Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Chow Ching Lie

Le Palanquin des larmes, paru en 1975, est un récit biographique écrit par Georges Walter de la vie de Chow Ching Lie, pianiste, écrivain et femme d'affaires née à Shanghai en 1936.

Le palanquin des larmes est le récit de la vie de Chow Ching Lie, qui fut fiancée de force à l'âge de treize ans, et eut son premier enfant à quatorze ans. Le récit, recueilli par Georges Walter, traite de la condition des femmes dans la chine de la guerre sino-japonaise, la guerre civile, et l'époque Maoïste.

Il aborde aussi la vie traditionnelle des chinois de classe paysanne et les problèmes qu'engendre la révolution dans la famille de Chow Ching Lie.

L'auteur mondialement connu du Palanquin des larmes poursuit son récit là où elle l'avait interrompu. Exilée à Paris à la mort de son mari, mi-femme d'affaires, mi-pianiste, mère de deux enfants puis grand-mère, Chow Ching Lie (ou Julie) mêle à son amour pour la Chine et pour les siens la sagesse bouddhiste. Tour à tour, son récit démêle les anneaux de l'Histoire, fulmine sous l'horreur des sévices et des persécutions infligés à son peuple, et nous enserre dans l'intimité d'une vie familiale précieuse.

Tout oreilles et coeur battant pour les autres, libre et entreprenante, Chow Ching Lie est tantôt exécrée en Chine, traitée en «traître capitaliste et ennemie du peuple», tantôt honorée pour ses talents de pianiste. Mais, en France ou ailleurs, elle n'oublie jamais que c'est dans la main de Bouddha qu'elle est née.

En décembre 1973, au thêatre des Champs -Elysées, le concerto du fleuve jaune de Shi Shin Haï était joué pour la première fois en Europe avec, en soliste, une jeune chinoise au talent éclatant, Chow Ching Lie, premier prix de piano de l'acadélie Marguerite Long.

Chow Ching Lie a été révélée au grand public par son premier livre " le palanquin des larmes" publié en 1975. L'auteur racontait son enfance et ses années de première jeunesse à Shanghai, dans une Chine encore médiévale: à treize ans elle a été vendue par ses parents et mariée à grandes pompes à un des hommes le plus riche de sa province, qui devait la laisser veuve dans la tourmente - toute la famille s'étant réfugiée à Hong Kong. comment élévera-t-elle, seule, ses deux enfants qu'elle adore?...

Aujourd'hui, avec ce nouveau livre, Chow Ching Lie reprend le fil de soin récit. A vingt huit ans, elle débarque à Paris sans y connaitre personne et sans savoir un mot de français. En moins de quinze ans, elle y fera fortune. C'est le triomphe du courage et du talent.

A travers ses confidences, qui contituent un autoportrait haut en couleur où le pittoresque et le pathétique se rencontre à chaque instant, c'est la Chine millénaire, avec ses légendes et sa sagesse, et la Chine d'aujourd'hui, dix fois bredécouverte avec attention et amour, qu'elle nous fait connaitre. Le regard qu'elle porte sur sa patrie en mutation est honnête et sans prévention. Car Chow Ching Lie n'est pas une historienne et ne fait pas de politique: c'est le témoin privilégié, toujours sincère, parfois naïf, qui parle de ce qu'elle a& vu. C'est aussi une femme, une mère, une artiste, chez qui l'intelligence et le talent n'étouffent jamais la sensibilité.

Présentation de l'éditeur (Fischbacher) :

« Il n’y a pas d’impasse sous le ciel » : c’est avec cette foi profonde que Chow Ching Lie se livre, avec plus de sincérité que jamais ! Dans ce livre, elle raconte des épisodes marquants de sa vie tumultueuse, ses succès, ses joies, ses difficultés et dévoile pour la première fois les secrets de son endurance, de ce cœur tendre qui palpite au creux d’un caractère fier, intrépide et indompté.

Le livre, élégamment illustré de calligraphies de l’auteur, est presque un manuel de vie. Avec « le Palanquin des larmes », Chow Ching Lie nous introduisait en Chine par le récit intime de la tragédie d’une enfant poussée de force et trop tôt vers sa vie de femme adulte. Dans ce dernier livre, « Il n’y a pas d’impasse sous le ciel », Chow Ching Lie illustre sa vie et nous offre les contes, légendes et maximes bouddhistes qui l’ont nourrie et lui ont donné sa force. C’est ainsi une porte ouverte, simple et vivante au cœur de la fascinante civilisation chinoise et d'une certaine sagesse...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode