Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Saiani

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-09-07T19:45:09+02:00
Lumière

✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, quand Christelle Saïani m’a demandé de la lire, j’ai vu que le résumé correspondait à mes goût et ai immédiatement accepté. Et pour tout vous dire j’en suis vraiment ravie.

Ambre est une jeune femme qui voit son monde s’effondrer en peu de temps sans s’y attendre. Dans ces moments là, comme beaucoup, elle en veut aux autres d’être heureux. C’est pour cela qu’elle s’en prend à son voisin qui semble heureux. Mais personne n’a une vie toute rose…

Alors j’ai commencé ce roman en me disant, c’est pas possible, ce n’est pas le bon... Ok, les noms des personnages correspondent, mais pas l’intrigue… A croire que je ne suis pas assez patiente, car cela fini par arriver. L’auteure choisi le roman choral nous donnant la vision des différents personnages et cela les rend vraiment attachants et vivants. Ils ne vivent rien d’extraordinaire, seulement des situations qui pourraient nous arriver. Ce qui nous rend encore plus attentif à leurs réactions. La plume de l’auteure est magnifique. Je me suis régalée à la lecture.

Ce roman est assez sombre mais offre également une belle part de lumière et d’humanité. Et en plus, les droits d'auteur sont reversés à la Croix Rouge, raison de plus pour se faire plaisir non?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-12-06T21:31:29+01:00
Lumière

« Lumière » est un livre dont la cinquième de couverture ne laisse absolument pas présager dans quoi le lecteur va évoluer. Ce genre de résumé semble nous écrire un chemin tout tracé et pourtant, j’étais à mille lieues de me douter du contenu du récit. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de ne pas vous résumer une nouvelle fois l’histoire et essayer de vous dévoiler le moins possible des actes qui la constituent. Pourquoi ce choix? Car pour moi, cela s’est révélé une très bonne surprise !

Donc, sans vous révéler des éléments-clés, je peux vous dire que j’ai été vraiment touchée par ce récit. Nombreux d’entre vous aurez très certainement le même ressenti car le fond de l’histoire est quelque chose qui nous touche de plus en plus, que ce soit personnellement ou dans notre entourage proche mais aussi parmi nos amis. Les difficultés de la vie sont abordées de manière juste et sans tomber dans le pathos.

Les personnages d’Ambre et d’Olivier sont tous deux très attachants, chacun par ses particularités. Les sentiments que l’auteure développent le sont de manière tangible et judicieuse. La cohérence du récit fait qu'on s’y passionne très vite.

Si l’auteure ne s’était pas présentée à moi, je n’aurais jamais pu penser par la lecture de son livre que c’était son premier volume. La plume de Christelle Saïani est travaillée et son empreinte stylistique singulière est vraiment très agréable à lire selon moi. Cette esthétique pourra peut-être en déstabiliser plus d’un au cours des premiers chapitres mais je ne peux que vous persuader de persévérer et de poursuivre la lecture de ce livre.

C’est une lecture que je ne peux que vous conseiller. Malgré un thème très difficile, les émotions sont bien présentes et au travers de la noirceur, vous y apercevrez la Lumière…

Je remercie l’auteure, Christelle Saïani pour sa confiance.

PS : Faites un geste solidaire, l'auteure reverse tous ses droits d'auteur à la Croix rouge. Alors n'hésitez plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-12-14T20:30:32+01:00
Lumière

Ce livre et moi n’étions pas sensés nous rencontrer.

La quatrième de couverture, me laissait présager une pseudo romance et la romance ça me donne de l’urticaire ! Bon, je parle surtout de la romance que je vois beaucoup passer : j’appelle ça de la romance à torse ! Désolée, pour celles et ceux qui en lisent, je respecte totalement et chacun est libre de se faire plaisir, mais ce n’est pas ma came. Mais j’ai vu le titre passé chez Frédéric du blog la culture dans tous ses états, dont j’apprécie les ressentis et qui en parle bien mieux que moi d’ailleurs.

J’avoue avoir lu son avis en biais, car j’étais dans les transports, mais le titre et la couverture ont fait le reste….

Premier roman de Christelle Saïani, « lumière » porte bien son titre et la quatrième de couverture est juste parfaite. Je ne lis que très rarement les quatrièmes de couverture, souvent elles dévoilent bien trop l’intrigue, ce qui gâche le plaisir du lecteur ou sont complètement à côté de la plaque, ce qui peut vraiment être énervant !

J’aime aussi la couverture sobre, même très sobre, qui laisse déjà le lecteur s’imaginer ce que pourrait contenir ce livre. C’est un pari, alors que l’auto édition regorge de couvertures parfois trop « bidouillées ». Soyons honnête, une couverture peut donner envie ou rebuter et Christelle Saïani met la barre assez haut puisqu’elle mise tout sur son contenu. L’enveloppe est sobre, mais si on épluche, les mots, les phrases, sont lumineux. Suffisamment pour se dire que le titre a été pensé dans ses moindres détails. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir, si l’auteure avait une idée de son titre avant l’écriture ou bien au point final.

Les mots s’alignent, se croisent, se mêlent et s’entremêlent pour une sonorité, une musicalité d’une rare qualité. Il n’y a aucun faux pas, tout est savamment dosé.

Les personnages sont brossés, sans fioriture, les sentiments sont à fleur de peau, sans jamais tomber dans la flagellation, le pessimisme ou le nombrilisme. C’est empreint de sentiments forts, où l’amour côtoie l’amitié, en passant par le don de soi, l’acceptation, mais sans baisser les bras.

La résilience a cela de beau, que la vie continue malgré tout. Il y a une infinie tendresse entre les personnages, qui malgré l’envie de hurler au désespoir, acceptent. La souffrance n’est pas là où l’on serait en droit de l’attendre… Le fatalisme rend parfois les choses plus douces à supporter, l’acceptation permet de faire ressortir le meilleur en nous.

Une vraie leçon de vie, qui laisse un héritage prégnant… Un héritage lumineux où la lumière est un guide pour ceux qui décident que le bonheur n’est jamais loin…

J’ai été touchée par cette sensibilité qui se dégage entre les lignes, pas seulement celle des personnages, mais surtout celle de l’auteure qui a su aborder le deuil, tout en leur insufflant la vie, pour un hommage sous-jacent à l’amour, le vrai…

Une lecture que je vous recommande chaudement…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2021-01-02T10:01:32+01:00
Lumière

Lumière de Christelle Saïani. Un livre magnifique. L’amitié , la confiance, l’amour pour accompagner un homme jeune dans sa fin de vie. Beaucoup de pudeur et de espèce dans cette histoire émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-02-06T21:21:31+01:00
Lumière

Lumière de Christelle Saïani

Genre : Roman contemporain150 pages 4/5 : couverture très sobre et élégante d'une silhouette faiblement éclairée. Elle correspond au thème sans en dire trop.5/5 sur l'échelle de la Saveur Livresque.

Lorsque je me suis lancée en tant que chroniqueuse, Christelle Saïani a fait partie des premier(e)s auteur(e)s à m'accorder leur confiance. "Lumière" est son premier roman et j'espère sincèrement qu'elle nous régalera d'autres trésors de ce genre.

Anecdote assez révélatrice, j'étais tellement enthousiasmée par "Lumière" que je n'ai pu résister à l'envie d'écrire un message à Christelle en amont de ma chronique. A cette occasion, elle m'a apporté un nouvel éclairage sur son histoire, sur les circonstances qui l'ont poussée à l'écrire. J'en ai été touchée au-delà des mots.

La lumière, c'est celle que trouveront Ambre et Olivier au milieu de l'obscurité de leur existence. Celle qu'ils s'offriront mutuellement de par leur amitié indéfectible. Celle qui leur permettra de s'affranchir de leurs souffrances, physiques et morales. Au fil des pages, j'ai assisté à un combat désespéré, douloureux et à une renaissance magnifique d'humilité et de gratitude. Les prénoms des personnages sont, eux-mêmes, de merveilleux indices en soi.

Ambre, l'immortelle fracturée, mais qui parvient à se relever, nourrie d'amitié sincère et de bons plats mitonnés avec amour. Je me suis retrouvée en elle, j'ai ressenti sa douleur, sa confusion.  Il est des blessures dont nous porterons les cicatrices pour toujours, visibles ou non. Et parfois, la Providence met sur notre route ceux qui nous permettront de les panser.

Olivier, le solaire, si solide dans sa fragilité. Il est celui dont j'ai voulu tenir la main tout au long de l'histoire. Celui qui m'a tant émue par son abnégation, sa résilience et sa capacité à ouvrir son cœur et ses bras aux autres. L'auteure, en véritable alchimiste des mots, m'a emmenée dans un univers peuplé de souvenirs tendres, de rencontres manquées et de liens indestructibles. Et surtout, par son écriture remarquable de poésie et de justesse, elle m'a rappelé que la lumière est partout si on prend la peine de la chercher.

"Lumière" n'est pas un roman à survoler. Il se savoure, se déguste et se digère, tout comme les plats qui émaillent le récit.

Je referme ce livre avec une furieuse envie de tomates provençales et de serrer mes proches dans mes bras. Essayez. Peut-être vous apportera-t-il d'autres parfums, d'autres envies. Mais il ne vous laissera pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:03:16+02:00
Lumière

Cette autrice, c’est Christelle Saïani. Après quelques échanges épistolaires (nous avons ce point commun de regretter le temps des lettres, où les mots étaient encore choisis avant d’être posés sur un papier), je reçois ce roman Lumière. J’avais hâte de découvrir cet écrit. Les échanges que nous avions eu étaient riches et ô combien soigneusement écrits. Quelle surprise de recevoir le paquet venant du sud de la France, près d’Aix-en-Provence où j’ai fait mes études !

Ambre est amoureuse de Léo. Alors qu’elle l’attend pour partir en week-end, ce dernier lui annonce que leur histoire touche à sa fin, sans aucune explication. Ambre, dans l’incompréhension la plus totale, est dévastée. En plus, elle ne supporte plus Olivier, son voisin qui frime avec son crâne rasé et qui passe son temps à recevoir des amis pour faire la fête. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’Olivier est atteint d’un cancer. Après une rencontre des plus froides, Ambre s’excuse auprès de ce voisin qui, finalement, n’est pas comme elle le pensait. Elle entre ainsi dans la famille d’Olivier pour découvrir un véritable rayon de soleil, malgré la maladie. Comment Ambre et Olivier vont-ils apprendre à faire face à cette vie, si triste et joyeuse à la fois ?

Ce roman est poignant. Des émotions en pagaille se dégagent au fil des pages. Un thème dur, qui peut nous mettre mal à l’aise à certains moments: qui n’a jamais jugé trop hâtivement un voisin ? Sous les masques colorés se trouvent parfois une irrépressible douleur. Au delà d’un récit de vie, et d’un rappel quant à nos petits bonheurs du quotidien qu’il faut savoir apprécier, ce roman est un arc-en-ciel littéraire. Chaque mot est soigneusement choisi, et posé avec délicatesse sur le papier. Un roman qui nous plonge dans la pleine conscience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T12:22:31+02:00
Lumière

Lumière est un livre brillant : si bien écrit qu'on ne le pose pas avant de l'avoir fini. Lumière est un livre qui m'a touchée de près et qu'il m'est difficile de chroniquer.

Je dis bravo et merci à Christelle Saïani. Son livre est une sublime ode à la vie, écrite par une âme sensible et courageuse qui transcende habilement la douleur et les ravages de la maladie grâce à la force vivante des mots. « — Il y a des mots pour tout Ambre, y compris pour la mort. » dit Olivier. C'est une phrase de fin gourmet de la vie que vous saurez apprécier à sa juste valeur en lisant ce livre où chaque mot est à sa place, qu'il s'agisse d'un ROV ou d'une recette savoureuse. Les nourritures sont ici à la fois terrestres et célestes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T17:33:36+02:00
Lumière

Ce roman est touchant, il parle d'amitié, de maladie et d'amour.

Je fus transporté par ce récit bouleversant et plein d'espoir.

Au cours de la lecture, la fin est inévitable, mais si bien racontée.

En feuilletant ce livre, je ne m'attendais pas à lire un ouvrage rempli autant d'émotion.

Ce fut une belle découverte, un bon moment de lecture.

C'est un recueil qui me touche, puisque blessé comme beaucoup d'entre nous, par cette maladie, « le cancer », qui dévaste le corps de ses occupants. C'est plus qu'une souffrance, c'est une destruction du système où l'on se retrouve impuissant devant tant de douleur.

Ce livre est un hymne à l'amitié !

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Saiani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode