Livres
473 152
Membres
446 689

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chloé Delaume

84 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Je m'appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction. J'ai pour principal habitacle un corps féminin daté du 10 mars 1973. Conception franco-libanaise, le néant pour signe particulier. Les locaux étaient insalubres lorsque j'en ai pris possession.

Je m'écris depuis huit ans dans des livres publiés, proposés à la vente, parfois achetés, plus rarement lus. J'y investis temporairement des lieux, des corps, des territoires. Parfois des espaces sociétaux.

Ma pratique est artisanale. 1977, Serge Doubrovsky, sur Fils : « Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté ».

Je fabrique de la littérature expérimentale. La langue est un outil autant qu'un matériau. J'effectue des recherches, reste attachée à la notion de laboratoire. Chaque projet n'est qu'une tentative, parfois une simple proposition. C'est la composition du geste qui m'intéresse. Ainsi que l'agencement de la plomberie, l'extraction des ressentis stockés par la mémoire, le jeu de la situation.

Je me construis à travers des chantiers dont les supports et surfaces varient, textes, livres, performances, pièces sonores; seule ou aux côtés de personnes compétentes.

Malgré les apparences, puisque je communique, je ne collabore pas à l'avènement du divertissement culturel. Je pense que le mot livre n'est pas littérature, que la métonymie est une figure suspecte à force de gloutonnerie. Que le mot chien peut mordre puisqu'on le stérilise.

Alors à défaut de faire bugger la fiction collective, je m'astreins aux entrechats de côté. En même temps je ne suis pas la seule. Et ça, c'est plutôt rassurant.

Source : www.chloedelaume.net

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.37/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chloé Delaume

Sortie France/Français : 2016-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Les sorcières de la République

Mon gros coup de cœur de 2016. Un contexte original et des personnages attachants. Le texte écrit façon JT permet une très bonne immersion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombreuse 2017-07-28T19:43:08+02:00
Dans ma maison sous terre

Je n'ai pas réellement apprécié le style de l'auteur et le fait de suivre les paroles d'une personne schizophrène ne m'a vraiment pas aidé à lire le livre en entier (ce que je n'ai d'ailleurs pas fait). Si quelqu'un a apprécié, je le pris de bien vouloir me dire ce qu'il a trouvé de bien dans ce roman, que je puisse lui donner une deuxième chance... je vous en pris, n'hésitez pas !

Afficher en entier
Les sorcières de la République

On me chuchote à l'oreillette qu'Emmanuel Macron n'a pas gagné les élections présidentielles ;)

Un livre bourré d'humour et de références à la culture (populaire ou non), et qui soulève des problèmatiques quant à la position de la Femme dans notre société.

Afficher en entier
Les sorcières de la République

J'ai bien aimé ce roman qui fait réfléchir avec beaucoup d'humour. Mais je me suis un peu perdue dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeeDee 2018-03-01T20:45:19+01:00
Eden matin midi et soir

Ce qui est impressionnant avec les livres c'est qu'on peut retrouver une partie de nous en chaque personnage. Et bien moi, je me suis retrouvée à l’intérieur même du livre. Je l'ai lu d'une traite et je l'ai tellement aimé, et apprit. Je conseille vraiment ce livre!

Afficher en entier
Les juins ont tous la même peau : rapport sur Boris Vian

L'écriture de Chloé Delaume est particulière mais très intéressante. Je n'avais pas adhéré plus que ça au livre, mais la rencontre de l'auteure m'a éclairci sur pas mal de choses et m'a fait l'apprécier sous un nouvel angle.

Afficher en entier
Les sorcières de la République

Je ne sais pas si je regrette ou si je suis contente d'avoir lu ce livre en 2019. En effet, s'il s'inscrivait avec perfection dans l'actualité de 2016, il paraît un peu décalé en 2019. C'est très paradoxal : les problèmes sont toujours les mêmes qu'en 2016, mais la situation est totalement différente de celle imaginée par Chloé Delaume. Ce n'est donc pas rédhibitoire à la lecture, mais simplement perturbant. Cela aura en tout cas eu le mérite de me faire réfléchir.

J'ai adoré l'humour distillé dans tous les passages, très fin et bien senti. La dimension mythologique m'a aussi énormément plu, sûrement parce que je suis une grande fan de la mythologie grecque depuis longtemps. J'ai trouvé qu'elle faisait un bon portail entre la fiction et la réalité.

De plus, j'ai adoré le caractère de la Sibylle, et le portrait d'Elisabeth Ambrose, que j'ai trouvé très réaliste.

Cependant, et peut-être est-ce parce que j'ai fait traîner ma lecture, j'ai moins apprécié la fin du livre, que j'ai trouvé trop cynique et détachée de la réalité, quand le début était excellent et pertinent.

J'ai également trouvé que l'aspect féminisme-matriarcat était parfois un peu trop poussé pour ne pas paraître redondant ou exagéré, tout comme le caractère de certaines déesses. Il est pourtant vrai que cette exagération n'est même pas poussée à l'échelle (réelle, cette fois), du patriarcat au cours de l'histoire.

Malgré tout, Chloé Delaume possède une belle plume, et la lecture est plaisante. La réflexion proposée est très intéressante. Je recommande donc tout de même sans hésitation cette petite oeuvre insolite qui revisite avec brio la politique française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-04-02T08:33:09+02:00
Mes bien chères soeurs

J'ai eu du mal avec ma lecture de cet essai au début, car les idées partent un peu dans tous les sens. Mais au final, j'ai beaucoup aimé ! L'autrice ne mâche pas ses mots !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-06-06T19:57:19+02:00
Les sorcières de la République

Une oeuvre assez inclassable, qui mêle différents styles et genres, faisant sourire, rire, mais aussi grincer les dents et met en colère, voire même pleurer - une des dernières scènes avec la femme et les filles battues et violées par le père est très forte.

Oui, les femmes souffrent, les religions, les coutumes et les lois les empêchent d'être libres et d'être égales aux hommes. J'avoue avoir été tentée par les sortilèges pour changer un harceleur en goret... Si les différents styles peuvent sembler au début cliché - les hashtags, les tweets, les pubs..., on s'aperçoit peu à peu les qualités d'écriture de l'auteure, capable également de rédiger de la poésie ou des scènes de théâtre. Il y a aussi de très nombreuses références culturelles en littérature, en sociologie, en analyse du genre..., mais avec un décalage spirituel assez appréciable.

Là où le roman se perd, c'est peut-être en voulant "trop" en mettre : Nabilla et Shakespeare mis sur le même plan, Artèmis avec son langage "jeun's" est assez caricaturale. De plus, certains événements médiatiques, à leur date qui sont devenus dépassés et qu'il faut retrouver dans sa mémoire quelques années après. Enfin, les hommes - les êtres masculins - sont présentés responsables de tous les maux de la terre, y compris le réchauffement climatique et la pollution. Le roman aurait peut-être été plus percutant en ne mélangeant pas tous les combats idéologiques à mener. Peut-être aurais-je aussi aimé en savoir plus sur la quasi seule figure masculine, le président-dictateur qui illustre le "retour de bâton" théorisé par les féministes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evolette2012 2019-09-30T21:54:57+02:00
Eden matin midi et soir

Une de mes pièces de théâtre préférée est $.48 psychose. Alors j'ai adoré découvrir le texte de cette auteure ainsi que sa plume. Cela restera une de mes lectures favorites.

Afficher en entier

On parle de Chloé Delaume ici :

10e Printemps du livre de Grenoble
2012-03-29T21:19:11+02:00
26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Chloé Delaume
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Editions Léo Scheer : 2 livres

Points : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Naïve : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Editions Joca Seria : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode