Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian De Metter

Auteur

329 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par CKiller 2019-12-20T13:28:30+01:00

Biographie

Il fait ses études dans une école de dessin publicitaire et débute dans la bande dessinée après avoir travaillé comme dessinateur dans la presse rock. Sa première série BD s'intitule Emma ; elle est tout d'abord éditée aux éditions Triskel (1999) puis rééditée par Soleil Productions. On lui doit d'autres séries telles que Dusk, parue aux éditions Les Humanoïdes associés, ou encore Swinging London.

Il reçoit le Prix du public du festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour Le Sang des Valentines, avec Catel Muller, en 2005.

En 2008, il réalise une adaptation du best-seller de Dennis Lehane, Shutter Island, pour lequel il reçoit le Prix des Libraires de Bande Dessinée (Canal BD) en 2009 ainsi que le prix Mor Vran de la BD par le jury du festival du roman et de la BD noires et policières. La même année, il reçoit le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.

En 2014-2015, il participe au Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Il remporte ce prix dans la catégorie BD.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
144 lecteurs
Argent
124 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
81 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 204

0 Citations 92 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian De Metter

Sortie France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T22:28:57+01:00
Au revoir là-haut (BD)

Cela fait quelques mois que l'on me pousse de toute part à fréquenter la plume de Pierre Lemaître. Outre la hauteur de ma PAL, un je ne sais quoi me retenait. Peut-être la peur d'être déçu après en avoir entendu trop de bien…

Aussi ai-je saisi l'occasion d'entrer dans son univers par le prisme de cette bande-dessinée dont Torreton dit dans la préface qu'elle correspond à ce monde intérieur qu'il s'était forgé en lisant Lemaître. Et de fait, si cette BD est fidèle, alors je pense que d'ici peu je critiquerai ici l'un de ses ouvrages.

L'auteur prend appui sur un phénomène qui a existé : les arnaques aux monuments aux morts au sortir de la Première Guerre Mondiale. Mais le ressort de cette histoire tient au fait que ce sont des survivants, des gueules cassées qui vont monter une arnaque sur le souvenir des morts, de leurs morts. Une revanche sur la faucheuse, le danger et les salauds qui les y ont envoyé… On est presque content que l'arnaque aboutisse.

Mais ce ne serait que cela, ce serait bien trop simple. L'auteur interroge aussi les relations intrafamiliales d'une grande bourgeoisie étriquée dans ses principes, mais encore la place du handicap et des gueules cassées, le retour des héros de guerre à leur vie civile, la cupidité, la vengeance et la justice… Incroyable panel d'humanités blessées servi par d'admirables couleurs délavées.

Outre les sujets abordés, certaines scènes réserveront pourtant cet album à un public plutôt adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ehwoui 2023-05-06T12:19:00+02:00
Shutter Island (BD)

Une BD culte. Un ouvrage d'exeption, tant par les graphismes que par son ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce-1 2023-05-13T11:50:47+02:00
Shutter Island (BD)

Un emprunt @bibliothequesdenancy de qualité, une incroyable découverte, je n'aurais clairement pas acheté de moi-même, car les planches ne sont pas à mon goût, beaucoup trop sombre, tout est accès sur le visage et c'est vrai qu'ils sont très réalistes. Donc un conseil ne vous arrêtez pas aux planches, car l'histoire en vaut vraiment le coup !

J'ai été choqué par la qualité de l'histoire, c'est une BD qu'on prend le temps de lire, je lisais sans me poser de questions et la fin, le retournement de situation que je n'ai pas du tout vu venir ! 😱

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce huis clos.

On retrouve 2 enquêteurs qui rejoignent une île au large de Boston, dans un hôpital psychiatrique. Pourquoi ? Parce que Rachel a disparu, il faut enquêter pour la retrouver !

J'ai adoré l'enquête, j'ai adoré cette atmosphère spéciale sans trop savoir pourquoi ! (On comprend à la fin.)

(Je ne vous conseille pas de lire le résumé babelio si comme moi, vous découvrez l'histoire car il spoil toute la BD)

Je découvrirai le roman et le film avec grand plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-05-14T21:44:06+02:00
La nuit des temps

Une bonne bande dessinée. Des illustrations bien travaillées. Une histoires et des personnages touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luciareadbooks 2023-07-04T00:27:59+02:00
La nuit des temps

L'adaptation sous la forme de bande dessinée du roman de science-fiction La Nuit des Temps de René Baravel par Christian de Metter est une véritable œuvre d’art.

Le travail réalisé est vraiment exceptionnel. Les graphismes, le choix des décors et des couleurs illustrent parfaitement l'univers dépeint dans le roman dont je suis une très grande fan.

Je vous conseille de lire cette adaptation si vous avez aimé ce roman, car elle vous apportera un regard neuf sur cette dystopie. Si vous ne connaissez pas cette histoire, c’est une merveilleuse manière de la découvrir.

- Résumé :

La nuit des temps est un roman d’anticipation et de science-fiction écrit par René Barjavel.

Publié en 1968 aux Presses de la cité, il était initialement le scénario d’un film prévu par le réalisateur André-Cayatte. Cependant, le projet fut abandonné, car le film coûtait trop cher à produire.

L’auteur trouve son inspiration dans le monde contemporain dans lequel il vit. Il s'intéresse de très près aux comportements humains. Dans ce roman, il imagine la réaction que pourrait avoir l’espèce humaine face à une découverte bouleversante.

En Antarctique, lors d’une expédition, deux corps prisonniers sous terre sont découverts.

Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Quels secrets cachent-ils ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-08T14:30:50+02:00
Au revoir là-haut (BD)

BD dévorée avec assez peu de texte, mais les dessins retranscrivent bien l'ambiance du roman. Certains raccourcis sont faits par rapport au roman, mais il était impossible de tout retranscrire dans la BD. Cependant cela reste très fidèle. Une belle pépite pour découvrir cette histoire en BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-10-15T21:19:19+02:00
Au revoir là-haut (BD)

"Au revoir là-haut" est l'adaptation graphique du roman éponyme de Pierre Lemaitre, premier tome d'une trilogie intitulée "Les enfants du désastre" que j'ai adorée. Le roman, du haut de ses presque 600 pages, est un petit pavé et ce n'est pas sans appréhension que j'ai ouvert cette adaptation qui ne compte que 172 pages. Je me suis donc préparée à y retrouver l'intrigue foisonnante de Pierre Lemaitre plutôt très condensée, peut-être trop raccourcie. Et c'est le cas, mais je n'en ressors pas désenchantée. Bien au contraire, je la trouve très réussie.

Petit rappel sur le synopsis : Au lendemain de la guerre 14-18, nous suivons d'un côté Édouard et Albert, deux soldats laissés pour compte, que la mère Patrie a abandonnés. Le premier est une Gueule cassée, qui a perdu sa mâchoire inférieure en sauvant le second sur les champs de bataille. Grâce à ses talents de dessinateur, aidé d'Albert et de sa petite voisine, il montera la plus époustouflante des arnaques.

Parallèlement, nous suivons également Pradelle, petite crapule trop ambitieuse, responsable en grande partie de la situation d'Albert et Édouard, et qui n'est autre que le mari de Madeleine, la sœur d'Édouard...

Si l'intrigue est nettement raccourcie, elle n'en est pas dénaturée pour autant. J'ai retrouvé les personnages tels que je les ai connus dans le roman, profondément ambigus et/ou attachants. J'y ai également retrouvé la même atmosphère. Et c'est en grande partie grâce aux dessins, Christian de Metter y a tout dépeint comme je l'avais imaginé durant ma lecture du roman.

Plutôt avare dans les textes, ce sont les dessins qui parlent, et ils en disent beaucoup. L'ensemble est justement équilibré. On avance vite, effectivement. Les pages se tournent à grande vitesse mais, ayant été rapidement happée, je n'en ai pas été gênée. Ceci dit, c'est sans aucun doute parce que je connaissais déjà bien l'histoire, je ne pense pas qu'il en aurait été de même dans le cas contraire (je l'aurais certainement trouvée beaucoup trop précipitée).

Quoi qu'il en soit, je ressors ravie de cette lecture, d'autant que les graphismes sont superbes.

Afficher en entier
Couleurs de l'incendie (BD)

Après l'adaptation graphique de "Au revoir là-haut", je découvre maintenant celle de "Couleurs de l'incendie", des mêmes auteurs. Là encore, c'est une jolie surprise. Le roman en lui-même étant foisonnant, j'imagine le travail conséquent pour l'adapter en bandes dessinées et c'est de nouveau une belle réussite.

C'est dans l'entre-deux-guerres que se déroulent ici les faits, où l'on y retrouve Madeleine Péricourt sur le point d'enterrer son père mais qu'un tragique événement va venir perturber. De là, nous sommes projetés dans le monde de la finance où la vengeance et le désir de justice vont y trouver leur place.

Les superbes graphismes vont nous plonger directement dans le Paris des années 1920 et 1930, où nous pourrons admirer les décors et tenues d'époque. Les couleurs sobres, les traits fins et minutieux, foisonnant de petits détails, les expressions des physionomies et des regards, les jeux d'ombres et de lumières, sont un régal pour les yeux et implantent un contexte historique réaliste et captivant. À eux seuls, les dessins font la moitié du boulot.

Quant à l'autre moitié, elle n'est pas en reste. J'en viens à parler du scénario, forcément raccourci, mais dans lequel il ne manque rien. Tout est évoqué, de la crise financière à la faillite, en passant par les petites magouilles des uns et des autres et le plan de Madeleine pour assouvir sa vengeance, sans oublier le petit Paul et sa passion pour l'opéra. Les textes abondants nous offrent l'occasion de rester plus longtemps dans le livre (ce qui n'était pas totalement le cas avec le tome précédent). L'atmosphère du roman est bien présente. L'intrigue reste tortueusement bien ficelée et le dénouement ô combien jubilatoire.

J'ai de nouveau passé un excellent moment et ai pris plaisir à retrouver l'ensemble des protagonistes, que j'avais imaginés tels qu'ils sont représentés ici. C'est une belle façon de replonger dans un univers qui m'avait beaucoup plu. Et en plus, je viens de me rendre compte que l'adaptation de "Miroir de nos peines" est parue il n'y a pas deux mois. Je suis ravie de retrouver bientôt le talent de Pierre Lemaitre associé à celui de Christian de Metter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-08T17:08:20+01:00
Miroir de nos peines

"Le Miroir de nos peines" est la troisième partie de la trilogie "Les Enfants du Désastre" d'après Pierre Lemaitre, adaptée en bande dessinée par Christian de Metter. Ce récit explore les destins croisés de différents personnages au milieu du chaos de la Seconde Guerre mondiale, offrant une plongée dans une période tumultueuse de l'histoire européenne.

Le récit suit les trajectoires de Louise, institutrice dont la vie est bouleversée après un événement tragique, de deux soldats aux horizons très différents, et de Désiré, un manipulateur aux identités changeantes. Leurs chemins se croisent et se heurtent dans le contexte de l'invasion allemande, de la débâcle de l'armée française et de l'Exode qui s'ensuit.

J’ai aimé le travail graphique de Christian de Metter qui, à travers sa peinture expressive et réaliste, apporte une dimension supplémentaire au récit de Lemaitre.

Cette adaptation singulière semble avoir réussi à capturer l'intensité émotionnelle du récit original tout en offrant une expérience artistique distincte et puissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-26T10:29:11+01:00
Au revoir là-haut (BD)

J’ai enfin découvert Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013, à travers cette adaptation en BD par Christian De Metter (j’avais déjà lu sa suite, Couleurs de l’incendie, parce que je ne fais pas les choses dans l’ordre !). Nous y suivons deux rescapés de la guerre, dans les injustices et la honte qu’ils vivent de retour dans la société. Comme un pied de nez à leur passé, ils montent une grande arnaque aux monuments aux morts pour s’enrichir. Une belle histoire, avec des personnages tous moralement très gris, et une fin trop rapide mais pas moins percutante.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian De Metter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 9 livres

Soleil : 8 livres

Rue de Sèvres : 5 livres

Phileas : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode