Chloé Cruchaudet
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.6/10Nombre d'évaluations : 220
0 Citations 83 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

« Tu sais, je n’aurais pas supporté … Je veux dire … de te voir rentrer dans cet état-là … pour moi, c’est pas grave si tu n’as pas défendu la patrie jusqu’au bout … La patrie ? Mais ma pauvre Louise tu ne comprends rien à rien ! Si tu savais, j’en ai plus rien à foutre de ces conneries ! »
Paul et Louise, c’est avant tout une histoire d’amour, une histoire de vie, emplit par des désirs et des projets. Alors, rapidement, ils se marient, mais sitôt fait, Paul doit partir au service militaire. Puis vient la guerre, celle qu’on n’attendait pas et qui se présente à nos soldats.
Devenu Caporal, Paul est rapidement envoyé au front, au cœur des tranchées, dans des conditions de vie et d’hygiène déplorables. Cette guerre qui n’en finit pas, et qui met à genoux les hommes les plus vaillants et le moral au plus bas. Devant tant d’horreur, son cœur et son esprit vacillent, et il finit par déserter pour revenir auprès de sa dulcinée.
S’organise alors une mise en scène d’une fine minutie, pour que Paul retrouve une vie décente et ne se fasse pas prendre. Il décide alors de commencer à se travestir pour ressembler à une femme. L’idée s’insinue en lui comme une évidence, une solution temporaire. Mais Suzanne, cette nouvelle femme, va prendre une place significative au sein du couple, dont il sera difficile de se défaire.
Une très belle bande dessinée qui nous pousse à se remettre en question sur l’acceptation de soi et des autres, notre capacité à accepter l’inacceptable. Ce stratagème va se jouer jour après jour, tant est que la comédie va devenir une réalité profonde avec ces difficultés et ces conséquences.
Cette lecture dépeint, au travers d’une tristesse infinie et d’une violence inouïe, une déchéance marquée par la différence. Une pépite qui nous entraîne dans les méandres de la perte du contrôle de soi.
« Ne me touche pas. Mais … Enfin, Gino qu’est ce qui te prend … C’est moi ! Je vais te dire … T’as de la chance … Ils m’ont vidé, plus de haine, rien. Je me fous de tout. Je te ne dénoncerais pas. Mais j’espère bien ne jamais te revoir, tu me débectes. »
Afficher en entier
Graphisme superbe et une histoire prenante/touchante aussi...
Afficher en entier
Un deuxième tome qui reprend toute la beauté graphique de la première partie. On se plonge avec plaisir dans ces aquarelles et, si ce tome nous fait moins voyager que le précédent, on trouve avec plaisir dans la stabilité du quotidien le soutien des proches de Céleste et notamment de sa soeur avec qui elle forme un très beau duo.
Afficher en entier
Lorsque j'ai vu cette BD lors de mon escapade à la médiathèque, j'ai tout de suite été attirée par le titre.
J'ai ouvert l'ouvrage rapidement et, dans ce geste, je l'ai glissé dans mon cabas.
Puis, arrivée à mon domicile, j'ai été voir les annotations de mes ami(e)s babeliotes… je me suis vite aperçu que ce roman graphique n'avait pas emporté l'unanimité…
J'ai donc ouvert cette BD avec appréhension , doutant, ayant envie de fuir plus que de la lire. Après de multiples hésitations, me voici à ouvrir cette facétie… C'est ainsi que je fus étonnée par l'histoire. Les dessins ne sont pas d'une beauté exceptionnelle, mais ils contribuent à l'identité de ce livre.
Je suis donc assez comblée de l'avoir découvert parmi ces multiples œuvres et vous souhaite de nombreuses lectures inattendues…
Ne vous inquiétez pas, mon langage soutenu ne durera pas et je reviendrai l'imperturbable Cat.f et ses critiques courtes qui ne racontent que son bref ressentis.
À bientôt les ami(e)s, bonnes fêtes et…
Bonne lecture !
Afficher en entier
Excellente BD pédagogique qui aborde avec soin de nombreux thèmes. J'ai eu plaisir et dégoût à lire; on nous amène à réfléchir sur la condition humaine et la manière dont nous traitons les différences.
Afficher en entier
Une histoire vraie magnifiquement scénarisée et illustrée par Chloé Cruchaudet ! Le style d'écriture brut et les dessins sombres agrémentés de rouge reflètent à la perfection la passion entre Louise et Paul ainsi que l'ambiance oppressante et violente marquée par les dérives et abus d'une société marquée par la Première Guerre Mondiale.
Un coup de cœur qui mérite ses prix littéraires et sa place dans ma liste de diamant !
Afficher en entier
Avec Ida, vieille fille haute en couleur, bourgeoise et acariâtre, Chloé Cruchaudet nous fait voyager dans l'Afrique de la fin du XIXe siècle.
Cachée derrière le ridicule de certaines situations, l'auteure réussit, avec subtilité, à lancer quelques piques bien senties sur les travers d'une société colonialiste.
Cependant, je reste un peu mitigée. Les dessins sont originaux, j'ai souri de temps en temps mais sans que la lecture soit mémorable. Peut-être est-ce dû à ce personnage, Ida, tellement antipathique...
Afficher en entier
Avec son trait de crayon vif et sa palette de couleurs nuancée, Chloé Cruchaudet dresse le portrait de 14 personnes remarquables. Leur quotidien plus ou moins ordinaire est transformé, par le regard des autres, en une trajectoire de vie extraordinaire. C'est là la force des témoignages recueillis par l'auteure.
Les planches dessinées sont de longueurs inégales, ce qui m'a un peu dérangée, mais l'ensemble est tout de même très abouti.
Afficher en entier
drôles, émouvantes, insolites : de belles rencontres !
Afficher en entier
'ai lu Mauvais genre de Chloé Cruchaudet en terrasse d'un café, sous un beau soleil. L'histoire débute pendant la Première Guerre mondiale : on suit Paul, un soldat traumatisé par l'horreur des tranchées, qui choisit de se travestir pour échapper au front. À ses côtés, Louise, sa femme, se bat pour lui et pour leur couple. Leur parcours nous emmène ensuite dans le Paris des années folles, entre insouciance, bouleversements et quête d'identité. Le contraste entre l'énergie de l'époque et le drame intime des personnages est saisissant. J'ai été touché par la finesse du dessin et la profondeur du récit. Je n'avais pas vu venir la fin, aussi tragique que bouleversante.
Afficher en entier
Biographie
Après avoir étudié l’architecture, les arts graphiques, puis avoir travaillé dans le cinéma d’animation, Chloé Cruchaudet s'est passionnée pour les témoignages historiques et les biographies singulières. Elle s’est donc lancée dans l’écriture de «Groenland Manhattan» (Delcourt), BD inspirée d’une histoire vraie, celle de Minik, un esquimau de dix ans, contraint de quitter le Groenland pour aller à Manhattan.
Afficher en entier