Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Catherine Rihoit

Par Marie-A le 14 Juillet 2015 Editer
Marie-A
J'ai commencé à le lire mais je n'ai pas poursuivi. Je n'ai pas du tout accroché.
A propos du livre :
la dame au loup
la dame au loup
Par MSNordlys le 30 Juin 2023 Editer
MSNordlys
Un roman choral où beaucoup de personnages interviennent, parfois de manière lourde et artificielle, et où le fond comme le style sont désordonnés, jusqu'à en devenir incohérents tant le type de narration est chaotique, fumeux et embrouillé.
Par Stephanie-61 le 15 Août 2021 Editer
Stephanie-61
Dans cette histoire, on assiste à la vie maritale de Clara, jeune femme obligée de se marier pour rembourser une dette de jeu de son père. Son époux, malgré sa réputation de libertin, lui apparaît comme le prince charmant dont elle n'avait jamais osé espérer la venue. L'amour l'aveugle et elle ignore tous les conseils de prudence de sa mère et de sa meilleure amie. Mais bien vite, elle se rend compte des penchants pervers de l'homme qu'elle a épousé. Longtemps elle croit qu'elle pourra le changer à force de patience et d'amour, elle subira tous les outrages jusqu'à ce que les conséquences provoquent la mort. En toile de fond, la Révolution Française et sa barbarie...

Il y a indéniablement une ambiance dans ce livre, et la partie épistolaire m'a beaucoup plu. On retrouve bien le côté psychologique d'une relation perverse entre une femme battue et son mari tortionnaire qui veut la soumettre. Et aussi l'impossibilité pour la femme de quitter ce mari qui la fait souffrir. Je ne mets que 3 étoiles sur 5 parce que parfois les dialogues tournent un peu en rond et m'ont semblé répétitifs.
A propos du livre :
La chambre de feu
La chambre de feu
Par MSNordlys le 3 Mai 2021 Editer
MSNordlys
Une magnifique biographie qui se lit comme un roman. La vie de Dalida fut celle des héroïnes de tragédies antiques et je suis d'autant plus triste de penser que tant de cœur, de sensibilité profonde et de talent ne pourrait exister et survivre dans le monde des années 2020.
A propos du livre :
Dalida
Dalida
Par JessSwann le 25 Avril 2019 Editer
JessSwann
Comme vous le savez tous, je suis une grande fan de Jane Austen et je ne pouvais pas passer à côté de cette biographie ! Alors, dans un premier temps, je dois admettre que j'ai été un peu désarçonnée par le côté non linéaire/chronologique de cette biographie. Du coup, j'ai eu un peu de mal à me repérer. Cependant, je reconnais un intérêt à cette forme originale : ainsi l'auteure fait en permanence le lien entre l'existence (sans événements) de Jane et ses écrits. Grâce à cela on comprend mieux la genèse des différents romans (même si l'auteure se concentre plus sur Orgueil et Préjugés, Mansfield Park et Raison et Sentiments). A travers la vie de Jane et son rapport avec les hommes, on comprend mieux l'évolution de son écriture et de ses héroïnes. De fait, c'est un véritable cri d'amour envers Fanny Price (que personnellement je n'ai jamais appréciée mais l'éclairage apporté par l'auteure me donne un angle nouveau sur ce personnage). J'ai aussi apprécié que les noms (des lieux et des personnages) soient expliqués et ramenés à des épisodes de l'existence de Jane. L'auteure explore également bien ses relations avec Cassandra mais aussi Fanny ( que j'ignorai être hypocrite) et Anna, les deux nièces favorites. Au regard de la famille de Jane et de ses parents, on comprend mieux également pourquoi les parents des héroïnes austiennes sont aussi absents. Et cerise sur le gâteau, l'auteure m'a donné envie de lire d'autres romans contemporains de Jane (comme Tom Jones ou Pamela !) J'ai aussi aimé le passage sur l'argent et le fait que Jane aurait été aux anges à l'idée que son visage orne des billets de banque


Ce que j'aime : c'est bien documenté, intéressant et on apprend beaucoup de choses sur la manière dont la vie de Jane a influencé ses romans


Ce que j'aime moins : j'avoue le coté linéaire m'a perturbée un bon moment, j'aurais aimé en lire plus sur Fanny


En bref : Un excellente biographie, plaisante à lire qui donne un éclairage fourni sur les écrits de Jane


Ma note


8/10
Par LadyRomance le 27 Septembre 2018 Editer
LadyRomance
Jane Austen, un cœur rebelle est une biographie remarquable de Catherine Rihoit dans le sens où il s'agit d'une véritable enquête dans laquelle la biographe traque, décrypte, dissèque, tout ce qui est connu de Jane Austen dans l'objectif de rechercher la vérité. Les proches de Jane Austen ne souhaitaient livrer aucun détails de sa vie privée au public sous prétexte qu'elle avait été sans histoire et sans événement. Comme je me le suis déjà dit et comme l'écrit si bien Catherine Rihoit : "si cette vie est sans histoire, que pouvait-il y avoir de si gênant ?"
Derrière les non-dits, les silences, les passages de lettres manquants, celles détruites entièrement brûlées par sa sœur Cassandra, se trouve ce que fut réellement la vraie Jane Austen. Catherine Rihoit n'est pas dupe et démontre comment Jane Austen dont on attendait rien était une femme en avance sur son temps, qui ne se cachait pas derrière les faux-semblants et qui perçait à jour la mascarade de la vie menée par et pour les hommes de son époque et par l'argent. Elle déplorait que l'unique façon de subsister et de se réaliser pour une femme était de se marier. Non pas qu'elle ne souhaitait pas aimer mais déplorait qu'autour d'elle le mariage menait irrémédiablement à de trop nombreuses grossesses qu'il ne fallait surtout pas empêcher par souci religieux ou autre et que dans le meilleur des cas la mère finissait malade et épuisée. Mais rare étaient celles qui atteignaient l'âge de la ménopause. Ce dont Jane Austen était certaine, c'est qu'elle se sentait l'âme d'un écrivain et ne pouvait renoncer à cela. Tout ceci la tourmentait bien qu'elle ait ressenti selon la biographe un véritable amour pour l'Inconnu de Sidmouth comme le nommait Jane Austen. Pas si inconnu que ça, Rihoit nous informe à son sujet. Telle une femme moderne, Jane aurait souhaiter pouvoir aimer, avoir peu ou pas d'enfants et se réaliser en tant qu'écrivain, selon elle.
Catherine Rihoit a réalisé un formidable travail de recherche en profondeur. Elle ne s'est pas contentée ici de relater des faits. Faits que l'on connaît d'ailleurs pour qui a déjà lu des biographies la concernant. Ce que Rihoit s'est efforcée de faire, c'est d'en révéler le possible sens. Trouver le sens de la vie de Jane Austen. Pour cela, elle débusque et retisse les anecdotes. Pour relater, elle décide d'utiliser le "je" et le présent, pour être dans le présent de Jane Austen, sur ses traces. Les nombreux dialogues rendent le récit très vivant et permettent de se sentir très proche de Jane, de ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur.
La biographe apporte également un éclairage en détaillant le sens qui se cache derrière les noms et les prénoms comme on le trouve en psychogénéalogie. Il y a également ce qui peut régir une vie chez les enfants en fonction des comportements ou des paroles qu'ont pu tenir les parents. Comme par exemple lorsque le père de Jane déclare à sa naissance, se réjouissant que ce soit une fille, qu'elle serait une poupée pour Cassandra, sa sœur aînée. Elle nous éclaire également en établissant de nombreuses correspondances entre sa vie et son œuvre dans les similitudes que l'on trouve dans ses romans au niveau des faits, des situations ou des personnages.
Après une introduction, toute la biographie composée de vingt chapitres débute avec l'intitulé "avec Jane". On est avec elle. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties dont l'entrée est à chaque fois un mot ou un groupe de mots. Le titre est donc développé ce qui entraine parfois des bonds en avant dans le temps et des retours en arrière parfois un peu déstabilisants. Par ailleurs, ce procédé donne lieu a quelques répétitions que j'ai trouvé par moment assez lourdes. C'est peut-être la seule chose que j'ai à reprocher à cette biographie car ce qui a été le plus important pour moi, c'est que forte d'une évolution du monde de deux siècles, Catherine Rihoit s'est armée du recul et d'un savoir nécessaire pour pouvoir révéler ce que fut la vie de Jane Austen dans laquelle, sans le savoir, elle devenait elle-même l'héroïne de sa propre vie par l'écriture.
Je ne peux que vous conseiller cette biographie de Catherine Rihoit car tout en restant dans le cadre des faits et anecdotes connus et avérés sur Jane Austen, elle est parvenue à réaliser dans sa quête la prouesse de se rapprocher au plus près de son âme pour la restituer à travers le temps.
A propos du livre :
Jane Austen, un cœur rebelle
Jane Austen, un cœur rebelle
Par Lauresth le 17 Juillet 2017 Editer
Lauresth
Une grande dame de la chanson, ne l’oublions pas !
Par bubu563 le 2 Février 2017 Editer
bubu563
Je ne parviens pas à suivre Catherine Rihoit, il y a des mois que j'ai commencé ce livre et je n'accroche pas. Mieux vaut lire des spécialistes de Sainte Bernadette, comme le Père René Laurentin par exemple: "Vie de Bernadette" https://booknode.com/vie_de_bernadette_055512

Son livre sur Sainte Thérèse est aussi un échec monumental https://booknode.com/la_petite_princesse_de_dieu_0810352

Qu'elle reste donc à s'occuper de Bardot et Dalida ainsi que certaines biographies de comtesses, c'est plus dans ses cordes.
Par micaroval le 21 Juillet 2015 Editer
micaroval
Je ne suis pas arrivée au bout de ce livre, c'est dire.
Le fait que ce soit raconté à travers l'échange de lettres m'a dérangée et lassée.
A propos du livre :
La chambre de feu
La chambre de feu
Par stefy le 17 Janvier 2013 Editer
stefy
Formidable ouvrage. La sensualité qui y est révélée et très surprenante pour ce roman. C'est grace à ce livre que l'auteur a pu relancer sa carrière.
A propos du livre :
la dame au loup
la dame au loup
Par VampireAcademyTeam le 30 Novembre 2014 Editer
VampireAcademyTeam
Quelle sublime femme que BB ! Tout est passionnant dans ce livre ou devrais-je dire, tout est passionnant dans sa vie, ses combats.... Coup de coeur immédiat. J'ai aussi les mémoires de Brigitte, j'ai hâte de m'y mettre !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode