Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Alvarez

Auteur

108 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Alvarez

Sortie France/Français : 2023-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-05-07T06:57:21+02:00
Les lois naturelles de l'enfant

Ce livre permet une belle remise en questions (je parle en tant que professeur) et donne foi en l’enfance. Il donne envie de se dépasser et accorde un vrai statut aux enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss10 2018-12-19T15:13:29+01:00
Les lois naturelles de l'enfant

Étude intéressante menée par Céline Alvarez, qui remet en question le système d’education actuel.

Afficher en entier
Les lois naturelles de l'enfant

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous apprend plein de choses. À étudier et peut être adapter dans ma classe

Afficher en entier
Une année pour tout changer - Et permettre à l'enfant de se révéler

Quel ennui ! Un livre qui s'adresse principalement au corps enseignent. L'impression de lire toujours la même page... Heureusement que Céline Alvarez est là pour changer l'éducation national... Franchement, une auto-satisfaction débordante. Dommage, bien déçue par ce deuxième livre.

Afficher en entier
Les lois naturelles de l'enfant

Livre découvert dans ma formation de psychologie. J’ai apprécié l’écriture du livre même si par moment c’est long, lent...

Afficher en entier
Les lois naturelles de l'enfant

Ecouté en livre audio avec mon compagnon pendant la grossesse, ce livre a déconstruit les violences éducatives ordinaires à nos yeux et nous a permis d'aborder ensuite d'autres ouvrages avec de bonnes bases sur le fonctionnement des enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AdamdeCraponne 2021-07-02T12:10:11+02:00
Mon imagier, Niveau 1

Céline Alvarez a fait paraître "Les Lois naturelles de l'enfant", un livre où elle relate sa présence pendant trois ans dans une école en ZEP de Gennevilliers. Elle s’appuie sur les travaux du docteur Séguin qui utilisait notamment, dans les années précédant 1870, des formes encastrables pour entraîner les enfants déficients sur le plan cognitif mais surtout sur la pédagogie de Maria Montessori sans compter l’apport de certaines informations prises chez les neurosciences.

Céline Alvarez met à la disposition des enseignants qui le souhaitent les outils pédagogiques en particulier des livres de conte et des lettres magnétiques. Ici on est face à un imagier où justement les noms des représentations de la page droite sont écrits avec les photos des lettres majuscules (rouges pour les syllabes et bleues pour les consonnes) du coffret de 86 lettres magnétiques. Dans ce premier niveau, on choisit uniquement des sons produits par une seule lettre, en évitant de donner les deux lectures d’une même lettre ; ainsi trouve-t-on "sac" ou "castor" mais pas "cerise".

Cet ouvrage a un premier usage comme simple imagier pour des enfants de deux à quatre ans selon nous, pour des plus âgés on rendra familier la lecture des mots. Pour cela, d’après nous, on aura intérêt à utiliser un cache pour le dessin afin de faire lire le mot.

Les mots relèvent parfois d’un vocabulaire très relevé pour des enfants de maternelle et évitent souvent de tomber la première fois dans la devinette en fonction de l’image. Ainsi donne-t-on le mot "narval" au lieu de celui de "poisson" ou propose-t-on "baobab" au lieu du mot "arbre". Notons l’existence d’un imagier de deuxième niveau avec des mots contenant des sons complexes appelés "diagramme", tels "on" dans "melon" ou "violon".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AdamdeCraponne 2021-07-02T13:03:46+02:00
Mon imagier, Niveau 2

Céline Alvarez intègre l’école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (en ZEP) en 2011 et commence, pour trois années scolaires, une expérimentation pédagogique (de trois ans) basée essentiellement sur les techniques Montessori et certaines connaissances venues des sciences du langage ou des neurosciences.

Céline Alvarez propose aux éditions des Arènes notamment un coffret de 86 lettres magnétiques et des contes traditionnels ; le tout n’utilise que des lettres majuscules. Ici on est face à imagier proposant un dessin page de droite et le mot correspondant page de gauche.

Dans le premier niveau de l’imagier, on ne choisissait que des mots avec des sons simples. Pour ce second niveau, on a fait le choix de mots avec un ou deux sons complexes avec deux lettres, tels "on" dans "melon" ou "violon".

Cet ouvrage a un premier usage comme simple imagier pour des enfants de deux à quatre ans selon nous, pour des plus âgés on rendra familier la lecture des mots. Pour cela, d’après nous, on aura intérêt à utiliser un cache pour le dessin afin de faire lire le mot. Les mots relèvent parfois d’un vocabulaire très relevé pour des enfants de maternelle et évitent souvent de tomber la première fois dans la devinette en fonction de l’image. Ainsi donne-t-on le mot "pluton" ou propose-t-on "camélia".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-08-31T08:08:45+02:00
Les lois naturelles de l'enfant

Une autre vision de l'enfant et de ses capacités d'apprentissage. Chaque enfant est différent, apprend à son rythme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvesPelisse 2023-08-27T21:48:29+02:00
Rat de ville, rat de pré

Il s’agit de l’adaptation de la fable de La Fontaine "Le rat de ville et le rat des champs" et on apprécie que ce dernier texte soit donné en fin d’ouvrage. D’autres fables ont déjà été adaptées par le mêm auteur dans cette série. Le texte est composé d’un récitatif et/ou un dialogue, le tout ne dépassant jamais dix mots à une exception près. Globalement on a donc environ cent mots.

Les lettres présentent une couleur noire si elles donnent un son simple, une couleur verte au cas où elles portent un son complexe ( ici "oi" ; "on", "ou", "in"), une couleur gtise pour les lettres muettes (comme le "s" dans "pas"). Toutes les lettres sont en majuscule d’imprimerie, choix qui s’explique par la volonté d’initier à la lecture des enfants en école maternelle. Certains mots de vocabulaire devront être expliqués à tout enfant de moins de sept ans, "festin" en est un exemple.

Les dessins sont très colorés dans une dimension vintage qui attire l’œil des enfants ; les attitudes des personnages sont très expressives ce qui aide le jeune à deviner le sens du petit texte accompagnant chaque illustration qui couvre une double-page. Notons que l’on pourra faire reconstituer chaque phrase à l’aide des deux coffrets de lettres magnétiques commercialisées par le même éditeur, à savoir Les arènes.

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Alvarez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Arènes : 2 livres

L'Iconoclaste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode