Livres
510 845
Membres
521 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christel Mouchard

383 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-11-20T23:05:47+01:00

Biographie

Christel Mouchard a une cinquantaine d'années. Elle a été journaliste dans un magazine d'histoire. Elle est l'auteur des deux tomes de Princesse Africaine en grand format et de Elles ont conquis le monde paru chez Arthaud en 2007 et de nombreux romans adultes sur les aventurières.

-------------------------------------------------

Christel Mouchard a été journaliste dans un magazine d’histoire. Elle a écrit plusieurs essais sur les aventuriers et explorateurs du XIXe siècle, notamment: «Aventurières en crinoline»; «La Reine des boucaniers»; «La Rivière des âmes perdues au purgatoire» (tous trois aux Éditions du Seuil). Elle signe ici son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
115 lecteurs
Argent
125 lecteurs
Bronze
78 lecteurs
Lu aussi
111 lecteurs
Envies
114 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 141

0 Citations 103 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christel Mouchard

Sortie France/Français : 2015-10-08

Sortie Poche France/Français : 2017-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-06-26T18:06:00+02:00
Gertrude Bell

J'ai découvert avec grand plaisir et intérêt ce livre qui m'a permis de faire la connaissance de Gertrude Bell, grande aventurière à une époque où il n'est pas facile pour une femme de s'émanciper et où une femme intelligente suscite inévitablement la suspicion et le rejet. Et quelle vie que celle de cette femme admirable ou plutôt quelles vies: aventurière, archéologue, alpiniste, agent secret, femme du monde élégante et raffinée en toutes circonstances, avide de savoir et de découvertes. Qui a su nous faire partager son amour du désert et du Moyen-Orient et se faire une place dans ce monde du début du XXE siècle fortement masculin où une femme se doit d'être une parfaite femme d'intérieur et surtout doit savoir se taire, ce que Gertrude n'a jamais fait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2019-08-09T14:51:03+02:00
Une fille dans la forêt

Les personnages m'ont moyennement touchés, mais ce roman est un bon vecteur pour parler d'écologie, de destruction de l'environnement par l'homme et de la forêt amazonienne.

Afficher en entier
La Princesse africaine, Tome 1 : Sur la route de Zimbaboué

Petite expédition en Afrique australe très appréciable, en compagnie de personnages attachants, qui appelle à la lecture du second tome.

Une aventure assez prenante qui nous mène sur la route de Zimbaboué soit la « ville de pierre », capitale du peuple Shona à l'époque du récit soit 1870 et dont la princesse Tchinza se trouve être une digne représentante au vu de ses valeurs et de sa force de caractère – malgré son profil orgueilleux nourrit par son inexpérience et son statut élevé ; princesse qui évoluera malgré tout au fil des paysages et de l'aventure, à l'instar de ces terres de défis et d'incroyables richesses.

Afficher en entier
La Princesse africaine, Tome 2 : La prisonnière de Zanzibar

Contente de retrouver les grandes aventures de ce petit groupe auquel il est difficile de ne pas s'attacher et qui s'est par ailleurs agrandi, même si je pense avoir préféré le premier tome pour son ambiance et la découverte rafraîchissante de cet univers chaud et agréablement dépaysant. Dans le premier tome, l'histoire démarre en douceur et prend assez son temps et nous, petits lecteurs assoiffés que nous sommes – assoiffés de découvertes bien entendu –, de ces contrées rudes au paysage brûlant, on a justement le temps de s'attacher, de s'attarder, en quête d'aventures et de péripéties, de voir les relations évoluer parmi la bande d'amis tandis que dans ce tome-ci – en plus d'être plus ou moins séparé un certain moment –, j'ai plus l'impression qu'une multitude d'actions s'enchaînent sans que l'on aille au fond des choses. Mais peut-être est-ce dû à la catégorie jeunesse de cette duologie et à cette envie de pas alourdir inutilement le récit en allant dans tous les sens. Ceci étant dit, ce second tome reste une belle conclusion à cette sympathique aventure et un agréable moment à passer en compagnie de personnages hétéroclites hauts en couleur dans un Zanzibar généreusement chamarré.

Afficher en entier
L'Apache aux yeux bleus

Herman à 11 ans et se fait enlever chez lui par un groupe indien.... Ils vont s' occuper de lui et lui apprendre la vie des indiens après de lui avoir fait subir des martyrs... Herman va prendre le nom d'En Da, s' entier d'une indienne et va même jusqu'à oublier sa famille....

Roman d'aventures émouvant et époustouflant que je co'seille beaucoup, à partir de 11 ans....

Afficher en entier
Le Secret de la dame de Jade

Un livre très sympathique qui, sur fond d'aventure, traite aussi de la colonisation sous la IIIe République et de l'accès compliqué des femmes à l'éducation, qu'on soit à Paris ou à Hué. Il repose sur un tandem attachant de deux héroïnes au mauvais caractère, unies par une sincère complicité après des débuts difficiles (un peu longs d'ailleurs). Sur le scénario et les "méchants", l'auteure ne prend pas de risques, mais c'est une formule qu marche. Le seul point qui me laisse dubitatif : l'attirance amoureuse de Nina pour un individu sans profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2020-03-17T17:41:14+01:00
Gertrude Bell

Un résumé et une promesse d'une vie palpitante qui attire l'envie et la curiosité. Malheureusement, la lecture de ce roman m'a déçue. Ce n'est pas ce que j'attendais. La biographie est présente, peut-être trop pour moi, qui m'attendais à de la narration sur les aventures et les péripéties de cette incroyable femme et aventurière. A ses découvertes en tant qu'archéologue, mais j'ai vite compris que la vie et surtout le caractère de Gertrude Bell était bien plus complexe. Si vous aimez cette personnalité, vous adorerez probablement ce livre, puisqu'on apprend les moindre détails de la vie de Bell, jusqu'aux confins de ses lettres, sous-entendus cachés et sa personnalité. C'est une biographie de A à Z et sur ce point-là, il n'y a rien à dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2020-04-11T10:03:54+02:00
L'Apache aux yeux bleus

L'histoire vraie de Herman, enlevé à 11 ans par des Apaches, et qui va devenir l'un d'entre eux, 9 années durant. Cette version jeunesse du récit de l'Apache aux yeux bleus se lit très facilement, et captive sans aucun doute. Une bonne lecture à recommander aux jeunes.

Afficher en entier
La Princesse africaine, Tome 1 : Sur la route de Zimbaboué

Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir et je sais que j'avais énormément aimé :3 Cela dit je ne pourrais pas en parler plus car je ne me souviens pas bien :( Cela dit je suis certaine de le recommandé ! xD

Afficher en entier
Elles ont conquis le monde

« Si on écoutait les multiples avertissements, on ne partait pas. Il fallait savoir être présomptueux. Si vous n’étiez pas convaincu jusqu’à la moelle des os que vous étiez le ou la meilleure, et que la nature vous serait clémente, à vous, quoi qu’elle ait pu infliger aux autre, il valait mieux ne rien envisager… » Ce qu’avoue Emily Hahn (1905-1997) pourrait résumer l’état d’esprit de beaucoup de ses consœurs aventurières.

Les femmes présentées dans ce petit recueil de biographie se situent quelque part entre la voyageuse et l’exploratrice. Certaines voulaient être « la première à » (escalader tel sommet, pénétrer dans telle région reculée…), d’autres ont commencé à voyager comme ça et se sont découvert une passion pour le risque ou un métier (journaliste, botaniste, espionne, ethnographe, documentariste…). Beaucoup sont parties en solo, certaines en couple, d’autres avec une amie ou leur mère.

Une diversité de situations d’autant plus flagrante que les premières voyageuses de la fin du 19ème siècle présentées dans le livre n’avaient pas les mêmes conditions que celles du début du 20ème. C’est d’ailleurs pour cela que le début du recueil m’a le plus charmée. Comment résister à Isabella Bird (1831-1904), jeune femme souffreteuse qui voyage sur les conseils de son médecin et devient accro à l’adrénaline et aux dangers ou à Mary Kingsley (1862-1900) qui explore l’Afrique armée de ses robes et de son humour ? Ou encore Mary Seacole (1805-1881), hôtelière au Panama puis infirmière en Crimée ! Il faut les imaginer, ces dames de la société victorienne, trimballant leurs robes de soie et leur ombrelle en pleine jungle, mais n’hésitant pas à tenir un fusil et risquer la mort par blessure ou par maladie.

Un petit recueil bien sympathique, peut-être un peu survolé, mais c’était parfait pour ce que je pouvais lire ces derniers jours. Il m’a donné envie d’en avoir sur certaines exploratrices et j’ai été ravie d’en retrouver certaines, comme Nellie Bly, que je connaissais déjà grâce au Culottées de Pénélope Bagieu !

Afficher en entier

On parle de Christel Mouchard ici :

Dédicaces de Christel Mouchard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 7 livres

Seuil : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Arthaud : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Flammarion jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array