Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cathleen Miller

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cathleen Miller

Sortie France/Français : 1998-10-01

Sortie Poche France/Français : 2000-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-18T09:20:03+01:00
Fleur du désert

Un parcours de vie très émouvant d'après une histoire vraie sur une femme courageuse, qui se bat contre les traditions, le patriarcat, la misère,la violence, le racisme. Mais qui résiste et reste indépendante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2019-05-09T17:36:20+02:00
Fleur du désert

Un livre très touchant et très bien écrit ! Je le conseil vivement . Et merci à cette femme pour son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-07T17:27:33+01:00
Fleur du désert

L'histoire de Warris est incroyable. Lorsqu'elle était petite, elle fut excisée à l'âge de 5 ans. Cette opération qui a plus en commun avec la boucherie que de la chirurgie consiste à retirer le clitoris et les lèvres de la vulve, puis de tout recoudre. C'est supposer préserver la pureté des femmes et de laisser le plaisir de la chaire aux hommes. Cette pratique est illégale dans les pays occidentaux. La sœur de Warris n'a d'ailleurs pas survécu à cette sauvage mutilation, dont la plaie s'était infectée. Aujourd'hui, Warris est porte parole à l'Onu pour faire cesser cette pratique à travers le monde.

Issue de la Somalie désertique, Warris a fuit son pays pour échapper à un mariage arrangé avec un vieil homme. Il est fréquent de vendre/marier sa fille enfant ou adolescente à des hommes beaucoup plus vieux. Warris se retrouve en Angleterre où elle fera une carrière de mannequin professionnelle et où elle se fera reconstruire partiellement son vagin mutilé.

Voici donc l'histoire véridique d'une femme très courageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:06:33+02:00
Fleur du désert

L’extraordinaire destin d’une enfant pauvre en Somalie à la femme top model.

La violence inouïe qu’elle a subi avec son excision, celle très présente dans son pays natal. Elle s’est battue toute sa vie pour survivre jusqu’à ce que sa beauté la sauve, son périple ne s’arrête pas là car elle devra trouver la force de tout apprendre de son nouvel univers.

J’aime ce genre de récits, je les trouve inspirants et motivants, même si tout nous oppose je relativise et souvent, c’est le moment qui me fait le plus avancer dans mes projets de vie. C’est une vraie bouffée d’air.

Malheureusement son histoire n’est pas unique, les violences sexuelles, les mariages forcés de jeunes enfants sont encore trop courants, si son rôle d’ambassadrice peut aider une seule personne ce sera déjà énorme.

Un bon récit d’une femme courageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bambidine 2020-12-14T20:52:43+01:00
Fleur du désert

C'est une autobiographie que j'ai lu pour la première fois lorsque j'étais adolescente, il y a quelques années.

À l'époque déjà, j'avais lu avec horreur son histoire. Aujourd'hui encore, j'en ai la chair de poule.

Je suis admirative de la force de cette dame, Waris Dirie, qui a su rester forte malgré les épreuves et dont la chance a fini par lui sourire malgré les embûches semées sur sa route.

Son récit est saisissant et nous donne à réfléchir sur les conditions des femmes dans certains pays d'Afrique. Malgré que son témoignage date de plusieurs dizaines d'années, je suis horrifiée d'apprendre que rien a changé aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-12T18:35:46+02:00
Fleur du désert

Un récit nécessaire.

Le parcours de Miss Dirie est hallucinant.

C'est presque incroyable tellement sa vie est rocambolesque.

D'ailleurs pour avoir vu le film des parties ont été élaguées ou simplifiées.

Ce qui est intéressant avec le roman c'est qu'on se concentre beaucoup plus sur la Somalie que dans la version cinéma qui priorise Londres ou les podiums.

On découvre donc ici la vie nomade, les us et coutumes dures et chantantes d'un pays : où l'eau quelle que soit son origine (pluie/puits/ruisseau) est une fête trop rare, où la mémoire est parlée et non écrite, où se plaindre n'a pas lieu d'être, où les chameaux sont une richesse qui sert de monnaie d'échange.

L'insouciance de l'enfance de notre "héroïne" (rarement terme n'a été plus juste!) sera ponctuée de joies, de réalité, d'agressions dont la pire, excisée lors sa cinquième année, n'est pas la première subie ni la dernière d'une longue liste.

Waris a toujours était belle et va rencontrer de nombreux "salaces" (même proches parents) motivés à abuser de son innocence tout au long de sa vie. :'/ Ce livre date de 1998 (débarrassée de "Nigel"?!) et même connue/protégée de passage en Belgique (on est loin du pays en guerre civile) elle s'est fait séquestrée en 2008.Oo

Sa "beauté" nous apparait donc comme comme la pire et la meilleure des bénédictions qu'elle ait reçue à la naissance.

Elle va attirer beaucoup de "fous" hélas.

Et elle va changer son destin, devenir égérie de mode et par la couverture médiatique dont elle bénéficie révéler au monde une horrible tradition qu'il faut dénoncer et enrayer absolument. Car la mutilation faite aux femmes est une torture avilissante et gratuite.

Une autobiographie bien contée qui, aux moments sombres, ne verse pas dans la surenchère du mélodrame pour se concentrer sur du factuel (qui nous heurte déjà suffisamment sans en rajouter).

Sa maman a bien choisit Waris qui signifie "Fleur du désert" lui va comme un gant. Elle s'épanouira toujours malgré "l'adversité" rencontrée.

Très envie de lire ses autres ouvrages. Dommage que seuls deux sur quatre ne soient traduits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2021-04-19T20:38:41+02:00
Fleur du désert

Très belle autobiographie, pas facile à lire mais qui nous immerge à la fois dans les us et coutume qui perdure dans certains pays africains et le courage d’une jeune fille de 13 ans qui a eu le courage de s’enfuir et se construire une vie malgré un parcours semé d’embuche. Témoignage poignant avec des passages assez dures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2022-02-06T18:18:28+01:00
Fleur du désert

Une autobiographie instructive, le récit d'une femme forte qui a su se battre et forcer sa chance pour échapper à la dure vie de nomade du désert à laquelle elle était destinée et devenir une top-modèle internationale.

Qu'elle ait choisi d'utiliser son expérience et sa popularité pour lutter contre l'excision est très inspirant. Cette femme est une battante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2022-03-13T18:31:40+01:00
Fleur du désert

Pfiou... Que dire de cette lecture ? On en ressort pas indemne, clairement. Le début est assez difficile, car avec des mots simples, Waris nous explique les épreuves qu'elle a traversée alors qu'elle avait à peine 13/14 ans pour échapper à un mariage forcé avec un homme âgé. Puis on a le récit de son excision (ou mutilation génitale féminine, comme c'est dit plus tard). Même pas besoin d'accentuer sur le vocabulaire, de trouver des mots durs... Rien que la description est digne d'un roman d'horreur. Et pourtant, c'est raconté de façon très soft. Mon petit cerveau d'occidentale née dans un milieu où je ne connaîtrais jamais ces horreurs a eu du mal à assimiler tout ça. J'avais bien entendu déjà lu des choses là dessus, mais je crois que je ne pourrais jamais m'y faire. Mutiler des fillettes de 5 ans, à vif sans raison (car aucune raison n'est valable...), c'est juste impensable.

Malheureusement pour Waris, les épreuves qu'elle traverse ne s'arrêtent pas à ça, et on souffre avec elle. On se rend compte que c'est une femme forte et qui mérite tellement l'admiration.

Puis on arrive à la partie assez plaisante où elle commence à se créer un avenir, à devenir mannequin, avoir des amis, etc.

On reparle de l'excision plus tard, de son rôle en tant que porte parole, avec quelques données chiffrées qui donnent froid dans le dos.

C'est clairement un récit qu'il faut lire, car ça permet d'ouvrir les yeux sur quelque chose qui malheureusement et loin d'être fini (et pourtant, la fin du roman se déroule dans les années 1990), avec des hommes d'un autre temps qui imposent ça à leurs femmes, leurs filles, leurs soeurs.

Le récit en lui-même et franchement très fluide, agréable à lire. Et si habituellement j'ai parfois du mal à me plonger dans ce type de récit autobiographique par l'abondance de détails, de descriptions (qui peuvent sembler essentielles à l'auteur, mais qui souvent m'ennuient, peu importe que le sujet soit intéressant ou non), ici ce n'était pas le cas. L'écriture sert positivement le combat que nous livre l'auteur.

En bref, un livre que je ne regrette pas d'avoir lu qui m'a ouvert un peu plus les yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Airam26 2023-03-08T15:44:36+01:00
Fleur du désert

Waris Dirie raconte ce qu'elle a vécue dans son pays d'origine, comment elle s'est échappée et ce qu'elle a vécue par la suite.

Ce livre ma profondément touché !

on se rends vraiment compte de ce qu'il peut se passer très loin de chez nous ...

Afficher en entier

Dédicaces de Cathleen Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode