Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Péguy

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-02T15:27:20+02:00

Biographie

Charles Péguy

Ecrivain et poète français

[Littérature française]

Né à Orléans le 07 janvier 1873

Décédé à Villeroy le 05 septembre 1914

Charles Péguy entre à l'Ecole normale supérieure où Bergson fut l'un de ses professeurs. Très tôt, ses prises de position déroutent : croyant, il critique l'Eglise catholique, socialiste, il s'oppose au pacifisme et à l'internationalisme de la gauche, et nationaliste, il ne rejoint jamais la classe bourgeoise. En 1900, il crée sa propre revue, Cahiers de la quinzaine qui représente un témoignage inégalé sur la vie intellectuelle de l'époque. Si Charles Péguy s'était éloigné de la religion, la menace allemande lui révèle l'existence d'un 'mal universel' et le rapproche de la foi. En effet, outre ses essais philosophiques, il est l'auteur de deux oeuvres consacrées à Jeanne d'Arc (' Jeanne d'Arc' et 'Mystère de la charité de Jeanne d'Arc'), et de poèmes oratoires d'un grand mysticisme, telle 'Eve', vaste fresque poétique en l'honneur des soldats morts au combat. Le poète, un des plus grands, meurt en 1914, la veille de la bataille de la Marne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Péguy

Sortie Poche France/Français : 2017-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par karishi 2015-03-20T20:42:49+01:00
Œuvres poétiques complètes

J'ai été obligé de le lire pour les TPE, ou du moins une partie du livre concernant Jeanne d'Arc. Certaines parties peuvent paraître très longue à lire surtout quand il y a dix pages de prières de Jeanne d'Arc à suivre ce qui devient très vite ennuyeux. On ne peut cependant pas parler de mauvais livre à cause de cela car c'est malgré tous très bien écrit et relativement facile à lire bien que parfois on est heureux d'arrêter la lecture. Cela relate bien l'histoire de Jeanne d'Arc bien que l'on puisse y voir certaine opinion politique de Péguy dans ses différents versions de l'histoire de Jeanne d'Arc.

Péguy rajoute également certains personnages n'ayant pas réellement existé telle que madame Gervaise. Il ne faut donc pas lire ce livre comme un ouvrage historique car il modifie certain fait.

Afficher en entier
Notre jeunesse, précédé par De la raison

Sur le conseil du sénateur Jean-Pierre Sueur, à qui j’avais demandé un conseil littéraire lors d’une interview sur le net, j’avais promis de lire un jour du Charles Péguy, promesse tenue en ce jour avec ce présent essai.

Autant le dire tout de suite, l’essai est riche en références, en savoir politique mais le lecteur doit avoir une base solide en politique de l’époque pour bien tout saisir. J’ai pris plaisir à faire des recherches pour combler mes lacunes, côté philosophie aussi je n’ai pas été déçu, l’homme était très certainement un passionné de son métier, il arrive à la transmettre par son écrit. Il a vécu (et mort) à une période complexe de notre Histoire et c’est avec sagesse qu’il transmet son savoir aux futures générations. Ce que j’ai trouvé intéressant surtout c’est sa vision de l’affaire Dreyfus, lui qui était profondément contre l’antisémitisme, cet intellectuel de son époque a su voir l’avenir et si vous lisez bien il y a même de quoi enrichir encore notre époque.

Je suis content de l’avoir découvert, lui et ses pensées, à travers cet essai très complet. Il mériterait d’être redécouvert de nos jours, surtout pour son implication dans la lutte contre l’antisémitisme, ses idées du début du siècle dernier montrent aussi à comment était la politique de l’époque et c’est toujours bon à savoir, comprendre comment elle a évolué dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-04T11:21:27+02:00
Souvenirs

Ce livre est plus intéressant du point de vue historique que littéraire à mon avis. Le propos est varié dans ses sujets et ses endroits, mais il m'est arrivé de poser le livre par ennui. L'écriture est belle et agréable, subtile sans être lourde ni trop lente. J'en conseille la lecture ne serait-ce que pour la seconde partie sur la période durant laquelle il côtoya Jean Jaurès. Le début sur son village d'origine est également édifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2023-07-20T10:47:03+02:00
L'Argent

Dans le début du livre, on trouvera la retranscription d'une critique littéraire de Langlois à l'endroit d'un livre de Charles Péguy. Langlois exprime alors que Charles Péguy des choses tout à fait vraies en affirmant l'absence d'ordre, de plan, les folies typographiques, l'écholalie... Bien que Péguy ait en effet parfois des moments heureux et des trouvailles acceptables, dans l'ensemble, le style laisse sévèrement à désirer. On a là une chose qui est trop longue pour être un pamphlet (à la longue l'agressivité lasse), et trop désordonnée et chargée pour être un essai...

Je ne recommande pas la lecture, ce n'est qu'un homme qui règle ses comptes en insultant d'autres hommes. Si Péguy quelque part étaye ses vues politiques, ce n'est pas ici.

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Péguy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 13 livres

corsaire éditions : 1 livre

Pocket : 1 livre

Hachette : 1 livre

Belles Lettres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode