Livres
443 642
Membres
379 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Minard

87 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-02-22T18:50:38+01:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née en 1969

Alors qu'elle est étudiante en philosophie, Céline Minard écrit son premier roman 'R', publié en 2004. Admiré pour son style, son érudition et son efficacité narrative, 'Le Dernier Monde' connaît un véritable succès critique. Passionnée d'art, l'écrivain collabore occasionnellement avec des plasticiennes comme Sylvie Blocher ou Scomparo. De retour dans les librairies en 2008, Céline Minard publie son quatrième roman intitulé 'Bastard Battle'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Minard

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BrunoMae 2015-10-16T12:02:42+02:00
Faillir être flingué

Je suis déçu par ce livre, le roman parfois abrupt d'accès, on se perd dans les personnages, on n'arrive pas toujours à suivre le roman. Une histoire totalement décousue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-11-10T20:50:58+01:00
Faillir être flingué

Ce roman se déroule dans l’Amérique de la conquête, au pays des cow-boys, quand les shérifs poursuivaient les brigands, quand les indiens chassaient le bison, quand les saloons vibraient des bagarres alcoolisées, des douces voix des danseuses. C’est l’histoire de plusieurs personnages à l’état d’esprit typiquement américain qui se croisent à de multiples reprises. Cette mentalité d’expatriés qui partent à la recherche de l’eldorado, vivre libre et construire un avenir.

L’auteur nous propose un récit innovant dans le style et le genre. Nous suivons le destin de quelques américains prêts à jouer aux dés leur cheval ou une nuit au lit. Dans un univers difficile, nous découvrons ce qui a construit l’Amérique et comment est né cet envie de croire en l’avenir et pourquoi cette mentalité persiste toujours.

Le roman est d’un réel optimisme. Les personnages s’en remettant toujours au lendemain qui sera toujours mieux que le jour présent. Un brin d’humour chaussé de bottes en cuir. Un message de fraternité et de communauté dans la création et l’agrandissement d’un bourg en petite ville. L’initiative de gens ingénieux qui donnent aux américains quelques accords de gloire et qui nous fait comprendre pourquoi eux, plus que tous les autres, sont adeptes de la méritocratie.

Ce roman est plaisant à lire, est une bouffée d’évasion. En lisant la dernière page, vous regretterez le whisky de Sally, la douceur des couvertures de Nils, la vibration d’une cavalcade de chevaux ou encore la serviette chaude sur le visage après le rasage.

Une écriture fluide, pleine d’images, d’odeurs et de sons. Bref, un roman qui fera de tout lecteur un voyageur dans le temps et dans le l’espace, au pays des cow-boys et des indiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2016-03-26T10:37:40+01:00
Faillir être flingué

Deuxième relecture et franchement je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Pas faute d'avoir essayé. C'est la première fois que je n'arrive vraiment pas à finir un livre, c'est un peu frustrant....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audreylenfant 2016-05-20T18:42:43+02:00
Faillir être flingué

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car ce livre propose des "passages" sur de nombreux personnages or les histoires de ces personnages s'entremêlent et nous ne savons donc pas qui est qui pendant un long moment.lecture de la première moitié a été plutôt périlleuse, je me mélangeais entre les personnages et j'étais perdue dans la trame de l'histoire. Mais ça valait le coup de persister car la suite m'a permis de comprendre l'histoire et de m'attacher aux personnages. J'ai aussi pu découvrir un univers, celui du far west, vers lequel je ne me serais pas tournée en temps normal (j'ai pris ce livre par hasard au cdi du lycée).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceanis 2016-10-22T21:54:49+02:00
le grand jeu

Ayant apprécié l'originalité de Faillir d'être flingué(sauf la fin!)j'ai lu ce dernier roman de Minard: une femme décide de se retirer en ermite sur une terre montagneuse qu'elle a achetée , dans un abri hightech,accroché au flanc d'une paroi rocheuse, tout en transparence pour vivre en autarcie pendant plusieurs mois.La description de sa nouvelle vie avec la création très ingénieur agronome de son jardin est intéressante,émaillée au fil des pages par des réflexions assez pertinentes sur la menace, l'attention, ....Son désir de solitude va être mis à mal par la présence d'un autre ermite ....qu'elle n'aura de cesse de cotoyer et d'essayer de rencontrer jusqu'au grand jeu final.

Et c'est la où le roman dérape avec des pages assommantes de descriptions techniques d'escalades ,de passages montagneux, de matériel hyperspécialisé réservé aux seuls chamoniards, et de jeu à l'élastique où même en fermant les yeux ,on ne comprend pas ce qu'elle décrit.Bref la fin est absconse , comme d'habitude chez Minard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T10:22:45+01:00
Faillir être flingué

Excellentes histoires de personnages "hauts en couleur" dont les chemins convergent vers un point géographique (la ville typique du far-west). Super voyage dans le passé =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-10T10:25:35+02:00
Le dernier monde

Déçue par ce livre, peut-être parce que je pensais y trouver de la science-fiction, et qu'en réalité, il n'y a pas d'aventure, c'est très/trop contemplatif pour moi, à tel point que j'ai abandonné ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2017-08-18T19:40:58+02:00
le grand jeu

Le livre est très bien écrit. L'expérience est alléchante : oui c'est mon coté ours ! L'idée de raconter ce choix de s'isoler en montagne à l'abri des humains, en mettant sur pied le projet d'une vie dans le moindre détail : j'admets,j'aime.

Le truc c'est qu'on se perd un peu dans les explications et le sens profond pour lequel, l'auteur a fait cela. Ou alors, je ne suis pas assez qualifiée pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ysaya 2017-10-07T00:07:21+02:00
Faillir être flingué

Un livre vraiment bien que j'ai lu pour les cours mais que je ne regrette pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MERYITUDE 2018-08-28T19:27:36+02:00
Le dernier monde

Le début est prometteur, mais l' auteure nous narre une histoire très bien écrite mais déconcertante quand à sa nature. On ne comprend pas bien : mélange de schizophrénie et de réminiscence de la vie d'autrefois sachant que le personnage est seul sur Terre après une dévastation difficile à comprendre. A essayer de lire pour voir.

Afficher en entier

On parle de Céline Minard ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Céline Minard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 6 livres

Denoël : 3 livres

Gallimard : 1 livre

Editions Léo Scheer : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode