Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Loiseau

Auteur

185 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
93 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
260 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
221 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 120

0 Citations 90 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Loiseau

Sortie France/Français : 2023-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

Grande fan de la saga Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, j'étais très heureuse de découvrir que des recueils de nouvelles existaient ! Même si ce n'est pas Pevel qui a écrit toutes les nouvelles, j'étais friande de retourner dans cet univers si cher à mon cœur X)

Avant de faire un mini avis sur chacune, j'aimerai parler du livre dans sa globalité : nous avons tous une peur avant de se lancer dedans : comme ce n'est pas l'auteur originel, la lecture sera moins bonne. Finalement, même si on voit bien que ce n'est pas la même plume, et que ce ne sont pas les mêmes personnages, cela reste très agréable d'autant plus que Pevel a supervisé la rédaction donc le vocabulaire riche du PdM est présent, et j'ai pris beaucoup de plaisir ! Bon après évidemment ma nouvelle préférée est la première et voici pourquoi :

Veni, Vidi, V...

Celle que Pevel a écrite pour ce recueil, on y retrouve les personnages emblématiques de la saga originale et j'ai adoré les retrouver X), la petite enquête est très sympa et le fait que la chronologie avance et apporte de la technologie est très appréciable !

L'Urne de Râ :

J'ai été déstabilisée par le fait que se soit une nouvelle sur l'Égypte ancienne, mais tout aussi sympa d'avoir un POV d'une humaine qui n'est absolument pas familière de la magie qui va seulement découvrir toutes les possibilités et surtout les dangers des savoirs !

Les Révoltés d'Argecimes :

J'ai eu du mal au début, beaucoup d'informations en peu de pages, puisque c'est une nouvelle mais au fur et à mesure l'intrigue est prenante et peut être que c'est totalement inventé par Poulain et pas du tout revu et ancré par Pevel mais j'ai adoré en apprendre plus sur les elfes !

Les portes de l'OutreMonde :

L'enquête était vraiment sympa ! J'aurai néanmoins aimé que Lupu invente un personnage plutôt que de s'approprier Griffont mais il l'a très bien cerner et je pense sincèrement que Pevel aurait pu l'écrire ainsi :)

Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin :

Très drôle de retrouver comme ça un personnage secondaire de la saga, l'enquête était prenante et les personnages étaient vraiment bien développés pour si peu de pages !

Sous les ponts de Paris :

On sent le fait que se soit une sorte d'épilogue à ce recueil, une petite histoire comme un bonus de Pevel qui nous dit au-revoir et à la prochaine, pas ma préférée mais j'étais très contente de finir sur du Saint-Gil et du Griffont !

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

Nouvelle lecture et nouveau style. j'ai voulu changer de sujet et je ne suis pas déçue. découvertes de nouvelles et contes. J'ai été attiré par la couverture. Bon moment de lecture

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ces nouvelles. Il donne envie de découvrir l'univers du Paris des merveilles et la saga originale de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-06-05T20:49:16+02:00
Belle époque (Anthologie)

Une bonne lecture dans l'ensemble avec plusieurs découvertes.

J'ai beaucoup aimé les pages informatives après les nouvelles.

J'avoue avoir eu une nette préférence pour les nouvelles liés au spiritisme.

Un beau tableau qui dépeint les différents pôles de l'époque.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

Une lecture très sympathique en cette période d’été.

Le format des nouvelles est particulièrement adapté aux vacances, pendant lesquelles on sait qu’on va devoir s’interrompre souvent.

Si le texte soulève des questions pas très joyeuses, steampunk oblige, j’ai quand même eu cette sensation de légèreté et d’étoiles dans les yeux pendant ma lecture.

Mes nouvelles préférées restent celles avec Isabel de Saint Gil, mais j’ai aussi beaucoup apprécié celles sur l’aéronautique et sur l’Egypte. Je me suis sentie tout de suite dans le bain ! J’ai particulièrement accroché au personnage de Elisabeth d’Arbois, que j’aimerais beaucoup, beaucoup revoir (pourquoi pas en tant que consultante pour la police).

J’ai aussi apprecié l’enquête du détective Tiflaux, même si parfois j’ai été assez déçue par certaines décisions scénaristiques (le Changelin qui , pour les besoins de son enquête, prend la place d’une demoiselle de bonne famille et qui attrape une souris pour l’exhiber devant ses proches, ce n’est pas franchement discret… ou encore le complice de meurtres qui finalement revient dans le droit chemin en moins de 5 minutes). Pour autant, j’aimerais bien revoir le personnage de Tiflaux et son acolyte Moriarty par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liz-1 2023-08-08T20:52:17+02:00
Kerys, Tome 1 : Ceux du mercure

Un univers concocté avec précision et passion, retranscrit par le biais d'un texte de haute qualité. Tous les ingrédients pour un excellent moment de lecture.

J'ai été happée immédiatement dans le monde steampunk et ses rues pavées, les corsets, cabaret, mondanités et Abominations.

Un pur plaisir.

Les personnages sont entiers, travaillés et très attachants.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

très agréable a lire en format nouvelle,on retrouve certain des personnage des autre tomes

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Il nous permet de nous remettre dans l'ambiance du Paris des merveilles. Le format court m'a bien convenu. J'ai aimé chacun de ces 6 contes avec une mention spéciale pour le dernier : Sous les ponts de Paris.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

Premier recueil tiré de l’univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, des auteur.ices y imagine des histoires inédites. Le décor de la Belle Époque se prête à des enquêtes, des romances et des mystères fantastiques et steampunk. Ce fut un beau voyage. Parfois assez inégales, les nouvelles sont agréables à lire et l’univers est fascinant, même si je n’ai pas eu de coup de cœur. D’autant que j’aime beaucoup le style de l’auteur d’origine Pierre Pevel dont j’ai déjà lu (et adoré) la trilogie Les Lames du Cardinal. Je replongerai dans l’univers du Paris des Merveilles cette année !

La Belle Époque comme si vous y étiez ! L’ambiance est le point fort. Les décors sont soignés, donnant l’impression de voyager dans le temps, sans trop se perdre dans les détails. Tout le jeu réside dans les éléments historiques et steampunk mêlés à un autre espace-temps : le principe de l’uchronie. Des références à des lieux, des personnages et des événements existants côtoient mythes et légendes. C’est plutôt réussi et très enchanteur.

J’adore lire des recueils de nouvelles, car c’est notamment un bon moyen d’introduire doucement un univers riche et complexe, et de l’explorer en détails. De rencontrer aussi les personnages de la trilogie originale, en l’occurrence. L’univers est fascinant avec sa magie, ses règles tacites, ses peuples surnaturels vivant en plus ou moins harmonie avec les humains et leurs inventions scientifiques. Les cercles de magiciens, les royaumes des fées, les malicieux chats ailés… Une lecture doudou, cosy et faisant la part belle aux mystères. Avec une dose énorme d’amour pour Paris !

Je lirais les autres recueils et la trilogie originale avec plaisir. D’autant que si la plume des différents auteur.ices est agréable, celle de Pierre Pevel me manque.

Afficher en entier
Anthologie de nouvelles steampunk, Tome 2 : Mécanique et lutte des classes

Très bonne lecture.

Je suis même assez étonnée : parmi toutes les anthologies de cette collection, j’avais gardé celle-ci pour la fin, car c’est le thème qui m’intéresse le moins. Et pourtant, je trouve que c’est le meilleur.

Sur les quatre nouvelles, il y en a généralement une ou deux que j’apprécie sans plus, mais pas cette fois (même si monsieur Verne sort parfois des monologues longs d’une page), j’ai trouvé les nouvelles équilibrées et certaines histoires, certains personnages, m’ont vraiment touchée.

Je note avec plaisir que ce volume est 100% féminin : comme quoi ça arrive, même pour des nouvelles de fantasy !

Je recommande cette collection aux amateurs de steampunk, et même aux novices du genre : c’est rapide à lire, intelligent, et ça donne une bonne idée de la vibe steampunk pour ceux qui découvrent.

Et comme toujours, une très jolie couverture.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Loiseau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hydralune : 5 livres

Bragelonne : 2 livres

Bragelonne Poche : 2 livres

Lune Écarlate Editions : 1 livre

Ulthar : 1 livre

Format Kindle : 1 livre

Editions Ulthar : 1 livre

Nutty Sheep : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode