Livres
493 078
Membres
489 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Secq

21 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Catherine-136 2019-02-22T09:12:21+01:00
de

Biographie

Ingénieur, j'ai consacré ma vie professionnelle à l'horticulture. Les plantes, les jardins, la nature en général font partie de mes centres d'intérêt. Aujourd'hui, dégagée de mes obligations, je peux enfin laisser s'exprimer une autre de mes passions : l'écriture. Mon domaine de prédilection : le polar humoristique. Inutile de préciser que dans mes histoires, les plantes viennent régulièrement pointer le bout de leurs feuilles. On ne se refait pas !

Mon premier roman : Meurtre bénévole sera très vite suivi par d'autres enquêtes policières résolues par la truculente commissaire Josiane Bombardier . Promis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Ne jetez pas les morts au compost

Merci à Catherine de m'avoir permis de retrouver notre commissaire Bombardier avec ce deuxième volet.

Notre super commissaire Bombardier est en convalescence suite à un accident lors de sa dernière enquête. Elle se retrouve donc en vacances forcées et décide de rendre visite à sa famille mais un problème de voiture va la bloquer dans un village thermal. Elle commençait à y prendre goût quand le masseur est retrouvé mort dans le compost. Évidemment elle ne va pas s'empêcher d'aider la gendarmerie locale et faire venir son très cher collègue Paul Holo.

Comme pour le premier l'humour est présent, les plantes aussi un thème qui est cher à l'auteur. D'ailleurs j'aime beaucoup car chaque fois, je découvre pleins de choses sur le sujet.

Un deuxième volet haut en couleurs qu'il faut absolument découvrir si vous voulez passer un bon moment.

Afficher en entier
Le macchabée givré, à servir bien frais

Je remercie encore vraiment Catherine Secq pour sa confiance, sa gentillesse et l'envoi de ce troisième roman qui nous livre les enquêtes de notre chère commissaire Josiane Bombardier. Une lecture de saison, mais à lire et relire en toute occasion. L'auteure a su créer un personnage récurant et attachant à ses romans et j'ai d'ailleurs hâte de savoir s'il y en aura d'autres... Un nouveau livre s'achève et je suis triste de quitter l'atmosphère que l'autrice parvient à créer avec ses enquêtes policières si originales, prenantes et superbement bien conçues. Un nouveau livre s'achève et je suis triste de quitter l'atmosphère que l'autrice parvient à créer avec ses enquêtes policières si originales, prenantes et superbement bien conçues. J'ai beaucoup aimé la façon dont est découvert le corps, je n'en dis pas plus, mais c'est assez ingénieux de la part de l'auteure et surtout du criminel. Ce corps, retrouvé dans de drôles de circonstances, va faire parler de lui, cette affaire est loin d'être simple et évidente pour Josiane et Polo. Ils vont devoir redoubler d'efforts afin de délier tous les fils conducteurs, les causes et raisons de ce macabre corps.

L'auteure nous entraîne loin dans le récit afin d'avoir ce côté surprise de l'intrigue, j'apprécie que l'on ne soit pas sur trop d'indices trop vite au vu du nombre de pages, mais justement l'auteure a cette faculté de bien construire les étapes de ses enquêtes donc tout est hyper bien cadencé. C'est une plume que je recommande vivement, car claire, prenante, entraînante et de talent tout simplement, on devient vite addict.

Le personnage de la commissaire Bombardier est attachant, des touches d'humour sont apportées avec parcimonie afin de rendre le tout un peu plus léger à la lecture des plus sensibles. C'est une bonne équipe qui mérite d'être découverte. Josiane a bien mérité un peu de vacances avec les siens, sa petite-fille qui nous apporte un côté tendresse également à la fin. J'ai désormais hâte et je l'espère pouvoir un jour prochain retrouver Josiane Bombardier, Brico & Casto ainsi que Polo dans d'autres aventures policières et plus encore...

Chers Lecteurs, vous recherchez votre nouvelle auteure chouchou, des intrigues bien ficelées, une plume agréable et vous immerger dans chaque enquête, ne cherchez plus, tournez vous vers les livres de Catherine Secq.

● NOTE :  4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Afficher en entier
Le macchabée givré, à servir bien frais

Intrigue policière au titre accrocheur, une bonne découverte qui, sans être des plus originales, se lit vite et bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par itsmylife_book 2020-01-27T09:03:16+01:00
Meurtre bénévole

J'ai adoré et dévoré cette lecture en une journée, j'ai été séduite par le style de l'auteure, son humour et ses personnages. On rit, on doute, on suspecte et surtout on ne voit pas le temps passer. On veut à tout prix découvrir le fin mot de l'histoire. Un premier tome très réussi selon moi, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la Commissaire Bombardier ! Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-01-28T22:01:16+01:00
Meurtre bénévole

J’ai toujours aimé les romans policiers et ceux qui me lisent régulièrement savent que Mary Higgins Clarck est celle qui m’a donné le goût de la lecture et qui ne m’a plus quitté depuis. Mais ce n’est qu’en lisant ce roman de Catherine Secq que j’ai pris conscience que les romans de mon enfance étaient tous construits selon la même méthodologie.

Alors que le polar nous habitue à suivre les aventures d’un policier (peu importe son grade) à travers de longues procédures et de nombreux passages descriptifs (que j’apprécie énormément), Catherine a fait le choix de proposer une intrigue dont le point central est son héroïne, la commissaire Bombardier. Une merveilleuse idée !

J’ai pris énormément de plaisir à suivre, en direct, cette femme que l’on aimerait tous connaître. L’utilisation du présent accentue la sensation d’être aux côtés de cette excentrique, au point de vouloir éliminer ce qui lui sert d’assistant. Ce dernier, surnommé Polo, était parfait dans son rôle d’adjoint maladroit et j’aurais tellement aimé être à sa place afin d’admirer l’esprit de déduction du commissaire Bombardier.

Les traits d’humour sont tantôt subtils tantôt plus directs, mais tellement maîtrisés qu’ils font mouche à tous les coups. On se croirait presque dans une excellente comédie romantique où l’on espère, de tout coeur, que la célèbre Bombardier trouvera l’élu de son coeur.

Sans être réellement capable de l’expliquer, j’ai été émerveillé par une plume aussi « simple » et pourtant authentique. Catherine Secq ne se cache pas sous l’utilisation d’un vocabulaire complexe ni même encore dans une intrigue trop alambiquée. Elle est parvenue à rester sobre en proposant un récit envoûtant et très addictif. Il m’a d’ailleurs été impossible de refermer le bouquin avant de l’avoir terminé.

Je regrette toutefois de petites incohérences dans ce roman quant à l’utilisation des mots commissaire et président. Catherine Secq est passée à côté d’une uniformisation de ces derniers. Tantôt Monsieur le Président, tantôt Monsieur le président. Tantôt le commissaire, tantôt la commissaire. Et même si cela n’a aucune incidence sur l’immense talent de l’auteur et de son héroïne, cela m’a énormément sauté aux yeux de l’enseignant que je suis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-31T18:28:31+01:00
Meurtre bénévole

Je remercie grandement Catherine pour l’envoi de son roman et pour la petite dédicace à l’intérieur. Ce fut un vrai plaisir de découvrir les aventures de la Comissaire Bombardier. J’avais beaucoup aimé la couverture qui m’a vraiment intrigué! Je la trouve vraiment belle et même plutôt drôle et en lisant le roman on se rend compte qu’elle correspond complètement à la commissaire Bombardier! Les couvertures des autres romans concernant la Comissaire sont toutes dans le même genre, originales, pleines de couleurs, drôles et vraiment j’adore ce genre de couvertures qui nous attirent comme ça!

J’ai tout simplement adoré cette lecture! Comme beaucoup de roman ce mois ci, celui ci je l’ai lu d’une traite. En même temps, 195 pages pour moi ce n’est vraiment rien et ça ne fait pas long feu dans mes mains haha. Meurtre bénévole fut une de mes meilleures lectures du mois de Janvier. Ce fut une lecture extrêmement facile à lire, addictive, tellement drôle, très rapide à lire, bref tout est réuni pour passer un excellent moment! Dès la première page, j’ai eu un fou rire et à partir de ce moment là je me suis dis » alors là, je sens que je vais tout simplement adoré cette lecture! ». Et ce fut clairement le cas. 195 pages de pur bonheur!

L’écriture de l’auteure est complètement addictive, j’ai eu du mal à le lâcher parfois, j’aurais pu le lire sous la douche je l’aurais fais! J’ai adoré découvrir son univers, avec ses personnages. Complètement fascinant, passionnant, envoûtant et drôle, extrêmement drôle! J’ai rarement autant ris devant un livre, vraiment, parfois ça allait même jusqu’au fou rire tant ça me faisait rire! Et qu’est ce que ça fait du bien ce genre de roman, ça m’a vraiment permis de penser à autre chose et ça m’a vraiment fait du bien, même après l’avoir fini j’avais le sourire tant cette lecture m’a plu. Ça fait vraiment plaisir de lire un roman comme celui ci.

Les personnages sont tout bonnement incroyables! Et plus particulièrement la Comissaire Josiane Bombardier. C’est surtout grâce à elle que j’ai autant ri pendant ma lecture. Sa façon d’être, sa façon de parler, son sens de l’humour etc tout chez elle m’a plu! Qu’est ce que j’aimerais avoir une Josiane Bombardier dans ma vie! Et je pense qu’au fond on aimerait tous avec une femme comme elle dans notre entourage. Une chose est sûre c’est que l’on ne s’ennuie absolument pas avec le commissaire Bombardier! Et ce n’est pas son assistant, Polo, qui va dire le contraire d’ailleurs! J’ai bien aimé son personnage aussi, même si on le voit un peu moins que la Commissaire, j’adore le duo un peu improbable qu’ils forment ensemble.

On va donc les suivre dans une enquête assez particulière.. La patron d’une association est retrouvé mort dans son bureau, empoisonné à base de champignon mortel.. Qui est le coupable? Alors je dois vous dire qu’encore une fois je suis une bien piètre enquêtrice. A chaque fois que je lis un thriller, un polar ou tout livre basé sur un enquête je me trompe de coupable à chaque fois! Et bien encore une fois ce fut le cas! Dans cette association, on se rend compte que les relations entre collègues ne sont clairement pas au beau fixe.. Ils sont tous suspects, pas un seul n’y échappe! Ce sont tous des personnages haut en couleur et certains m’ont bien fait rire encore! Et concernant la révélation du coupable et bien il va falloir attendre la fin pour le savoir! J’ai beaucoup aimé toutes ces informations sur les plantes, les différentes façons de les recycler etc, on a devant nous de vraies informations plutôt intéressante à découvrir, on ressent que l’auteure est une vraie passionnée du sujet!

Après avoir lu Meurtre bénévole, je n’ai qu’une seule envie, retrouver la Comissaire Bombardier et son acolyte Polo dans la suite de ses aventures. Il est sûr et clairement évident que je vais me procurer les autres tomes de cette série parce que je sais d’avance que je vais passer un moment exquis. JE suis vraiment tombé sous le charme de la plume de Catherine ainsi que de son univers. Ce fut une de mes plus belles découvertes livresques!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-02-14T08:21:50+01:00
Meurtre bénévole

J’ai adoré ! L’enquête est très bien menée, au fil des pages nous suivons l’évolution et je me suis interrogée à plusieurs reprises étant comme Josiane Bombardier et Polo, par moment noyée sous les coupables potentiels !

Je ne me suis jamais ennuyée, le tout se déroule à un bon rythme avec beaucoup d’humour et je me suis très vite attachée aux personnages de Josiane et Polo.

Le coupable n’est révélé qu’à la toute fin et j’avoue que je ne l’avais pas spécialement vu venir même si à force d’éliminations, je me suis interrogée sur la possible culpabilité du personnage en question !

J’ai beaucoup apprécié aussi le sujet de l’écologie qui est abordé tout au long de l’enquête. Même si ce sujet ne touche, malheureusement, pas tout le monde il en reste très important si ce n’est indispensable !

C’est une vraie enquête, avec beaucoup d’humour et avec un style que j’ai réellement apprécié et j’ai passé un excellent moment.

Je lirais les autres enquêtes de Josiane Bombardier sans hésitation !

Afficher en entier
Le macchabée givré, à servir bien frais

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service Presse Numérique.

Une lecture de saison "hivernale".

Une nouvelle lecture s'achève et je suis triste de quitter la commissaire Bombardier et Polo dans leur enquête policière toujours aussi originale et prenante.

Un nouvel meurtre à eu lieu et la façon don le corps à été caché et découvert était assez ingénieuse.

Ce corps, retrouvé dans de drôles de circonstances, va donner du fil à retordre dans cette affaire.

C'est une plume que je recommande totalement, elle est prenante, et remplie de talent tout simplement.

La commissaire Bombardier est attachante, même si elle a l'air d'une femme assez froide, elle est pleine d'humour.

Si vous recherchez des intrigues bien ficelées, une plume agréable, je vous conseille fortement les livres de Catherine Secq.

Afficher en entier
Dédicace sans auteure

Encore une fois et sans aucun doute, ça a été une superbe lecture dans laquelle on se plonge aisément et dont on ne ressort qu'à la dernière page en n'en voulant encore. Cette fois encore une enquête intrigante, énigmatique et sur le thème d'une auteure ayant disparue sur le trajet de son premier salon littéraire Black Polar. C'était une occasion rêvée pour cette auteure auto-éditée de se faire connaître et rencontrer ses lecteurs en direct. Et pourtant à 19h toujours aucune nouvelle de sa bonne arrivée sur les lieux. Son mari très inquiet a fini par prendre contact et demandé de l'aide à Josiane Bombardier qui connaît donc Madame Secq... Où est passée l'auteure ? Contretemps, imprévu, disparition, enlèvement... Toutes sortes de raisons nous traversent l'esprit, mais où est la vérité ? Josiane accompagnée du mari de celle-ci va donc commencer à mener l'enquête discrètement et non-officiellement. A-t-elle bien fait de faire le déplacement dans la région ? Repartira t-elle avec la vérité ?

À vous de le découvrir en vous procurant de ce pas ce roman divertissant.

J'ai bien aimé que cette enquête inédite soit tournée vers le monde de l'écriture, avoir aussi des détails sur l'univers de l'édition, les discordes entre emplacements et auteurs et caetera, tout ceci a été d'autant plus plaisant.

Alié le côté salon littéraire et le bon vin à été une chouette idée également.

Je dois admettre que même si j'ai encore beaucoup apprécié ce roman, ça n'a pas été mon favoris parmi les quatre affaires de notre personnage préféré Josiane Bombardier. J'ai trouvé que dans celui-ci l'enquête n'avait pas pris assez de place dans l'intégralité du livre, ce serait le petit point qui m'a manqué, le sujet enquête arrive assez tard finalement. Le fait que l'auteure se place personnellement dans son récit à été intéressant et un exercice plutôt réussi et remarquable, chose pas évidente, je pense. J'ai pu savourer ce roman et la plume agréable, divertissante et fluide de l'auteure comme il se doit. J'ai aimé retrouver l'originalité du personnage et surtout de ses enquêtes pas comme les autres, c'est ce qui fonctionne parfaitement avec moi. Chaque roman nous parle également beaucoup de nature, des paysages des régions avec passion et ça se ressens à chaque fois, c'est très plaisant de découvrir des choses comme celles-ci et c'est un détail redondant des affaires de Catherine Secq. Alors si vous aussi vous souhaitez faire connaissance avec un personnage fort et charismatique, n'hésitez plus.

Chers Lecteurs, je vous conseille encore une fois de foncez lire ce roman qui se lis indépendamment, car un livre = une enquête, mais vous pouvez tous les lire, ce sera encore mieux.

● NOTE : 4/5⭐⭐⭐⭐☆

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2020-03-25T18:17:08+01:00
Meurtre bénévole

Un patron d'une association est retrouvé mort dans son bureau. Une association particulière : tout le monde se déteste et tout le monde peut être auteur du meurtre. Une enquête que vont résoudre la commissaire Josiane Bombardier et son acolyte Paul Holo.

La synopsis est très bien ficelée. Bien que ce thriller ne soit pas comme les grands thrillers qu'on puisse connaitre, il a le mérite de nous faire passer un très bon moment de lecture. Une légèreté qui donne plaisir à lire. Tout tourne autour de l'amour et de la dérision. Même dans les situations les plus catastrophiques, la commissaire Bombardier trouve toujours du positif. Celle-ci est construite de manière particulière : célibataire avec des chats, une veste en cuire qui lui donne un côté rock... et surtout un caractère bien pointé avec beaucoup d'humour ! Quand elle a merde à dire, elle le dit ! On apprécie sa franchise ! On retrouve notamment la passion pour la nature de l'autrice.

L'écriture percutante, légère et maîtrisée de l'autrice rend la lecture de ce roman fluide. Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher le roman des mains. On veut savoir comment se termine cette enquête dans le milieu associatif. Le suspens est très bien gardé jusqu'aux dernières pages.

Je remercie l'autrice Catherine Secq et le site SimPlement Pro pour l'envoi de ce service de presse.

J'ai hâte de lire les tomes suivants et de me replonger dans l'univers de la commissaire Bombardier. Un roman que je vous recommande de découvrir !

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Secq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array