Livres
451 630
Membres
397 211

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Guffroy

169 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Morrighan 2013-12-01T21:53:21+01:00

Biographie

Née le 10 juin 1984 dans le Nord de la France, Céline a toujours été passionnée par les livres. Toute petite déjà, alors qu'elle ne savait pas encore lire, elle invente des histoires en s'aidant des images des livres pour enfant, montrant déjà une imagination fertile.

A 8 ans, elle écrit des petits contes qu'elle délaisse ensuite pour se consacrer à son autre passion : le dessin.

En 1996, à l'âge de 12 ans, l'idée d'écrire un vrai roman lui trotte dans la tête et elle commence la rédaction de ce qui deviendra plus tard "Anima" puis "Damanta".

En entrant au lycée, elle délaisse un peu l'écriture pour se consacrer à ses études avant de reprendre le roman en 2005. Néanmoins, elle l'abandonne une nouvelle fois avant de le reprendre définitivement en main en 2008.

Sur le chemin de l'édition, elle rencontre deux maisons d'éditions peu scrupuleuses qui lui laisseront de mauvais souvenir avant de signer enfin avec les Editions Valentina en 2014.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Guffroy

Sortie France/Français : 2018-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-05-06T18:30:08+02:00
Gabriel

J'ai été déçue par ce livre.

Il avait tout pour me plaire: une mythologie Paradis/Enfer qui me plaît beaucoup (fan de Supernatural oblige), un démon puissant, du M/M...

Mais non.

Le plus gros défaut de ce livre est pour moi l'écriture. Autant le style est sympa, autant l'auteur qui nous explique les sarcasmes, blagues et langage corporel à toutes les pages, ça devient vite fatiguant.

Les personnages ne sont pas assez développés, même les deux principaux. Je ne les connais pas. Leurs retournements de veste ne sont pas crédibles. Gabriel est assez naïf. C'est dommage car certains personnages sont attachants.

Je suis déçue de ne pas avoir aimé davantage ce livre, parce qu'on sent la passion de l'auteur derrière ses mots et son amour pour sa création. C'est pour cette raison que je n'ai pas le coeur à mettre ce livre en "je n'ai pas apprécié."

Afficher en entier
Damanta, Tome 1.5 : Renaissance

Cette nouvelle, cela fait un moment que je la connais puisque je l'ai bêta-lue à sa création. J'ai donc été ravie de la retrouver une fois éditée et de pouvoir la relire. Je remercie donc Johanna des éditions MxM Bookmark pour me l'avoir envoyée !

Inutile de vous faire un résumé, tout est dit dans l'officiel... J'ai été très contente de pouvoir retrouver la plume de Céline, qui est fluide et carrée, très maîtrisée, mais aussi et surtout les deux personnages principaux. Jack m'avait manqué, avec son langage de charretier ! Encore que, même s'il parle toujours aussi vulgairement, il est néanmoins plus sérieux dans cette nouvelle... Son ami Ka'al se retrouve dans une mauvaise position, alors c'est compréhensible. Ils vont d'ailleurs former une belle équipe pour résoudre leur énigme...

D'ailleurs, l'intrigue autour de la pierre est très intéressante. Une fois qu'elle a été évoquée, je n'ai plus pu décrocher du texte, le dévorant d'un seul coup. Bien sûr, la relation entre Jack et Ka'al m'a beaucoup plus aussi, j'ai surtout aimé leurs moments de complicité. On voit qu'il y a toujours eu quelque chose entre eux mais que ça n'est jamais allée jusqu'au bout. Avec cette nouvelle, on a la satisfaction de voir la conclusion !

Le seul bémol à mon sens : le manque de repères temporels. Au vu de son titre, on se doute que cette nouvelle doit être lue après le tome 1 et avant le tome 2. Toutefois, ayant lu le dyptique en entier il y a des années, j'ai eu du mal à me souvenir à quelle bataille Jack faisait référence : celle à la fin du premier opus ou celle à la fin du deuxième ? Il m'a fallu un certain temps pour tout remettre en place, donc quelques précisions et un court rappel des faits n'auraient pas été de trop pour palier à cela.

En bref, cette nouvelle est un bon complément à la saga. En toute honnêteté, elle n'est pas utile à la compréhension du dyptique car elle traite d'une problématique différente, toutefois elle est très agréable à découvrir si on veut en savoir plus sur la relation entre Jack et Ka'al. En plus, n'étant constituée que d'une quarantaine de pages, elle se lit très rapidement. Et puis, elle est aussi idéale pour ceux qui, comme moi, cherchent juste un prétexte pour replonger dans l'univers de Damanta !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurafontaine 2018-09-07T17:42:19+02:00
Les frères O'Neïl

Bon pour commencer j'ai vraiment adoré. L'histoire nous tiens en halène du début à la fin. Les rebondissements sont juste parfait et surprenant parfois. Je dois dire que l'histoire des ses trois frères est touchante et nous montre que le liens qu'ils partagent est magnifique. J'ai passé un super moment avec les trois Irlandais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kouet 2018-09-20T10:56:53+02:00
Les frères O'Neïl

Malheureusement je n’ai pas accroché du tout avec ce livre, à tel point (fait rare) que j’en ne lai pas fini.

C’est pourtant bien écrit, la matière pour en faire une bonne histoire est là (et c’est ce qui m’a attiree) mais je me suis ennuyée ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elina62 2018-10-19T17:36:14+02:00
Les frères O'Neïl

Liam doit épouser Tara celle qui lui est promise. A la veille des noces, afin de respecter la tradition, il quitte la demeure familiale avec ses frères Connor et Ian. Le jour des noces, ils sont réveillés par un serviteur qui leur apprend qu'un drame est arrivé. Pour les frères O'Neil l'heure de la vengeance a sonné et suite à un pacte avec une sorcière la traque va pouvoir commencer.

Des personnages attachants, une écriture fluide, des rebondissements, une traque de chaque instant où les chasseurs se retrouvent proies.

Entre vampires, sorcières, traqueurs, stryges, le monde surnaturel s'ouvre à nous pour notre plus grand plaisir.

Un bit lit comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arkane 2018-11-17T08:22:39+01:00
Les frères O'Neïl

La couverture est intéressante. L’atmosphère générale qui s’en dégage est sombre. L’utilisation des couleurs telles que le noir et le rouge font référence au monde des ténèbres et au sang. La croix celtique présentée sur la partie droite montre que les personnages sont liés à l’Irlande, appuyé en cela par leur nom : O’Neïl. Idem pour les trois personnages masculins présentés en fondu. Le lecteur peut ainsi mettre un visage sur un nom. La typographie est plaisante et adaptée selon moi. Sa couleur blanche permet de se détacher du reste.

Le résumé propose un point de vue général sur l’intrigue du roman et la direction prise par l’auteure. La vengeance de trois frères dépossédés de leur famille et de leurs biens dans des conditions atroces. Pour moi, ce genre de résumé remplit son office : celui d’appâter le lecteur en lui laissant entrevoir de l’action, des rebondissements et cette touche de magie qui reste une accroche inaltérable.

L’histoire débute par un prologue. Nous sommes à Rome en 2008. On y fait la connaissance des trois frères O’Neïl, Liam, Connor et Ian. Ils forment un trio soudé même si les frasques du petit dernier semblent parfois agacer le leader de la fratrie. En fait, ce sont des vampires et ils sont là pour assouvir une sombre vengeance.

Trois frères unis dans la vengeance…

Un flash-back explique au lecteur dès le premier chapitre la singularité de cette fratrie. Fils d’un lord irlandais du 16e siècle, nous les découvrons la veille des épousailles de Liam avec Tara, fille du lord d’un clan ami. Se soumettant à la tradition, le fiancé quitte le château pour n’y reparaître que le lendemain afin de concrétiser l’union. Tout aurait pu être parfait si, durant l’absence des trois frères, la demeure familiale n’était pas devenue le siège d’un horrible massacre.

Les trois frères, unis dans la vie et la mort après un pacte avec une sorcière, se déplacent toujours ensemble. Liam, l’aîné, est le leader incontesté. Ses frères l’écoutent et le suivent souvent. Il est autoritaire et peut sembler froid, mais la tragédie qu’il a vécue l’a marqué à jamais. Il n’en reste pas moins loyal et juste dans ses décisions. Connor est plus réfléchi, introverti. Il envisage souvent les choses sous plusieurs angles et il est moins impulsif que les deux autres. Ian, enfin, le dernier. Le plus téméraire, celui qui agit et réfléchi ensuite. Des trois, il a été celui qui a été le plus brisé par la perte de ses proches, notamment de sa jeune sœur. Son impulsivité le met parfois dans des situations inconfortables, mais il peut compter sur ses aînés pour l’en tirer. Certes, ces personnages sont stéréotypés, mais leur histoire leur prête une bonne consistance. Tous les trois sont unis par des liens indéfectibles. Le personnage qui m’a séduit d’emblée est la sorcière. Le mystère qui l’accompagne, ses rituels… D’autres personnages intéressants viendront se greffer à ce trio au fil de leurs aventures (Drake, Carla, César, Emma…) apportant chacun leur aide et leurs moyens à cette vendetta familiale.

Un univers intéressant…

Le monde crée par l’auteure est intéressant. La trame de la vengeance familiale est classique, cependant l’intrigue est bien menée. On joue à saute-mouton au fil des pages et des années qui s’écoulent. La traque commencée par les frères O’Neïl en 1570 se poursuit des siècles durant jusqu’en 2008 et dans des villes différentes (Dublin, Londres, Rome…). Sur leur passage, les vampires trépassent en grand nombre. Mais la fin de leur quête approche et c’est en Italie que le destin va abattre sa dernière carte.

L’apport de personnages secondaires est bienvenu pour éviter un huis clos étouffant entre les trois frères et le lecteur, ce dernier pouvant se sentir gagné par l’ennui. Le thème du vampire étant assez éculé par de nombreux romans du genre, il fallait innover en certains points. Ici, les rebondissements créent un effet rythmique allié à une écriture fluide et envolée. Le vocabulaire est sans fioritures. L’auteure parvient à transmettre les émotions des personnages. On chemine avec eux, alternant tristesse, dégoût, joie, espérance…

L’épilogue nous donne un aperçu de ce qu’il advient des personnages, chacun cheminant avec de nouvelles blessures au cœur, mais aussi avec d’autres priorités… Je vous laisse découvrir de quoi il en retourne par vous-même.

Pour terminer, je dirais qu’il s’agit ici d’un bon roman de bit-lit, entraînant et facile à lire, qu’il vous faut dévorer à pleines dents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drina62137 2018-11-25T20:44:59+01:00
Les frères O'Neïl

Lecture sympa et fluide, les personnages que l'on rencontre sont très attachants. Je sais que l'histoire porte surtout sur l'amour fraternel mais puisque chacun rencontre un amour, il aurait été sympa de développer un peu plus chaque couple qui sont tous super sympa. J'avais peur d'avoir une fin trop rapide et un peu "bidon", très peu d'auteurs savent faire des fins mais pour ce livre la fin est très bien la bataille n'est pas trop courte et on ne se dit pas "tout ça pour ça", je suis satisfaite. Seul problème, ils finissent tous heureux dans leur nouvelle vie sauf un frère et c'est dommage qu'il n'est pas tous eu le droit à leur happy end.

Je recommande cette lecture, point très agréable c'est qu'il n'y a pas d'aller retour entre le présent et ce qu'il s'est passé il y a 400 ans, on apprend tout ce qu'il faut dans les premiers chapitres et ensuite on avance dans le présent et c'est très agréable.

Afficher en entier
Damanta, Tome 1.5 : Renaissance

Une nouvelle trés sympa qui répond aux questions que jeme posais encore sur la relation de Jack et Ka'al dans le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Louise-4 2019-01-05T13:19:28+01:00
Damanta : L'intégrale

Un remake intéressant que j'ai aimé découvrir aprés avoir lu les précédentes versions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Louise-4 2019-01-05T13:22:54+01:00
Gabriel

C'est un genre que je découvre et j'ai été agréablement surprise. Je ne connaissais pas la littérature MM et c'est ma première lecture de ce type. Outre le fait que la couverture est magnifique, l'histoire l'est tout autant et j'ai hâte de lire la suite avec Michaël que l'auteure est en train de nous préparer.

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Guffroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

MxM Bookmark : 2 livres

Argammat : 1 livre

SARL Editions MB : 1 livre

Editions Valentina : 1 livre

Les Editions Valentina : 1 livre

Collection Infinity : 1 livre

Editions Elixyria : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode