Livres
472 648
Membres
445 513

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Charrière

20 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Christian Paul Stéphane Charrière est un journaliste et écrivain français, né le 1er septembre 1940 à Brest et mort le 11 septembre 2005 à Boulogne-Billancourt

Orphelin de mère avant l'âge d'un an, il est élevé par son père officier de marine dans la région de Montbéliard. Il fait ses études au lycée de Besançon, puis à l'Institut d'études politiques de Paris, il prépare l'ENA mais n'ira pas jusqu'au bout. Encore étudiant, en février 1962, il gagne le titre de L'Homme du XXe siècle au jeu télévisé présenté par Pierre Sabbagh. Il interrompt bientôt ses études pour voyager.

Tour à tour il sera professeur de français en Laponie, marchand de journaux à la criée, barman à Tokyo, musicien ambulant, acteur. Il devient journaliste au journal Combat pour lequel il couvre les événements de Mai 68, il en tirera son premier ouvrage Le printemps des enragés. Il accomplit son service national dans la coopération au Cambodge, où il devient conseiller politique de Sihanouk et chroniqueur à Radio PhnomPenh à l'époque de la montée des Khmers rouges.

Toujours pour Combat, il devient correspondant de guerre au Viet Nam, puis parcourt le sud-est asiatique et les îles de la Sonde, voyages dont il s'inspirera pour L’Enclave et Mayapura, puis il s'installe quelque temps à Bali où il écrit Les Vergers du Ciel. À partir de 1970, à la suite d'un séjour dans l'Himalaya et ses rencontres avec des hommes remarquables, parmi lesquels Henry Corbin, il s'oriente vers une recherche spirituelle, la vie intérieure et la connaissance de soi.

Après la disparition de Combat, il tient pendant neuf ans une rubrique pour le Quotidien de Paris (Groupe Quotidien) consacrée à la télévision et intitulée « Au magnétoscope . Il en publiera une partie dans deux recueils : L’Œil d’Émeraude (1986) et Le Salut à l’Âme du Monde (1987). Parallèlement critique au Figaro littéraire et chroniqueur au Figaro, il suit aussi le Tour de France pendant plusieurs années.

Progressivement il délaisse la fiction et se consacre de plus en plus au symbolisme ésotérique, au décryptage des rêves se fondant sur les symboles traditionnels en les confrontant à la psychanalyse jungienne, donne des conférences, et en 1981, il fonde à Paris le « Bureau des Rêves » avec la journaliste et écrivain Hélène Renard, auteur du Dictionnaire des Rêves.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Charrière

Sortie Poche France/Français : 2007-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-09T14:50:48+01:00
La forêt d'Iscambe

J'ai lu ce livre bien avant d'avoir entendu parlé de Tolkien .... mais c'est vrai qu'il existe pas mal de "similitudes".

Le style est très bon, les personnages tres bien décrits. Pour le décor c'est simple ..... la terre et plus précisement la France apres un cataclysme.

J'ai completement adhéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brausten 2013-09-18T22:59:17+02:00
La forêt d'Iscambe

Notre monde n'est plus, à la place il y a la forêt d'Iscambe, ou tout est possible, une histoire que je recommande a tout ceux qui aiment les histoires apoclyptiques. Tout simplement Génial.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Charrière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 2 livres

Phébus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode