Livres
478 125
Membres
459 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Stross

77 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par aciantar 2010-07-23T19:31:39+02:00

Biographie

Charles David George "Charlie" Stross (né à Leeds, le 18 octobre 1964) est un écrivain britannique résidant à Édimbourg. Son œuvre navigue entre science-fiction, horreur et fantasy.

Stross est parfois associé à la nouvelle vague d'écrivains de science-fiction britanniques qui explore principalement la hard science et le space opera. Ses contemporains sont Alastair Reynolds, Ken MacLeod et Liz Williams. Cette nouvelle vague a été fortement marquée par les œuvres de l'écrivain américain Vernor Vinge.

Au cours des années 1970 et 1980, Stross publie un certain nombre d'articles pour le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons pour la revue White Dwarf.

Charles Stross publie sa première nouvelle, The Boys, dans Interzone en 1987 : son premier roman, Crépuscule d'acier (Singularity Sky) fut publié par Ace en 2003 et décrocha une nomination pour le prix Hugo. Un recueil de nouvelles Toast: And Other Rusted Futures est publié en 2002, dont plusieurs seront nominées pour les prix Hugo et Nebula. La nouvelle La jungle de béton (The Concrete Jungle), publiée dans le recueil Le Bureau des atrocités, remporte le prix Hugo en 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Stross

Sortie France/Français : 2015-04-02

Sortie Poche France/Français : 2016-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vance 2018-05-23T07:58:48+02:00
Le bureau des atrocités

Ce livre déroute. Composé de deux longues nouvelles (les Archives de l’atrocité et la Jungle de béton), il dépeint un monde contemporain dans lequel toutes les menaces terroristes pourraient s’expliquer par une lutte permanente et invisible entre des organisations tentant d’avoir la mainmise sur la magie noire, une connaissance exhaustive de l’occultisme et d’autres arcanes millénaires, et des moyens d’action aussi improbables que terrifiants. Car tout est réaliste et nous montre des groupes d’influence comme Al-Qaïda sous un angle encore plus effrayant. A l’heure où l’esprit humain se concentre sur les attentats à grande échelle en essayant d’oublier la menace nucléaire, les services de contre-espionnage travaillent d’arrache-pied pour contrer les invocations de créatures liées à des lignes de codes informatiques ou les sortilèges à large rayon d’action calculés sur la base d’équations nébuleuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T20:31:52+02:00
Palimpseste

Pas toujours facile à suivre, les lignes temporelles s'imbriquent les unes dans les autres ainsi que les différentes versions du personnage principal. Il faut s'accrocher, mais pour peu qu'on aime ce style de SF, on peut se surprendre à aimer se triturer les méninges pour comprendre dans quelle direction va l'histoire !

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 4 : La guerre des familles

Il y a deux autres tomes qui ne sont malheureusement pas traduit

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 1 : Une affaire de famille

Belle découverte que ce bouquin qui allie originalité et intelligence. Il aura frôlé le diamant mais j'attends de lire la suite pour me conforter dans mon ressenti.

Miriam est une jeune trentenaire, journaliste en économie qui voit sa vie partir en sucette.

Après son licenciement expéditif pour avoir découvert un blanchiment d'argent elle se retrouve dans un monde parallèle ou gouverne sa famille divisée en clans et mafieuse a souhait.

Même si on se trouve dans de l'imaginaire, les réactions de l'héroïne face à ces événements restent tout à fait cohérentes, elle se considère comme folle pour partir ensuite avec une tente et le nécessaire pour la découverte de ce nouveau monde médiéval.

Les passages sur l'économie et les guerres des clans ne m'ont pas rebuté pour autant , j'y ai pris plaisir même si à quelques moments j'ai été un poil larguée.

Conclusion je suis contente de ma trouvaille et le tome 2 est en commande.

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 1 : Une affaire de famille

J'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteure fluide, l'intrigue bien développée, les personnages crédibles et attachants (pour certains!), l'ensemble est super.

L'histoire de cette trentenaire, "embrigadée" malgré elle dans les jeux de pouvoirs de sa famille, dans une dimension moyen âgeuse, est prenante. Les pages ont défilés sans que je m'en rendent compte. La fin est venue bien trop vite à mon goût.

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 2 : Un secret de famille

Diamant pour cette série intelligente et originale.

Dans le premier tome Miriam découvrait un monde parallèle médiéval où règnaient des clans dont celui de sa famille un brin maffieux et tordu.

Dans celui ci elle découvre un 2eme monde à l'époque victorienne avec une bonne petite dictature et où un clan qui y réside a décidé de l'éliminer, ne connaissant ni les lois, coutumes et style de vie, elle décide de s'y implanter en créant sa propre entreprise qui va révolutionner en modernisme tout en attirant ses tueurs.

On reconnaît sans peine l'ancien métier d'économiste de l'auteur car il jalonne dans son récit de l'économie, politique et histoire.

Une bonne découverte.

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 3 : Famille et Cie

Tout se complique pour notre pauvre Miriam enfermée dans une prison dorée ou elle se morfond en apprenant cette nouvelle langue et les manières de cours, son clan l'a trouvé trop indépendante et surtout fouineuse ce qui la rend, pour eux, dangereuse, mais là ne s'arrête pas ses ennuis car ils ont décidé de la marier à l'un des princes aux deux surnoms, le pervers et l'idiot car quelle rôle joue le mieux une femme dans se monde médiéval que de se marier et avoir une grande progéniture de nouveaux voyageurs. ?..

Dans notre monde personnel, rien ne va plus non plus, l'état américain à découvert ce monde parallèle et a décidé d'utiliser l'armée et dans le troisième monde victorien que l'on voit peu cette fois ci une guerre se profile aussi.

J'aime toujours autant cette série bien complexe ou l'auteur parsème son récit de politique et d'économie.

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 4 : La guerre des familles

Si vous aimez les femmes rebelles, les mondes parallèles, l'un à notre époque l'autre médiéval puis victorien, les complots, les clans mafieux, le FBI, la science, la finance et la politique, tout est dans cette série en un sacré mélange qui devient cataclysmique dans ce tome.

Rien ne va plus pour notre chère myriam qui a défaut de se marier de force avec le prince héritier idiot se retrouve à fuir avec son ami Erasmus ceux qui veulent la tuer et ceux qui veulent la récupérer.

La misère c'est accentuée dans ce monde victorien, la guerre des clans se déroulent à coups d'épées et de M16, le FBI hésite à utiliser une bombe nucléaire et ce n'est qu'une petite partie car l'on passe d'une scène à l'autre à la vitesse grand V en se demandant à quel moment on va réussir à reprendre notre souffle.

Je sais que les deux tomes suivant n'ont pas été traduits et vu le niveau du vocabulaire il faudra que j'attende que mon niveau d'anglais soit meilleur pour pouvoir finir cette série.

Petit plus pour les couvertures dont les dessins me plaisent beaucoup.

J'ai seulement trouvé ce tome un poil plus fouillis que les autres.

Par contre arrivée à ce niveau là de l'intrigue il est évident que je veux connaître cette suite car je me demande bien comment l'auteur va réussir à boucler sa fin...

Une série intelligente et originale.

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 3 : Famille et Cie

J'ai mis du temps car se remettre dans le bain de la super grande famille dysfonctionnelle de Myriam alias Helge n'a pas été aussi simple. Mais l'histoire est toujours aussi captivante même si on découvre un peu moins les autres mondes.

On suit l'arrivée dans le jeu de la NSA et consorts et ça donne bien envie de connaître la suite! Myriam joue les prisonnières moyen âgeuse pas modèle, bref bien fidèle à elle même.

La fin se termine sur des pages qui ont un goût de trop peu et j'ai bien envie d'enchainer avec le tome 4...

Afficher en entier
Les Princes-Marchands, Tome 2 : Un secret de famille

Un très bon livre qui mélange s.f fantasy uchronie, et économie. Livre attractif se situant dans une série plus ambitieuse. A lire.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Charles Stross
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Robert Laffont : 5 livres

J'ai lu : 2 livres

Mnémos : 2 livres

Ace Books : 2 livres

Editions Orbit : 1 livre

Orbit : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array