la plupart incompris et mal dans leur vie. Leurs seuls moyen de s'évader est le théâtre avec leurs professeur qu'ils adorent. Sauf que cet année, une fâcheuse nouvelle va surgir, leurs prof de théâtre est gravement malade, elle est en convalescence et ne va pas pouvoir assurée les cours et la représentation. Christophe, va alors prendre le relais mais ça façon de faire est quelque peu dérangeante.

J'ai adoré le personnage de Kolia et de Lisa, les deux personnages "principal".

Étant une passionnée incontesté de théâtre, je me suis bien identifié à ces jeunes, leurs problèmes personnels m'on également paru similaire au mien. Enfin, je me suis très bien adapté à eux! Je suis passée par pas mal d'émotions que se soit la frustration, la nostalgie, la compassion, mais aussi la joie. Pour moi, c'était une très agréable lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2018-12-19T20:11:39+01:00
U4 : Jules

Jules est le deuxième livre de la série que je lis. J’ai moins accroché à l’histoire et au personnage de Jules. Dans le tome consacré à Stéphane, j’avais bien aimé découvrir pleins de choses sur le virus. Dans celui de Jules, finalement, on n’apprend pas grand-chose. On découvre ce qui se passe dans les rues de Paris mais j’ai moins accroché. J’ai trouvé que l’intrigue était un peu répétitive. J’ai été plus intéressée par la fin parce que je voulais savoir ce qui se passait au rendez-vous de Khronos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-23T11:10:33+01:00
Libérez l'ours en vous

Assez déçue par ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux d'après le résumé. Ce qui rattrape ce roman c'est la fin très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouffeurdelivres 2019-01-16T16:33:16+01:00
U4 : Jules

Ce livre est époustouflant !!! Mais des fois, je n'était vraiment pas bien ! Et ça fait du bien de ressentir autre chose que de la tristesse ou de la joie ! Car ce livre est rempli de moment écoeurant mais aussi génant ou a couper le souffle. Le suspens est prenant et l'intrigue l'ai tout autant.

Attention ! Ame sensible s'abstenir !

Afficher en entier

Dédicaces de Carole Trébor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 4 livres

Nathan : 2 livres

Rageot : 2 livres

Syros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode