Livres
472 463
Membres
445 030

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chantal Pelletier

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alowne 2014-01-30T13:51:04+01:00

Biographie

Chantal Pelletier est née à Lyon en 1949. Elle est l'auteur de nombreux romans publiés dans la Série Noire et aux Éditions Joëlle Losfeld, ainsi que d'ouvrages pour la jeunesse. Dernier titre paru : De bouche à bouche, Joëlle Losfeld, 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.56/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chantal Pelletier

Sortie France/Français : 2019-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-12T18:02:18+02:00
La visite

Livre un peu burluesque où l'héroïne rencontre un spectre de Romy Schneider...

Très étrange cette entrée dans la folie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angèle 2011-10-13T19:21:32+02:00
A coeur et à Kriss

Chronique - ou journal - d'une amitié entre l'auteure et Kriss, l'animatrice de radio. L'écriture a commencé après le décès de Kriss. On comprend combien ces deux-là ont été complices, se sont aimées. Un vrai bonheur, ce bouquin. Il ensoleille les jours où on le lit. Un seul bémol : il est beaucoup trop court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2013-10-07T14:39:31+02:00
Tirez sur le caviste

C'est une histoire que j'ai un peu de mal à évaluer.

Une lecture "gastronomique" au milieu d'artichauts à la barigoule, pointes d'asperges, carré d'agneau, boeuf braisé aux carottes, coquilles Saint-Jacques, moelleux au chocolat, vins millésimés... si bien que lorsque Viviane, pas assez coquette et encore moins cordon-bleu, rate son céleri rémoulade, son mari, connaisseur et passionné de mets savoureux, n'hésite pas une seconde à sortir le calibre...

Il s'agit de deux récits en fait, et il faudra attendre presque la moitié du second pour reconnaître un personnage commun aux deux histoires et comprendre que les deux nouvelles sont liées. On a presque envie de dire "On prend les mêmes et on recommence" tant les situations se répètent, même si les chutes sont inversées, mais on peut voir là une certaine originalité aussi.

C'est bien écrit, l'humour est là, le cynisme aussi, mais il m'a manqué quelque chose. Si certaines scènes sont un peu vulgaires et n'apportent pas grand-chose au texte, c'est une lecture qui m'a rappelé (par certains côtés) un passage connu de l'Histoire : Vatel qui devait organiser un menu d'exception pour le roi et la cour et qui se suicida faute de n'avoir pu satisfaire le roi à cause de livraison tardive de poissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malice13 2016-10-07T12:36:15+02:00
Cinq femmes chinoises

Assez déçue par ce livre, dont je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt... Histoire de 5 femmes chinoises, 5 portraits, tout est dans le titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-07-07T21:57:02+02:00
Cinq femmes chinoises

L'histoire se déroule de 1960 à aujourd'hui et comment les femmes ont pris leur destin en main. Avançant leur pion pour que leur filles puissent avancer à leur tour, et ainsi de suite en tirant partie des hommes sur leur chemin. La narration du début est plutôt clinique, comme une dissection. Malgré que l'on comprend que c'est une question de survie et que les émotions n'y ont pas leur place, c'est plutôt un livre sur la vie de tous les jours en chine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-08T10:32:52+02:00
I love Lyon

Le début est un peu chaotique, il y a beaucoup trop de personnages (une petite dizaine sur 3 pages), le roman est court, pour moi il est indispensable d'aller à l'essentiel. Il y a beaucoup de généralités sur les asiatiques, ce qui ne m'as pas plus, j'aurai préféré que l'auteur se concentre sur les qualités et défauts de Taïkan.

Le point positif c'est que ça se déroule dans ma ville et donc je connais les coins, ça facilite la lecture vu que les lieux sont très rarement décrit. Et puis tout le monde sait que Lyon est la meilleure ville du monde ! Les illustrations sont également très jolies, en fait j'ai pris ce livre pour cette raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-10T14:29:37+02:00
Tirez sur le caviste

Ça commence par une salade de céleri, qui trop acide, tourné au vinaigre !

Un vigneron quinquagénaire bourguignon tue sa femme parce que la salade de céleri rémoulade faite maison ne convient pas au palais délicat de ce despote domestique. Dès qu'il s'est débarrassé du corps de sa chère et tendre, il fera croire à son entourage qu'elle est partie en Afrique pour s'accomplir dans quelque oeuvre humanitaire. (Le mensonge opère si bien qu'il commence à y croire lui-même d'ailleurs). Privé de repas-à-mettre-pieds-sous-table, il va prendre ses habitudes de gourmet dans les restos des alentours, mais bien vite il s'en lasse...ses papilles gustatives se souvenant de la cuisine familiale...

Il réfléchit à une solution qui pourra satisfaire son égoïsme de fine gueule, quand il rencontre Aline...une sauvageonne de 24 ans...

Ah, la merveilleuse Aline...tout, sauf gourgandine !

Un tout petit polar, aux goûts de terroir, à l'humour noir et au langage parfois bien cru, qu'on avale en se léchant les doigts (pour tourner les pages plus vite ; vile habitude !) parce qu'on se doute bien que l'auteur va contenter notre (!) gourmandise (livresque), à savoir, le sort qu'elle réserve à ce bonhomme odieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T18:30:46+02:00
Tirez sur le caviste

Un court roman très spéciale, l'écriture est bizarre à mon gout et l'histoire moyenne, pas très prenante mais brève heureusement!

Afficher en entier

Dédicaces de Chantal Pelletier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Pocket : 1 livre

La Branche : 1 livre

Joëlle Losfeld : 1 livre

Editions des Busclats : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode