Catherine Ganz-Muller
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.63/10Nombre d'évaluations : 51
0 Citations 31 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'avais assez hâte de lire Le libraire de Cologne car le résumé me donnait me faisait vraiment envie. Je n'ai pas été déçu par ma lecture. J'ai aimé suivre Hans Schreiber du début à la fin pour sauver la librairie de cette période de guerre. Je m'imaginais très bien Cologne et j'ai aimé retrouvé cette ville dans ma lecture.
Afficher en entierJ'avais lu ce livre quand j'étais jeune fille et je me souviens qu'il m'avait bien plu.
Le marque page/bracelet est très chouette aussi.
Afficher en entierUn roman historique qui décrit plutôt bien son époque. La situation des juifs, la traque nazie. On se rend compte que l'auteur s'est très bien documenté, et on s'y croirait.
Une histoire bien menée, avec comme grand point fort, l'importance de la librairie, une institution symbole de liberté et de résistance.
Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai du mal avec cette thématique (très peu de livres sur la guerre ou l'occupation nazie ont réussi à totalement me convaincre jusqu'à présent), mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose : peu d'émotions, des personnages que j'ai trouvé assez creux, et un style d'écriture assez impersonnel qui convient bien à un manuel d'histoire ou un compte rendu, mais moins à un roman addictif et percutant.
Afficher en entierHans Schreiber travaille à la libraire Mendel, pour son employeur Alexander. Mais dans cette Allemagne des années 30, les commerces tenus par des juifs sont en proie à la persécution. La famille Mendel décide alors de s'exiler en France. Mais Hanse reste à la libraire, et continue à la faire vivre, en attendant le retour de son employeur.
Tout au long de la seconde guerre mondiale, Hans va lutter à sa manière contre la dictature nazie, en maintenant coûte que coûte le commerce à flots.
Une belle histoire de résistance pacifiste, et une façon d'aborder l'histoire avec les adolescents.
Afficher en entierJ'aime généralement lire les livres qui traitent de la seconde guerre mondiale. Je me suis donc lancé dans celui-ci assez confiant. Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé ce titre très original. C'est une histoire très classique qui ne m'a aucunement surpris. C'était plaisant mais sans plus. De plus, j'ai trouvé certains moments un peu tirés par les cheveux,notamment les retrouvailles entre personnages à l'autre bout de la France et sans moyen de communication, par hasard.
Afficher en entierhttps://leboudoirdulivre.wordpress.com/2022/04/06/au-coeur-de-lorage-de-catherine-ganz-muller-le-libraire-de-cologne-2/
Merci aux éditions Scrinéo et NetGalley pour me permettre de découvrir la suite du « Libraire de Cologne ». Une duologie excellente autant pour les adolescents que pour les adultes. Un beau coup de cœur et une belle entrée dans ma « Sélection 2022 ».
L’auteur plonge dans l’histoire de ses ancêtres, celle d’une famille juive vouée à l’extermination qui prie la décision de fuir avant qu’il ne soit trop tard.
Mention spéciale pour la chronologie historique et les précisions apportés par l’autrice qui enrichissent ce récit et témoignage d’une famille juive allemande en fuite vers la liberté.
Décembre 1937 – Septembre 1939.
Réfugiés en France, la famille Mendel a été déchue de sa nationalité allemande par le Reich et l’un de ses nombreux décrets. Petit à petit, ils ont refait leurs vies et trois ans plus tard, ils ont fait une demande de naturalisation.
Responsable commercial pour la maison d’édition Bruder, Alexander mène une vie loin de celle qu’il avait en Allemagne tandis que sa fille Lise poursuit ses études aux Beaux-Arts.
C’est avec nostalgie qu’Alexander pense à sa librairie confiée à Hans son meilleur employé et ami proche de sa fille avant que l’antisémitisme ne vienne tout bouleverser.
Cet exil forcé a tout changé et même en France dans le pays des Droits de l’Homme, le vent commence a tourner avec la montée de l’Extrême Droite et de son fanatisme.
Février 1939.
Tout comme son père, Lisa Mendel repense à sa vie en Allemagne et à Hans ainsi qu’à tous ceux qui sont restés. Quand les amis de Lise lui présentent François Villeneuve, étudiant à Sciences Pô, elle est loin de se douter de sa véritable nature.
Tandis qu’Hitler continue d’annexer des territoires avec l’Anschluss, Lise fait face à l’antisémitisme même de la part de ceux qu’elle considérait comme des amis. Son avenir prend forme alors que leurs demandes de naturalisation est compromise par la guerre en approche.
Oma, la grand-mère de Lise arrive d’Allemagne avec des nouvelle effrayantes. De son côté, Alexander en a de son frère Simon partit en Palestine et de leur sœur Martha restée en Allemagne avec son fils engagé dans la résistance.
En septembre, la guerre tant redoutée éclate et les Mendel sont inquiets face à leur statut d’apatrides, une situation qui sèmera la peur et amènera à la mobilisation. Les contrôles des étrangers allemands commencent et le début de l’enfer pour les Mendel qui sont séparés ne fait que commencer.
Septembre 1939 – Juillet 1940.
Internés chacun dans un camp d’indésirables, Alexander et sa fille Lise font partis des expatriés internés dans des conditions inhumaines. Au camp de la Viscose, Alexander est réserviste tandis que sa femme Clara vit au rythme des maigres nouvelles dans une France où le rationnement est de plus en plus difficile. Après son arrivée le 21 mai 1940 au camp de Gurs, Lise voit arriver chaque jour de nouveaux convois de juifs de Pologne et d’Allemagne. Plus de 9000 femmes et enfants vont tenter de survivre à la faim, aux maladies, aux rats, aux poux et à la mort. Les réfugiés dont de nombreux Belges fuient face à l’armée allemande.
Juin 1940.
La France est coupée en deux par la ligne de démarcation, Oma et Clara partent de Paris pour le Sud-Ouest. Un long périple attend les Mendel avant de pouvoir se retrouver.
La suite du « Libraire de Cologne » basé sur des faits réels liés à la famille de l’autrice est mon tome préféré mettant en avant et de manière très détaillée le vécu des milliers d’étrangers en exil et réfugiés en France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce tome tout particulièrement donne beaucoup d’informations sur la guerre et comment les civils l’ont vécu… L’exode, les apatrides, les dénonciations, les camps d’indésirables, les camps de concentrations, les prisonniers de guerre, les exécutions, les rafles, l’entraide, les gestes d’humanité, les prises de risques, la presse interdite, la collaboration, l’épuration… Mais aussi montre les traumatismes et les dégâts qu’ont occasionné les guerres sur l’être humain.
Afficher en entierAllemagne 1934. Le libraire juif Alexander Mendel est contraint à l'exil devant la montée du nazisme. Il laisse sa librairie à Hans, son employé. Arrivera-t-il à la maintenir en activité, malgré la guerre et l'intolérance grandissante ?
La superbe couverture de ce roman mais aussi le fait que cela parle d'une librairie à une époque historique qui m'intéresse, m'avait interpellée. Et ça a été une très jolie lecture.
Ce roman a tout pour en faire un livre qui pourrait être étudié en classe : c'est inspiré d'une histoire vraie, c'est écrit simplement mais les principaux événements y sont évoqués et des notes de fin permettent de compléter la lecture.
Cette histoire est conseillée à partir de 14 ans, je pense qu'elle peut totalement se lire avant (mais aussi bien après chez des adultes), les faits n'étant pas décrits de façon trop dure.
Ayant étudié l'allemand pendant 12 ans, je n'ai rien appris concernant l'Histoire, mais j'ai beaucoup aimé le combat de Hans pour préserver la librairie par amour pour la littérature et pour le libraire qui lui a fait confiance et a longtemps fait office de figure paternelle. C'était très touchant.
Mon seul regret : la fin que je trouve un peu rapide. Presque abrupte. Oui il y a un épilogue (très émouvant !) qui dévoile le destin de la plupart des personnages, mais on ne sait pas ce que deviennent certains et juste avant l'épilogue, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire coupe ainsi.
En bref, Le libraire de Cologne est un bon roman pour découvrir cette période très noire de l'histoire.
Afficher en entierHans se retrouve à la tête de la librairie d’Alexander Mendel quand ce dernier et sa famille doivent fuir l’Allemagne suite à la montée du nazisme et des crimes antisémites. Il va tenter tant bien que mal de la garder en l’état, en conservant l’esprit de la librairie bien aimée d’Alexander.
Dans ce livre on voit l’importance de transmettre, l’importance du devoir de mémoire, de partager l’Histoire, son histoire, mais surtout l’histoire que peuvent porter les livres.
Ce roman fait échos aux problèmes actuels dans le monde et nous renvoie à la figure ce que l’on a fait et ce qui continue d’arriver.
Afficher en entierDans la même temporalité que pour le premier tome, nous suivons Lise et sa famille qui ont laissé leur librairie à Hans et ont fui l’Allemagne pour se protéger. Mais cela ne va durer qu’un temps car la France, sous Pétain, va collaborer avec Hitler et faire la chasse aux juifs.
Grâce à la générosité et l’aide de nombreuses personnes en désaccord avec cette politique, la famille Mendel va pouvoir survivre tant bien que mal malgré des internements et des déplacements incessants.
Un roman captivant, qui nous replonge dans nos cours d’histoire d’école, avec cette part de fiction qui nous aide à imprégner les événements et leur chronologie.
Afficher en entierUn livre captivant.
Des personnages attachants. L’histoire est très réaliste et documentée. C’est un livre que je relirai sans hésitation. C’est une fiction, mais c’est aussi un devoir de mémoire.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Catherine Ganz-Muller
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Bayard Jeunesse : 4 livres
Lito : 2 livres
Scrineo Editions : 2 livres
Eveil et decouvertes : 1 livre
De Borée : 1 livre
Biographie
Catherine Ganz-Muller est une auteure de livres pour enfants et adolescents.
Elle s'est très jeune passionnée pour les livres, a fait des études littéraires et a été monteuse de cinéma pendant 25 ans.Elle a ouvert une librairie à Paris tout en continuant à monter des films. Elle a ensuite vécu 10 ans en Bretagne en travaillant dans une bibliothèque et en écrivant des articles. Elle vit maintenant entre Paris et le Loir et Cher.
Afficher en entier