Livres
443 316
Membres
378 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cécile Pivot

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 4

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cécile Pivot

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-02-10T16:31:20+01:00
Comme d'habitude

Cécile Pivot nous livre et se délivre de son histoire avec son fils Antoine, 22 ans autiste. C'est un message d'amour véritable et sans tricherie qu'elle adresse ici à son fils à travers ce livre, dont elle sait qu'il ne lira et l'intégrera sans doute jamais...

C'est le parcours d'une mère comme les autres qui apprend à vivre avec un enfant pas comme les autres. Cécile parcourt le fil de toutes ces années qui ont été son combat quotidien.

Gérer cet enfant complexe, sensible, compliqué. Mettre un nom sur son handicap et l'accompagner aujourd'hui et encore demain. Elle ne cache rien de ses peurs, de ses doutes et de ses faiblesses. L'écriture est authentique, juste et emprunte d'émotions. On perçoit la force, le courage, la tendresse à travers ses mots, sur leur relation. Il est différent, elle a changé à son contact. A travers lui, ses codes, ses bizarreries, elle acquiert une autre perception de la vie. Elle n'est pas parfaite, mais quelle mère l'est ? Cet enfant lui apprend, la surprend et elle joue son rôle de parent un peu, beaucoup, à la folie...

C'est poignant, fort, drôle, exacerbé. L'amour transcende et repousse les limites toujours un peu plus. Ce n'est pas triste, juste lucide et vrai, construit de moments intenses et inoubliables...

Un roman touchant sur la différence, le handicap où l'on en apprend plus sur soi-même et la vie plus que l'on le croit encore. Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didou- 2017-02-23T17:11:29+01:00
Comme d'habitude

Je remercie Netgalley et la maison d’éditions Calmann-Lévy grâce à qui j’ai pu avoir accés à ce livre. C’est un témoignage très différent du précédent que je vous ai présenté Le Voleur de brosses à dents d’Eglantine Eméyé.

Cécile a écrit ce livre pour son garçon autiste, Antoine. Elle explique les difficultés qu’elle rencontre au quotidien avec cet enfant qu’elle a du mal à comprendre. Elle est souvent épuisée et elle n’en peut plus. Malgré ça, elle donne tout ce qu’elle peut pour son petit garçon.

Elle présente Antoine, tout petit, enfant, ado puis adulte. On suit son évolution et j’ai vraiment adoré ce principe ! Ce n’est pas un « cri d’amour », j’ai plutôt eu l’impression que l’auteure nous mettant devant le fait accompli, devant la réalité vraie. Le quotidien d’une mère ayant un enfant autiste. Son combat, ses difficultés, ses moments de doutes et de ras le bol.

J’ai apprécié cette mère qui ose dire qu’elle a du mal, qu’elle en a parfois marre mais qui continue à tisser le chemin de vie de son enfant. De temps en temps, elle nous rapporte des paroles d’Antoine, et il se montre très drôle et cocasse. Les paroles rapportées donnent un côté très réaliste au témoignage, j’ai trouvé que c’était intéressant et bien amené.

C’est un témoignage qui me paraît criant de vérité, qui rend compte de la difficulté d’élever un enfant handicapé, de comprendre ce dont il a besoin, juger ce qui est le mieux pour lui. L’amour d’une mère paraît encore une fois sans limite, mais Cécile Pivot nous montre que l’amour ne suffit pas pour donner la meilleure vie possible à son enfant, c’est un chemin qui peut être difficile et semé d’embûches.

En bref, un témoignage très intéressant, très juste et sans pathos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pepitou1 2017-02-26T16:55:42+01:00
Comme d'habitude

Trés beau témoignage d une maman qui a un fils autiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2017-04-12T11:24:33+02:00
Comme d'habitude

J'ai beaucoup aimé la forme du témoignage, toutes les petites choses que l'on apprend au fur et à mesure de la lecture : les difficultés, les moments capitaux, les différences ... Mais c'est justement là pour moi que ça coince. Je ne vois pas réellement de moments de bonheur, de joies, de chance à être autiste, et d'être mère d'un enfant autiste. J'ai l'impression que c'est un poids, une charge, quelque chose qui ne fait que compliquer la vie alors qu'en regardant un peu différemment, l'autisme n'est qu'une différence. Ce n'est pas être plus ou moins que quelqu'un d'autre, c'est simplement être différent. Et j'aurais aimé voir plus de couleur dans ce livre en noir et blanc.

Afficher en entier

Dédicaces de Cécile Pivot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode