Livres
466 765
Membres
431 176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Rihoit

32 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-06T22:36:55+02:00

Biographie

Née à Caen en 1950, Catherine Rihoit suit des études d’anglais jusqu’à l’agrégation.

Maître-assistante à la Sorbonne, elle entreprend des recherches sur Henry James.

Elle publie Portrait de Gabriel en 1977, puis Le Bal des débutantes un an plus tard.

Elle a reçu le Prix des Deux-Magots en 1983 pour La Favorite.

Cette amoureuse des chats, auteur de biographies, est aussi journaliste, essayiste, auteur dramatique et scénariste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Rihoit

Sortie France/Français : 2018-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stefy 2013-01-17T14:56:23+01:00
la dame au loup

Formidable ouvrage. La sensualité qui y est révélée et très surprenante pour ce roman. C'est grace à ce livre que l'auteur a pu relancer sa carrière.

Afficher en entier
Brigitte Bardot un mythe francais

Quelle sublime femme que BB ! Tout est passionnant dans ce livre ou devrais-je dire, tout est passionnant dans sa vie, ses combats.... Coup de coeur immédiat. J'ai aussi les mémoires de Brigitte, j'ai hâte de m'y mettre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-A 2015-07-14T12:13:14+02:00
la dame au loup

J'ai commencé à le lire mais je n'ai pas poursuivi. Je n'ai pas du tout accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par micaroval 2015-07-21T23:30:54+02:00
La chambre de feu

Je ne suis pas arrivée au bout de ce livre, c'est dire.

Le fait que ce soit raconté à travers l'échange de lettres m'a dérangée et lassée.

Afficher en entier
J'ai vu : l'extraordinaire histoire de Bernardette Soubirous

Je ne parviens pas à suivre Catherine Rihoit, il y a des mois que j'ai commencé ce livre et je n'accroche pas. Mieux vaut lire des spécialistes de Sainte Bernadette, comme le Père René Laurentin par exemple: "Vie de Bernadette" https://booknode.com/vie_de_bernadette_055512

Son livre sur Sainte Thérèse est aussi un échec monumental https://booknode.com/la_petite_princesse_de_dieu_0810352

Qu'elle reste donc à s'occuper de Bardot et Dalida ainsi que certaines biographies de comtesses, c'est plus dans ses cordes.

Afficher en entier
Dalida, "Mon frère tu écriras mes mémoires"

Une grande dame de la chanson, ne l’oublions pas !

Afficher en entier
Jane Austen, un cœur rebelle

Jane Austen, un cœur rebelle est une biographie remarquable de Catherine Rihoit dans le sens où il s'agit d'une véritable enquête dans laquelle la biographe traque, décrypte, dissèque, tout ce qui est connu de Jane Austen dans l'objectif de rechercher la vérité. Les proches de Jane Austen ne souhaitaient livrer aucun détails de sa vie privée au public sous prétexte qu'elle avait été sans histoire et sans événement. Comme je me le suis déjà dit et comme l'écrit si bien Catherine Rihoit : "si cette vie est sans histoire, que pouvait-il y avoir de si gênant ?"

Derrière les non-dits, les silences, les passages de lettres manquants, celles détruites entièrement brûlées par sa sœur Cassandra, se trouve ce que fut réellement la vraie Jane Austen. Catherine Rihoit n'est pas dupe et démontre comment Jane Austen dont on attendait rien était une femme en avance sur son temps, qui ne se cachait pas derrière les faux-semblants et qui perçait à jour la mascarade de la vie menée par et pour les hommes de son époque et par l'argent. Elle déplorait que l'unique façon de subsister et de se réaliser pour une femme était de se marier. Non pas qu'elle ne souhaitait pas aimer mais déplorait qu'autour d'elle le mariage menait irrémédiablement à de trop nombreuses grossesses qu'il ne fallait surtout pas empêcher par souci religieux ou autre et que dans le meilleur des cas la mère finissait malade et épuisée. Mais rare étaient celles qui atteignaient l'âge de la ménopause. Ce dont Jane Austen était certaine, c'est qu'elle se sentait l'âme d'un écrivain et ne pouvait renoncer à cela. Tout ceci la tourmentait bien qu'elle ait ressenti selon la biographe un véritable amour pour l'Inconnu de Sidmouth comme le nommait Jane Austen. Pas si inconnu que ça, Rihoit nous informe à son sujet. Telle une femme moderne, Jane aurait souhaiter pouvoir aimer, avoir peu ou pas d'enfants et se réaliser en tant qu'écrivain, selon elle.

Catherine Rihoit a réalisé un formidable travail de recherche en profondeur. Elle ne s'est pas contentée ici de relater des faits. Faits que l'on connaît d'ailleurs pour qui a déjà lu des biographies la concernant. Ce que Rihoit s'est efforcée de faire, c'est d'en révéler le possible sens. Trouver le sens de la vie de Jane Austen. Pour cela, elle débusque et retisse les anecdotes. Pour relater, elle décide d'utiliser le "je" et le présent, pour être dans le présent de Jane Austen, sur ses traces. Les nombreux dialogues rendent le récit très vivant et permettent de se sentir très proche de Jane, de ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur.

La biographe apporte également un éclairage en détaillant le sens qui se cache derrière les noms et les prénoms comme on le trouve en psychogénéalogie. Il y a également ce qui peut régir une vie chez les enfants en fonction des comportements ou des paroles qu'ont pu tenir les parents. Comme par exemple lorsque le père de Jane déclare à sa naissance, se réjouissant que ce soit une fille, qu'elle serait une poupée pour Cassandra, sa sœur aînée. Elle nous éclaire également en établissant de nombreuses correspondances entre sa vie et son œuvre dans les similitudes que l'on trouve dans ses romans au niveau des faits, des situations ou des personnages.

Après une introduction, toute la biographie composée de vingt chapitres débute avec l'intitulé "avec Jane". On est avec elle. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties dont l'entrée est à chaque fois un mot ou un groupe de mots. Le titre est donc développé ce qui entraine parfois des bonds en avant dans le temps et des retours en arrière parfois un peu déstabilisants. Par ailleurs, ce procédé donne lieu a quelques répétitions que j'ai trouvé par moment assez lourdes. C'est peut-être la seule chose que j'ai à reprocher à cette biographie car ce qui a été le plus important pour moi, c'est que forte d'une évolution du monde de deux siècles, Catherine Rihoit s'est armée du recul et d'un savoir nécessaire pour pouvoir révéler ce que fut la vie de Jane Austen dans laquelle, sans le savoir, elle devenait elle-même l'héroïne de sa propre vie par l'écriture.

Je ne peux que vous conseiller cette biographie de Catherine Rihoit car tout en restant dans le cadre des faits et anecdotes connus et avérés sur Jane Austen, elle est parvenue à réaliser dans sa quête la prouesse de se rapprocher au plus près de son âme pour la restituer à travers le temps.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Rihoit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

ECRITURE : 2 livres

Plon : 2 livres

Editions du Rocher : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Presses de la Renaissance : 1 livre

L'Archipel : 1 livre

Succès du livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode