Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline Héroux

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
75 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline Héroux

Sortie France/Français : 2020-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sophie22 2013-08-24T05:38:24+02:00
Un coin de paradis

Wow ! Un petit chef d'oeuvre que j'ai dévoré de la première à la dernière page. Une belle histoire de résilience que voilà. On est tout de suite touché par l'histoire de Vivianne et on tombe tout de suite amoureux avec le petit Ben qui est tellement attachant ! Je me suis prise à faire la lecture en souriant grâce à la touche d'humour que peut apporter non pas un seul mais chaque personnage à sa manière. J'ai adoré chaque personnage. Certes je l'ai trouvé prévisible à quelques reprises, mais on se le dira, c'était une prévisibilité que l'on espérait !

Afficher en entier
Défense d'entrer !, Tome 1 : Réservé aux gars

Trop hâte de lire la suite

Je suis accroe

Afficher en entier
Défense d'entrer !, Tome 1 : Réservé aux gars

Considéré comme l'une des œuvres qui fait le plus lire les garçons et adolescents québecois dernièrement, la série "Défense d'entrer" est issu du travail conjoint d'un mère écrivaine et productrice et de son fils de 10 ans, qui n'aimait pas lire. Aujourd'hui, la série compte 13 tomes, qui aura donné vie à deux autres séries:"Défense d'entrer Filles", sur Mélie, la sœur de Lolo, le protagoniste de la série, ainsi que " Les pareils", une version écrite plus simplement mettant en vedette les jumeaux Arthur et Lucie ( Tutu et Lulu) de la famille. De plus, on a commencé la série en version BD et une version cinématographique est envisagée.

Cette série s’inscrit dans un nouveau "genre", soit celui du "carnet de garçon", truffé de dessins, de symboles, de variantes au niveau de la police d'écriture et du langage "typiquement jeune". Il n'y a donc pas de chapitres. Dans "Défense d'entrer", il y a aussi une variation dans les couleurs, une pour chaque tome. Dans le premier tome, il s'agit d'alternances entre noir, gris et ORANGE.

Côté histoire, nous suivons le quotidien de "Lolo", de son vrai nom Charles-olivier ( ah, cette génération à double prénoms qui finissent en surnoms super-courts...) qui a 11 ans et entame sa dernière année à l'école primaire, ,la 6e. Fils cadet d'une fratrie de quatre enfants, dont une grande demi-sœur de 15 ans, Amélie, et un couple de jumeaux dépareillés, Arthur et Lucie, le moins qu'on puisse dire est qu'il a de l'action dans la maison entre eux quatre. Entre les deux aînés qui se chamaillent sans arrêt et les deux plus jeunes qui se mêlent de tout sauf de leurs affaires, c'est rarement tranquille. Néanmoins, la mère de Lolo a surement des dons de sorcière , car rien de lui échappe! Alors que Lolo accumule les "punitences" ( pénitence) il commence alors à rédiger ses pensées et actions dans un jour-NON! Un carnet! Si Lolo jongle avec sa vie de famille mouvementée, l'école apporte aussi son lot de hauts et de bas. Haut: il y a une jolie nouvelle dans sa classe, Justine. Bas: l'un de ses camarades, William, un jeune homme souffrant d'embonpoint, se fait malmené par le beau, mais cruel Kevin et ses sbires. Lolo souhaiterait venir en aide à William, mais ignore comment, d'autant qu'il fait parti de ceux qui rit des manœuvres mesquines de Kevin. Face à tout ses problèmes, Lolo en vient à se demandé s'il ne devrait tout simplement pas fonder son propre pays...

Si le concept du roman peut semblé plus "humoristique" à priori, détrompez-vous. Sa forme est certes novatrice et singulière, le sujet est pertinent et bien mené. L'autrice et son fils nous font naviguer dans l'intimidation scolaire, les préoccupations des jeunes ados, sur la timidité, souvent en lien avec l'estime et la confiance en soi, ainsi que certaines différences entre classe sociales. Il y a aussi des valeurs résolument modernes dans ce roman.

On a donc droit à des moments vraiment touchants et des pistes de réflexion pertinentes pour les jeunes lecteurs. On saura reconnaître la logique souvent discutable des garçons en matière de blagues autant que les grandes que les questions existentielles des plus vieux ( je pense à Mélie et ses relations amoureuses compliquées pour pas grand chose). Mais on aura aussi droit à de prises de conscience de la part de Lolo.

J'apprécie la profondeur des personnages, qui ne sont pas stéréotypés ou débiles ( quoique Mélie reste assez curieusement immature pour une jeune femme de 15 ans. Je lui laisse le bénéfice du doute). J'ai un coup de cœur particulier pour Lulu, pour sa grande empathie et son dévouement.

Un élément que j'ai beaucoup aimé est la présence des mot raturés puis "corrigés", comme si Lolo faisait attention à ses fautes. C'est mignon, mais c'est aussi excellent pour les jeunes lecteurs.

Finalement, j'aime avoir entre les mains un livre vraiment tiré d'un adolescent. Sans rien remettre en question sur l'égalité des sexes, on sent la différence quand le roman est fait par un homme vs une femme, surtout en jeunesse. Si on retrouve volontiers le travail de plume de Mme Héroux et son caractère de maman chez la mère de Lolo, on sens la touche de son fils Charles-Olivier dans les réflexions du personnage du même nom et c’est tant mieux! Un heureux mélange, en somme!

Un roman destiné aux garçons, mais qui plaira certainement aux filles aussi, d'autant que c'est une sacrée opportunité de mieux comprendre la gente masculine, mesdemoiselles. ;)

Ah, et je me demande quel nom Lolo donnera à son pays en fin de compte? Va falloir plonger dans la suite.

P.S Pour nos cousins d'outre-Atlantique, sachez que ce roman n'est pas écrit en "joual", c'est donc assez accessible sur le plan de la langue, malgré certains anglicismes de chez nous ( "Loooooser" , "Full poche" ou "Akward", notamment).

Afficher en entier
Défense d'entrer ! Filles, Tome 1 : La Revanche de Mélie !

Après la série à succès "Défense d'entrer", l'autrice québecoise reprend le style "journal" cette fois du point de vue d'Amélie, la grande soeur de 15 ans de <a href="/auteur/Charles-Olivier/352133" class="libelle">Charles-Olivier</a>, le protagoniste de "Défense d'entrer".

Le roman prend place dans le même laps de temps que le premier tome de "Défense d'entrer", donc nous retrouverons parfois des situations déjà lues. Néanmoins, cette fois, c'est le vécu d'adolescente d'Amélie, alias "Mélie", qui occupe la tribune. Étudiante à l'école secondaire, elle a comme la plupart des ados un premier chum, un petit cercle d'amies et une certaine addiction pour son cellulaire. Mélie adore cuisiner et dans ses temps libres, relate ses pensées et évènements dans son journal intime. Mais entre les hauts et les bas de son premier couple, les chicanes entre fratrie, la détestable Bella et son manque de confiance en soi, Mélie doit aussi apprendre à tempérer sa colère , apprendre les compromis et choisir ses batailles.

Pour une fois, nous avons une fille "ordinaire" dans un contexte ordinaire, loin de tous ces personnages féminins qui justement "n'ont rien d'ordinaire". Je dois dire qu'en ce sens, c'est rafraichissant. Mélie n'est ni orpheline, ni magique, ni investie d'un pouvoir ni quoi que ce soit de sensationnel. Une ado comme les vrais ados, avec ce qui la compose généralement: les premiers amours tragiquement compliqués, les difficultés émotionnelles, la vie de famille pas toujours simple, etc.

Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement aimé cette protagoniste, mais c'est davantage parce que je ne reconnais pas du tout l'ado que j'étais à travers elle, alors il est difficile de la comprendre ou de relater ses expériences. Pour moi, elle correspond plus à l'archétype typique de l'ado dans les romans et les films. Cela dit, c'est un personnage qui amène certains sujets intéressants - quoique beaucoup ont été exploités dans bon nombre de romans d'ado: un amours compliqué avec un gars plus ou moins sympathique, une rivalité avec une blondasse aussi superficielle que mesquine, des professeurs un peu cinglés à supporter et quelques escarmouches entre amies. Dans ce qui est moins déjà vu ( pour ma part), je note le fait que Mélie semble avoir le béguin pour l'ami de son frère, William, qui a trois ans de moins qu'elle et souffre d'embonpoint. Ça c'est nouveau! Et j'ai beaucoup aimé les quelques moments de complicité entre Mélie et son frère cadet <a href="/auteur/Charles-Olivier/352133" class="libelle">Charles-Olivier</a> ( alias Lolo), ainsi que ses séances de cuisine avec sa petite soeur Lucie ( Alias Lulu).

Il y a un détail qui m'a sauté au yeux: la quantité de temps consacré aux textos et appels par Mélie dans cette histoire. Elle est, pour ainsi dire, toujours en attente d'un message texte, et ça m'a épuisé de la lire à ce sujet. Je ne saurais dire si c'est là une normalité ou un stade plus additif d'usage de technologie, moi qui ne suis pas technophile, mais cette facette m'a semblé envahissante aussi bien dans un livre que dans la vie. D'une certaine manière, la présence de cette technologie ajoute un stress et c'est exactement ce que m'a semblé être Amélie: une jeune fille très stressée.

Tout comme les autres séries de l'autrice, c'est le style du roman qui est original. Amalgame de divers polices, de dessins, de symboles, de formes et de couleurs, on a tenté de reproduire un journal plus fidèlement que ces version où il n'y a que de l'écriture. C'est un visuel beaucoup plus dynamique, aéré et saisissant, qui a su plaire aux jeunes lecteurs moins"littéraires".

Par contre, d'un point de vue scénario, c'est difficile d'y trouver un fil conducteur. Le roman correspond à une année scolaire et suit donc sa chronologie, mais ce n'est pas le schéma actanciel typique "problème-péripétie-solution-final". Le titre même du roman , "La revanche de Mélie" fait référence à un seul évènement qui aura lieu à la fin, donc c'est un titre qui ne donne pas vraiment le ton du livre.

Donc, je dois considérer le fait que ce genre de roman plaira sans doute à un lectorat dont je ne fais pas parti. Ce que je peux en dire est que c'est une histoire plutôt standard, avec une histoire dont les péripéties et thèmes sont pour la plupart déjà vus, mais qui se démarque par son style original et le fait que le personnage soit crédible et accessible.

Pour ceux et celles qui ont lus la série "Défense d'entrer" avec Lolo, sachez qu'il n'apparait pas trop souvent, c'est donc bel et bien une série consacrée à Amélie et non une réécriture de la série. Contrairement à Lolo, Mélie semble même mieux se rappeler que lui les bons moments qu'ils partagent...enfin, quelques rares fois.

Pour les profs et les bibliothécaires: s'il n'y a pas vraiment de violence, on y trouvera quelques "vilains mots", surtout des qualificatifs négatifs ( "connard", "pétasse", ce genre de truc) dont la plupart sont parfois restreint par des "*". On n'y trouvera pas de sacres québecois.

P.S Vous trouverez aussi des recettes dans ce livre, puisqu'Amélie aspire à devenir Cheffe culinaire et cuisine beaucoup.

Afficher en entier
Défense d'entrer !, Tome 1 : Réservé aux gars

Un livre très amusant 😂 même en tant que fille franchement j’ai grave apprécié !

Afficher en entier
Défense d'entrer !, Tome 10 : Eyjafjallajö-quoi ?!?

Chouette livre. Je recommande!

Afficher en entier
Défense d'entrer ! Filles, Tome 1 : La Revanche de Mélie !

Un dès meilleur livre du monde entier

Afficher en entier
Défense d'entrer !, Tome 1 : Réservé aux gars

Lu en 2018. C'est le journal intime (pardon, carnet) énergique et rigolo, où un jeune pré-ado québécois confie son quotidien : les punitences, les chicaneries en famille (nombreuse, 4 enfants) et à l'école, mais aussi les soupers, les meilleurs potes, sans oublier la belle Justine...

Côté typographie, mieux vaut aimer le orange pétant et le style Bison-futé, avec des flèches partout, car ça fuse un peu dans tous les sens...

Et puis, inévitable, on attrape l'accent sans le vouloir. Par contre, question gastronomie (un grand mot ?), c'est à vous écoeurer du sucré à tout jamais, enfin je parle pour moi là. Solide !

Les 9-12 ans (mais pas au-delà) devraient apprécier le genre

Afficher en entier
Défense d'entrer !, Tome 12 : Ma Bucket List*

Chouette livre! Pratique pour se donner des idées pour sa Bucket List! (pour ceux qui en font une)

Afficher en entier

Dédicaces de Caroline Héroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les éditions de la Bagnole : 6 livres

Défendu! : 3 livres

Kennes Editions : 2 livres

VLB éditeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode