Livres
469 911
Membres
437 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chloé Cruchaudet

219 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-10-05T22:35:03+02:00

Biographie

Après avoir étudié l’architecture, les arts graphiques, puis avoir travaillé dans le cinéma d’animation, Chloé Cruchaudet s'est passionnée pour les témoignages historiques et les biographies singulières. Elle s’est donc lancée dans l’écriture de «Groenland Manhattan» (Delcourt), BD inspirée d’une histoire vraie, celle de Minik, un esquimau de dix ans, contraint de quitter le Groenland pour aller à Manhattan.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
72 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
66 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chloé Cruchaudet

Sortie France/Français : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Koko12 2018-02-03T11:47:49+01:00
Groenland Manhattan

Assez bon livre mais triste à mon goût,il y a beaux déssins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-05-18T00:15:17+02:00
Mauvais Genre

Une effarante histoire vraie d'un déserteur qui se travestie en femme pour échapper à la peine de mort durant la Première Guerre mondiale jusqu'aux années 30. Parsemée de touches d'humour, cette BD reste quand même dans le registre du tragique et les scènes violentes et crues entre les deux conjoints sont durs à regarder. Intéressant aussi de voir les préjugés de l'époque ( voire encore de nos jours) sur la sexualité et le genre. Le traumatisme de la guerre, la dégradation du couple et la confusion des genres sont finement illustrés, se passant de mots. Une histoire bouleversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-21T22:09:48+02:00
Mauvais Genre

Un roman graphique étonnant : rien que le sujet principal est intéressant, puisqu'on plonge dans le quotidien d'un soldat déserteur, qui fuit les atrocités de guerre, mais qui, à cause de cette fuite, risque la mort à tout moment. C'est par le travestissement que Paul va pouvoir revivre sans se faire repérer, tout en découvrant un charme et un attrait à être une femme.

J'ai adoré, tout simplement. Alors l'histoire n'est pas rose, au contraire, elle est très sombre, d'où un choix de couleur qui va d'un bleu foncé au noir, donnant une ambiance véritablement tragique à travers ces couleurs. On voit des scènes insoutenables de violence : la guerre notamment, avec des images qui se répètent et qui obsèdent Paul. Ces traumatismes vont rendre la vie du couple difficile : l'alcool sera le remède que Paul trouve mais par le même coup, l'alcoolisme des anciens combattants est illustré.

Les seules fois où l'horreur s'éloigne, que la paix refait surface, que l'on retrouve un certain espoir, même si précaire, quant à une vie normale et épanouie, c'est quand Paul est Suzanne. Suzanne est véritablement porteuse de liberté, de bonheur et de joie. Elle incarne le charme, la séduction, la maîtrise de soi, le pouvoir. Je me suis accrochée à Suzanne, elle est stimulante, ouvert d'esprit, je l'ai adoré. Mais je rappelle que cette histoire est sombre : n'oubliez pas que chaque moment de bonheur ici est extrêmement fragile, même s'ils sont intenses.

Une très belle découverte !

Afficher en entier
La croisade des innocents

Une bd plutôt morbide, qui m'a rappelé beaucoup d'histoires. Quand tu lis cette bd, tu as l'impression que rien ne pourra jamais être beau dans le monde des personnages. Ça m'a rendue triste,mais j'ai bien aimé l'album globalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryanne35 2018-11-04T10:10:38+01:00
La croisade des innocents

BD en noir et blanc. Une bande d'enfant qui part en croisade sur le tombeau du christ, voulant fuir leur misère, la vie dure... Un conte qui se termine par forcément super bien mais qui parait logique en fonction de l'époque ou cela se passe. Mais on saisit bien l'innocence de ces loupiots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-11-07T22:06:00+01:00
Mauvais Genre

J'ai bien aimé cette BD en général mais je n'ai pas aimé le comportement de l'homme et cette fin ambigüe, les dessins sont par contre incroyablement beau et parfaitement choisis par rapport à l'histoire !

Afficher en entier
La croisade des innocents

Je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou pas... oui c'est bizarre...

Dès le début, je ne voyais pas où ça allait nous amener. C'était un peu vulgaire, bon vu l'époque et le langage des enfants... et c'était un peu repoussant, répugnant. Et puis arrivé à la fin, et bien mince alors, quelle chute... ça me brise le cœur. Je crois qu'elle m'a marqué cette BD. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent.

Par contre, les dessins et les couleurs, j'ai trouvé ça très beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2019-03-19T11:09:24+01:00
La croisade des innocents

Ô vingt dieux ! Pour cet avis de lecture, il convient d'être sibyllin pour vous laisser à toute la surprise des rebondissements. ⁣

L'histoire, inspirée de faits réels, c'est celle de Colas, un jeune de 12 ans, contraint à l'exil à la suite d'un accident disons domestique sur la personne de sa petite soeur.⁣

Muet par conviction, il se retrouve exploité avec d'autres enfants dans une brasserie, jusqu'au moment où à il curieuse apparition. Un homme aux cheveux longs qui ressemble étrangement à Jésus. Cette apparition l'honore, il a été choisi, il est l'élu. L'élu pour mener une croisade vers Jérusalem afin d'y délivrer son tombeau. Il se met en route accompagné par ses amis, et d'autres enfants vont les rejoindre au fur et à mesure de leur périple. Un périple fait d'aventure et de rencontres. Un périple qui met en questionnement la nature humaine. ⁣

Cet album à tout d'un conte avec son lot d'enchantement et de férocité.⁣

Côté dessin : la délicatesse du trait face aux thématiques terrifiantes, c'est un savant mélange !⁣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-05-08T18:21:43+02:00
La croisade des innocents

Inspiré d'un fait réel,ce roman graphique au style épuré, dépeint une société bien sombre, cruelle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2019-07-21T11:54:30+02:00
Groeland Manhattan

Ce n'est pas le genre de sujet qui m'intéresse d'habitude mais j'ai quand même apprécié la lecture. Le sujet de la double culture, de l'immigration et du colonialisme est intéressant et le tout est bien amené.

Afficher en entier

Dédicaces de Chloé Cruchaudet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 6 livres

Soleil Productions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode