Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Marie René Leconte de Lisle

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l'Île Bourbon et mort le 17 juillet 1894 à Voisins.

Il est connu sous son seul nom de famille Leconte de Lisle, sans mentionner de prénom, qu'il adopta comme nom de plume : c'est notamment le cas dans les éditions de ses œuvres, dans sa correspondance, ainsi que dans la plupart des livres et anthologies qui lui sont consacrés. C'est pourquoi c'est ce nom qui est utilisé dans la suite de l'article. Son prénom usuel, utilisé par ses proches, était « Charles ».

Leconte de Lisle passa son enfance à l'île Bourbon et en Bretagne. En 1845, il se fixa à Paris. Après quelques velléités lors des événements de 1848, il renonça à l'action politique et se consacra entièrement à la poésie.

Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciens.

Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d’une génération —— entre la période romantique et le symbolisme — regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866.

L'Empire s'était honoré en lui assurant une pension et en le décorant ; la République l'attacha à la bibliothèque du Sénat, dont il devint sous-bibliothécaire en 1872, et le nomma officier de la Légion d'honneur en 1883.

En 1886, neuf ans après une première candidature infructueuse à l’Académie française, Leconte de Lisle fut élu, succédant à Victor Hugo. Et ce fut une séance mémorable que celle du 31 mars 1887, où Leconte de Lisle fut reçu par Alexandre Dumas fils.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Poèmes tragiques

Un superbe recueil de poèmes:

Et tranquille au milieu de l'épouvantement,

Vient, passe, et disparaît majestueusement.

Afficher en entier
Poèmes antiques

Waouh. Je suis sous le choc. Je crois que je me suis trouvé...

 

La poésie n'a jamais été mon genre préféré. Des "Trois Grands" de la littérature française (à savoir roman, théâtre et poésie — oui, j'exclus les essais, traités, nouvelles et autres genres moins représentés, mais bref), c'est même celui que j'aime le moins. Les griefs que je nourris à l'encontre de ce genre sont multiples et je ne m'attarderai pas là-dessus. Le tout est qu'il est excessivement surprenant que j'apprécie à ce point un recueil de poèmes. Les raisons de cet intérêt sont plurielles.

La première d'entre toutes est l'esthétique poétique de Leconte de Lisle : en effet, il s'avère qu'il incarne cet idéal de poésie que j'essaie d’instiller dans ma prose et de trouver dans celle des autres. Surtout visible dans le premier cycle de poèmes qui ont trait à l'hindouisme et qui dépeignent les luxuriants paysages de l'Inde, j'ai retrouvé cette sublimation exquise des paysages, cette transformation, par les mots, de la nature, cette transmutation qui révèle la beauté du monde et qui m'est si chère. Surtout apparente dans les premiers poèmes, elle s'est un peu dissipée dans les suivants mais reparaissait toujours, plus diffuse peut-être, mais bien présente.

Les thèmes ont aussi grandement participé à ce que j'apprécie le recueil. Poèmes antiques impliquent thèmes antiques. Hindouisme, Grèce antique et monde latin constituent les sujets majeurs du recueil (on penser aussi aux six petits "Chansons écossaises", très plaisantes). La Grèce antique exerce sur moi un attrait sans cesse renouvelé depuis longtemps déjà et retrouver « l'antique Hellas »¹, ses dieux et ses mythes à travers ces poèmes était merveilleux. Et cette lecture m'a permis de réactualiser quelques vieux souvenirs. Les poèmes latins n'ont pas non plus laissé indifférent le latiniste que je suis.

Le recueil est très hétérogène, pour de multiples raisons. On a déjà une diversité des formes métriques sur lesquelles le poète joue : alexandrin, bien entendu, mais aussi dizain ou huitain, pour jouer sur les rythmes. Ensuite, diversité des thèmes, j'en ai déjà parlé. Diversité de longueurs, aussi : des poèmes d'à peine quinze vers côtoient des géants comme "Hélène" (922 vers) ou "Khirôn" (992). Mais surtout, et c'est un peu paradoxal, diversité de genres : au sein de ce recueil poétique se côtoient courts poèmes, longs poèmes, dialogues, chansons, odes et même deux petites pièces de théâtre : "Hélène" et "Hypatie et Cyrille". Il est très surprenant de tomber sur ces pièces, inattendues dans ce type de recueil (dont elles occupent 20, 30, parfois 40 pages chacune).

Certaines images m'ont surpris. Peut-être la plus marquante est celle-ci : « son rire frais, plus doux que l’aubergine »². La comparaison m'a laissé interloqué pendant un certain temps. Il n'est pas vraiment usuel de comparer un rire à une aubergine. Non ?

 

Ce recueil — et le mouvement de l'Art pour l'art, autour du Parnasse contemporain — est souvent déconsidéré et victime d'un jugement sévère. Il est vrai que certains passages peuvent paraître artificiels, qu'il est risque de manipuler des concepts et des mythes aussi complexes et que certains poèmes paraissent être répétition avec variation de d'autres. Toutefois, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'ai trouvé la — ou, au moins, une — poésie qui me correspond, qui me parle et me touche.

Une magnifique découverte.

 

_____________________________

¹ "Khirôn", v.775

² "Péristèris", v.7

 

 

Sélection :

"Bhagavat" ; "Çunacépa" ; "La Robe du Centaure" ; "Pan" ; "Vénus de Milo" ; "Le Réveil d'Hélios" ; "Héraklès solaire" ; "Les étoiles mortelles" (version de la Revue contemporaine, 30/6/1864).

Afficher en entier
Poèmes barbares

Un des plus beaux recueils de poésie que j'ai lu.

Je relis régulièrement certains poèmes, un vrai bonheur.

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Marie René Leconte de Lisle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

FV Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode