Charles Pépin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.5/10Nombre d'évaluations : 113
1 Citations 52 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Très bon livre qui apporte une bonne réflexion et une autre vision de l'échec, cet élément fondamental pour progresser dans la vie. Le livre traite de l'échec sous tous ses aspects, l'auteur maîtrise son sujet et cite plein d'exemples de personnalités confrontées à leurs propres difficultés. Se lit facilement et vite. Je le recommande.
Afficher en entierDès les premières pages j'ai eu un sentiment de "déjà vu", "déjà écrit" mais pas tout à fait pareil... Et plus j'avançais plus je trouvais à ce court roman une écriture "camusienne" jusqu'au meurtre, et là, la lumière a jailli totalement ! Bien sûr, Meursault !
Un Meursault moderne, pas tout à fait identique mais si proche, cet étranger à lui-même.
Comment finir le procès puisque la peine de mort n'existe plus en France ?
Bref, à lire, surtout si vous connaissez et appréciez L'Etranger.
Afficher en entierUn hymne à la joie qui change radicalement les idées reçues: la quête d'un hypothétique Bonheur (avec un grand H),est non seulement inutile mais également contre-productive car elle inhibe toute capacité à apprécier et à jouir des multiples petites joies qui sont à notre portée. Je le recommande
Afficher en entierQuelques planches franchement drôles, mêlant mythologie grecque et faits d'actualité contemporains. Les encarts présentant tel Dieu ou tel héros, sont joliment instructifs, écrits dans un ton enlevé, léger, avec des piques d'humour aussi souriantes que bien envoyées.
Afficher en entierJ'avais découvert le concept grâce au dessin animé d'Arte. Ce second tome bourré de joyeux anachronismes, mêlant mythologie grecque et faits d'actualité n'a rien à envier au premier!
Afficher en entierC’est bien évidemment en croyant manquer de confiance en moi que je me suis laissée accrocher par « La confiance en soi, une philosophie » de Charles Pépin.
Dès la page 27, j’avais compris d’où provenait ma méprise :
j’ai confondu confiance en soi et estime de soi !
Du coup, la suite de la lecture est devenue plus laborieuse pour moi et je l’ai maintes fois interrompue. Ceci dit, vu le nombre de citations et de passages que j’en ai tirés, il est certain que ce livre m’a apporté beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais.
À recommander donc !
Et j’ajoute que j’aurais bien voulu avoir Monsieur Pépin comme prof de philo !
https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-confiance-en-soi-une-philosophie-117
Afficher en entierJ'ai croisé ce livre par hasard en librairie et il m'a tout de suite intrigué. Intriguée par le thème “la beauté”, intriguée par ce philosophe que je ne pensais pas connaître (alors qu'il a écrit avec Jul des BD tels que “50 nuances de Grecs”), tout simplement intriguée par cette lecture qui n'est pas habituelle de mon côté.
.
Ce livre permet une réflexion sur la beauté pas pour totalement la définir mais surtout pour ce qu'elle nous fait ressentir.
.
Ce philosophe nous explique par le biais d’exemples concrets, d'idées de philosophes mais surtout avec sa réflexion ce que la beauté peut-être pour nous.
.
Je vous avoue qu’à un moment donné, son cheminement de pensée est parti vers des idées qui ne faisaient pas écho à la mienne. Pourtant quelques paragraphes plus loin, j'étais avide de découvrir ses conclusions.
.
C’était une belle lecture pour moi, peut-on parler de coup de cœur pour un livre de philosophie ? Je ne sais pas mais c’est sûr que je relirais des extraits plus tard quand j’en aurais besoin.
Afficher en entierCette BD est meilleure que le dessin animé dont elle est adapté. Le concept est une page de BD humoristique pour une page de texte qui instruit sur les mythes grecs puis qui en tire une philosophie contemporaine.
Afficher en entierUn livre qui donne des clés pour comprendre, prendre du recul
Je l'ai trouvé vraiment très intéressant et rempli de richesses
L'auteur a une écriture très agréable, qui rend la lecture facile
Je comprends mieux le poids du passé et quoi en faire !
Ce livre fait voir les choses autrement
Afficher en entierc'est une bonne découverte.
j'ai apprécié ce livre car il fait réfléchir sur le sens de la vie. Nous sommes emporté dans l'esprit d'un personnage qui se révèle plus complexe qu'il n'y paraît.
Afficher en entierOn parle de Charles Pépin ici :
2016-12-09T20:53:24+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Charles Pépin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dargaud : 5 livres
Flammarion : 3 livres
Allary Editions : 2 livres
Librio Mémo : 1 livre
Les Editions de l'Opportun : 1 livre
Éditions Robert Laffont : 1 livre
Librio : 1 livre
Gallimard : 1 livre
Biographie
Charles Pépin est philosophe et romancier.
Né en 1973, il est diplômé de Sciences-Po Paris, d’HEC et agrégé de philosophie.
Il a enseigné la philosophie à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (Saint Denis) et à Sciences-Po Paris.
Il a publié plusieurs essais philosophiques dont Ceci n’est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 2010), Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013) et: Les Vertus de l’échec (Allary Éditions, 2016) La Confiance en soi (Allary Éditions, 2018) et La Rencontre (Allary Éditions, 2021).
Il publie également des romans. Son dernier, La Joie (Allary Éditions, 2015) est une variation inspirée de L’Étranger de Camus.
Avec Jul, il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes. La Planète des sages (Dargaud, deux tomes, 2011 et 2015), Platon La Gaffe (Dargaud, 2013) ou encore 50 nuances de Grecs (Dargaud, deux tomes, 2017 et 2019) qui ont tous été des succès de librairie.
Il donne régulièrement des conférences et tient une chronique dans Philosophie Magazine où il répond chaque mois à une interrogation philosophique formulée par un lecteur. Il anime depuis dix ans un séminaire de philosophie ouvert à tous : « Les lundis philos de Charles Pépin » avec l’institut MK2 à Paris.
En 2020, il lance un podcast sur Spotify « Charles Pépin : une philosophie pratique ». Chaque semaine, Charles Pépin propose un podcast de 30 minutes sur une question philosophique.
Charles Pépin est l’un des essayistes français les plus traduits à l’étranger.
source : https://www.charlespepin.fr
Afficher en entier