Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 305
Membres
1 223 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Durieux

Auteur

153 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

# Nom : Durieux

# Prénom : Christian

# Scénariste Dessinateur Coloriste

# Né le 18/01/1965 (BELGIQUE)

Christian Durieux est né en 1965 dans la capitale européenne de la BD, Bruxelles. Bercé depuis sa plus tendre enfance par le 9ème Art, il décide un peu inconsciemment, à l’âge de 13 ans, de présenter ses premières planches chez Spirou ! Elles sont refusées certes, mais avec courtoisie. De retour à la réalité, le jeune adolescent reprend le chemin de ses études. Plus tard, il obtient avec succès une licence de lettres, puis finit par s’inscrire à l’École d’Arts graphiques et de Bande dessinée à St Luc. Il l’abandonne au bout d’un an, se considérant “trop vieux pour les études”! Il effectue le traditionnel tour des maisons d’édition et débute dans le Journal de Tintin. Il réalise quelques couvertures de livres pour la jeunesse. Sa rencontre avec le scénariste Jean Dufaux est déterminante pour sa carrière, ils concrétisent ensemble un projet aux Éditions Glénat: Avel. Par la suite, il travaille avec son ami et collaborateur Luc Dellisse sur Foudre, une histoire en cinq volumes. Mobilis, sa dernière série fantastique relatant la vie apparemment ordinaire d’un homme pris dans les mailles d’un étrange destin, vient compléter la liste des albums dits “réalistes et sombres”. Par ailleurs scénariste à ses moments perdus, C. Durieux a conçu un album en solo, noir et blanc, Benito Mambo, qu’il qualifie volontiers de “léger et joyeux”. Il insiste d’ailleurs sur son style éclectique : il est, en effet, à même de créer aussi bien des albums réalistes et sombres que des histoires humoristiques pour enfants publiées dans le Journal de Spirou. Tardi et Moebius demeurent ses éternelles références pour leur rigueur et la cohérence de leurs univers, ils ne sont certainement pas les seuls à l’avoir imprégné... Raison peut-être suffisante pour se surnommer (ironiquement) “éponge super absorbante” !

Texte © Delcourt

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
79 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 76

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Durieux

Sortie France/Français : 2024-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Geisha ou le jeu du shamisen - Tome 1

Premier tome d’une duologie cette bande dessinée nous emmène dans le Japon des années 20 et nous raconte l’histoire d’une jeune fille issue d’une famille pauvre et qui va être vendue pour devenir une Gheisa. On va voir cette héroïne grandir et se donner les moyens pour s’en sortir. Avec courage et force elle va apprendre la musique et exceller dans son art. Les auteurs ont réussi à me captiver avec ce récit et à me faire voyager. J’ai trouvé que le graphisme et la mise en couleur ont su reproduire avec délicatesse les us et coutumes ainsi que les rituels japonais. Avec cette bd j’ai aimé découvrir cette période de l’histoire et surtout ce pays qui m’est totalement inconnue. Une lecture pour moi qui est un vrai coup de cœur.

Afficher en entier
Oscar, tome 4 : Le roi des bobards

Tome vraiment sympathique!

Tous les bobards d’Oscar étaient assez drôles et originaux haha

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mochi1408 2023-06-17T19:22:40+02:00
Oscar, tome 5 : Chinoiseries

Tome agréable et drôle à lire!

J’ai adoré le personnage de Yin

Afficher en entier
Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 17 : Pacific Palace

Joli dessin et scénario interessant et bien mené , mais je n'ai pas adhéré à cette interprétation du duo Spirou/Fantasio , dans laquelle la camaraderie disparait trop ; Leur duo traditionnel fonctionne très bien dans l'équilibrage des qualités et défauts de chacun d'eux , mais là je trouve que le personnage de Fantasio est beaucoup trop niais et ne sert que de faire-valoir à Spirou.

Afficher en entier
Geisha ou le jeu du shamisen - Tome 1

L'histoire était intéressante et le choix du noir et blanc était original. Malgré la dureté des évènements, j'ai tourné les pages pour savoir ce que devenait cette jeune fille d'une autre époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-23T18:07:32+01:00
Miséricorde

Je n'avais encore jamais lu de nouvelles en BD, c'est chose faite et ce fut une belle découverte.

Jean van Hamme a fait appel à sept dessinateurs talentueux pour mettre en scène sept de ses nouvelles. Chacun son histoire et chacun son univers. Un mélange plutôt savoureux que j'ai beaucoup apprécié. Au menu : un écrivain sadique, une marieuse manipulatrice, un coup d'État à rebondissements, un criminel en cavale, un piège mortel, Une invention machiavélique, un couple monstrueux.

Vous découvrirez des histoires plus ou moins longues, avec des scénarios bien ficelés et prenants, des rebondissements et des chutes spectaculaires pour certaines. Vous y trouverez de la miséricorde ou pas, de la tendresse, de la cruauté, le tout saupoudré d'une bonne dose de machiavélisme.

Encore une fois, Aimée de Jongh m'a fascinée avec la beauté de ses dessins. J'ai aussi beaucoup aimé Le piège et Les Bretelles.

Si je devais qualifier cette BD avec un seul mot, je dirais efficacité. Ça se lit d'une traite. C'est beau et c'est divertissant. C'est à découvrir !

Je vous la recommande bien sûr.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-11-24T11:32:13+01:00
Miséricorde

[Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Dupuis ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce livre. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.]

Tu le sais déjà sûrement si tu me suis depuis un moment : Je suis loin d’être une adepte de thrillers. Pourtant, j’ai tout de suite été curieuse face à cette BD reprenant sept nouvelles de Jean Van Hamme, mises en scène par plusieurs illustrateurs.

—Miséricorde, une BD aux différents visages—

Et je dois avouer avoir passé un bon moment avec *Miséricorde*. Le format des nouvelles très courtes rend la BD dynamique, ce qui fait qu’elle se lit très rapidement (environ 1 heure en ce qui me concerne).

J’avoue cependant avoir été un peu déçue par la teneur des histoires en elles-mêmes qui ne se classent pas du tout dans le genre du thriller comme je le pensais. Certes il y a un meurtre à chaque fois, mais celui-ci est plutôt prétexte à la drôlerie - chaque nouvelle se terminant sur une chute humoristique (souvent aux dépens des personnages). Ce qui est sympathique en soi, mais encore une fois pas du tout ce que j’attendais. Et puis les scenarii n’étaient souvent pas bien originaux, étant donné que j’ai souvent deviné le pot aux roses avant la fin.

Mais je retiendrai tout de même une ou deux nouvelles qui m’ont bien plu, notamment *L’Ange de Miséricorde* pour sa mignonitude, *Les Dents de l’Amour* pour son final totalement glauque, et *Les Bretelles* pour son idée de base peu commune et ingénieuse.

Cette lecture m’a également permis de découvrir le style graphique de sept illustrateurs qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Il y en a bien sûr que j’ai plus aimé que d’autres, mais le principal est que ce choix de confier les dessins à des personnes différentes permet de donner une ambiance et un style propre à chaque histoire, ce que j’ai apprécié.

—En bref—

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec *Miséricorde*, un recueil de nouvelles de Jean Van Hamme adaptées en BD par sept illustrateurs. Il a l’avantage d’être court, dynamique et humoristique et de nous faire découvrir de nombreux illustrateurs. Et malgré quelques nouvelles qui m’ont bien plu, je regrette un peu que cette BD soit plus drôle que sanglante (moi qui m’attendais à lire du thriller) et que les scenarii de ces histoires ne soient souvent pas très originaux. Sympa, mais loin d’être exceptionnel.

https://desrevesdanslamarge.com/misericorde-jean-van-hamme/

Afficher en entier
Geisha ou le jeu du shamisen - Tome 1

Une petite lecture très agréable en pleine période d'examens. D'habitude je ne lis pas beaucoup de romans graphiques (bien que j'aimerais en lire plus) mais en voyant cette magnifique couverture aux allures d'estampe moderne cela m'a vraiment donné envie. Les graphismes étaient plutôt simples et contrastaient un peu avec l'époque du récit mais le côté noir et blanc et la police "manuscrite" m'ont beaucoup plu. J'ai lu cette petite histoire sans aucun mal en tournant les pages sans même m'en rendre compte, jusqu'à parvenir à la dernière, qui est arrivée beaucoup trop vite à mon goût. Je recommande cette oeuvre, car bien que pas très originale, on y perçoit tout de même une belle documentation, et il est très simple de s'identifier au personnage principal. Elle raconte son histoire avec les mots modestes d'une enfant, tout de même parfois teintés par la cruauté du monde adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-06-22T11:23:08+02:00
Le faux soir

l’occupation allemande en Belgique ont imaginé et édité « le faux soir » un journal satirique et dénonçant les mensonges du journal « le soir ».

Cette bd nous raconte l’acte héroïque des ces journalistes de l’ombre qui ont su résister avec des mots et sans aucune violence. Avec l’aide des imprimeurs et buralistes ils ont pu diffuser et distribuer leurs journaux à la barbe des Allemands.

Ce journal a été une belle réussite plus de 50 000 exemplaires ont pu être vendu et lu par de nombreux Belges mais les conséquences ont été que les cinq personnes à l'origine de ce canular ont été retrouvées et envoyées en camp de concentration.

Un grand merci aux auteurs pour nous avoir raconter ce pan de l’histoire qui m’était inconnu. J’ai apprécié le scénario mais aussi le graphisme. La colorimétrie rend plus aisé la compréhension entre le passé et le présent.

Pour moi cette bd fut une belle découverte et le petit plus du fac similé d’un exemplaire « le faux soir » donne plus de poids historique.

Afficher en entier
Geisha ou le jeu du shamisen - Tome 1

Excellente BD qui montre le quotidien et la vie des japonais, on apprend le mode de vie de geisha et leur ascension. C'est beau, poétique mais très dur à la fois.

Une jolie lecture pédagogique

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Durieux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 26 livres

Futuropolis : 7 livres

Delcourt : 6 livres

Glénat : 5 livres

Le Lombard : 5 livres

Gallisol : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre

QUADRANTS : 1 livre