Chahdortt Djavann
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.87/10Nombre d'évaluations : 123
0 Citations 63 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C’est un essai sociologique et politique essentiel à lire et à partager !
Ça remet le sens des mots, ça propose une analyse de l’idéologie islamique et ça offre des perspectives intéressantes pour la France en fin d’analyse.
Vraiment ne passez pas à côté, l’auteure connaît son sujet et cela offre à réfléchir !
On ne recrache pas des banalités ici, au contraire, on apprend et on remet en question !
Afficher en entier
Un roman poignant. ce livre dénonce une horrible (et absurde) réalité qui se déroule en Iran. Les personnages sont attachants. Le livre est extrêmement addictif. Déroutant, il fait réfléchir sur le droit des femmes (ou plutôt l'absence de droit des femmes de ce pays.
Je le conseille vivement.
PS : Attention, ce livre fait le rapport de certaines scènes violentes : Spoiler(cliquez pour révéler)de viol, de prostitution et de meurtres
Afficher en entier
Un livre qu'on ne lâche pas mais on aimerait que ce ne soit pas une triste réalité.
Afficher en entier
Un roman magnifique, comme souvent avec Chahdortt Djavann. Une langue précise et précieuse, qui s'accorde parfaitement avec la première partie du roman où l'héroîne évoque son amour de la langue française et ses efforts (malheureusement peu récompensés selon elle) pour l'acquérir, pour la pratiquer même s'y lover. Une première partie sur l'idéalisation de l'exil et de la vie à Paris; la deuxième fait redescendre le personnage et le lecteur sur terre : la vraie vie d'une exilée à Paris, avec ses difficultés et sa solitude prime. Un texte émouvant !
Afficher en entier
Ce récit est poignant et déchirant. Pas d’artifices, pas de situation enjolivée, uniquement la vérité crue sur la vie, très courte, d’une adolescente iranienne qui payera très cher le prix de sa liberté et de celle de sa tante. Lu en une soirée, il aura marqué mon esprit de chagrin 😔
Afficher en entier
C'est un récit poignant, vrai. Sur la condition des femmes, sur le patriarcat. Une belle forme pour s'interroger sur l'état des croyances et de ce monde.
Afficher en entier
Un récit choc, percutant, impactant... Ces qualificatifs restent des euphémismes face à la dureté de ce que nous livre l'autrice, qui prend véritablement aux tripes.
Afficher en entier
Mariée de force, battue et violée par son mari, Fatemeh va être pendue dans quelques jours. Elle en profite pour écrire son histoire, la suite des événements qui ont précédé la sentence.
Aujourd’hui, des femmes sont lapidées pour être tombées amoureuses et avoir eu des relations en dehors du mariage. Aujourd’hui, des femmes sont violées et battues en toutes impunité.
Chahdortt Djavann raconte à travers la voix de Fatemeh, une vie de femme en Iran. Et c’est glaçant !
Une autrice indispensable, une plume qui découpe les faux-semblants mieux qu’un scalpel https://www.noid.ch/la-muette/
Afficher en entier
Que signifie le voile, socialement, culturellement, religieusement ?
Chahdortt Djavann a une vision très claire sur la question. Née en Iran et ayant vécu l’arrivée de l’ayatollah Khomeini elle l’a porté de 13 à 22 ans.
Elle dénonce dans ce court, mais très pertinent essai, l'aveuglement d'une société démocratique et laïque - la France - qui permet que des jeunes filles mineures se retrouvent obligées de porter le voile.
Et tout d’abord, pourquoi voile-t-on les filles ? Pourquoi que les filles ? Que veut-on montrer en cachant leurs cheveux, leur corps ?
https://www.noid.ch/bas-les-voiles/
Afficher en entier
Mais comment, mais pourquoi ? Comment et pourquoi un système peut-il exister dans lequel la moitié de la population n’a aucun autre droit que celui de se taire, se voiler et subir ? Dans quels esprits malades une telle organisation a-t-elle pu voir le jour, comment fait-elle pour perdurer ?
Un livre qui, sur le fond, rappelle fortement Les putes voilées n’iront pas au paradis, tout en mixant avec brio l’auto fiction, le documentaire et le roman noid.ch
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Chahdortt Djavann
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 6 livres
Gallimard : 5 livres
Grasset : 4 livres
Flammarion : 3 livres
Sabine Wespieser Éditeur : 1 livre
J'ai lu : 1 livre
Fayard : 1 livre
Biographie
Née en 1967 en Iran, Chahdortt Djavann grandit à Téhéran où elle vit avec sa mère et ses quatre frères et sœurs aînés. Son père, Pacha Khan, est emprisonné par le shah, après la révolution de 1979.
source : Babelio
Afficher en entier