Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chris-Mary Day

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Maemorya : Les Harpes de vie, Tome 1: L'Initiation

Je commencerai par ma première impression. On apprend d’emblée que la langue dans le monde où se déroule l’histoire de Maemorya, Les harpes de vie, tome 1 : L’Initiation de Chris-Mary Day est un dérivé du français et qu’un lexique se trouve à la fin du livre. C’est bien amené. C’est rédigé comme la présentation d’un cours de langue ancienne dans un futur lointain. Rien à y redire. Le français étant une langue vivante, qu’elle ait évoluée me semble cohérent. Jusque-là tout va bien. Dans la littérature fantasy, l’ajout de certains termes peut contribuer à créer une ambiance. C’est souvent des unités de mesure, quelque chose de très ciblé ou qui n’existe que dans cet univers. Là où ça devient problématique, comme dans ce cas-ci, c’est lorsque cela s’étend à des termes plus basiques, de manière aléatoire. Pourquoi le mot cuisine a changé, mais pas celui de salon? Pourquoi y a-t-il un autre terme pour désigner les routes et les rues, mais les chemins et les sentes sont toujours désignés de la même manière? Pourquoi tout cela alors que la tournure des phrases est, elle, très contemporaine?

Bon, il y a un début de réponse très simple, si le concept avait été poussé jusqu’au bout, en tant que lecteur, on ne comprendrait plus rien. Mais justement, même lorsque logiquement on sait qu’ils ne parlent pas notre langue, ou du moins tel qu’on la connaît, immergé dans l’histoire, on prend pour acquis qu’on saisit tout. Les termes bien choisis vont favoriser ce sentiment d’être ailleurs sans qu’on se pose de questions. Si ça va trop loin, si cela dépasse un certain point de bascule, cette illusion est brisée et ça devient un peu dérageant. Heureusement, comme c’est bien écrit, ça aide à mieux faire passer ces quelques grains de sable dans les rouages. Enfin… Ce n’est pas si simple…

Bon, je ne vais pas continuer en me contredisant, oui Chris-Mary Day écrit bien. Elle a une belle plume, fluide et poétique… Mais qui a un grand besoin d’être affûtée. Il y manque un peu de subtilité, de sous-entendu. D’en dire moins afin d’en montrer plus. En soi, ce n’est pas si grave. L’expérience, contrairement au talent, est quelque chose qui se corrige assez facilement, avec du temps et du travail. Si déjà elle écrit bien, imaginez ce que ce sera lorsqu’elle l’aura acquis! En attendant, je dois juger de ce que j’ai entre les mains et l’hypothèse que j’émets est la plus positive et prometteuse.

Un livre, c’est magique. Avec quelques mots sur des pages, avec 26 notes, un auteur compose des symphonies d’univers et d’existences. Un peu d’encre sur du papier. C’est le lien ténu entre lui et son lectorat. Son efficacité dépendra certes des goûts et des affinités, mais aussi du succès à transmettre le message tel qu’imaginé. Selon moi, c’est là où le bât blesse dans Maemorya, Les harpes de vie, tome 1 : L’Initiation de Chris-Mary Day.

Si j’analyse objectivement ce livre, je dirai que l’histoire est intéressante. On se retrouve dans un mélange de fantasy, de dystopie et de science-fiction. L’univers est bien pensé. On voit des échos de ce qui était, ce que c’est devenu, ce que l’Histoire en a retenu. Il y a cette lutte entre l’ombre et la lumière, un classique, mais efficace. En opposition avec le matérialisme de ce qu’ils appellent l’ère des fous, l’intrigue apporte un peu de spiritualité en misant sur l’humain, sur l’exploitation de son plein potentiel. L’héroïne est douce, empathique, généreuse, peu sûre d’elle et courageuse. Vu ainsi, c’est plutôt prometteur, n’est-ce pas?

Hélas, ce n’est pas l’impression que cela m’a donné. C’est une chose de décortiquer froidement un récit et le ressenti que l’on en a. Dans une scène, Eloïne reprend contenance 2 fois. Dans une autre, pour sortir d’une foule et se présenter à l’arrière d’une tente, elle s’arrête 4 fois parce que, et elle le dit explicitement, elle a peur. Durant tout le trajet, elle se noie dans ses angoisses, ses doutes et son introspection qui tourne en boucle sans fin. Ce ne sont que 2 exemples, mais qui montre assez bien pourquoi elle m’a semblé sotte, geignarde et incapable de faire quoique ce soit sans en faire un drame. Je peux sembler dure, mais j’accompagnerai cela d’un terrible : Dommage.

Sur papier, tous les personnages de Maemorya, Les harpes de vie, tome 1 : L’Initiation de Chris-Mary Day semble être bien réfléchis et riches. Ils auraient tout pour être attachants. Les 2 scènes dont j’ai parlé, dans l’absolu, collent bien avec la personnalité d’Eloïne. Elles ne sont simplement pas mises en valeur, parce que… et bien, relisez un peu plus haut ce que j’ai dit à propos de la plume de l’auteure. Cela dit, la subjectivité est quelque chose de très personnel. Peut-être vous reconnaitrez vous dans le mode de pensée de Chris-Mary Day et dans ce cas, vous découvrirez dans ce livre plus de points positif que de failles, car il n’en manque pas.

En résumé, Maemorya, Les harpes de vie, tome 1 : L’Initiation de Chris-Mary Day est son premier livre. À mon avis, il aurait besoin d’encore un peu de travail. L’intrigue est bonne, les personnages intéressants, ils ont juste besoin d’être peaufinés. Cela dit, si son style vous rejoint, vous pourriez faire là une agréable découverte.

Afficher en entier
Maemorya : Les Harpes de vie, Tome 2 : L'Éveil

Tout d'abord merci infiniment à l'auteure pour m'avoir permis de lire ce second tome dont l'histoire est toujours aussi bien menée. Mais surtout d'une originalité incroyable, un langage d'un nouveau genre que nous transmet l'auteure.

J'ai été encore émerveillé par ce langage bien étrange, mais qui m'a plongé jusqu'au bout de ma lecture. L'auteure a su mener le récit encore une fois avec ce tome 2 avec brio, et son héroïne en quêtes de vérité, de combat, ... Dont les lois ne sont pas forcément au goût de tous... Tout est parfaitement bien exécuté. On y découvre des personnages touchants et attendrissants, bouleversants également, avec une histoire fluide, entraînante, palpitante, surprenante, et marquante, ou chacun des protagonistes ont un rôle clé à l'histoire.

L'auteure a su faire de cette histoire une belle aventure littéraire et j'en suis ravie d'avoir pu lire ce second tome qui est tout aussi bien que le premier. Les émotions sont telles que le lecteur ce plonge à fond au côté de notre chère héroïne, Eloïne qui est prête à tout pour arriver à ses fins.

Je ne vais pas vous en dévoiler davantage, car je ne souhaite pas spolier, mais je vous invite à la découvrir sans aucune hésitation.

Afficher en entier
Maemorya : Les Harpes de vie, Tome 1: L'Initiation

Tout d'abord merci infiniment à l'auteure pour m'avoir permis de découvrir sa plume avec ce livre incroyablement complet et très bien mené jusqu'à la fin. Mais surtout d'une originalité incroyable, un langage d'un nouveau genre que nous transmet l'auteure.

J'ai été subjuguée par ce langage bien étrange mais qui m'a plongé jusqu'au bout de ma lecture. L'auteure a su mener cette histoire avec brio, et ce bien qu'on puisse se perdre en raison de cette originalité. On y découvre des personnages touchants et attendrissants, bouleversants également, avec une histoire fluide, entraînante, palpitante, surprenante, et marquante.

Je ne vais pas vous en dévoiler d'avantage car je ne souhaite pas spolier mais je vous invite à la découvrir

Afficher en entier
Maemorya : Les Harpes de vie, Tome 2 : L'Éveil

J’étais curieuse de ce second tome et de connaître ce qui allait se passer pour Eloïne.

Dans le premier tome, j’étais mitigée avec le personnage d’Eloïne par contre dans le second tome, j’ai réussi à l’apprécier. J’ai aimé la suivre tout au long du récit. On embarque avec notre héroïne dans la poursuite de sa quête. Notre héroïne se découvre elle-même au fil des chapitres. Elle a de la volonté et est courageuse.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants à suivre. Ça m’a plu d’en retrouver certains, d’autres un peu moins haha. Mais on en apprend un peu plus ce qui est plaisant. Chacun a son importance dans l’histoire et apporte quelque chose.

L’intrigue est tout à fait agréable à suivre, elle est aussi palpitante. Nous avons du suspense, de l’action, de la magie, des rebondissements en tout genre qui dynamisent agréablement l’histoire. Ma préférence va à ce second tome même si le premier est sympathique.

L’auteure continue de nous emmener dans son univers mêlant fantasy et science-fiction. On le découvre d’ailleurs encore plus dans cette suite et je dois dire qu’il me plaît toujours autant. Un univers riche, authentique et bien construit. Nous voyageons entre technologie et savoirs ancestraux. Sa plume est plaisante à lire, fluide et le langage du récit est originale. On est pris dans la lecture et on ressent assez bien les différentes émotions.

J’aimerai en dire plus sur ce qu’il se passe dans la lecture mais je ne veux pas spoiler. Un second tome tout à fait sympathique à lire !

Afficher en entier
Maemorya : Les Harpes de vie, Tome 2 : L'Éveil

Très sage Éloïne.

Merveilleuse Éloïne pleine de bienveillance, qui malgré le chaos ne se départi jamais de sa douceur et de sa bonté.

Tout au long du tome 2 , nous suivons ses mésaventures par le biais d’aller-retour entre le passé avant qu’elle ne commence son apprentissage et le présent où elle raconte dans son journal ses mésaventures à Kirsten, son mari,

Un épisode révélateur où nous en apprenons plus sur ce qui elle est réellement, sur le pouvoir de la harpe. Bien qu’elle soit destinée à une très lourde charge, elle ne se départi pas de sa simplicité.

Dans cet opus le chaos et les adversaires sont légions, préparés depuis fort longtemps et n’hésitant pas à faire appel à des sciences oubliées comme la génétique.

Si Éloïne reste très attachée à son mari, à ses deux fils adoptifs au point de pas suivre les conseils d’Élijah, son mentor, beaucoup d’aide lui est accordée tout au long de ses pérégrinations lui permettant de poursuivre sa route.

Grâce à ses actions et ses alliés, une légende se crée. Quel que soit son nom : « la sorcière masquée », « La guérisseuse céleste », « la chanteuse d'étoiles ». Un regain d’espoir s’offre au peuple.

Si Chris-Mary Day possède une belle plume , elle sait aussi donner vie à ses personnages et les rendre proches. Son univers est d’une incroyable richesse avec la escola, le lann, les rapports d’Éloïne avec les arbres, tout est passionnant. Au fur et à mesure, nous découvrons un monde bien sombre et secret où les sciences et les vieux savoirs sont protégés par certains.

Une suite qui tient ses promesses avec une multitude de rebondissements et dedécouvertes.

Éloïne mènera-t-elle à bien sa mission ?

Merci pour ce sp lu via SimplementPro

Afficher en entier
Maemorya : Les Harpes de vie, Tome 1: L'Initiation

Dès le début ,Eloïne Morgenstern alterne passé et présent pour raconter comment une rencontre a bouleversé sa petite vie tranquille d'éveillante (institutrice) . D'un seul coup les évènements s'enchaînent .

Eloîne va se retrouver dans une école afin de devenir ce pour quoi elle est destinée mais elle a beaucoup d'importance pour le monde à venir et son initiation est assez complexe.

Chris-Mary Day a écrit une histoire cousue main, peaufinée dans les moindres détail s. Il y a un glossaire des mots employés mais rien de bien sorcier.

Un univers assez simpliste è la base mais qui au fur et à mesure dévoile un côté sombre, deux sections adverses l'Ordre et les Daktardjadus sortent de chamanes qui restent bien mystérieux et détiennent des reliques de l'ère des fous avant la Grande Désolation.

C'est un épisode de présentation bien mené et bien écrit mais le rythme et l'intrigue sont coupés par les digressions. Une histoire mystique avec un fond de spiritualité très intéressant.

Chris-Mary Day a coupé le premier tome en deux ce qui me laisse avec une impression de manque que je vais vite le combler avec la lecture du deuxième tome.

Nous finissons par apprendre ce qu'est la Grande Désolation et surtout pourquoi Eloïne est si précieuse.

Chris-Mary Day a coupé le premier tome en deux ce qui me laisse avec une impression de manque et de gêne pour la compréhension de l'histoire. J'attends d'avoir lu la suite pour un avis plus complet.

Ce livre sort le 10 septembre.

Merci pour ce SP via Simplement pro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-18T14:11:03+01:00
Les voyageuses du vent

🌬Mon Avis :

Tout d'abord merci infiniment à l'auteure pour m'avoir permit de découvrir son livre jeunesse mêlant fantastique et réalité.

Manon âgé de 10 ans, est victime de crises mystérieuses qui la transporte dans d'autres dimensions, un état qui la préoccupe et qu'elle ne comprend pas. Se sentant seule et incomprise par sa famille, elle va donc aller à la rencontre de ses dons et de son histoire aux multiples tiroirs secrets... que va t-elle découvrir ?

Comment dire que ce jeunesse a l'univers fantastique est incroyablement bien exécuté. L'auteure nous plonge au cœur d'une incroyable aventure littéraire. Les personnages sont touchant, attendrissant et ils ont tous une place importantes et c'est ce qui en fait une belle histoire. Tout est parfaitement bien ficelé, la façon dont l'héroïne ce retrouve dans un monde fantastique est original et très bien menée.

J'adore particulièrement cette aventure littéraire jeunesse car l'auteure la joliment écrite, l'histoire est fluide, entraînante, palpitante et surprenante.

Bravo à l'auteure, pour sa jolie plume. Je vous invite à lire ce livre sans hésitation petit et grand

Afficher en entier

Dédicaces de Chris-Mary Day
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode