Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 584
Membres
993 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Augustin Sainte-Beuve

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-27T18:59:50+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Boulogne sur mer , le 23/12/1804

Mort(e) à : Paris , le 13/10/1869

Biographie :

Charles-Augustin Sainte-Beuve est un critique littéraire et écrivain français.

Né orphelin, Sainte-Beuve est élevé par sa mère et une tante paternelle, veuve également. En 1812, il entre en classe de sixème comme externe libre à l'institution Blériot, à Boulogne-sur-Mer, où il est élève jusqu'en 1818. À cette époque, il obtient de poursuivre ses études à Paris. En 1822, il est lauréat du Concours général, remportant le premier prix de poésie latine.

Après des débuts en médecine, il se consacre aux lettres. Après un article anonyme paru le 24 octobre 1824, il publie dans Le Globe, journal libéral et doctrinaire fondé par son ancien professeur, Paul-François Dubois, un article signé « Joseph Delorme » le 4 novembre.

Le 2 et du 9 janvier 1827, il publie une critique élogieuse des Odes et ballades de Victor Hugo, et les deux hommes se lient d'amitié. Il a une liaison avec la femme de Hugo, Adèle Foucher.

Après l'échec de ses romans, Sainte-Beuve se lance dans les études littéraires, dont la plus connue est Port-Royal, et collabore notamment à la Revue contemporaine. Port-Royal (1837-1859), le chef-d'œuvre de Saint-Beuve, décrit l'histoire de l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs, de son origine à sa destruction.

Élu à l'Académie française le 14 mars 1844 au fauteuil de Casimir Delavigne, il est reçu le 27 février 1845 par Victor Hugo.

À partir d'octobre 1849, il publie, successivement dans Le Constitutionnel, Le Moniteur et Le Temps des feuilletons hebdomadaires regroupés en volumes sous le nom de Causeries du lundi, leur titre venant du fait que le feuilleton paraissait chaque lundi.

À la différence de Hugo, il se rallie au Second Empire en 1852. Le 13 décembre 1854, il obtient la chaire de poésie latine au Collège de France. Par la suite, il est nommé le 3 novembre 1857 maître de conférence à l'École normale supérieure, où il donne des cours de langue et de littérature françaises de 1858 à 1861. Sous l'Empire libéral, il est nommé au Sénat, où il siège du 28 avril 1865 jusqu'à sa mort en 1869.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.33/10
Nombre d'évaluations : 3

1 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Augustin Sainte-Beuve

Sortie Poche France/Français : 2006-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Madame de Pontivy

Livre publié pour la première fois en 1839.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-12-28T21:59:01+01:00
Christel

Livre publié pour la première fois en 1839 comme Christel.

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Augustin Sainte-Beuve
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ombres : 4 livres

- : 2 livres

Société Littéraire de France : 2 livres

Robert Laffont : 2 livres

Michel Lévy frères : 1 livre

BookSurge Publishing : 1 livre

R. Kieffer : 1 livre

Delangle frères : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode