Livres
472 339
Membres
444 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlélie Couture

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2012-11-15T14:51:48+01:00

Biographie

Né à Nancy le 26 février 1956, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, CharlElie s'inscrit dans le courant « multiste », des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

En effet depuis plus de vingt-cinq ans, CharlElie poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme "l'Art Total", attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'Homme que sont l'Ecriture, l'Image et la Musique.

En 1978, pour sa thèse de fin d'étude il a choisi le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il auto-produit un premier disque « 12 chansons dans la sciure », qui attire l'attention des professionnels.

À peine trois années plus tard, en 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur Island Records, un label Anglo-Américain. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album « Poèmes rock » enregistré à … New-York. La même année, il fonde à Nancy, le groupe "Local à Louer", associant photographes, peintres et poètes et publie à cette occasion le fameux "manifeste de l'Art Rock"

En tant que musicien, il a composé 17 bandes originales de films (dont notamment celle de Tchao Pantin). CharlElie a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux Etats-Unis. Musicien et compositeur prolifique, CharlElie a enregistré 23 albums et fait 1500 concerts à travers le monde.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages de réflexions, de dessins et de photos. Il a réalisé des affiches pour le tennis comme la finale de la Coupe Davis à Paris et soutenu la candidature de Paris pour les jeux Olympiques Paris 2008. Il a dessiné des logos comme celui de la région Lorraine, conçu le design de montres et créé une collection de chaussures.

Intéressé par les nouvelles possibilités d'expressions et de communications qu'offrait le réseau Internet, CharlElie fait partie des mille premiers adeptes qu'on a appelé "les pionniers du Web". En 1996 il crée "les champs paraboliques" son site qu'il fait régulièrement évoluer, en utilisant ce nouvel espace de création numérique.

Depuis 2004, en exil volontaire, parti à New York pour renaître et continuer de pratiquer l’Art « comme une religion » dans cette ville « comme Babel », entraîné dans un mouvement perpétuel. Hyper productif, en phase avec le monde, il dessine, peint, photographie, récupère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Charlélie Couture

Sortie France/Français : 2012-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Charlélie Couture
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chêne : 1 livre

Elytis : 1 livre

Verlhac : 1 livre

Le Pré aux Clercs : 1 livre

Ramsay : 1 livre

Pocket : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode