Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Cacoethes-scribendi le 5 Avril 2018 Editer
Cacoethes-scribendi
Je pense que j'éprouverai toujours une grande tendresse pour ce roman et je m'enthousiasmerai toujours autant à en parler <3

J’ai pleinement dégusté ma lecture et, pour une fois, j’ai pris mon temps pour lire ce pavé, réaliste, sensible et bourré d'intelligence.

Ifemelu quitte le Nigeria et son amoureux pour étudier aux USA. Elle découvre d'autres difficultés que celles de son pays d'origine, un autre type de pauvreté et surtout prend conscience qu'elle est NOIRE et perçue avant tout comme telle. Dès lors, elle passe par plusieurs phases pour savoir quelle vision elle souhaite donner d'elle-même et ses observations la mènent à créer un blog à propos de la « race », qui devient vite très populaire. Ifemelu reste 15 ans aux États-Unis, avant de décider de retourner vivre au Nigeria...

Ces 600 pages ont été très agréables à lire. Les rythmes entre l'intrigue et les réflexions socio-philosophico-culturelles sont très bien menés : je ne me suis jamais ennuyée, sauf à un petit moment, au deux-tiers du roman, où je n'en pouvais plus du mot « race »…
Les réflexions sur ses relations, ses cheveux, son accent, etc. sont captivantes, quoique parfois un peu trop intellectualisées à mon goût, mais heureusement l'histoire d'Ifemelu permet de relancer rapidement et efficacement l'intérêt !
C'était passionnant de découvrir les cultures américaine et nigériane par son biais. Je dois aussi parler d'Obinze, le second personnage principal, qui m'a beaucoup touchée dans son désir de droiture.

Il y a plein de choses dans ce livre. Des réflexions intelligentes sur les différences de cultures, sur la perception de la « race », sur les États-Unis. Des relations humaines très réalistes et incroyablement touchantes. Une histoire de femme forte qui ne fait aucune concession pour atteindre ses idéaux de vie, un destin inspirant.

J'ai appris des choses, j'ai vibré avec Ifemelu et Obinze, j'ai réfléchi. C'est exactement tout ce que je demande à un roman !!
A propos du livre :
Americanah
Americanah
Par KimGale le 30 Août 2022 Editer
KimGale
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur amène le sujet du féminisme et donne des pistes et des idées pour une égalité entre les individues de genre différent.
Un livre à mettre entre toute les mains.
Par Kiriu le 17 Décembre 2016 Editer
Kiriu
Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais il m'a réellement transportée à travers le récit bouleversant de cette famille nigériane, dont les deux enfants sont pris au piège par le fanatisme religieux de leur père tyrannique, qui en rejette jusqu'à sa culture d'origine.
Une histoire remplie de sensibilité, où chaque personnage est rendu attachant, même le père, que l'on voit à travers les yeux remplis de tendresse de sa jeune fille Kambili...
A propos du livre :
L'Hibiscus Pourpre
L'Hibiscus Pourpre
Par MSNordlys le 18 Février 2023 Editer
MSNordlys
Avec humour, force, intelligence, délicatesse et puissance, la grande autrice nigériane se fait le chantre d'un féminisme Heureux et épanoui dans son premier discours. Dans le second, elle parle du danger d'une pensée de l'histoire unique, et prouve que l'on peut lutter universellement, avec ténacité et bienveillance pour plus de justice sociale en évitant la pensée autocentrée et la fausseté des schémas et autres stéréotypes préétablis.
Par claranina le 5 Novembre 2020 Editer
claranina
MAGISTRAL ! Une lecture qui me semble essentielle et que l'on devrait étudier au lycée.
La plume de Chimamanda Ngozi Adichie est tranchante, blessante parfois et tellement vraie sur les réalités du monde. Cela fait réfléchir, se remettre en question et apprendre. Je recommande très chaudement ce livre !
A propos du livre :
Americanah
Americanah
Par Miney le 13 Juillet 2018 Editer
Miney
Ifemelu (j'adore ce nom, il m'évoque le bruissement des feuilles sous la brise, ou un voile de nuages devant la lune) quitte son Nigeria natal pour les États-Unis, où elle devient une vraie « americanah ». Quinze ans plus tard, elle décide de rentrer au pays... et découvre que choc des cultures peut se faire dans les deux sens.

Le ton du roman est incisif, réaliste, subtil mais sans concession. Ça sent le vécu. On sent que l'autrice prend un malin plaisir à pointer du doigt ce qui la dérange, à gratter le vernis de surface des relations humaines pour voir ce qui se cache derrière. Elle analyse avec intelligence les cultures nigériane et américaine, le racisme ordinaire, la différence entre afro-américains et africains, le dilemme des cheveux crépus, le fait d'être vu d'abord comme une couleur de peau et ensuite (éventuellement) comme une personne à part entière.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des moments mous durant lesquels le message s'essoufflait, perdait de son mordant.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début, même s'ils sont dépeints avec beaucoup de justesse et de finesse, surtout Ifemelu que je trouvais un peu rapide en critique, à toujours juger à l'emporte-pièce. Mais on la comprend mieux au fil des pages, à explorer sa vie, ses doutes, ce qui lui tient à cœur. En revanche, j'ai vite apprécié Tante Uju et Dike qui sont très touchants.

Ce fut assez dépaysant pour moi, qui ne connaissait rien du Nigeria, et le découvrir sous la plume de Chimamanda Ngozi Adichie fut aussi intéressant qu'instructif.
A propos du livre :
Americanah
Americanah
Par Veronica le 5 Septembre 2022 Editer
Veronica
Superbe roman, pédagogue sans être moralisateur, avec un parfait et constant équilibre entre opinions et lucidité sur le monde. Chaque personnage est profondément humain, pas de discours de pitié, pas de sentiment de supériorité, pas de haine. C'est un discours humaniste, un discours de vérité en faveur du changement. Le tout en passant un moment suspendu dans le temps devant une belle histoire.
A propos du livre :
Americanah
Americanah
Par COMETE_LC le 24 Mai 2022 Editer
COMETE_LC
Un livre universaliste il est "terre à terre" sans ambiguïté, avec des exemples concrets ou l'auteure explique dans une lettre à son amie comment donner une éducation féministe à son enfant qui vient de naître. Ce livre mérite d'être lu par tous car il nous apprend et prépare un monde meilleur pour les générations futures.
Par maidele le 23 Octobre 2021 Editer
maidele
Intéressant, court, facile à lire et d'intérêt public ! A lire pour tout le monde !
Par MayDavis le 5 Septembre 2021 Editer
MayDavis
Bien que court à lire, ce livre est d'utilité publique et devrait être proposé à l'école. Il est le parfait moyen de résumer brièvement mais efficacement les différences de privilèges liés au genre de par le monde. Il n'est en rien haineux, n'a pas pour but de mener à la révolte mais seulement de signifier au monde un problème qui impacte l'humanité en ignorant que toutes nos vies ont la même valeur et qu'ainsi, beaucoup -trop- de choses doivent encore changées. Plus personne ne peut -et ne doit- ignorer qu'être une femme implique davantage de combats à mener sur tellement de plans. Il y a tant à dire sur le féminisme mais ce livre est un excellent début pour ouvrir les yeux et agir.
La deuxième histoire est également passionnante. Ce fut trop court, j'aurais aimé en lire davantage. Pour résumer, j'en retire que la connaissance nous sauvera si tant est qu'on dépeigne une image complète du tableau et non juste un coin.
Merci à tous ces auteur-es de donner la voix à des causes si nécessaires.
Par sorello le 11 Mars 2021 Editer
sorello
Le féminisme c'est une affaire de femmes.
Le féminisme c'est une affaire d'hommes.
Le féminisme c'est une affaire de société.
Le féminisme, c'est une affaire d'éducation.

dans ce cours essai, Chimamanda parle de la nécessité de déconstruire l'image de la femme pour la faire sortir des carcans dans lesquels les sociétés (partout dans le monde) l'ont enfermés. elle parle avec bienveillance et espoir, sans agressivité ni jugement. elle parle de sa vision des choses que chacun saura apprécier, dans un idéal où chacun doit prendre conscience des différences plus (ou moins) subtiles qui enracine les femmes dans un rôle, une posture, un statut.
C'est un essai que j'aurais voulu voir davantage développer, parce qu'il semble évident qu'il y a encore tant à dire, aussi parce que j'aime le phrasé de Chimamanda, son écriture, ce qu'elle transmet.
Toutefois, pour un premier par vers les lectures féministes, pour une mise en bouche d'un débat qui est loin d'être fini, c'est un livre que je conseillerais sans hésiter.
Par Elerinna2 le 27 Août 2020 Editer
Elerinna2
Je suis assez mitigée sur ce livre. Il est à la fois très intéressant et en même temps peu captivant. Tout d'abord j'ai assez peu apprécié le style de l'auteur, ses personnages également. Pourtant j'ai vraiment suivi les aventures et réflexions de nos héros que ce soit en occident ou ensuite de retour au Nigéria. Mais d'un autre côté le gros de l'histoire concerne les différentes romance de la protagoniste, ce pour quoi je n'avais aucun intérêt, entre celle avec Obinze assez classique, celle avec Blaine qui est un personnage insupportable ou celle avec Curt sans saveur. Encore une fois c'est dommage les thèmes abordés étant très intéressants.
A propos du livre :
Americanah
Americanah
Par CupcakesEtAlice le 5 Juillet 2020 Editer
CupcakesEtAlice
Un texte qui est simple et dynamique. C'est une retranscription d'un discours que l'autrice a tenu et le vocabulaire est accessible à tous. Un livre a mettre dans les mains de tout le monde. Que l'on s’intéresse de près ou de loin au féminisme d'ailleurs.
Par Elodie-Liseuse le 21 Juin 2020 Editer
Elodie-Liseuse
A la fin du confinement, je suis retournée chez ma libraire préférer pour y récupérer une commande de livre et sur l'une des étagères, il y avait la sélection des Folio à 2€. J'ai donc zieuter pour voir si un titre sortait du lot et celui-ci m'a tapée dans l'œil. J'avais déjà entendu parler de l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie pour son roman "Chère Ijeawele : Un manifeste pour une éducation féministe" qui me tente beaucoup. Ni une ni deux cet essai a donc été ajouter à ma pal et a été lu le jour même. Il faut dire qu'il se lit très vite. Même pas une heure de lecture.

Le féminisme est donc mis à l'honneur dans cet essai. Ce texte est une version modifiée d'une conférence que l'auteure à donner au TEDxEuston un colloque annuelle consacré à l'Afrique. Elle y raconte le sexisme et les différences au Nigeria, où la différence entre Homme et Femme est tel qu'une femme ne peut part exemple pas prendre une chambre d'hôtel seul sans éveiller de soupçons. Elle y explique comment les parents éduquent leurs enfants et comment ce sexisme se créer dès le plus jeune âges. Les conséquences sur la femme et le mal que peux faire de vieilles coutumes et habitudes.

J'avoue avoir été frustrée du nombre de pages, mais les arguments étaient tous pertinents, le discours fort et impactant. On ne peut pas être indifférent à ce texte. Je le trouve d'ailleurs très enrichissant. Je trouve même cette lecture nécessaire. Que ce soit pour expliquer le féminisme, le devoir d'avoir les mêmes droits pour tous et toutes. Les exemples son parfaitement choisis pour révolter le lecteur et montrer que le sexisme est partout même dans les détails.

J'ai aussi été très touché par la nouvelle, "Les Marieuses" qui montre ce que peut vivre une femme qui voyagent du Nigeria vers New-York pour y vivre avec son mari tout neuf qu'elle a rencontré deux semaines avant. C'est percutant, cela nous donne une bonne claque. Que ce soit culturellement comme traditionnellement, la femme ce retrouve à faire des choix forcer, sans préparation, avec une vie différente, sans repères dans un pays nouveaux. La nouvelle est courte mes percutantes. Elle laisse un gout amer qui fait réfléchir le lecteur sur la place de la femme et le mariage forcé sans amour.

En conclusion, un essai, suivi d'une nouvelle que je trouve nécessaire à lire et a découvrir.
Par Nounoukb le 25 Mars 2020 Editer
Nounoukb
Americanah est le premier livre dans lequel je me suis plongée après une trêve de lecture de plusieurs mois. Maintenant je me rappelle ce qui m’avait manqué dans un livre : le réconfort, la nostalgie et l’évasion. Chimamanda a réunit dans cechef d’œuvre le combo parfait, entre franchise implacable et romance délicieusement bien menée. Maintenant que j’ai terminé ce livre je veux parcourir le Nigéria, les Etats-Unis et l'Angleterre pour y rédiger mon propre blog.
Dommage, encore un mois de confinement.
A propos du livre :
Americanah
Americanah

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode