Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Grive

Auteur

146 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par erkerk1200 2015-05-20T18:57:53+02:00

Biographie

Née à Toronto au Canada, Catherine Grive est arrivée en France à l'âge de quatre ans. Elle a débuté dans la publicité et notamment participé à la création de la première régie publicitaire de radios locales privées. Elle a ensuite vécu à Londres, où elle a enseigné le français à de riches et gourmandes Américaines soucieuses d'enrichir leur vocabulaire culinaire. De retour à Paris, elle est partie sur la trace d'une histoire familiale, un aïeul disparu dans les premiers jours de la guerre de 1914-1918, et à l'origine d'un Guide des Cimetières militaires en France aux éditions du Cherche Midi. Elle a ensuite publié Bon Anniversaire, chez le même éditeur, un ouvrage truffé d'informations biographiques, de citations littéraires ou historiques sur chacun des âges de la vie. Pendant sept ans, elle a produit des émissions sur France Culture sur des sujets aussi sensibles qu'étranges (le Goût du Noir, la Peur du Vide, les Retrouvailles, les Salles d'attente...). Aujourd'hui, elle qui déteste voyager, traduit des ouvrages touristiques, ainsi que des romans d'amour pour Harlequin. Elle rédige aussi des beaux livres sur le patrimoine et des biographies familiales. Enfin, elle écrit des livres pour enfants, poétiques et légèrement loufoques, pour différentes maisons d'édition, Gallimard, Albin Michel, le Rouergue...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
91 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Grive

Sortie France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

La fille qui mentait pour de vrai

Un bon livre.

J'ai aimé la couverture, mais à part la fille, je ne vois quel est le rapport. Peut-être que c'est le mensonge de Kim, qui s'est fait passé pour un lapin avec des habits de fille, à la fête foraine ?

Sa vie sociale (Elise, Xavier...) n'est vraiment pas assez approfondie et j'aurais aimé avoir le point de vue de son frère aussi.

Il n'y a pas assez de rebondissement.

J'ai tout de même apprécié ce livre car il n'y en a pas beaucoup qui parle du mensonge !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-09T14:26:38+01:00
It

Je vous parle aujourd'hui de It, un livre qui m'a malheureusement beaucoup déçue. J'ai été, je crois, comme trompée par la quatrième de couverture et la principale...

Joséphine se fait appeler "It" à l'école, pronom anglais qui n'est ni féminin ni masculin. C'est une adolescente qui se sent garçon à l'intérieur. J'ai apprécié découvrir les questions et les remarques qu'elle se pose à travers ce roman qui aborde le thème ô combien délicat, important et actuel du transgenrisme. Mais c'est avec beaucoup de difficultés qu'il le fait puisque l'auteure m'a souvent donné l'impression de s'égarer, voire de s'éparpiller. Il y a cet incendie qui va ravager l'appartement de la famille et dont on parle pendant un si grand nombre de chapitres que j'ai pensé qu'il était le thème principal du roman ; il y a ce lien intéressant mais pas assez exploité que Jo entretient avec leur vieille voisine ; il y a aussi ce scénariste/producteur qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui est expédié aussi vite qu'il est apparu ; il y a la passion de la meilleure amie pour les promenades sur les toits... It, c'est finalement 70% d'un tas de choses et 30% de véritables questionnements quant à son sujet principal. Et c'est dommage car It est très bien écrit. Jo a des paroles qui font mouche, belles et intelligentes. Mais elle est placée dans un univers qui, à mes yeux, n'a pas su soutenir et apporter quelque chose de solide au combat qu'elle mène (jusqu'aux toutes dernières pages où celui-ci devient véritablement concret, presque salutaire).

En conclusion, j'accorde un 3/10 à It. It est un peu maladroit. On oublie vite parfois le thème principal qu'il vient toucher du bout du doigt seulement sans jamais vraiment l'approfondir. L'histoire très soigneusement écrite cependant de Jo fera sans aucun doute écho chez certaines jeunes personnes qui se questionnent mais je ne suis pas sûre que le roman parviendra à répondre à leurs questions. Il sera peut-être en revanche un très bon accompagnateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-06-05T03:47:57+02:00
It

Le livre est très addictif et plutôt court, ce qui fait qu'il ce lit très rapidement. Le récit est vraiment excellent et l'idée aussi. Cela dit, ni les personnages, ni leurs sentiments sont approfondie, ce que j'ai trouver dommage. J'ai néanmoins passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai aussi beaucoup aimer comment le sujet de transidentité avait été aborder, même si on le voit vraiment plus dans la fin du livre.Les messages que l'autrice nous transmet sont vraiment bien, mais je trouve que le sujet de transidentité aurait pu être plus approfondit et plus aborder. Malgré tout, c'était vraiment un récit qui m'aura fait passé un bon moment et de voir le protagonist si fort dans ses paroles et ses gestes était vraiment beau. Bref, j'ai aimer ce livre et je vous le recommande bien évidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T14:16:20+02:00
Le Mensonge

C'est dans le cadre scolaire que ma fille (élève en CM2) a découvert cet album. Elle a même eu la chance de rencontrer Catherine Grive. Comme indiqué par la quatrième de couverture : « c'est l'histoire d'un mensonge qui apparaît sous la forme d'un disque rouge : il grossit, se multiplie, envahit tout le quotidien d'une petite fille avant d'éclater comme la vérité ». Cette dernière est suggérée par la couleur complémentaire, le vert. Sa valeur est toujours supérieure à celles de tous les mensonges réunis. C'est en effet un don de ne jamais mentir et on dit souvent que les enfants le cultive le mieux, car ils ont encore cette candeur du jeune âge. Ma fille adore cet album, qui est au fond tout simple et n'a en apparence rien de particulier. J'ai apprécié la question (existentielle) que se pose l'enfant : « est-ce que, après un mensonge, les gens ne vous aiment plus ? ». Les grands, surtout les parents doivent connaître la vérité sur tout ce qui vous concerne, chers enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T17:00:24+02:00
Je suis qui je suis

Lu en 2018. Attirée par la jolie photo et le résumé en 4è de couverture, j'en attendais un peu plus de ce roman jeunesse un peu simpliste.

Peut-être que ce roman parlera tout de même à certains adolescents, car il est question de mal-être, de non-dits et de communication difficile avec les parents, typiques de cet âge charnière.

(à partir de 12 ans)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-10T23:57:53+02:00
It

Jo, une adolescente de 14 ans, va voir son appartement brûler. Mais elle ne se doutait pas de ce que cela allait déclencher chez elle, comme un déclic : elle est un garçon et a besoin que les autres respectent son identité.

Encore une fois un livre sur la transidentité écrit par une personne non-concernée. Les sentiments du personnage sont stéréotypés et pas réalistes. L’autrice montre une transition très stéréotypée, avec des termes déplacés et inadaptés. L’autrice « se met à la place » d’une personne transgenre, alors qu’il faut laisser la parole à celles-ci, plutôt que de leur prendre pour donner des informations et des représentations erronées et irréalistes.

Encore une fois une représentation qui ne sert pas la communauté, surtout par son aspect binaire et ses propos innapropriés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bohem297 2023-03-05T17:05:39+01:00
Gold Star Mothers

10 ans après la Première Guerre mondiale, on propose aux femmes américaines, ayant perdu leur mari ou leur fils, à la guerre, d'aller se recueillir sur leurs tombes, qui sont en France.

Je m'attendais à une bande dessinée assez sombre, et émotionnellement compliquée à lire, compte tenu le sujet de cette histoire. Ça n'a pas du tout été le cas. Ce récit historique sur les pèlerinages organisés par le gouvernement américain m'a permis d'en apprendre beaucoup sur ce projet, que je ne connaissais pas.

Dans cette bande dessinée, on suit donc les femmes des soldats pendant leur voyage en France, au travers des yeux d'Anna Smith, qui accompagne sa mère sur la tombe de son frère. de la croisière, à la visite de Paris, jusqu'aux tombes des hommes morts à la guerre, c'est tout un chemin de la vie de ses femmes fortes, que nous suivons.

Les couleurs vives des dessins, donne un peps incroyable à cette bande dessinée historique, abordant le sujet trop méconnu de l'entre-deux-guerres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-11-10T15:00:35+01:00
C'est beau de mentir

Ce roman est assez court puisqu’il fait moins de 200 pages et les chapitres le sont tout autant. 2-4 pages, pas plus. On va suivre Lucile qui s’est embourbée dans le mensonge pour vivre une vie meilleure que la sienne.

J’ai eu du mal à suivre son raisonnement au départ et à démêler le vrai du faux. Mais j’ai trouvé la plume incroyablement poétique, j’ai aimé la fin, les interventions du père, Nadine… c’est une histoire qui laisse quelque chose à penser, et qui garde une sorte de flou féerique tout du long.

Je pense que c’est une expérience de lecture et que c’est donc difficile d’en parler vraiment. Ça m’a sorti de ma zone de confort car ce n’est pas ce que je lis habituellement, et j’ai apprécié !

Afficher en entier
Les Plus Belles Eglises de France

Un livre intéressant qui nous décrit quelques unes des plus belles églises de France. Cependant je déplore qu'il n'y ait pas plus de photos qui accompagnent le texte explicatif car il n'est pas toujours évident d'imaginer ce qui est décrit, en ce qui concerne ce dernier d'ailleurs, les termes d'architecture religieuse ne sont pas tous aisés à comprendre et même sil y a un lexique à la fin du livre, il est clairement incomplet.

Ceci dit cet ouvrage divisés en chapitres en fonction des régions, nous donne néanmoins de bonnes idées pour de futures visites de monuments et malgré ses lacunes il remplit tout de même sa fonction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-02-05T20:41:35+01:00
C'est beau de mentir

Un livre original, difficile à appréhender.

Sous des dehors que nous pourrions qualifier de plutôt futiles, Lucile semble cacher de lourds secrets. Ses mensonges dissimulent un mal être enfoui depuis longtemps en elle. Nous découvrons ce que fut son enfance et, au fil des pages, nous découvrons une vérité qui, parfois, est plus simple de cacher derrière une flopée de mensonges.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Grive
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 5 livres

Albin Michel : 1 livre

Wartberg : 1 livre

Les 400 Coups : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Editions Déclics : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode