Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline Pignat

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline Pignat

Sortie Canada/Français : 2018-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lu1399 2013-12-20T01:07:27+01:00
Egghead

En général je n'aime pas les lectures imposées par l'école, malgré tout j'ai beaucoup aimé Egghead de Caroline Pignat. Le roman est touchant et incroyablement réaliste malheureusement. Les 3 différents point de vue utilisés dans le récit (Katie, Devan et les poèmes de Will) sont très intéressant et nous embarque d'avantage dans l'histoire et nous permet de comprendre pourquoi le personnage agit ainsi et leurs différents réactions face à une même situation. Les personnages sont bien travailler et ils sont très humain ce qui est un élément très important lorsqu'on traite d'un sujet aussi puissant que l'intimidation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magalinette 2015-11-02T18:56:00+01:00
La Dernière Traversée

Une magnifique histoire, brodée sur un fait réel.

C'est bien documenté, vivant , l'auteur nous transporte vraiment dans ce début du XXE siècle...

Les personnages sont complexes et attachants...

Bref très bon livre, à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2018-01-14T15:17:05+01:00
La Dernière Traversée

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/01/12/derniere-traversee-de-caroline-pignat/

Une histoire d’amour sur fond de catastrophe maritime…

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Ellen qui est issue d’une prestigieuse famille et qui est pourtant amenée à travailler comme bonne sur l’Empress of Ireland. On la retrouve alors qu’elle a survécu au naufrage de ce dernier. Questionnée par un journaliste, elle va être amenée à dévoiler son histoire et ses secrets dans l’unique but de recevoir, en échange de son témoignage, des feuilles arrachées du journal intime de Jim, un ouvrier du bateau dont elle est tombée amoureuse.

J’ai énormément aimé ce livre. On aborde plusieurs aspects différents du début du XXè siècle : la place des femmes, la différence de classes, les mœurs de l’époque,etc… Cela m’a beaucoup plu. On va bien sur suivre Ellen lors de sa vie comme bonne sur le bateau et puis on va être amené à vivre avec elle sa dernière traversée et donc le naufrage qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes, passagers et membres d’équipage compris (il y a d’ailleurs eu plus de décès côté passagers sur le Titanic !). Il s’agit d’un naufrage dont on ne se souvient pas vraiment et j’ai apprécié ce livre qui nous le rappelle, comme un devoir de mémoire.

Le début du XXè siècle, c’est aussi la première guerre mondiale et c’est surement à celle-ci que l’on doit l’oubli de cette grande catastrophe maritime car elle a été déclarée moins d’un an après.

J’ai vraiment adoré le personnage d’Ellen qui se transforme lentement d’une jeune fille aisée sous le joug de sa famille en une femme forte et déterminée. Sa transformation se fait bien sur par les épreuves qu’elle est amenée à devoir surmonter. Elle prend sa vie en main, armée de tout son courage, et défie les mœurs de la société dans laquelle elle évolue. La jeune femme se redécouvre et apprend à s’affirmer.

Ellen est vraiment au cœur du récit, mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à de nombreux personnages secondaires ! En effet, ces derniers sont vraiment bien décrits et on ressent toute la douleur de la perte de certains du côté d’Ellen.

Le côté psychologique est vraiment très intéressant. On va retrouver le syndrome du survivant qu’il était vraiment nécessaire de citer dans ce récit.

Ce que j’ai aussi énormément apprécié, c’est le fait que beaucoup de personnages étaient en fait inspirés de personnes qui étaient réellement sur l’Empress of Ireland. C’est un énorme point positif et cela montre toute l’étendue du travail de recherche de l’auteure qui a pu retrouver toutes ses références dans les témoignages des survivants.

Côté intrigue, on est tout de suite happé par l’histoire. On a toujours envie d’en savoir davantage sur la relation entre Ellen et Jim, mais aussi de découvrir tous les secrets de la jeune femme. De plus, on sent dès le départ un lourd passé chez l’un et l’autre qui les torture et on a vraiment envie d’avoir le fin mot de l’histoire.

On se trouve ici au cœur d’un voyage maritime poignant, criant de faits réels.

Le récit tient un bon rythme et le dénouement est plein de surprises. J’ai été totalement charmée par cette histoire malgré le fait qu’elle raconte une catastrophe effroyable. L’auteure fait en sorte de nous faire passer par un panel d’émotions différentes de par les nombreux thèmes abordés.

J’ai beaucoup aimé La dernière traversée qui m’a permis de découvrir l’histoire d’une catastrophe maritime méconnue. L’histoire d’amour sous-jacente ainsi que la singularité et la force des personnages m’ont vraiment beaucoup plu. J’ai été plus que charmée par cette histoire aux nombreuses surprises qui n’est pas passée loin du coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candou42 2018-02-10T20:40:46+01:00
La Dernière Traversée

Ellen, jeune femme de chambre au lourd secret survit au naufrage de l'Empress of Ireland, bateau sur lequel elle a rencontré un jeune homme mystérieux, Jim, lui aussi employé de la compagnie. Cependant elle ignore si ce dernier a survécu à la tragédie... Suite au naufrage, un journaliste souhaite recueillir le témoignage de la jeune Ellen et lui promet de lui transmettre le journal intime de Jim si celle-ci accepte. Commence alors pour Ellen une quête pour savoir si Jim a survécu, quête qui fera remonter à la surface ses choix passés et son secret....

Avec moi, les histoires publiées par les éditions Charleston ça passe (La Plantation) ou ça casse (les lettres de Rose). Pour ce roman, j'avoue que je suis totalement conquise et cela pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, cette histoire m'a permis de découvrir un événement dont je n'avais pas connaissance (les compléments d'information en fin de livre donnant des explications sur cette méconnaissance collective sont également très intéressants) et j'ai appris beaucoup de choses notamment sur le fonctionnement d'un paquebot de croisière et sur le naufrage en lui-même.

- Ensuite l'histoire d'amour proposée par l'auteur n'est pas mièvre (c'est souvent ma plus grande hantise quand je commence un roman historique fondé sur une histoire d'amour), elle prend une place importante dans le récit mais n'est au final qu'un pan d'une histoire beaucoup plus complexe que l'on pourrait croire au prime abord. Les sentiments sont traités avec beaucoup de réalisme ce qui rend l'histoire belle.

- Les personnages sont intéressants et attachants. Ils ont chacun leur secret : on les devine assez aisément mais ce n'est pas grave car le roman arrive à nous accrocher de différentes manières et ne tient pas aux seules révélations pour nous donner envie de connaître la suite. On suit trois êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts qui font des choix parfois discutables mais que l'on finit par comprendre.

En conclusion, ce roman nous permet de découvrir un événement peu connu tout en nous proposant une belle histoire pleine de tendresse mais aussi dénonciatrice des travers de la société du début du XXe siècle. Et tout cela, sans aucune mièvrerie ! Bref un roman historique construit autour d'une histoire personnelle comme je les aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2018-03-21T20:51:37+01:00
La Dernière Traversée

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/01/12/derniere-traversee-de-caroline-pignat/

Une histoire d’amour sur fond de catastrophe maritime…

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Ellen qui est issue d’une prestigieuse famille et qui est pourtant amenée à travailler comme bonne sur l’Empress of Ireland. On la retrouve alors qu’elle a survécu au naufrage de ce dernier. Questionnée par un journaliste, elle va être amenée à dévoiler son histoire et ses secrets dans l’unique but de recevoir, en échange de son témoignage, des feuilles arrachées du journal intime de Jim, un ouvrier du bateau dont elle est tombée amoureuse.

J’ai énormément aimé ce livre. On aborde plusieurs aspects différents du début du XXè siècle : la place des femmes, la différence de classes, les mœurs de l’époque,etc… Cela m’a beaucoup plu. On va bien sur suivre Ellen lors de sa vie comme bonne sur le bateau et puis on va être amené à vivre avec elle sa dernière traversée et donc le naufrage qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes, passagers et membres d’équipage compris (il y a d’ailleurs eu plus de décès côté passagers sur le Titanic !). Il s’agit d’un naufrage dont on ne se souvient pas vraiment et j’ai apprécié ce livre qui nous le rappelle, comme un devoir de mémoire.

Le début du XXè siècle, c’est aussi la première guerre mondiale et c’est surement à celle-ci que l’on doit l’oubli de cette grande catastrophe maritime car elle a été déclarée moins d’un an après.

J’ai vraiment adoré le personnage d’Ellen qui se transforme lentement d’une jeune fille aisée sous le joug de sa famille en une femme forte et déterminée. Sa transformation se fait bien sur par les épreuves qu’elle est amenée à devoir surmonter. Elle prend sa vie en main, armée de tout son courage, et défie les mœurs de la société dans laquelle elle évolue. La jeune femme se redécouvre et apprend à s’affirmer.

Ellen est vraiment au cœur du récit, mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à de nombreux personnages secondaires ! En effet, ces derniers sont vraiment bien décrits et on ressent toute la douleur de la perte de certains du côté d’Ellen.

Le côté psychologique est vraiment très intéressant. On va retrouver le syndrome du survivant qu’il était vraiment nécessaire de citer dans ce récit.

Ce que j’ai aussi énormément apprécié, c’est le fait que beaucoup de personnages étaient en fait inspirés de personnes qui étaient réellement sur l’Empress of Ireland. C’est un énorme point positif et cela montre toute l’étendue du travail de recherche de l’auteure qui a pu retrouver toutes ses références dans les témoignages des survivants.

Côté intrigue, on est tout de suite happé par l’histoire. On a toujours envie d’en savoir davantage sur la relation entre Ellen et Jim, mais aussi de découvrir tous les secrets de la jeune femme. De plus, on sent dès le départ un lourd passé chez l’un et l’autre qui les torture et on a vraiment envie d’avoir le fin mot de l’histoire.

On se trouve ici au cœur d’un voyage maritime poignant, criant de faits réels.

Le récit tient un bon rythme et le dénouement est plein de surprises. J’ai été totalement charmée par cette histoire malgré le fait qu’elle raconte une catastrophe effroyable. L’auteure fait en sorte de nous faire passer par un panel d’émotions différentes de par les nombreux thèmes abordés.

J’ai beaucoup aimé La dernière traversée qui m’a permis de découvrir l’histoire d’une catastrophe maritime méconnue. L’histoire d’amour sous-jacente ainsi que la singularité et la force des personnages m’ont vraiment beaucoup plu. J’ai été plus que charmée par cette histoire aux nombreuses surprises qui n’est pas passée loin du coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sev1731 2018-12-19T09:12:40+01:00
La Dernière Traversée

coup de coeur 2018 !... très beau livre que je recommande sur la résilience, l'Amour, la foi, la persévérance, l'humilité... ce livre est une pépite. l'histoire relate le naufrage de l'express of Ireland, méconnu, qui s'est déroulé 2 ans après celui du Titanic. cette fois, nous avons la version employés. ce roman historique nous entraine dès les premières pages dans l'univers d'Ellie, Jim et meg. ce livre est bien rythmé, car il ne traite pas uniquement du naufrage, mais également de "l'après". j'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de faire des recherches en parallèle sur ce fait divers plus déroutant et meurtrier encore que le Titanic. merci Caroline PIGNAT pour cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss2201 2019-08-07T09:47:05+02:00
La Dernière Traversée

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Le personnage d'Ellie, malgré son jeune âge, a déjà traversé de nombreuses épreuves et certaines vraiment très dures ! Alors oui, parfois elle réagit comme une enfant, et du coup parfois on tique un peu, mais après on se reprend et on se rend compte qu'effectivement, elle n'est qu'une enfant, mais confronté à des tragédies qu'elle ne devrait pas affronter toute seule. Et pourtant, elle est bien seule, alors il lui faut beaucoup de courage pour sortir de ces épreuves, même si elle prend des décisions qui peuvent parfois nous sembler un peu facile, elle est déterminé et c'est ce que l'on retient d'elle.

Bref, tragique, mais aussi belle histoire, les recherches faites par l'auteure pour nous décrire le naufrage à travers les yeux d'Ellie nous plonge dans le récit comme si nous y étions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2020-08-31T17:24:05+02:00
La Dernière Traversée

Deux ans après le Titanic, faire naufrage en 14 minutes, afficher un taux de victimes (68%) supérieur à celui du Titanic et ce malgré des compartiments étanches et une flopée de canots et de gilets ! Quelle tragédie méconnue !

A cause de la déclaration de guerre, peu de gens en entendront parler.

La partie traversée, naufrage est intéressante, mais celle de la résurrection financière de l'héroïne est complètement improbable. Comment celle-ci devient femme de ménage, complètement improbable, son pardon à son père contestable. Pour une bonne partie du roman, l'autrice fait dans la guimauve. Avec des personnages très stéréotypés.

Et le pire c'est de voir le héros partir à la guerre, juste après leurs retrouvailles, et elle ne s'en inquiète même pas. Avec les millions de morts qui vont arriver elle aura le temps de comprendre sa douleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2022-10-12T18:31:24+02:00
La Dernière Traversée

Un roman prenant et très bien écrit même si la trame est sans surprise j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maya743 2023-01-08T06:50:53+01:00
Tireur !

J'ai adoré ce huit clos, dont 5 élèves aux personnalités différentes se retrouvent coincés dans les toilettes de l'école lors d'une fusillade. J'ai adoré les personnages et l'intrigue.

Afficher en entier

Dédicaces de Caroline Pignat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Charleston : 1 livre

La courte échelle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode