Livres
461 303
Membres
417 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Cusset

302 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Elle est née d'un père catholique et d'une mère juive. Elle a passé sa jeunesse à Boulogne-Billancourt. Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégée de lettres classiques, elle a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l'université Yale, aux États-Unis, pendant douze ans.

Elle vit à New York avec son mari américain et sa fille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
86 lecteurs
Bronze
75 lecteurs
Lu aussi
117 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
98 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Cusset

Sortie France/Français : 2018-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-21T00:27:45+01:00
New York, journal d'un cycle

L'auteure raconte sa vie de cycliste dans les rues de new york ainsi que ses soucis pour tomber enceinte, bref un livre qui ne m'a pas marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianaV 2018-01-15T20:00:25+01:00
Un brillant avenir

C'est un livre que j'ai lu pour les cours et que j'ai bien apprécié ! J'ai été émue à plusieurs reprises et c'est rare. Je ne regrette pas de l'avoir lu :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2018-02-16T12:03:14+01:00
L'autre qu'on adorait

Une très belle découverte !

Au départ, le thème ne m'enchantait guère mais je m'étais engagée à lire cet ouvrage...

Dès les premières lignes, Catherine Cusset m'a envoutée. Je suis tombée immédiatement sous le charme de Thomas... Thomas, à qui l'auteur s'adresse tout au long du roman. Thomas, qui fut son ami pendant de nombreuses années. Thomas, qui s'il paraissait plein de vie était en réalité maniaco-dépressif et s'est donné la mort.

C'est un roman d'amour et d'amitié afin de lui rendre hommage que nous offre Catherine Cusset. Elle ne cache rien de ses bonheurs ni de ses défaites. Toute sa vie nous est ici racontée. Mais ce que l'auteur a voulu mettre en valeur, ce sont les émotions de son ami. Le rendre le plus réel possible, au plus près de qui il était vraiment.

Ne pas tomber dans la caricature comme elle l'avait fait lorsqu'elle parle de lui dans un roman précédent (c'est elle qui le dit).

C'est très réussi. L'hommage qu'elle rend à Thomas est sublime. On ressent vraiment l'amour qu'elle lui portait. La narration à la deuxième personne qui peut perturber au début s'avère très puissant.

En conclusion, je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jane33 2018-03-22T11:00:08+01:00
Vie de David Hockney

Un régal ! La vie de cet Artiste est passionnante ! L'Art et la Créativité prennent tout leurs sens où se mêlent toutes les formes des plaisirs et des douleurs. Je vais maintenant pouvoir contempler les oeuvres de cet immense Artiste avec un autre regard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-04-08T18:14:32+02:00
Vie de David Hockney

Je ne connaissais pas l'artiste, par contre j'ai déjà lu des romans de Catherine Cusset que j'ai appréciés. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert cette fiction biographie. Et j'en suis heureuse : un texte agréable qui m'a fait découvrir David Hockner et sa passion. Un artiste qui à mon sens a vécu plusieurs vies : amoureuse, artistique .. Un homme dévoré par le talent, dévoré par la nécessité de créer une peinture vivante.

Une biographie qui nous en apprend autant sur la vie de l'homme que sur ses tableaux, qui sont décrits et dont la genèse est expliquée.

Un ouvrage intéressant car comme Catherine Cusset, on est rapidement impressionné par cet homme plein de vie et adepte de liberté . Un bel éloge de l'art, de la vie, de l'amour et de la liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinus01 2018-05-16T22:39:02+02:00
Vie de David Hockney

Il a une passion, l'image.

Elle a une passion, le texte.

Qu'y a t'il de mieux que de vivre sa passion.

Afficher en entier
L'autre qu'on adorait

C'est la première fois que je lis cette auteure. Je suis un peu troublée, car il flirte entre le roman et le témoignage, mais je ne suis pas certaine de vouloir connaître la part exacte de réalité.

Le prologue est brutal : des personnages découvrent le corps de Thomas, suicidé.

Dans le livre, Catherine, la narratrice, s'adresse à lui en retraçant sa vie d'adulte. Sa découverte des États-Unis et sa vie entre les deux continents. Son amour pour Proust et pour la culture en général. Ses relations avec les femmes : tous les deux ou trois ans, il rencontre une nouvelle femme de sa vie, avant que ça foire. Ses moments de gloire et de désespoir.

C'est vraiment une bonne lecture. Après un temps d’adaptation, on se fait très vite à la narration au « tu ».

J'aime l'esprit à la fois ultra réaliste des petits trucs du quotidien et un peu fou de la vie des personnages (vivre entre Paris et New York...).

Ce n’est peut-être pas le coup de cœur attendu, mais un élément en particulier m'a fait réfléchir : avec la lecture, j'ai l'habitude de comprendre les comportements des personnages, leur bizarreries et insuffisances, sans les juger. Je les accepte du moment que leur psychologie est suffisamment élaborée pour les justifier un minimum. Pour le comportement de Thomas, je ne m'étais pas posé de questions, et voilà que l'auteure nous sert une explication toute logique sur un plateau. Ça m'a plu, j'ai eu envie de relire la première moitié du roman pour mieux l'examiner !

Dernière chose : ce roman donne très envie de découvrir Proust...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2018-06-15T11:52:03+02:00
Vie de David Hockney

La vie de David Hockney portée par la plume toujours aussi remarquable de Catherine Cusset. Une ode à la joie! Je vous mets au défi de lire ce livre sans faire des recherches toutes les deux pages pour voir les œuvres dont il est question. Une belle découverte pour moi qui je connaissait David Hockney que pour son plongeon dans la piscine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-09-10T11:24:17+02:00
Le Problème avec Jane

pas de coup de coeur pour ce livre qui pourtant me tenter bien, il m'a manqué du mystère, mis à part la période où elle reçoit des lettres anonymes, rien de très palpitant, je n'ai pas accroché avec le personnage et son histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlineCharteau 2018-09-16T23:32:40+02:00
L'autre qu'on adorait

Le livre de Catherine Cusset m'a profondément bouleversée. Encore plusieurs jours après l'avoir terminé, je ressentais la tristesse de ce récit qui commence pourtant tambour-battant, avec la personnalité solaire de Thomas, héros du roman.

Très vite, on perçoit que quelque chose est en marche, silencieusement, par petites touches. Quelque chose que l'on capte dans l'air, que l'on touche. Et pourtant, je n'ai pas saisi tout de suite.

Quand enfin tout s'éclaire : tout prend sens et s'imbrique, jusque dans les plus petits détails du vécu de Thomas.

Envoûtant, marquant, bouleversant...

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Cusset
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

France Loisirs : 1 livre

Pocket : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode