Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 961
Membres
986 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Céline Guillaume

Par Elena62 le 27 Septembre 2011 Editer
Elena62
Il est génial ce recueil de nouvelles. Je l'ai dévoré. Je trouvais la couverture magnifique mais le contenu l'est encore plus. Ce fut un vrai plaisirs de découvrir ces différents auteurs qui traitent dans ce livre un même thème : "la musique". Pour chaque auteur elle a une histoire différente mais très belle et addictive. Je le conseille donc à tous, pour moi c'est un COUP DE COEUR <3
A propos du livre :
Le Lamento des ombres
Le Lamento des ombres
Par Sweet_candy le 9 Février 2013 Editer
Sweet_candy
Un magnifique recueil de nouvelles gothiques ayant chacune leur propre style mais avec une plume exceptionnelle et une ambiance toute particulière, avec pour thème commun la musique : musique qui enivre, musique qui envoûte, musique qui condamne, musique qui rime avec passion ou déraison... Je ne peux que recommander ce superbe recueil, laissez-vous emporter par la douce et cruelle mélodie de ces textes délicieusement sombres...
A propos du livre :
Le Lamento des ombres
Le Lamento des ombres
Par azylis le 11 Août 2011 Editer
azylis
Disponible ici http://editionsduchatnoir.com/shop/anthologies/11-le-lamento-des-ombres.html
A propos du livre :
Le Lamento des ombres
Le Lamento des ombres
Par Florent-le-flamand le 20 Juillet 2015 Editer
Florent-le-flamand
http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2015/07/synopsis-au-milieu-des-bois-lors-dune.html

Jusqu’à la fin des temps est un roman qui m’a plu dans sa globalité, mais qui ne m’aura pas non plus émerveillé.

Tout commence avec l’introduction du personnage de Cassandra, une jeune femme solitaire, meurtrie par la vie, qui n’en demeure pas moins gentille et généreuse. C’est un personnage assez touchant par sa sensibilité et son esprit réfléchi, qui n’aspire qu’à une vie meilleure, loin des tumultes de la ville et du monde en général.
J’ai aimé son grand attachement à la nature, à ses racines, appréciant par-dessus tout la vie au grand air.
Céline Guillaume décrit, à travers Cassandra, une nature d’une beauté saisissante, captant les plus beaux instants de celle-ci. Ses descriptions sont très belles et poétiques, mais de ce fait, elles sont aussi parfois un peu longues.
Peu à peu, l’intrigue se met en place. J’ai été assez intrigué par cette ambiance mystérieuse autour des légendes médiévales entourant les lieux, bien que la dite ambiance ne soit pas assez angoissante. Car oui, le roman met en scène « la Dame Blanche », et c’est pour cela que je m’attendais à quelque chose de plus angoissant. La rencontre entre Cassandra et celle-ci est néanmoins amenée avec suffisamment d’adresse pour interpeller. À partir de là, je me demandais sans cesse, tout comme Cassandra, pourquoi elle lui était apparue. Malheureusement, au niveau des émotions mises en avant, j’ai eu du mal à vraiment les ressentir. De fil en aiguille, quelques pistes et révélations sur les légendes seront distillées, ce qui m’a tenu suffisamment en haleine. Mais un événement en particulier viendra tout bouleverser.

Dans la seconde partie, un autre personnage féminin fait son apparition, à savoir Solaya. Si le tout est encore une fois mystérieux, j’ai eu, là encore, du mal à ressentir les émotions, du moins au départ. Malgré ça, le propos se fait plus dur, car il est question de l’époque des Croisades, entres autres. Ainsi, le rythme de l’histoire est plus effréné et l’intrigue un peu plus intense, surtout à partir du milieu. J’ai aimé être plongé dans cette époque que j’apprécie beaucoup. Les quelques références historiques sont bien là, et j’ai vraiment apprécié ce côté mystique à travers le personnage de Solaya, où sorcellerie et astrologie (ou divination) se mêlent avec cohérence. La fin de cette deuxième partie est tragique, mais elle en amène une troisième qui ne manquera pas elle aussi d’interloquer.

Dans la troisième partie donc, Cassandra refait son apparition, et cette fois-ci elle a évoluée. Elle est moins mélancolique, plus enclin à aller de l’avant et à connaitre sa destinée. Quelques autres personnages faisant leur apparition l’y aideront beaucoup.
Le fait que Céline Guillaume ait pris pour pays la Syrie m’a beaucoup plu, car je pense qu’on le voit rarement. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précision et de justesse, me faisant ressentir les odeurs bordant les rues. Mais, il s’en dégage aussi une certaine tristesse, car évidemment la situation sociale n’est pas du tout aisée, les pauvres côtoyant les riches, dans l’indifférence la plus totale de ces derniers. La dimension humaine est donc bien exploitée, et Cassandra se révèlera touchante par ses actions et son implication. Je dirais que cette troisième partie est la plus humaine de toute, mais elle est également celle des révélations proprement dites. Je ne m’attendais pas à cette fin, mais celle-ci est compréhensible vu le thème central du livre.

Je parlais des émotions que j’ai eu du mal à ressentir. Même si des événements dans chacune des parties se révèlent assez poignants, je crois que le problème vient de la façon dont tout cela a été amené. Les quelques monologues et dialogues, bien qu’ils coïncident avec l’époque historique, ont parfois manqué de naturel je trouve. L’écriture de Céline Guillaume est belle, très poétique, mais un peu fleur bleue à mon goût, et je crois que c’est cela qui m’a gêné. De même, j’ai trouvé que la plupart des personnages manquaient de profondeur, car les événements s’enchainent un peu trop rapidement pour que la plupart aient le temps d’être creusés, de même que les relations entre chacun. Peut-être que là aussi cela est dû au thème central de l’histoire, mais toujours est-il que cela m’a posé problème.

Cette histoire de Céline Guillaume a quelque chose de personnel, cela se ressent, car il s’en dégage beaucoup de sensibilité, ainsi que des messages pertinents. À travers la légende de La Dame Blanche, il est question du destin, des événements que nous avons l’impression d’avoir vécus auparavant, si tout cela est finalement l’influence d’une force invisible en nous. De même, la folie des hommes par rapport à la religion est également abordée. J’y ai vu aussi l’amour de Céline quant à la nature, cette envie de vivre à son contact, loin des pressions existentielles que l’on peut ressentir ailleurs.

Au final, Jusqu’à la fin des temps est un beau roman, où le fantastique se mêle à l’historique avec pertinence. Il se fait à la fois tendre et rude, poétique et sombre. Mais la rapidité de certains événements, ainsi que ma difficulté à ressentir la plupart des émotions, font qu’il ne m’aura pas non plus transcendé.
A propos du livre :
Jusqu'à la fin des temps
Jusqu'à la fin des temps
Par LanaelLogan le 24 Octobre 2013 Editer
LanaelLogan
J'ai adoré lire l'histoire de cette enfant ballottée par les évènements et sa propre destinée. C'est très sensible tout en restant très réel, même dans les moments ou Enora se retrouve emportée par la magie. J'ai été touchée par le personnage à la fois si fort et si fragile.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin du tout. J'attendais plus de violence probablement, et pas cette façon de fuir, mais cela laisse tellement de possibilité que j'espère à présent une suite. Je suis restée sur ma faim lorsque la fin est venue.

C'est très beau, dérangeant et pourtant si pure. C'est une oeuvre à lire absolument, car ça change vraiment de tout ce qu'on peut trouver actuellement, et ça fait du bien à l'âme. Dans cette Bretagne médiévale, ou se croise piété, sorcellerie, guerres, Céline Guillaume a réussi le miracle de poser un morceau de poésie.
A propos du livre :
Le ballet des âmes
Le ballet des âmes
Par ANGEL66 le 4 Janvier 2016 Editer
ANGEL66
Un merci aux Éditions Riez pour ce cadeau .
Des contes plus beaux les uns comme les autres mes
Vassilissa et le Cavalier de l'aube, et l'échine du monde sont mes préférés .
A propos du livre :
Contes du Monde
Contes du Monde
Par Elena62 le 19 Décembre 2011 Editer
Elena62
Le début du livre est un récit fantomatique, étrange et addictif. Blandine a perdu son amour qui était archéologue, elle décide de poursuivre son travail et découvre tout un mystère lié à elle sur Aube-Croix.
Celle ci est la plus longue de toutes les autres histoires qui se trouvent dans ce livre.
Céline nous parle de fantôme, de croyance, de vœu, etc ... toujours avec une incroyable écriture fluide, légère et toute en poésie. C'est un régal de lire ses écrits, j'adore, je suis complètement conquise. Elle a le don de nous transporter, de nous faire rêver dans ces différents lieux, à différentes époques. Pour moi, c'est une merveille.
A propos du livre :
La perle d'éternité
La perle d'éternité
Par Marion le 23 Mars 2011 Editer
Marion
114 pages durant lesquelles on suit Erwan, un grand solitaire exilé en Égypte et qui revient en France à la demande de son ami d'enfance.
J'avoue que les moments de réflexion et d'absence d' Erwan m'ont un peu lassé. Cependant, l'intrigue est quand même au rendez vous. Comme Erwan, on se demande qui est Perline, pourquoi elle n'est pas touché comme le reste de sa "famille" par l'étrange maladie dont ils sont affectés...?
C'est simple, rapide à lire. L'histoire est bien menée. Il y a du mystère, de l'amour, et des fantômes!
A propos du livre :
La Litanie des anges
La Litanie des anges
Par Luc35 le 15 Août 2022 Editer
Luc35
Alors, je ne sais pas comment modifier les ajouts d'éditions.
L'édition existante vaudrait mieux être modifier avec ces infos :

Anthologiste : Cécile Guillot

Auteur(s) : Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Bettina Nordet, Cécile Guillot, Céline Guillaume, Marianne Gellon, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral

Illustrateur : Azylis

Date de sortie : Septembre 2011

Nombre de pages : 300

ISBN 9791090627000

Mon avis n'a pas changer depuis que je l'ai lu en 2011.

De bons scénarii avec ces nouvelles assez surprenantes.
Très originale, je l'avais dévoré avec sa créativité d'enfer.
Beaucoup de magie par moment.
Je l'ai adoré.
A propos du livre :
Le Lamento des ombres
Le Lamento des ombres
Par Hanayu le 26 Mars 2022 Editer
Hanayu
Un roman broché juste magnifiquement présenté.
Carton épais, format mi-poche, couverture à l'aspect grimoire, belles dorures et police d'écriture, et même un ruban intégré comme marque page. A l'intérieur idem, le design est soigné : des gravures ornent chaque nouveau chapitre, ainsi que tous les bas de pages.

La période ? Le Moyen-Age est fascinant ! Check
La plume ? Une vraie maîtrise de vocabulaire et un phrasé enchanteur. Check
Le contenu dans son ensemble ? Poétique par l'écriture mais malaisant comme l'Ankou, glauque, parfois fumeux...donc pas Check.

Objectivement juste "Whaou" à l'auteure pour tout le soin apporté à son texte. Qu'il s'agisse du contenant ou du contenu, c'est ciselé.
So sorry, je suis passée à côté...trop dérangeant pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mon problème : dès "la marque" on sait : "donc Enora est la fille cachée de Josselin de Kerjean et de son épouse défunte !" (Tous les indices sont là, dont les cheveux.) ...Enora qui devient sa chambrière à 12 ans, et qu'il viole rapidement. La pédophilie existe. Ça me débecte, et l'acte ne manque pas de se répéter dans le livre...étant persuadée que de plus elle est sa fille...pédophilie + inceste = nausée intersidérale.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La nausée au summum par le fait que Urielle et Linus "savent"...et pourtant poussent Enora dans le lit de Josselin. Horreur horrifique vous dites ?! Oui, oui...c'est ce qui est centrale dans le livre, d'où le "dérangeant" maximal...d'autant que forcément à force d'assaut elle tombe enceinte de...

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai même craint qu'elle couche avec son jumeau dont l'identité est transparente dès sa primo apparition !...et ça a failli !


Beaucoup de non sens pour rajouter du sordide supplémentaire malvenu (car il y en a déjà trop...vraiment c'est surenchère sur surenchère).

J'attendais de la Dryade qu'elle protège notre héroïne. Ce n'est aucunement le cas. La malheureuse se réfugie toujours peu de temps dans l'univers magique de la nymphe des forêts. D'ailleurs l'aide reçue de l'arbre à la toute fin m'a choqué.
Idem pour le fantôme (sa mère !) Why ?? Elle n'empêche pas les choses d'arriver.
Et puis le corps version Bernadette Soubirous cerné d'embryons...l'intérêt ?! (Ah oui toujours ce besoin de faire sombrer plus profondément dans l'objectif.)

Donc malgré la beauté de l'ouvrage (rare qu'un packaging soit tant sublimé)...next.
A propos du livre :
Le ballet des âmes
Le ballet des âmes
Par EliaL le 5 Décembre 2021 Editer
EliaL
Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti suite à cette lecture. Je ne regrette pas mon achat, loin de là, à la fois pour le magnifique objet-livre qu'est Jusqu'à la fin des temps, et par l'agréable moment que j'ai passé. Mais, car il y a un mais, plusieurs points viennent gâcher mon point de vue. Après, ça n'engage que moi.

Pour les points positifs:

- Un style d'écriture qui m'a juste transporté. Magnifique, travaillé, poétique. Mais c'est aussi ce que je vais reprocher à l'auteure (je m'expliquerais un peu plus bas)
- Un bon moment d'évasion, un univers dans lequel on entre facilement, une héroïne attachante
Spoiler(cliquez pour révéler)
et un Al-Kamil qui donne envie de fuir en Syrie haha

- J'ai aimé redécouvrir la Syrie, sous un autre angle que celui dévasté par Daesh. On redécouvre cet endroit et j'ai beaucoup aimé.


Cependant, quelques points que j'ai moins aimé et qui ne font pas de cette histoire un coup de coeur :
- Les dialogues. Autant le style de l'auteur passe à merveille dans la narration, autant dans les dialogues, ça ne sonne pas naturel. Personne ne s'exprime comme ça dans la vie, ça ne sonnait pas réel.
- Certains personnages secondaires, qui le sont trop. Après c'est sans doute un choix de l'auteur, mais par exemple, le personnage de Lucia n'est pas approfondi...
- La fin. Certains l'aiment, d'autres pas, mais j'ai été déçue, frustrée par là où l'auteur voulait nous emmener.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mon âme romantique aurait sans doute espéré des retrouvailles joyeuses, et pas une réincarnation pareille.
Si ils devaient se retrouver, oui, mais pas en tant que jumeaux. Là, je n'ai pas compris le but, mais après, c'est l'auteure qui choisit.

Bon ça fait pas mal de points négatifs, mais je conseille cette lecture quand même. C'est un roman travaillé, agréable à lire, et les points que j'ai moins aimé sont subjectifs.
A propos du livre :
Jusqu'à la fin des temps
Jusqu'à la fin des temps
Par Musiss le 22 Novembre 2020 Editer
Musiss
Un récit brutal dont l'histoire vaut le coup d'oeil.
A propos du livre :
Le ballet des âmes
Le ballet des âmes
Par lilicecilie le 3 Novembre 2019 Editer
lilicecilie
Que dire sur ce livre ! Je viens tout juste de le finir et bon sang il m'a donné des frissons, je suis tellement déçue que Céline Guillaume soit si peu connue, elle le mérite. Sa plume est magnifique, soutenue et magique, elle arrive à nous retranscrire les décors, à nous faire voyager entre les temps et les pays, et rien que pour ça j'ai dévoré ce livre.
De plus, l'histoire en elle-même est incroyable, émouvante et également brutale et cruelle, même si la leçon que l'on en tire est l'inverse, de la douceur et de l'espoir.
Les seuls bémols, si je puis dire, sont les personnages qui sont quelque peu irréalistes, surtout les hommes d'ailleurs. Que ce soit Tristant, Al-Kamil ou Kassem, je ne les trouve pas assez travaillés, on n'arrive pas à s'y attacher ou à les comprendre entièrement. L'autre défaut est dans la syntaxe, il y a énormément d'erreurs de grammaire qui selon moi sont facilement évitables et quelques erreurs dans la forme.
Ce ne sont, évidemment, que des détails à côté de la beauté de ce roman, qui mériterait beaucoup plus de lecteurs !
A propos du livre :
Jusqu'à la fin des temps
Jusqu'à la fin des temps
Par lilicecilie le 25 Octobre 2019 Editer
lilicecilie
C'est une histoire vraiment très belle que je recommande, elle est un peu compliquée à lire car le style d'écriture de Céline Guillaume est assez spécial, mais c'est aussi ce qui fait son charme.
A propos du livre :
Le ballet des âmes
Le ballet des âmes
Par lilicecilie le 24 Octobre 2019 Editer
lilicecilie
J'adore ce style d'écriture, assez proche des vieux livres classiques mais également contemporain. L'histoire est assez dure à suivre mais en vaut la peine, et l'auteure, que j'ai pu rencontré et qui est vraiment gentille, sait nous emporter dans un autre monde.
A propos du livre :
Réminiscence
Réminiscence
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode