Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Saint-Charle

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Saint-Charle

Sortie France/Français : 2022-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes de Myrtille et Barnabé, Tome 1 : Où est le chat de Madame Jeanne ?

J'adore cette petite saga de Céline Saint-Charle. Achetée pour ma fille encore toute jeune je voulais les lire avant de les lui confier lorsqu'elle aura l'âge. Quel régal ! Toujours de beaux messages véhiculés : amitié, loyauté, entraide... j'adore ces petites histoires et j'ai hâte que ma fille puisse les lire.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Myrtille et Barnabé, Tome 4 : L'Extraterrestre du grenier

Une belle petite histoire, qui traite de valeurs humaines et permet de comprendre certaines situations pour les plus jeunes avec des mots sagement employés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puceliseuse 2023-03-14T20:21:45+01:00
Praesidia

Ce livre traite d’un sujet très à la mode et très controversé en ce moment : Les IA.

La trame :

Il s’agit d’un monde post apocalyptique dans lequel les humains sont parqués dans des abri, on suppose anti-atomique, comme dans des élevages. Ils sont pucés à la naissance , ce qui permet aux robots de connaître en permanence leurs besoins ( ils peuvent intervenir en cas d’urgence médicale, ils savent si quelqu’un sort dans son jardin et peuvent enfermer les autres pour qu’ils ne sortent pas en même temps….). Chacun reçoit tout ce dont il a besoin pour survivre : la nourriture, le confort, les loisirs…Cependant, il est interdit tout contact tactile avec ses congénères. Il est également interdit de sortir de son abri. (sous peine de mort).La reproduction est gérée par les robots. Les jeunes femmes en âge de se reproduire ont accès à un catalogue pour choisir le mâle de qui elles recevront la semence. Si elles ne le souhaitent pas ce sont les robots qui choisissent à leur place. À la venue au monde du bébé on leur retire immédiatement l’enfant avant qu’elle ne puisse le toucher. Les enfants sont élevés en pouponnière mais n’ont également aucun contact avec d’autres enfants, uniquement avec le robot nounou. A contrario, les communications à distance par informatique sont chaudement recommandées afin de créer des liens sociaux entre humains, Du moment qu’ils habitent loin les uns des autres, ils ne sont pas tentés d’essayer de se voir.

C’est dans ce monde que commence notre histoire ou l’héroïne Mira Manson va rencontrer un drôle de petit robot livreur piraté par sa propre mère Mandy Manson et un jeune renardeau dont la mère a été écrasée par un camion devant sa maison. C’est grâce à ces deux rencontres que Mira va commencer son aventure et mener une rébellion contre le gouvernement qui ment aux abrités en la personne de la présidente (qui n’est pas élue mais dont la famille est président ou présidente depuis la catastrophe de père en fils et de mère en fille)

Je ne vous en dis pas plus car les rebondissements sont étonnants et que j’ai vraiment pris plaisir à vivre cette aventure avec Mira et ses amis jusqu’à la fin qui a même réussi à me convaincre du bien-fondé de la décision finale (mais uniquement dans ce monde de fiction). la venue au monde du bébé on leur retire immédiatement l’enfant avant qu’elle ne puisse le toucher. Les enfants sont élevés en pouponnière mais n’ont également aucun contact avec d’autres enfants, uniquement avec le robot nounou. A contrario, les communications à distance par informatique sont chaudement recommandées afin de créer des liens sociaux entre humains, Du moment qu’ils habitent loin les uns des autres, ils ne sont pas tentés d’essayer de se voir.

C’est dans ce monde que commence notre histoire ou l’héroïne Mira Manson va rencontrer un drôle de petit robot livreur piraté par sa propre mère Mandy Manson et un jeune renardeau dont la mère a été écrasée par un camion devant sa maison. C’est grâce à ces deux rencontres que Mira va commencer son aventure et mener une rébellion contre le gouvernement qui ment aux abrités en la personne de la présidente (qui n’est pas élue mais dont la famille est président ou présidente depuis la catastrophe de père en fils et de mère en fille)

Je ne vous en dis pas plus car les rebondissements sont étonnants et que j’ai vraiment pris plaisir à vivre cette aventure avec Mira et ses amis jusqu’à la fin qui a même réussi à me convaincre du bien-fondé de la décision finale (mais uniquement dans ce monde de fiction).

Les personnages :

Mira : c’est notre héroïne. Au début, elle est rebelle mais pas trop. Elle a peur de sortir. Mais la discussion qu’elle a avec sa mère et le fait que le cabossé vienne se cacher chez elle va tout changer et la poussera à accepter son destin. Elle est courageuse, Elle est prête à tout pour ses amis. Elle découvre les relations humaines de façon très touchante. C’est un personnage hyper attachant.🥰

Le cabossé : Un petit robot livreur qui a été modifié par Mandy la mère de Mira. Il a été tellement modifié qu’il n’a plus rien à voir avec les robots livreurs classiques. Il a presque une personnalité humaine même si par moment l’autrice nous rappelle par quelques réactions qu’il est effectivement un robot. Notamment lorsqu’il prend la défense d’autres robots dans un verger. Il nous rappelle alors sa condition tout en ayant une réflexion humaine sur leur sort car ils n’ont pas droit à une conscience comme lui ni à des jambes et que personne ne vient les nettoyer régulièrement et qu’il trouve ça inacceptable. Ce petit robot ne cesse d’apprendre tout au long du voyage grâce au programme de Mandy. Il devient un vrai ami pour Mira et non plus un instrument lui permettant de la guider comme c’était prévu au départ. Lui aussi est hyper attachant.❤️❤️

Aidan : Le petit renardeau dont la maman s’est faite écraser par un camion devant la maison de Mira s’est fait adopter par elle. Il est super intelligent et

Mira l’a dressé à faire plein de choses. Il est très attaché À Mira et au cabossé. Il Leur vient en aide de nombreuses fois, que ce soit en allant chercher des objets ou en attaquant des personnes qui leur veulent du mal… Aidan est tellement bien décrit que l’on a envie de le prendre dans ses bras et de le caresser comme la boule de poils couleur feu que l’on imagine courrant autour de l’héroïne lors de ses pérégrinations…😍

Mandy : C’est la mère de Mira . Elle est présente tout au long du livre, que ce soit physiquement ou en souvenir. C’est une femme qui n’a eu de cesse de rechercher sa fille depuis son accouchement. extrêmement doué en informatique elle a réussi à rentrer en contact avec elle car elle savait qu’elle habitait à côté d’elle. En effet, c’était sa punition de vivre à côté de sa fille sans pouvoir lui parler ni la voir ni la toucher. Elle l’avait « méritée» car elle avait essayé d’accoucher sans les robots pour pouvoir prendre son enfant dans ses bras et lui faire un câlin avant qu’on lui retire. Heureusement comme elle était très douée, elle a réussi à lui parler et lui expliquer tout ça en lui envoyant le cabossé, en lui disant comment retirer son implant et pourquoi, et en lui laissant ses mémoires pour qu’elle puisse la connaître mieux...On a pitié de cette femme qui a souffert toute sa vie car elle a eu l’audace de vouloir serrer son enfant contre elle…Elle n’aura retrouvé sa fille que plus de 20 ans après !🥲

Lewis : Le meilleur ami de Mira. C’est un débrouillard, il adore Mira comme une petite sœur et il fera tout pour l’aider dans sa quête de vérité. Lui, il n’est pas informaticien, mais il répare les robots donc il va être très utile à Mira pour comprendre comment Mandy a détourné le cabossé. C’est également lui qui ralliera « l’armée » de Mira.

Wash : C’est un noir américain. Mira n’en avait jamais vu avant de tomber sur le bloc où il vit car les blocs d’abri ne sont pas mixtes. Et les relations à distance non plus. En effet, les blancs ne savent pas que les noirs américains ou les asiatiques ou toute autre minorité existent encore. Ils sont parqués dans d’autres blocs plus petit et non répertorié. C’est un choc pour Mira de découvrir les premiers humains qu’elle va pouvoir côtoyer noirs américains . Wash est plutôt renfrognée mais c’est un garçon très gentil et il s’attache vite à Mira. Son frère jumeau est mort en essayant de s’enfuir.Dans son bloc ils avaient trouvé un moyen de se rencontrer et de se côtoyer facilement en faisant des trous dans les murs de leurs maisons il avait donc rencontré son frère jumeau qui avait mis enceinte sa voisine. Wash se sent responsable du bébé de son frère. Mais une fois qu’il aura mis à l’abri Talula , la maman, il partira avec Mira dont il est tombé amoureux pour l’aider à faire la révolution dont il est un fervent partisan pour que l’humanité sorte de ses abris et retrouve une vie normale…

Aurora : C’est la présidente. La méchante. On peut dire que l’Autrice nous la dépeint comme la pire des déviantes possibles. En effet, la morale de l’histoire c’est qu’il y aura toujours des humains déviants qui prendront le pouvoir pour dominer le monde et faire le mal par rapport aux machines qui sont programmées pour la sauvegarde des humains, Aurora est l’humaine déviante type de cette morale. Elle descend d’une famille qui dirige le monde en se basant sur un 🤥 mensonge. Elle en est fière… Elle veut aller de plus en plus loin, elle veut tuer Mira, elle a trompé le comité, elle recherche les pleins pouvoirs pour elle-même…😱

En conclusion j’ai adoré ce livre l’anticipation même si malheureusement la fin me paraît peu probable en tout cas à notre stade d’IA…😉😝

Un grand Merci à l’autrice @celine_saintcharles et bonne chance pour la sortie du livre que j’adorerais avoir en physique 😜

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leona-1 2023-05-11T19:43:40+02:00
L'Indé Panda N°9

Des 3 recueils du panda indépendant que j’ai lu jusqu’ici, celui-ci est mon préféré. C’est le premier dont aucune nouvelle ne me laisse indifférente, bien au contraire. Même si de mon point de vue, certaines nouvelles comme « Le bon numéro », « Les cages », « Qui allez-vous appeler ? » ou encore « Permis de sauver » ressortent particulièrement, toutes sont vraiment parfaites et méritent amplement leur place dans cette anthologie.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2023/04/05/anthologie-linde-panda-n-9/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ebylit 2023-05-27T11:42:21+02:00
Praesidia

Praesedia

Auteur : Céline Saint Charles

Edition : Marathon

Résumé : Au coeur du XXIIème siècle le contact physique est proscrit. Les humains naissent dans des pouponnières, sont éduqués par des robots, grandissent dans des abris, communiquent avec des abrités de l’autre côté du globe mais ont l’interdiction formelle de rencontrer leur voisin. C’est cet univers que Mira s’apprête à détruire. Avec un renard.

:)

Une pépite du roman d’anticipation.

J’ai bien aimé la plume de l’auteur ainsi que son écriture très immersive qui nous plonge dès les premières lignes dans une distopie brute, brutale et pourtant très réaliste qui, de plus, n’est pas sans nous faire penser à une certaine pandémie. Nous vivons avec Mira, dans une société qui n’en a que le titre, privé de toute interaction sociale si ce n’est virtuelle.

Le personnage de Mira est très intéressant et bien construit.On ne peut que s’y attacher : on la voit évoluer au fil des pages, s’interroger, tenter de comprendre, se rebeller, tendre vers une humanité qui lui est interdite. Par ce biais c’est notre relation aux autres et sa nécessité (ou non) qui est questionnée. Ses rencontres avec d’autres abrités, rebelles ou non, permet de mettre en lumière que chaque choix implique un résultat différent.

Le panel des protagonistes est autant large qu’hétéroclite ce qui a pour résultat qu’en tant quelecteur on ne se lasse pas et il est impossible de ne pas trouver de résonnance envers un personnage en particulier. J’ai trouvé les différents profils abordés très réalistes et touchant bien que j’avais peur au départ qu’une telle multiplicité soit au détriment de la qualité, ce n’est pas le cas.

La seconde partie du roman quant à elle est aussi très bien construite et met en lumière toute l’injustice d’une société à deux vitesses. Les actions s’enchainent et l’ennui n’est jamais présent. De plus la conclusion du récit et les personnages qu’elle implique est très pertinente bien que poussant d’autant plus à la réflexion car elle est également régulièrement utilisée comme situation antagoniste dans les romans du même genre. Ce choix original m’a surpris et conquise.

:(

Bien que j’ai beaucoup apprécié le roman j’ai parfois eu du mal avec certains évènements et certaines actions que j’ai trouvé tiré par les cheveux. C’est un récit dans lequel tout va très, parfois peut-être trop, vite au point où le lecteur peut perdre le sentiment de réalité et de réalisme. Si la volonté de se rebeller et de briser ses chaines peut-être immédiate chez une personne il est assez peu probable qu’elle atteigne telle un virus la totalité ou presque d’une population qui vit depuis plus d’un siècle dans ce système.

En conclusion je me demande si ce roman aura une suite qui prendra le contrepied des propos finaux et si oui je serais ravie de découvrir l’évolution de cette société aussi réaliste qu’effrayante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenHarperette 2023-07-07T07:49:00+02:00
Praesidia

📖 An 2100 et quelques. Colorado. Mira Mason, 23 ans, vit dans un abri. Aucun contact avec ses voisins n'est permis, aucun contact humain tout court d'ailleurs. Ses seuls liens avec l'extérieur? Des robots livreurs et ses connexions avec d'autres humains via les réseaux informatiques. Mais Mira est une pirate émérite et, quand elle s'aperçoit que le robot livreur qui vient tous les jours chez elle semble adopter un comportement bizarre, elle ne s'attendait sûrement pas à l'aventure qu'elle allait vivre…

***

✒️𝓐 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓪𝓾𝓻𝓪 𝓼𝓮𝓻𝓿𝓲 𝓵𝓮 𝓹𝓪𝓼𝓼𝓮 𝓼𝓲 𝓹𝓮𝓻𝓼𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓷𝓮 𝓼𝓮 𝓭𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓵𝓪 𝓹𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓮 𝓻𝓪𝓬𝓸𝓷𝓽𝓮𝓻?

🤖Des robots, une vie passée sans contacts humains, juste de quoi garder un lien avec les autres par écrans interposés. Un futur qui donne la chair de poule… de notre point de vue. Mais quand vous avez toujours vécu ainsi, l'anormalité est de sortir et de toucher une autre peau, une autre personne…

📜 À travers ce livre, et au-delà de cette incroyable aventure, Céline Saint-Charle nous évoque le passé, le présent et le futur : ségrégation, liberté et système politique. Trois sujets oh! combien importants actuellement et qu'elle met parfaitement au service de son récit.

Une vraie réussite et un livre que je vous conseille vivement 🖤

Afficher en entier
L’Apocalypse selon Sandra

Ce roman était déroutant et complètement barré ! J'ai aimé l'humour decalé de ce roman tout les clins d'oeils à la culture zombie.

Dans ce roman, on suit donc Sandra qui donne un coup de main a sa famille qui tient un ranch ! Ce qu'elle n'avait pas prévue, c'est qu'une apocalypse zombie s'abatte sur le ranch. Et comme si ça ne suffisait pas, elle va se retrouver attachée à un zombie. Après avoir trouvé un moyen de ne pas se faire croquer, elle va devoir survivre au milieu d'une meute qui n'a pas les même préocupations qu'elle (dormir, toilettes, eau ect)  eux ils sont plutôt : déchiqueter, arracher, dévorer ect !

On s'attache à notre héroïne et même a ses zombies de compagnie ! Très original ce point de vue sur les zombies. On en arrive a se demander qui est le moins humain entre les survivants qui s'étripent, et les zombies qui ont crés une petite communauté avec ses règles. C'est parfois gore quand même ! Mais bon je ne suis pas sûre que des âmes sensibles s'attaquent à un roman sur les zombies ahah. Les chapitres sont rapides, c'est bourré d'actions ça se lit très vite !

J'ai pu découvrir ce roman dans le cadre des Aventuriales 2023. C'était un chouette moment de lecture.

Afficher en entier
Les Nouveaux Temps, Tome 1 : La Coupole

Un premier tome très intéressant où l'histoire se pose.

Malgré quelques longueurs, parfois (pour moi), on suit une dynamique de groupe imposée ici par le Conseil, composé de 20 personnes dans la Coupole, où vit une communauté, protégée depuis 15 ans après la Grande Infection.

Temps d'Avant renié pour laisser place aux Nouveaux Temps. Martin, jeune homme de 14-15 ans, va poser des questions, essayer de comprendre le pourquoi du comment de certaines règles, mais surtout, tenter de savoir s'il peut ou non sortir de la Coupole, qui aurait été créée par son propre père.

La plume de Céline Saint-Charle est agréable, fluide et elle permet de comprendre les sentiments des personnages en général, d'appréhender les situations évoquées dans ce tome, pour qu'on ne se triture pas trop le cerveau.

Elle nous met du suspense quand il en faut et répond également à certaines interrogations que nous pourrions nous poser.

Un moment de lecture agréable même si parfois j'aurais préféré plus de mouvement. Mais cela n'engage que moi bien entendu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrisbookine 2023-10-01T15:20:59+02:00
Praesidia

La petite histoire

Mira Manson vit dans un abri, seule, depuis ses 15 ans. Elle est un petit génie de l'informatique mais elle ne sait pas ce qui se passe dehors, dans le monde réel. Elle n'a pas le droit de sortir, mais comment empêcher une fille aussi curieuse de rester bien sagement à sa place ?

Mon ressenti

Une héroïne très attachante, Mira, entraîne dans sa rébellion deux compagnons hors du commun : Aidan renardeau énergique et protecteur et Le Cabossé, un robot facteur bandit de grandes routes. Les dialogues pétillent de malice, l'action est omniprésente et rythmée. La plongée dans les entrailles d'internet et le big brother sécuritaire en font une dystopie réussie aux personnages mémorables.

Afficher en entier
L’Apocalypse selon Sandra

🧟‍♀️🧟‍♂️🧟 Zombies droit devant ! 🧟‍♀️🧟‍♂️🧟

Dans ce livre, on est direct balancés dans le feu de l'action !

Après une courte introduction, l'imposant et détestable shérif débarque au ranch de Sandra... Et ça tourne mal, très mal 🤣

Elle tombe dans une fosse à purin (la base), pendant une attaque de zombies (la poisse) et se retrouve menottée au shérif qui, lui aussi, fini par rejoindre les rangs des bouloteurs de chair humaine (pas de bol, vraiment) 😆

La voilà obligée de suivre la horde et advienne que pourra 😜

Je ne pensais pas aimer autant cette histoire, c'est vraiment une excellente surprise, j'ai adoré 😁

C'est très drôle et par moment très touchant...

On vit l'histoire du point de vue de Sandra à l'intérieur d'une meute de zombies, et pas d'un groupe de survivants comme on a l'habitude de le voir dans ce genre d'histoires 🤔

Les zombies ne sont pas juste des monstres impersonnels, chacun a sa petite particularité, sa personnalité, l'autrice a une façon très étrange et très rafraîchissante de traiter le mythe du zombie 😁

Ça fait plaisir un peu d'originalité de ce côté là !

Et en plus, c'est gore à souhait, un plaisir 😋

Et vous savez quoi ?

C'était extrêmement satisfaisant, le karma se charge toujours de vous, faites gaffe 🤣

Si un jour je rencontre l'autrice, je pense qu'on aura pleins de choses à se dire 🤭

Méchants zombies vs gentils humains ?

Vous pourriez être surpris(es) 😉

Si vous aimez les histoires de zombies, foncez les yeux fermés ce livre est vraiment une pépite 💜

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Saint-Charle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Books On Demand : 4 livres

Livr'S Editions : 4 livres

CreateSpace : 1 livre

Librinova : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Nutty Sheep : 1 livre

Marathon Editions : 1 livre

Livresque éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode