Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Chantal Montellier

204 livres
161 lecteurs

Quand deux adolescents de la bonne société de Dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié. Il n'y a que Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, pour ne pas trouver ça "normal". Alors comme d'habitude, en dilettante, il va y voir de plus près. Et ce qu'il va trouver, le long des blanches falaises bordant la Manche, ce n'est pas vraiment la paix des familles...

1 livres
1 lecteurs

Pionnière de la bande dessinée et du dessin de presse au féminin, Chantal Montellier se décide à livrer son autobiographie. Entrecoupé de transcriptions de rêves, c'est le récit sans concession d'une histoire familiale difficile, d'une vocation artistique, d'un combat pour exister en tant que femme et artiste.

Tous les livres de Chantal Montellier

Dossier de Renaud Huynh Née en 1867, Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel : le Prix Nobel de physique en 1903, qu'elle partage avec Pierre Curie son mari, puis le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Elle fut par ailleurs la première femme à enseigner à la Sorbonne en 1906 La partie dessinée de l'album, réalisée par Chantal Montellier, se situe au moment où Marie Curie reçoit son second Prix Nobel, alors qu'une violente campagne de presse se déchaîne contre elle. Sa liaison avec le physicien Paul Langevin, rendue publique, lui fut amèrement reprochée. De souvenirs en flash-back, nous sont contés les moments-clés de son existence et de sa carrière, déjà exceptionnelles en soi, et davantage encore si l'on se rappelle du peu de place accordée aux femmes dans le domaine de la recherche à l'époque.

Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale de "l'Armoire noire", Tchernobyl.

Même le drapeau rouge qui flottait sur le réacteur, fut mangé par les radiations en un mois. Et des destinées basculent, des vies cessent, certaines dans des conditions atroces. Et la désinformation, ou le "black-out" qui s'en suit qui pose problème. Au nom de la sûreté d'état, ou de la force politique, peut-on condamner des innocents à une mort certaine ?

Les gestions gouvernementales (chez nous aussi en France) se sont avérées catastrophiques, on a tout sous-estimé et on nous a caché la vérité.

Chantal Montellier, à travers ce livre complet et sans cadeau, relate l'histoire des gens de là bas, d'ici et d'ailleurs, en ne négligeant aucune piste.

Et ça fait froid dans le dos....

-En fait, tu vois Caro, ton problème c'est que tu n'as jamais été correctement inscrite dans le réel?

-Ah bon ?! Et où est-ce que l'on s'y inscrit dans le réel ? plaisante la jeune femme.

-À la mairie de ton arrondissement rétorque Simon pince sans rire... Tu demandes à parler avec l'inscripteur.

Entre Kafka et Lewis Carroll commence alors pour Caroline une longue quête pour son « inscription dans le réel ». Elle se déroule pour l'essentiel sous la férule et le contrôle d'un inscripteur au crâne chauve et à l'?il goguenard, qui est légèrement pervers.

Fort injustement oubliée aujourd'hui, Christine Brisset fut en son temps surnommée " la passionaria des pauvres " et " la Jeanne d'Arc des sans-logis ". Bien avant que l'abbé Pierre ne fit du logement son combat, cette grande bourgeoise révoltée par la misère entreprit de reloger les milliers de personnes qui étaient sans toit, à Angers, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonda le mouvement des Castors et, à la tête d'une armée de volontaires, fit construire des cités entières. Son action militante lui valut d'être traînée quarante-neuf fois devant les tribunaux. Chantal Montellier est amie de longue date avec le propre fils de Christine Brisset, Jean-Michel Arnold, qui lui a donné accès aux archives familiales. Pour ce récit retraçant la vie d'une " femme de feu " exceptionnelle, elle s'est en outre appuyée sur le film documentaire réalisé en 2004 par Marie-José Jaubert sous le titre On l'appelait Christine. Cet album salutaire retrace l'histoire d'un combat épique, aux enjeux toujours d'actualité.

Odile B., comédienne, se fait agresser dans un parking, au sortir d'une représentation. La Justice la traite en coupable plutôt qu'en victime. Alors elle entreprend de se faire justice elle-même... C'est le début d'une odyssée urbaine parsemée de rencontres et de meurtres - contée par Odile elle-même, à la première personne. " Fable sans morale " sur le thème du viol, dont l'héroïne se transforme à son tour en ange exterminateur, Odile et les crocodiles est un cri contre l'asservissement de la femme et l'un des plus beaux livres de Chantal Montellier.

Lucide et prémonitoire. Telle est la vision que Chantal Montellier projetait sur les pages du mythique «Métal Hurlant». Dans les trois histoires de cette anthologie, Chantal Montellier allie une culture pop à une narration incisive, teintée de noirceur. Elle y fait montre d'une étonnante capacité d'anticipation sur le devenir de notre société. Après elle vinrent les visions hallucinatoires d'un certain cinéma contemporain. Ses premiers travaux furent publiés dans la revue «Ah Nana!», animée par une équipe exclusivement féminine. Suivront des collaborations avec «Métal Hurlant» et «(À Suivre)». Dans la préface de cet ouvrage, Jean-Pierre Dionnet, fondateur de «Métal», donne à Chantal Montellier la place qu'elle mérite, celle d'un de ces auteurs rares à qui la bande dessinée a donné le jour.

Dix ans après «l'affaire Rey-Maupin», Chantal Montellier rouvre le dossier.

Son album, vibrant de sincérité, jette une lumière neuve sur une affaire emblématique de notre histoire récente.

Le 4 octobre 1994, radios et télés rapportent un fait divers d'une extrême brutalité. Dexu jeunes gens, Florence Rey et Audry Maupin, viennent d'attaquer la préfourrière de Pantin pour voler des armes.

Place de la Nation, le taxi à bord duquel ils s'enfuient percute une voiture de police. Fusillade.

Course poursuite. Cinq morts et cinq blessés en moins de trente minutes.

Coup de folie ou opération terroriste ? Le visage d'ange paumé de Florence Rey devient une icône cathodique instantanée, symbole de la violence et de la confusion idéologique des temps. Les médias invoquent l'influence de films ultraviolents comme le Tueurs nés d'Oliver Stone.

On présente Rey et Maupin comme des Bonnie & Clyde de la terreur, des nihilistes délirants, alors qu'en réalité leur parcours épouse celui de tant d'enfants des classes moyenne et ouvrière en rupture avec un modèle de société de plus en plus brutal et matérialiste...

Dix ans plus tard, Chantal Montellier rouvre le dossier et suit les pistes négligées à l'époque, y compris celle, évoquée à mi-voix par certains médias, du troisième, voire du quatrième homme. Son travail, vibrant de sincérité, jette une lumière neuve sur une affaire emblématique de notre histoire récente. Et par-dessus tout cela, flotte l'inoubliable visage de Florence Rey, le soleil noir de son regard.

Comme les deux autres romans de Kafka, Le Château et America, Le Procès ne fut pas publié du vivant de son auteur. Avant de mourir de tuberculose, à l'âge de quarante ans, Kafka avait demandé à son ami le journaliste Max Brod de détruire, après sa mort, toutes ses oeuvres non publiées. Cependant Brod passa outre les dernières volontés de Kafka et prépara le manuscrit du Procès pour publication, mettant de l'ordre dans les liasses des innombrables chapitres, dont certains n'étaient encore qu'à l'état de fragments. La première édition parut en 1925. Toute sa vie, Kafka écrivit de façon sporadique et le plus souvent très intensivement, pendant la nuit. Encouragé par Brod, qu'il avait rencontré à l'université en 1902, il publia plusieurs nouvelles, les plus célèbres étant La Métamorphose (1915) et La Colonie pénitentiaire (1919), qu'il écrivit alors qu'il travaillait sur Le Procès. A la même époque, il écrivit aussi la nouvelle Derrière la loi, qui figure dans Le Procès sous la forme de la parabole racontée par le prêtre. Des éléments de la vie personnelle de Kafka, faite d'une succession de frustrations, d'angoisses et de relations amoureuses contrariées, trouvèrent leur exutoire dans l'expérience cauchemardesque du Procès. "Finalement, la seule chose à faire est d'accepter les choses telles qu'elles sont. Surtout éviter de se faire remarquer. Se taire, même si cela vous répugne. Comprendre que ce grand système légal repose sur une balance extrêmement délicate." Le Procès, réinventé dans ce roman graphique saisissant, est la sombre histoire de Joseph K., arrêté un matin pour des raisons inexpliquées et qui lutte contre un procès ahurissant. K. se trouve plongé dans une succession d'événements déconcertants, dans un climat de violence croissant qui le met au désespoir de prouver son innocence face à des accusations inconnues. Par la peinture très noire d'une bureaucratie autoritaire, qui écrase la vie des citoyens isolés, Le Procès est plus que jamais d'actualité.

Dans cette dystopie de Chantal Montellier, "re-création" de son album "Shelter" paru aux Humanoïdes Associés en 1980, le « radeau démocratique » a depuis longtemps coulé et la société d’hyper-consommation a atteint ses limites.

Sur fond de couvre-feu, d’état d’urgence et de montée des extrémismes, un couple très « upper middle class », Thérésa et Jean, se rend chez des amis pour y passer la soirée. Ils s’arrêtent pour chercher un cadeau à Shelter Market, un centre commercial souterrain, qui peut aussi faire office d’abri anti atomique. À peine sont-ils entrés dans ce bunker de la consommation que des sirènes retentissent. Une voix leur annonce qu’un bombardement nucléaire vient d’avoir lieu. Les lourdes portes blindées du Shelter Market, se sont refermées sur les centaines de clients présents dans les galeries marchandes. Très vite, la direction du centre met en marche le plan de survie, avec l’aide des nombreux vigiles présents sur les lieux. On assure aux clients qu’ils peuvent s’estimer heureux de leur sort : ils seront abrités et nourris gratuitement jusqu’à ce que la vie redevienne possible à l’extérieur. La clientèle, désormais captive, se doit donc de garder le sourire en toutes circonstances. « Be happy ! », proclame un clown hilare, sosie de celui des Mac Do. Les livres et les films démoralisants ou jugés « toxiques » sont peu à peu retirés de la circulation. C’est « un autodafé sans feu », constate Thérésa, chargée de la librairie transformée en bibliothèque. Face aux abus de pouvoir et autres dérives fascisantes, Thérésa, Jean et quelques autres personnes finissent par réagir… Un doute commence à s’insinuer quant à la réalité de l’explosion atomique. Et si tout cela n’était qu’une manipulation de plus ? Une expérience radicale… celle de la survie après le grand chambardement ?

Plus que jamais le message de Chantal Montellier est d’actualité. Son cri contre la normalisation consumériste et l’État policier prend ici une nouvelle dimension.

Mais Chantal-la-pessimiste, tout en renouvelant son trait, son style et sa gamme de couleurs, prend manifestement beaucoup de plaisir à nous faire peur. Le dynamisme et la beauté de son album sont des antidotes à la noirceur de son propos.

Je suis Gabriel Matzneff, je suis un écrivain célèbre paraît-il. J'ai 13 ans et ILS m'ont mis à l'HP car ILS disent que je suis fou et que j'ai des « pulsions pathologiques » irrépressibles. Cela a cause de cet homme, un ami de la famille ? un parent ? qui m'aurait initié a ces... « choses ». C'est le psychiatre, Laurent Goris, qui me l'a dit... Il appelle ce mystérieux personnage L'Initiateur ou Le Prédateur.

« La chasse aux sorcières permet de cristalliser sur quelques individus une véritable peur sociale. La sorcière personnifie la notion de déviance par rapport aux normes. Pour parvenir à faire de la sorcière un objet de méfiance, il fallait susciter des sentiments violents, de haine, de mépris, de dégoût, de scandale. » Chantal Montellier y voit le parfait symbole de la féminité refusée, du droit à la différence bafoué. Et pas seulement au Moyen-âge !

Le thème est désormais bien connu du grand public suite au succès des ouvrages de Mona Chollet et de Titiou Lecoq. Mais Chantal Montellier l'avait défriché, 30 ans plus tôt, en pionnière de la BD engagée et féministe. Elle avait créé ces histoires courtes dans les années 1980 pour le regretté magazine (À Suivre).

Chacune met en scène une présumée sorcière, issue de notre histoire ancienne mais aussi contemporaine, sans balai magique mais avec un insupportable - pour la société - parfum de scandale. Parmi les plus belles planches de Chantal Montellier, entièrement retravaillées par l'autrice pour cette réédition...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode