Livres
493 153
Membres
489 876

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chrétien De Troyes

2 596 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:20:25+02:00

Biographie

Chrétien de Troyes, né à Troyes vers 1135 et mort vers 1183, fut un trouvère et poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie.

Sa vie est très peu connue. Il se désigne lui-même sous le nom de « Chrétien de Troyes » [1] ; au début du Chevalier à la charette, il affirme avoir écrit sur le « comandemant de ma dame de Champaigne », c'est-à-dire Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, qui a épousé en 1164 le comte de Champagne Henri le Libéral. Dans le prologue de sa dernière oeuvre, le Conte du Graal, il indique être au service de Philippe d'Alsace, comte de Flandres.

Il écrit de nombreux romans chevaleresques en vers octosyllabiques. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes autour du Roi Arthur et de la quête du Graal, Chrétien de Troyes produit Lancelot ou le Chevalier de la charrette (1176), Yvain ou le Chevalier au lion (vers 1176), ou encore Perceval ou le Conte du Graal (vers 1180). Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.

Sa source d’inspiration se trouve dans la tradition celtique et les légendes bretonnes (la matière de Bretagne). Mais il leur confère une dimension chrétienne nouvelle, fortement imprégnée par les chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du XIIe siècle. Le secret de son art réside dans sa capacité à opérer, selon ses propres mots, la bonne « conjointure », c'est-à-dire l'alliage savamment dosé entre la matière et le sens.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
116 lecteurs
Or
345 lecteurs
Argent
368 lecteurs
Bronze
476 lecteurs
Lu aussi
1 332 lecteurs
Envies
268 lecteurs
En train de lire
29 lecteurs
Pas apprécié
345 lecteurs
PAL
316 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.19/10
Nombre d'évaluations : 692

1 Citations 421 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chrétien De Troyes

Sortie Poche France/Français : 2012-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lrjon 2019-03-04T14:28:37+01:00
Yvain ou le Chevalier au lion

Un roman arthurien à ne pas manquer si ce thème vous intéresse. Néanmoins, pas facile d'accrocher au style d'écriture de ce livre presque millénaire... Je suis content de l'avoir lu mais j'étais aussi content de le finir !

Afficher en entier
Yvain ou le Chevalier au lion

A moins d'être fan de littérature médiévale ou d'étudier l'ancien français ou la littérature médiévale, on n'achète pas ce livre par hasard! En général, Chrétien de Troyes est un auteur étudié, alors moi j'ai du mal à m'accrocher et à rentré dans le livre même avec les explications de mon ancien prof de littérature et d'ancien français, j'ai détesté ce livre! Dans les livres de littérature médiévale, je préfère lire Tristan et Iseult!

Le seul intérêt de ce livre c'est les péripéties d'Yvain et la quête initiatique pour retrouver son amour perdu, cette quête est un rappel des grands poèmes comme l'Odyssée, l'Illiade, Orphée et Eurydice etc...mais clairement je préfère lire les auteurs grecs plutôt que médiévaux!

Afficher en entier
Perceval ou le Conte du Graal

Un excellent livre qui a eu plusieurs traductions (je recommande particulièrement celle de Jean Dufournet : le vocabulaire et les tournures seront parfois un peu compliquées pour les plus jeunes, mais elle est très poétique et vraiment superbe), et dont beaucoup d'éditions, hélas, sont en extraits. Par ailleurs, je signale, contrairement à ce que azertyuiop dit, que le "mystère du Graal", si c'est bien "ce que c'est, à quoi il sert et à qui on l'amène", est bien expliqué. Spoiler(cliquez pour révéler)L'oncle maternel de Perceval, après que ce dernier ait erré pendant cinq ans, lui explique que c'est le vase contenant l'hostie qui est amené au père du roi Pêcheur, le Roi. A partir de là, certes, l'imagination doit compléter, mais les éléments dirigeant la lecture vers une interprétation plus complète sont disséminés tout au long du roman... on les repère bien à la deuxième lecture !

En conséquence, c'est un livre dont on peut avoir une expérience très, très différente selon l'édition et la collection utilisée. Comme souvent, je recommande une édition scolaire (type Larousse, Flammarion ou Hachette) ou du moins préfacée, puis les éditions scolaires peuvent avoir une propension particulière à ne donner que des extraits. Contrairement à mon habitude, je note une édition d'extraits qui peut se lire : coll. Etonnants Classiques, chez Flammarion. D'abord, la traduction choisie est ma favorite, ensuite, les extraits sont extrêmement bien choisis. La préface est certes peu épaisse (chronologie, contexte, biographie de l'auteur). Le dossier, à la fin, comporte essentiellement des jeux... peu percutants pour un étudiant de prépa ou de fac ou pour un adulte, mais ils sont bien conçus pour s'adresser à des collégiens ou plus jeunes. A ceux qui aimeraient ce roman, je conseille tout de même de se trouver le texte intégral, par exemple en GF-Flammarion, dans la traduction Dufournet, où il y a un tirage bilingue et l'autre non.

Afficher en entier
Yvain ou le Chevalier au lion

J'ai bien apprécié mon petit retour au collège avec cette lecture.

Afficher en entier
Lancelot ou le Chevalier de la charrette

J'ai été déçu que mon édition de ce livre ne soit une œuvre intégrale. Il manque deux passages qui sont résumés. J'ai bien aimé l'histoire à la fois réaliste par passage et fantastique pour d'autres. Bien sûr cela reste très classique puisque c'est de la littérature du moyen âge (ma traduction est en français actuel). Mais cela est bien moins sage (pour l'idyle que je ne veux vous spoiler) et bien plus violent que je l'aurait pensé ! Cela me donne envie de lire l'oeuvre intégrale et d'autres histoires de cette périodes!

Afficher en entier
Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Lu pour un exposé.Ça nous en apprend plus sur le monde des chevaliers de la table ronde...

Afficher en entier
Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Un bon roman du Moyen Age que j'ai lu pour la rentrée de septembre. Les personnage pas tous sont similaire à d'autre roman de Chretien de Troyes. Ce lit facilement et rapidement.

Afficher en entier
Perceval ou le Conte du Graal

Je dois dire que je suis agréablement surprise par cette lecture que j'ai appréhendé comme une lecture scolaire. Je m'attendais à quelque chose de barbant comme bon nombre de mes lectures moyenâgeuses ; mais ici la légende est très bien construite, Chrétien de Troyes nous plonge réellement dans un récit romanesque où nombre d'aventures s'entremêlent. Un roman initiatique, avec un parler qui n'est pas hermétique, un classique à découvrir si vous voulez en connaître un peu plus sur les légendes arthuriennes sans en être dégoûté. Croyez-moi je suis très difficile en ce qui concerne les histoires du Moyen Âge et ici je me suis surpris à ne pas aborder mes pages de lectures à reculons !

Afficher en entier
Lancelot ou le Chevalier de la charrette

livre très ennuyeux qui est très mal écrit

Afficher en entier
Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Un classique de la littérature française qui date du moyen-âge et on le sens bien, tournures de phrases typiquement de l’époque et histoire qui entre parfaitement dans le style d’un roman de chevalerie. Lancelot doit aller accomplir une mission et en plus de tout ça il y a un ristourne d’amour (certes ce n’est pas encore de l’an romance mais c’est bel et bien une histoire d’amour).

Afficher en entier

On parle de Chrétien De Troyes ici :

Dédicaces de Chrétien De Troyes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Gallimard : 9 livres

Flammarion : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Larousse : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Diane de Selliers : 1 livre

Belin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array