Livres
461 404
Membres
417 730

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chloé Bertrand

242 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par JoRaven 2017-07-15T16:42:20+02:00
de

Biographie

Née en 1994, Chloé Bertrand a survécu aux Grandes Katastrophes de 2020. Avec l’aide d’un groupe hétéroclite composé d’amis, de ses frères et sœurs et de leurs enfants, elle fait son chemin dans les terres et les eaux dévastées de notre monde en ruine. Elle conte à la veillée les histoires qui la hantent. On l’appelle la Conteuse parmi les communautés de survivants, et les enfants guettent son arrivée comme leurs ancêtres guettaient celle du Père Noël. Au son des craquements du feu de bois, elle transmet à ceux qui veulent bien l’écouter les récits qui bercèrent son enfance : Harry Potter, Cyrano de Bergerac, Ellana, Ewilan… Mais elle raconte aussi les histoires d’amour de jeunes artistes dans les rues de Londres, et le long voyage de ceux qui ont tout perdu sauf la beauté du ciel. Dans une autre vie, celle d’avant les Katastrophes, elle a étudié la littérature et la langue anglaise, ainsi que l’histoire du monde, voyagé et vécu en Russie, en Angleterre et en Amérique du Nord. La route est longue, et d’ici le prochain relais elle a le temps d’inventer de nouvelles histoires…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
192 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Chloé Bertrand

Sortie France/Français : 2019-08-14

Dernier livre
de Chloé Bertrand

Sortie France/Français : 2019-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Luce-Basseterre 2017-01-04T17:18:17+01:00
Positive Way

Un petit bijou, un vrai coup de cœur et pourtant, je ne suis pas romance pour deux sous. Ce qui m'a ravis dans ce roman c'est l'approche psychologique des personnages toute en délicatesse et qui ne sombre jamais dans la facilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:10:48+02:00
Positive Way

Un livre en demie teinte et globalement apprécié pour plusieurs raisons. Tout d'abord la cible de ce livre est clairement les adolescents avec une tanche d'âge qui serait sur les 14-20 ans.

J'ai trouvé ce livre frais, léger, à tendance poétique/romantique par moment mais toujours criant de vérité.

J'ai été agréablement surprise par le fait que l'auteur ait abordé certains thèmes dit " difficiles" comme les relations familiales, l'adolescence, la drogue et qu'elle ait réussi à les approfondir tout en conservant la fraîcheur de l'histoire. Franchement je tire mon chapeau à cette auteure une recherche plus poussée de la part de Chloé Bertrand.

Après j'ai moins aimé le fait que l'auteur n'aille pas au bout en créant une oeuvre différente de ce qu'on a l'habitude de lire. le début semblait pourtant prometteur mais l'histoire s'est enlisée dans le politiquement correct et la fin gentillette n'a rien arrangée.

Autre petit bémol, et non des moindres, le point de vue omniscient qui brouille quelques fois les frontières de la narration.

Je conseille ce livre à tous les ados (entre 14 et 20 ans environs) qui ont envie de découvrir une histoire un peu différente et bien écrite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nari 2017-10-12T11:42:03+02:00
Positive Way

Une belle découverte pour ma part.

J'ai vraiment apprécié les différents personnages, autant les principaux que les secondaires. Je les ai trouvés riches et réellement attachants.

L'histoire m'a plue, en allant tranquillement, mais pas totalement non plus.

Le roman se lit facilement, et sans prise de tête. Malgré certains des sujets qui sont abordés, la lecture reste agréable.

J'ai vraiment eu de la peine à le lâcher une fois prise dedans, c'es-à-dire très tôt dans la lecture.

Le seul bémol reste dans la fin, que j'aurais aimé plus longue. Mais on laisse aller l'imagination après le point final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvieanna 2018-02-14T14:44:52+01:00
Positive Way

J'ai bien aimé ce livre, la plume de l'auteur se lit facilement. Le sujet traité est d'actualité drogue alcool...

L'histoire est prenante malheureusement la fin décevante, trop rapide. Dommage on aurait aimé en savoir un peu plus vu que tout le livre nous a tenu en haleine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucinda 2018-08-05T14:50:15+02:00
Positive Way

écriture très agréable.

Merci à la petite op de milady qui m'a fait découvrir une pépite sur laquelle je ne me serais peut-être pas arrêter sans la promo.

Cela aurait été fort regrettable.

Afficher en entier
Apocalypse Blues, Tome 1 : La Saison des ravages

Il nous reste le ciel est un roman qui se passe pendant un amas de catastrophe naturelle, à l'instar du film le jour d'après.

Dans cette histoire, nous suivons 4 adolescents/jeunes hommes dans leur périple pour survivre à la catastrophe : Matthew, 20 ans, et son petits frère Tobias, 10 ans, tout deux australiens ; Kiran, 14 ans, indien ; et Charly, 16 ans, américain. Alors, on pourrait se dire qu'on aurait le point de vue de personnages sur trois continents différents ... mais très rapidement, ils sont tous aux États-Unis. Je sais que c'est un pays qui fait rêver de nombreuses personnes, mais je trouve que ça manque d'originalité, la fin du monde du point de vue des US.

Le choix des personnages oriente aussi beaucoup le récit, notamment par le fait du manque de personnages féminins.Spoiler(cliquez pour révéler) Les problèmes biologiques - qui ne s'arrêtent pas lors d'une catastrophe - sont brièvement mentionnés par le personnage de Phoenix, présente pendant 2 chapitres. Or, avec l'humanité qui devient sauvage, il aurait été intéressant de suivre cette adolescente, seule et qui doit se débrouiller comme elle peut, notamment pour éviter les kidnappeurs qui cherchent des proies à transformer en esclaves sexuels.

De plus, certaines actions des personnages, notamment secondaires, manquent de cohérence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les kidnappeurs qui kidnapperaient pour vendre des organes au marché noir : vu que tout est évacué et que les gens finissent massivement dans des camps de réfugiés, à qui les vendent ils.

Tobias qui se fait accepter par les loups en un tour de main : il reste humain, d'odeur et d'apparence, ça devrait quand même les interpeller, même si il a perdu sa conscience.

Néanmoins, l'autrice à fait l'effort de changer de style de narration à chaque fois qu'on changeait de personnage, ce qui est très intéressant. J'ai beaucoup aimé le style très direct et court de Tobias quand il a la parole sur plusieurs chapitres.

Quand à la fin ...Spoiler(cliquez pour révéler) elle ne m'a pas surprise ... car je m'étais fait à moitié spoiler par l'autrice du fait que certains lecteurs ne la supportaient pas. Or, Yellowstone reste la plus grosse menace naturelle des US, il ne fallait donc pas douter que ce serait le soucis final ...

Afficher en entier
Apocalypse Blues, Tome 1 : La Saison des ravages

Superbe découverte que ce roman post apocalyptique climatique.

Nous sommes en 2020, la Terre va mal et les plus grandes catastrophes climatiques qu’on a pu connaitre s’enchainent et font de nos sociétés civilisées des mondes sauvages où survivre devient le maitre mot.

Ils sont quatre. Quatre garçons aux origines différentes, à la vie différentes et chacun va tenter de survivre comme il peut. C’est un roman ultra prenant, préparez-vous à l’ouvrir sans le refermer avant la dernière page. On se demande où l‘on va et comment ! La cruauté de ce genre de situation est parfaitement rendue, rien n’est épargné aux héros de ce roman. On souffre avec eux, on rit aussi parfois, mais qu’est-ce qu’on s’attache à ces quatre mecs au courages fou, malgré leurs âges, à la ténacité indéfectible et à l’envie de vivre qui les habitent. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à leur place, si on aurait cette audace de continuer malgré tout, malgré la Terre qui semble vouloir en finir avec tous ses habitants. C’est aussi une belle vision de l’amitié, de celle qui nait quand rien ne va, qui se construit sur des cendres et devient indestructible.

Lire ce roman c’est plongé dans ce monde qui pourrait un jour devenir le nôtre à force de maltraiter cette planète, c’est traverser les épreuves pour lesquelles ils n’étaient pas prêt de par leur âges ou leur façon de vivre et serrer les dents à chaque coup dur en espérant qu’ils s’en sortes. On vit tous ces moments avec eux, les durs, les beaux et les cruels. Rien n’est épargné que ce soit les belles rencontres ou les pires.

Premier ouvrage de l’auteur que je lis, son style est adapté aux quatre voix, du plus jeune au plus vieux et à leurs diverses origines qui font que le vocabulaire n’est pas le même. Chacun leur tour ils nous révèlent leurs pensées et ce qu’ils traversent, c’est juste, sans fioriture et parfaitement adapté aux personnages. Les descriptions sont parfaites, sans être trop pesantes elles savent planter le décor. Les pages s’enchaînent, les points de vue changent et à aucun moment on ne s’ennuie. Les pages défilent jusqu’à cette fin qui vous fera plonger sur le tome deux.

En bref, un roman à la réalité féroce, qui n’épargne aucun de ses héros attachants avec qui on n’a qu’une envie, prolonger cette histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whitecat 2019-01-27T20:55:33+01:00
Apocalypse Blues, Tome 3

Dans ce défi pour la survie, rien ne va être facile pour nos 4 jeunes héros.

Une épopée énorme, intense et palpitante, digne des livres d' heroic fantasy mais qui ce déroule en 2030 sur terre.

J'attends les deux prochains tome avec impatience.

(attention certaine scène décrite peuvent choquer un jeune publique).

Apparemment, c'est une réécriture de son livre Il nous reste le ciel, Tome 1 : Sous les cendres. mais il serait prévu en 3 tomes.

Afficher en entier
Apocalypse Blues, Tome 1 : La Saison des ravages

https://revesurpapier.blog4ever.com/apocalypse-blues-de-chloe-bertrand

Tsunamis, ouragans, incendies, tornades, tremblements de terre... La planète est secouée par de terribles catastrophes. Kiran, Charly, Matthew et Tobias sont vite séparés de leur famille et livrés à eux-même. Commence alors un long combat pour leur survie dans un environnement hostile qui n’épargnera aucun d’entre eux...

L’auteure nous présente quatre garçons originaires de différents pays. Seuls au milieu de milliers de réfugiés climatiques dans un pays qu’ils ne connaissent pas ou bien isolés du monde, on suit le parcours de ces garçons qui font de leur mieux. Leur monde s’est effondré, leurs repères avec. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me suis sentie proche de ces jeunes héros.

Chaque garçon apporte quelque chose au récit. L’un sa force de caractère, l’autre sa ténacité. Mais tous les quatre se montrent extrêmement courageux. On assiste d’ailleurs à des moments durs pour ces adolescents perdus, absolument pas préparés à ces événements. Ils réagissent à l’instinct, et on espère ne pas les voir perdre le contrôle. Le petit Tobias m’aura d’ailleurs sacrément secouée...

Le rythme de lecture varie tout au long du roman mais l’auteure rend chaque action intense, importante. On a envie de voir ces garçons s’en sortir mais ils sont loin d’être épargnés. On s’implique profondément dans cette quête de survie qui nous semble parfois sans espoir. Je pense notamment à Matthew parti à la recherche de son petit frère Tobias, kidnappé. Leur aventure à tous les deux m’a touché en plein cœur et on ne sait pas ce qui nous attend.

Verdict : Apocalypse Blues est un roman d’anticipation puissant porté par quatre jeunes garçons qu’on a bien du mal à lâcher. On découvre un récit dur, sensible et on se laisse bouleverser par la force de nos héros. Les pages se tournent rapidement, les jours défilent, les épreuves sont nombreuses. On s’accroche à cette aventure difficile qui résonne en nous, autant qu'on s'attache aux garçons. J’ai vraiment hâte de les retrouver. À suivre...

Afficher en entier
Apocalypse Blues, Tome 1 : La Saison des ravages

<3 Coup de coeur <3

Une agréable surprise pour ce roman d'anticipation car j'ai adoré.

2030 : La terre subit de grosses catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, tsunamis. L'auteur nous emmène dans un futur très réaliste avec des personnages convaincants, et la justesse que peut être la folie humaine. Une pépite qui se dévore de la première à la dernière page.

Afficher en entier

Dédicaces de Chloé Bertrand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode