Livres
429 003
Membres
350 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Dantzig

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-24T14:46:06+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Tarbes , le 7/10/1961

Biographie :

Charles Dantzig est un écrivain français né à Tarbes le 7 octobre 1961

Il est issu d'une famille de professeurs de médecine. il préfère suivre des études de droit. Il obtient son doctorat de droit à Toulouse. Une fois diplômé, Dantzig décide de monter à Paris.

Quelques années plus tard et à seulement vingt-huit ans, il fait paraître un essai sur Remy de Gourmont (Remy de Gourmont, Cher Vieux Daim !, Le Rocher, 1990), suivi de son premier recueil de poésies, Le chauffeur est toujours seul.

De mars 2006 à mars 2008, Charles Dantzig a signé l'épilogue de chaque dossier du Magazine Littéraire.

Il devient éditeur aux Belles Lettres, où il a créé et dirigé trois collections : « Brique » pour la littérature contemporaine, « Eux & nous » où des écrivains français parlent d'auteurs de l'antiquité classique et « Trésors de la nouvelle » au titre assez évocateur. Charles Dantzig a publié les œuvres quasi complètes de Marcel Schwob (Œuvres, Les Belles Lettres).

Ses premiers essais paraissent aux Belles Lettres, entre autres Il n'y a pas d'Indochine en 1995 et La Guerre du cliché en 1998 ; ainsi que ses recueils de poésies : Que le siècle commence en 1996 (prix Paul Verlaine), Ce qui se passe vraiment dans les toiles de Jouy en 1999, À quoi servent les avions ? en 2001, où, avant les attentats du 11 septembre, il imagine la destruction des tours jumelles. Un choix de son œuvre poétique paraîtra en 2003 sous le titre En souvenir des long-courriers.

Son premier roman, Confitures de crimes (en référence à un vers de H.J.-M. Levet : Le soleil se couche en des confitures de crimes), paraît aux Belles Lettres en 1993.

Il est ensuite éditeur chez Grasset, où il dirige la collection des « Cahiers rouges », dont il renouvelle le catalogue en y faisant entrer des livres "culte" comme L'Horizon chimérique de Jean de La Ville de Mirmont ou le J'adore de Jean Desbordes, ainsi que de grands mémorialistes et diaristes du XXe siècle, comme Harold Nicolson, George Moore et Robert de Saint Jean. Il est l'éditeur d'Adrien Goetz et de sa fameuse série des Intrigues (Intrigue à l'anglaise, Intrigue à Versailles). Ayant convaincu Dany Laferrière de recommencer à écrire, il publie son roman L'énigme du retour, qui reçoit le prix Médicis 2009.

En 2005, il publie son Dictionnaire égoïste de la littérature française. Il publie en janvier 2009 chez Grasset une nouvelle somme, son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien,.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 ajouts
Or
13 ajouts
Argent
8 ajouts
Bronze
6 ajouts
Lu aussi
15 ajouts
Envies
27 ajouts
Pas apprécié
8 ajouts
PAL
16 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.1/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Dantzig

Sortie France/Français : 2017-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-10-18T11:15:12+02:00

François, entouré d’une mère prostituée à ses heures perdues, d’un père alcoolique et d’une famille du côté de sa prostituée de mère composée de femmes, toutes assez peu recommandables, le petit François, donc, ne connaîtra d'aventures paisibles. C'est un imposteur de haute voltige comme on en a déjà rencontré dans les faits divers. Il deviendra par la suite une star, "un people". Même si j'ai trouvé l’ensemble bien écrit au final le livre était un peu fade, ni bon, ni mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par An@ë(L)(L)e 2011-09-18T13:41:40+02:00

Dans ma liste de livres à lire car ma classe participe au prix Goncourt des lycéens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par An@ë(L)(L)e 2011-10-20T19:03:18+02:00

Oui eh bien, je ne suis plus aussi enjouée qu'au début: les seuls adjectifs que j'ai trouvé pour qualifier ce livre sont un peu barbant et bizarre (dans le sens positif ou négatif je sais pas encore^^)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2012-02-03T17:52:45+01:00

Un essai qui se laisse lire sans prise de tête. Nombreuses sont les fois où je m'y suis vue, et surtout les fois où j'ai souri. Un véritable portrait de lecteurs, agréable et intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2013-06-05T10:30:05+02:00

Le style m'a plu mais si je me suis parfois reconnue dans ses portraits de lecteurs, j'ai été la plupart du temps agacée par les propos de l'auteur. Ce livre est snob et élitiste (pour résumer si on a pas lu Proust, on a rien lu...) J'ai eu l'impression de lire un essai à la gloire de l'auteur et de son "immense" culture. Il ne s'adresse qu'à 4-5 lecteurs du faubourg St Honoré. Aussi, comme dit Dantzig dans ce livre : "On peut lire pour ne pas être d'accord". Et bien ici, c'est mon cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Feuillage 2015-09-02T11:39:46+02:00

Un livre de listes ?

L'idée semble saugrenue et royalement ennuyeuse.

Toutefois, à travers cet ouvrage, l'auteur réaliste une autobiographie réaliste et intéressante.

Ce livre parle du bonheur et de la vie, des petits plaisirs comme des grands malheurs, des souvenirs d'enfance et des voyages autour du monde. A chaque nouvelle liste, il nous transporte d'un endroit à l'autre, nous rappelle des souvenirs et véhicule des émotions.

Qu'on le liste du début à la fin, ou en choisissant au hasard une liste après l'autre, et tant pis si on en oublie, ce livre est un vrai trésor littéraire, une encyclopédie de la vie, un guide vers le bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simonie0 2015-12-30T15:45:20+01:00

Je ne nie pas que ce livre a du potentiel, mais pour ma part je n'ai pas aimé. J'ai été trop déçue par le choix de narration (un peu d'histoire dans un grand méli mélo de considérations morales et philosophiques) pour vraiment apprécier le contenu. Je pensais qu'avec un tel sujet, pour l'instant très peu traité et délicat à aborder, je trouverais certes de l'analyse mais pas les pensées (qui se veulent presque absolues) d'un auteur qui se met beaucoup en avant à mon avis (considérations stylistiques à part, le personnage de Pierre est un peu trop évident à mon goût). Pourtant j'ai essayé de me raccrocher comme j'ai pu aux personnages mais on les voit trop peu, on les entend également très peu et alors qu'ils ont le potentiel de sauver le roman, ils n'ont pas la place pour le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-22T22:29:16+01:00

Ah! pourquoi lire? C'est la grande question que tous lecteurs s'est au moins posé au moins une fois dans sa vie. Et, on n'a pu trouver des réponses par nous-mêmes, certes, mais sans cette petite dose d'humour et de culture qui nous enivre quand on lit cet ouvrage.

C'est une fabuleuse mise en abyme, qui, par différents auteurs, différentes situations et différents types de lecteurs, nous plonge dans une réflexion sur notre besoin de lire, et pourquoi on le fait tout naturellement. Certes, l'avis est subjectif, mais on peut se retrouver dans cet écrit par moment. Ca été mon cas, plusieurs fois.

Je me dis que lire, c'est un concept qui échappe à beaucoup de personnes, ils ne le savent pas en plus! Et ce livre nous en donne la preuve!

J'avoue que, parfois, l'avis de ce cher monsieur peut être controversé, mais en général, il n'a pas tort.

Même si on se perd au milieu de toutes ces références(Proust et Stendhal sont des génies de la littérature, allons les lire et vite!), le message est clair: lire, c'est fait avec passion, pour tout un tas de raisons, propres à chacun.

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Dantzig
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Belles Lettres : 3 livres

Paris Musées : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode