Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Christian Grenier

56 livres
1 513 lecteurs

Clones acteurs de cinéma, éoliennes flottant dans la haute atmosphère, logiciels sentimentaux, maisons tueuses, bananes qui vaccinent, nanorobots fantômes, retour de l'homme sur la Lune...

A l'aube du troisième millénaire, l'éventail des futurs possibles engendrés par l'accélération de la connaissance scientifique donne le vertige et a inspiré les sept nouvelles inédites réunies dans cette anthologie.

Sept graines de futurs plantées par les meilleurs écrivains de science-fiction pour la jeunesse : Ange, Robert Belfiore, Christian Grenier, Alain Grousset, Jean-Pierre Hubert, Christophe Lambert, Danielle Martinigol et Joëlle Wintrebert.

14 livres
1 137 lecteurs

Lorsque le rideau se lève sur l'actrice étendue à terre, un poignard dans le dos, le public croit que le meurtre fait partie de la mise en scène. Mais Motildo a bel et bien été assassinée... L'inspecteur Germain et sa jeune stagiaire, Logicielle, se mêlent à la troupe. Auteur, régisseur, acteurs, machinistes, tous jouent leur rôle à la perfection. Germain et Logicielle parviendront-ils à faire tomber les masques ?

19 livres
575 lecteurs

Les grands noms de la Grèce antique sont ici présentés sous forme de onze contes : Anaxagore et Eratosthène les géomètres, Alexandre le conquérant. Recueil de 11 contes.

2 livres
360 lecteurs

A l'occasion du premier concert d'un jeune et mystérieux pianiste, Jeanne découvre la musique.

C'est le double coup de foudre !

Dès lors, elle se met en tête de percer l'identité du séduisant virtuose. Et elle s'initie, avec l'aide de Pierre, un camarade de lycée musicien, à ce nouvel univers qui l'entraînera sur les traces de son père, un compositeur méconnu ...

4 livres
48 lecteurs

Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins...

Ici elle prend le TGV de 8h46...

Emma attrape de justesse le TGV de 8h46 pour Libourne. Son voisin est Neslon Rapur, un auteur condamné à mort par les "Vengeurs de Dieu". Peu après Angoulême, le convoi heurte un camion tombé sur la voie... Cet attentat visait-il Rapur, comme le croit Fred, chargé de sa sécurité? Emma enquête avec lui... et se retrouve au cœur d'un polar qui va changer le cours de sa vie

4 livres
50 lecteurs

Un matin, une énorme "chose" grise surgit au milieu d'un village du Périgord. Mika et ses amis se risquent à l'intérieur.Ils y découvrent un monde inconnu dont le décor rappelle celui des jeux de rôle Donjons et dragons ! Leur mission ? Délivrer la musicienne de l'aube, prisonnière des sylvains.

9 livres
5 lecteurs
68 livres
9 lecteurs

DOSSIER IAIN M. BANKSUN CADEAU DE LA CULTURE Iain M. Banks QUELQUES NOTES SUR LA CULTURE Iain M. Banks BIBLIOGRAPHIE Stéphane Nicot NOUVELLES PANIQUE SUR DARWIN ALLEY Serge Lehman ET L’ODEUR DES POMMES AIGRES, LA VOULEZ-VOUS EN PLUS ?Jacques Boireau LA PANIQUE DE L’ANNÉE ZÉRO Norman Spinrad RUBRIQUES SCIENCE : SCIENCE-FICTION ET ORDINATEURS Jean-Claude Dunyach ENTRETIEN : ROBERT SILVERBERG Henri Loevenbruck LECTURES COUVERTURE : Gilles Francescano.

6 livres
25 lecteurs

En 2222, Aïna quitte la Terre en quête de sa planète d'origine. A bord d'une navette spatiale, elle rencontre un animal de Kaligari. Si elle est utopienne comme il le pense, elle possède bien des pouvoirs ! Et les cruels Dénébiens qui règnent sur le monde la traquent sans relâche...

2 livres
40 lecteurs

Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre.

L’écologie c’est pour aujourd’hui, la planète est en danger. Surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d’espèces animales et végétales, usage massif des sacs plastiques… Les conséquences seront peut-être désastreuses à très court terme, et cela nous concerne tous. Il est urgent de réagir. Afin que personne ne dise un jour « Je ne savais pas », chacun des auteurs a choisi un thème qui lui est cher pour lancer un cri d’alerte.

11 livres
10 lecteurs
6 livres
6 lecteurs

Viktor Vargeret est fils de cascadeur. Il admire son père qu'il accompagne parfois dans les studios de cinéma ou les lieux de tournage extérieurs. Mais sur le tournage de "Pleins Feux", son père est contraint de faire une cascade particulièrement périlleuse dans une voiture en flammes. Malheureusement le père disparaît. C'est un cadavre carbonisé qui est rendu à l'adolescent. Le garçon se retrouve alors orphelin et désespéré, car il va devoir aller vivre avec sa mère, séparée depuis longtemps de son père et qu'il connaît mal. Quelques mois plus tard, le film « Pleins Feux » sort en salles et rencontre un immense succès. Viktor est écouré de constater que Francis Favoreu, le réalisateur, vante les performances des acteurs principaux, sans parler une seule fois de l'accident lors du tournage, ni du sacrifice de son père. Très atteint moralement par l'indifférence, il décide alors de venger le défunt cascadeur.

11 livres
8 lecteurs

Les vacances des jumelles dans le Périgord sont gâchées par la disparition de Brutus, le chien du jeune voisin Thibaut. Alors qu’Albane et Joyeuse tentent de consoler leur copain, leur chat Hercule découvre que Brutus a été enlevé. Le chien a un talent particulier, c’est un chien truffier. A-t-il suscité la convoitise d’un chercheur de truffes ?

Tous les livres de Christian Grenier

Chaque nuit de pleine lune, Valentin rêve d'un manoir, d'une forêt et d'une mystérieuse jeune fille qui l'appelle à l'aide. Or, ce manoir existe... Valentin le reconnaît par hasard sur une photo. Il convainc aussitôt ses parents d'aller passer les vacances d'été non loin de là. Sur place, Valentin se lie d'amitié avec Héléna, la meilleure amie de Séléna, l'apparition de son rêve. Mais Séléna a disparu depuis plusieurs mois ! Que lui est-il arrivé ? C'est le début d'une enquête qui révélera un effroyable secret...

" J'allais avoir seize ans et j'étais amoureux. Depuis toujours, j'avais rêvé qu'il m'arrive quelque chose de très important. D'exceptionnel. Un événement qui changerait ma vie. Et voilà. C'était arrivé. Le 20 juillet, tout avait commencé... "

Quand Lio s'éveille dans les appartements présidentiels, par ce matin brumeux de « 2313 », il ne peut réaliser qu'il est le représentant élu du Monde Unifié. Il n'a jamais été Président. Il a toujours été ...

Impossible de se rappeler. La plupart de ses souvenirs semblent avoir été gommés, d'une façon volontaire, par une main experte ou une machine perfectionnée.

Pourquoi a-t-on voulu faire oublier à Lionel qu'il était cosmonaute / pilote d'essai dans la puissante société mondiale de transport SATRI ?

Pourquoi ne se souvient-il plus de ce voyage fantastique vers Alti, la onzième planète du système solaire, dissimulée aux yeux des Terriens grâce à la coupole géante de son soleil artificiel ?

Et enfin pourquoi le Premier ministre de Lionel-Président ressemble-t-il à HOSLIN, le directeur de la SATRI ?

Lio serait-il victime d'une invraisemblable machination ?

Mêlant à la poésie du chiffre la féerie moderne mais aussi l'exactitude et la clarté scientifiques, ce roman a obtenu le Grand Prix de la Littérature pour la Jeunesse de la Communauté radiophonique des programmes de langue française 1972.

Orphée ne voulait pourtant pas suivre Mic ! Mais sa curiosité est plus forte.

Au détour d'un lac, Orphée et Mic découvrent un étrange château. Deux drôles d'enfants y habitent...

Après la mort de sa femme, Olivier recueille une plante mystérieuse : un lierre apparemment banal dont il s'éprend étrangement, au point de ne pouvoir s'en séparer... jusqu'à en mourir. Que s'est-il réellement passé ? Guy, son fils, l'ignore. Mais en découvrant le jardin de son enfance et le journal intime de son père, il commence à entrevoir la vérité. Une vérité qui défie l'imagination... et la raison.

Graam habite Massel, la cité au-bord-des-montagnes-sacrées construite par les pionniers qui débarquèrent sur la planète Levendy. Il sait que sur Levendy, la vie est rude, qu'il faut se protéger sans cesse, sous un masque, des gants, derrière les murs de la ville. Levendy est hostile.

Mais pourquoi les Vildiens barbares semblent-ils vivre en paix avec Levendy ?

Chaque mercredi, Papy Constant sonne à midi pile chez son fils Vivien, s'assied dans son fauteuil habituel ; boit sa tasse de café soluble en écoutant du Mozart avec sa petite-fille, Isabelle, avant de rentrer chez lui à midi et demi. Mais Vivien est muté à Lyon : que faire de Papy Constant ? Jamais il ne quittera le pavillon de la banlieue parisienne où il vit depuis toujours. On ne change pas ses habitudes à quatre-vingt-douze ans... Une seule solution : lui cacher la vérité ! Dès lors, Vivien va se démener pour continuer à recevoir son vieux père chaque mercredi, à midi pile, comme si de rien n'était...

Ecoland... Yolande a dit un jour qu'elle s'y rendait et depuis Vitalin la cherche désespérément. Clovisse, elle, est chargée par l'Etat d'une mission secrète pour découvrir ce lieu soigneusement caché. Où se trouve et à quoi ressemble cette terre promise aux yeux des uns, cette communauté menaçante aux yeux des autres ? Ecoland est-il un pays ? Une utopie ? Un mirage ? Bien décidés à en savoir plus, Vitalin et Clovisse tentent d'infiltrer Ecoland.

Guy cherche la raison de la mort de ses parents. Ses recherches le conduisent dans un jardin abandonné qui cache un terrible secret. Guy est en danger !

Pascal n'aime pas, non vraiment pas les poireaux.

Quel supplice d'en avoir chaque jour dans son assiette accommodés à toutes les sauces !

Un soir, il décide enfin de partir en guerre contre le redoutable légume.

Avec son "gang des poireaux" et surtout beaucoup d'astuce et de malice, Pascal espère bien anéantir son détestable ennemi.

Mais les poireaux n'ont pas dit leur dentier mot...

Juillet 1999. Depuis la base désaffectée de La Fertalère, un inconnu tente avec acharnement de placer sur orbite de vieilles fusées spatiales.

Son but ? Délivrer un Extra-Terrestre dont l'arrivée a été annoncée par Proxima du Centaure, vingt-cinq ans auparavant

Bien qu'aucun document sérieux ne viennent ajouter foi aux affirmations de cet homme, Luc et Marc n'hésitent pas : Ils décident d'effectuer le rendez-vous orbital et de joindre le satellite venu d'ailleurs.

Mais ils ne sont ni au bout de leurs peines, ni au bout de leurs surprises...

Le Satellite venu d'ailleurs est plus qu'un roman d'anticipation. La réalité scientifique y est serrée de si près que le fantastique y devient rapidement vraisemblable.

Le premier amour n'a pas d'âge… Il peut frapper un petit garçon, nourrir les espoirs les plus fous d'une jeune fille timide, embraser les sens d'un adolescent ou adoucir les jours d'une vieille dame. Il vous touche au hasard d'une cour de lycée, d'un champ de tournesols ou des rues du vieux Cracovie, sur un lit d'hôpital ou dans un bar karaoké en Corse. Il est suave ou fort, calme ou brûlant, se déguste comme une friandise ou se dévore tel un fruit défendu. Parfois interdit, le premier amour abolit les frontières et les conventions. Les déclarations enflammées alternent avec les mots doux et les rires avec les larmes. Il s'écrit, il se crie, il se chante et même s'il se consume, il ne s'oublie jamais. On a toujours envie de murmurer à quelqu'un, comme si c'était la première fois : " Parle-moi d'amour. "

En 6112, l'atmosphère de la Terre est irrespirable, conséquence effrayante de la Grande pollution.

Utilisant des techniques sophistiquées, 900 millions d'hommes habitent quatre villes sous globes; ils y respirent un air synthétique, inodore, aseptisé.

Pourtant, une tribu de Cheyennes survit, oubliée, dans le Monde Extérieur!

Comment est-ce possible ?

On le saura lorsqu'un grain de sable viendra enrayer la belle mécanique scientifique des Bulliens, déclenchant un cataclysme à l'échelle de l'humanité...

6112 ... les hommes qui vivent dans les bulles géantes à l'abri du monde extérieur, qu'ils croient hostile et inhabitable, sont décimés par la « grande épidémie ». Ils doivent quitter leurs cités aseptisées devenues inutiles.

Dans le « monde extérieur », l'air est respirable, mais comment survivre sans les ordinateurs sur cette terre dont ils ignorent tout ?

Heureusement, quelques Indiens cheyennes, qui avaient été oubliés au plus profond d'une forêt sauvage, sont là pour réapprendre la nature, la vie, le sens de l'effort aussi, aux super-civilisés.

Ensemble, ils vont tenter de créer un monde nouveau, sans retomber dans les erreurs du passé ...

description

Dans la cité du labyrinthe, une ville souterraine et fermée sur elle-même, les ressources viennent à manquer. Or, d'après la légende, il existerait une sortie qui mènerait vers un autre monde, à l'air libre. La grande Loterie désigne ceux qui doivent partir à sa recherche. Personne, jusqu'à présent, n'est revenu de ce voyage vers l'inconnu. Et aujourd'hui, c'est sur le jeune Jac que le sort vient de tomber...

Présentation de l'éditeur

Les aventures de Galopin à la cour du Pharaon Ptolémée III.

Des scientifiques ont mis au point un procédé permettant de quitter son propre corps pour rejoindre celui d'un ancêtre. Galopin, 19 ans, est leur premier cobaye. Pendant quelques semaines, il se réincarne dans Nubek l'Egyptien, serviteur de Ptolémée III, l'un des derniers pharaons. Nubek est chasseur de livres. Il parcourt le monde pour rapporter à son maître les ouvrages de poètes et de savants qu'il y découvre.

Dans la peau de Nubek, Galopin doit convaincre le célèbre savant Eratosthène de quitter Athènes pour devenir le responsable de la bibliothèque d'Alexandrie et lui faire traverser la mer Méditerranée, infestée de pirates. De retour à la cour de Ptolémée, il est entraîné dans une course-poursuite sur le Nil au cours de laquelle il va tenter de déjouer un complot qui menace Eratosthène.

Au début, voler était un mythe ! Comme celui d'Icare ... puis voler devint un rêve ! Concrétisé par les machines volantes de Léonard de Vinci ... Suivirent des contes fantastiques, la conquête imaginaire d'écrivains visionnaires tels que Cyrano de Bergerac ou Jules Verne. Enfin, avec les avions et les fusées, le rêve se transforme en réalité, preuve que les désirs de l'Homme sont à l'image de son imagination : sans limites ...

2313: Pierre, Monica et Stefan vivent sur Vénus la géante. Leur mission? Rendre la planète habitable. Quand des fougères transgéniques s'y développent, les trois scientifiques sont fous de joie. Monica et Stefan, qui s'aiment, retournent alors sur Terre. Au cours de leur trajet, ils envoient vers le Soleil de vieux et dangereux déchets radioactifs. Notre étoile se dérègle. Verdict: le Soleil va exploser, et la Terre sera engloutie. Mais une chose est sûre, l'amour de Stefan et Monica survivra...

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire.

Face a cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent: ces jeunes rebelles adeptes de l'images, propagent un virus qui effacent les mots a mesure qu'il sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

Raisonnables et Vildiens se partagent la planète Levendy. Si ces derniers savent observer leur planète pour vivre en harmonie avec elle, les Raisonnables ne savent qu'interdire, punir et exploiter. Dans cette société de castes, chacun porte un masque car l'apparence " dissimule les vérités insupportables ". Graam est un jeune Prieur que son maître envoie passer des épreuves afin qu'il devienne Devin. En chemin il rencontre son ancien enseignant, Rossen, qui vient d'être banni pour avoir abrité chez lui une Vildienne. Rossen révèle alors à Graam que bien des lois des Raisonnables ne sont basées que sur des mensonges et des peurs superstitieuses, que les Vildiens ne sont pas des barbares et qu'ils étaient sur Levendy bien avant les Raisonnables. Ebranlé par l'agonie de Rossen qui meurt dans ses bras, Graam est recueilli par des Vildiens qui effectivement ne sont pas des barbares…

On retrouve ici quelques thèmes chers aux auteurs de science-fiction : la nécessité de communiquer entre races, l'ouverture aux autres, surtout s'ils sont différents, l'observation de la nature pour vivre une vie harmonieuse. La présentation est ici assez manichéenne et l'on se doute que les Raisonnables vont être amenés à revoir leurs codes rigides suite à une rencontre forcée avec les gentils Vildiens. Et le héros de tomber amoureux d'une belle aux charmes si naturels… Mais Christian Grenier s'en sort bien, soulignant qu'il faudra du temps pour que les mentalités changent.

Qui est Monsieur Vanille? Il vit sur l'île de la Réunion, danse pieds nus et aime raconter des histoires... Comme celle de ce jeune esclave, amoureux de la fille du "maître" et dont la vie va basculer.

Ceci est un roman. Un roman écrit par un écrivain. Non, en fait, ce sont des enfants qui l'ont écrit. A moins que... En fait, c'est un roman bizzare. Une histoire où les personnages de papier ressemblent étrangement aux personnages réels. Où l'inspectrice, Mlle Muche, est abominable. Où l'écrivain disparaît. Où rien n'est vraiment ce qu'il devrait être. A moins que ce ne soit le contraire. On vous l'avait dit: c'est un roman étrange...

Pour rejoindre celle qui, de très loin, semble lui faire signe, Roland entreprend un voyage spatial solitaire et insensé.

Mais voilà : en chemin, il croise la route d'un astronef dont les occupants ne lui sont pas inconnus. Mieux : depuis longtemps, ce rendez-vous paraît programmé ! Tombé sous le charme de Mirim, l'envoyée de 61 du Cygne, Roland comprend que cette rencontre scelle son destin ; mais il ignore qu'elle noue dans l'espace-temps une étrange boucle... Dans ce récit palpitant et envoûtant, Christian Grenier conjugue mieux que jamais la science et la poésie, la réflexion et l'imaginaire.

Ils sont hideux et repoussants, ou bien étrangement beaux, sociables et drôles... Ils nous recherchent ou bien nous fuient... Ils viennent nous voir -ou nous allons vers eux... Ils nous questionnent, ils nous ressemblent, ils sont pourtant si DIFFERENTS !

Douze récits forts, percutants, insolites ; douze portraits d'extra-terrestres imaginés par les meilleurs auteurs français du genre !

Cent mille ans. Une erreur de cent mille ans. Les savants isoriens n'avaient fait qu'une erreur, mais elle était terrible. Quel immense désarroi sera celui d'Irsis l'isorien et quelle incrédulité chez ses amis terriens, lorsque de retour sur Isor, sans vie, ils apprendront l'incroyable nouvelle. Peut-être existait-il pourtant un rapport entre l'étrange pierre découverte par Julien et Raoul dans le désert d'Amazonie et l'arrivée mystérieuse en pleine nuit, sur la côte normande, d'Irsis et de son spationef ?

4 ème de couverture :

Une collection où de grands auteurs de la littérature parlent avec sincérité de leur propre adolescence et nous ouvrent la porte sur les grandes questions de la vie.

La nuit tombe. Nous sommes partis avec Aubin chercher des mirabelles au verger. Soudain, il me saisit le bras et désigne un point clair dans le ciel.

« Tu vois, l'étoile du berger ? »

Le regard dans le vide, il récite :

« Les bergers furent effrayés, mais l'ange leur dit : je vous apporte une nouvelle qui vous remplira de joie. Quand les rois mages ont aperçu cette étoile, ils ont compris que c'était là le signe qu'ils attendaient. Eh bien moi, je crois que m'a été adressé un signe. »

Quand nous revenons à la grange, une immense nappe a été étalée dans le jardin.

Ce pique-nique nocturne est l'un des moments les plus beaux de ma vie.

Assis un peu à l'écart, Aubin ne se mêle aux jeux que de loin. De temps en temps, il me sourit et lève les yeux vers le ciel qui se garnît d'étoiles.

Cet échange muet suffit à sceller une nouvelle complicité entre nous.

Besançon, 1944. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d'une méningite... Mais il reste une infime chance de le guérir : l'armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s'y rendre. Une course contre la montre s'engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.

(Editions Bayard-Jeunesse)

C'est enfin la saison des vacances... On s'installe sur les rives d'un lac, on s'étend sur la plage ou on monte à bord d'un voilier. Après avoir plongé dans les vagues, on somnole sous la caresse du soleil au rythme du tube de l'été.

Mais soudain le ciel se charge de menaces. Le paysage vire au rouge. L'été resserre autour de sa victime son étau de rencontres fatales, de rancoeurs inavouables, de hasards funestes et de frissons... En pleine canicule, certains sont prêts à tout pour un crime glacé...

Treize auteurs vous invitent à passer un été de sueurs froides sous un soleil assassin : Brigitte Aubert et Gisèle Cavali, Yves-Marie Clément, Stéphane Daniel, Gilles Fresse, Christian Grenier, Guy Jimenes, Sarah K., Jean Molla, Jean-Paul Nozière, Jean-Hugues Oppel, Anne-Marie Pol et Alain Surget.

Chaque matin, Onir se réveille dans un présent différent : une Terre de cauchemar qu’il doit apprivoiser le temps d’un petit jour. Egaré dans mille réalités, condamné à y vivre, Onir retrouve chaque nuit un rêve familier où il serait le Prince des Songes. Là, au sein d’un Eden perdu, la belle Selna l’attend : un repère dans le labyrinthe de ses jours, une Lumière dans sa nuit ! Onir saura-t-il se libérer des Réels, franchir les Quatre Territoires et retrouver ce monde dont Selna et lui étaient les maîtres ?

Rémiro est un brillant spéléologue. Sa nouvelle mission ? Trouver le précieux sélénium dans le sous-sol de la planète Samos. Accompagné de Valett et de la mystérieuse Carmin, Rémiro entame alors une périlleuse descente dans les entrailles de l’astre. Mais au-delà de son simple corps, c’est son cœur qui va bientôt sombrer dans l’abîme.

C'est la rentrée des classes pour Pilou et Julie et une surprise les attend au collège. Le Principal a décidé de tenter une expérience en introduisant dans l'équipe enseignante ... un robot ! Est-ce la prof de français qui rougit et fait des fautes d'orthographe, monsieur Rioux, le spécialiste des maths qui bégaye ou encore le prof de sport, athlète aux muscles d'acier ? La mission de Pilou et Julie : dénicher le coupable. Et pour cela, ils sont prêts à tout !

Noël est un jour exceptionnel, synonyme de retrouvailles, de réveillon, de réjouissances et de cadeaux inattendus. Mais les sourires de façade et les scènes de bonheur en famille ou entre amis dissimulent parfois de vieilles rancunes, des jalousies tenaces ou des vengeances inassouvies... À travers douze histoires policières, douze auteurs, maîtres du genre, vous invitent à pénétrer dans les coulisses et sur la scène de ces crimes de Noël.

L’an 92022. Depuis neuf cent siècles, les humains sont immortels ; Noé est immortel et pourtant insatisfait. Parfois, il change de corps car cette opération lui permet de perdre la mémoire. Une façon de se donner l’illusion qu’il peut refaire sa vie. Pourtant malgré ces changements, il ressent toujours un manque. Ses rêves sont toujours hantés par la même inconnue. Alors il entame de longues recherches et découvre qui est cette inconnue : une violoncelliste qui a vécu au XXIe siècle. Pour la rejoindre, il risque un plongeon dans le passé... et devient mortel. Ensemble, ils vont vivre une existence exceptionnelle et riche. Quarante ans de bonheur commun. Et puis... un meurtrier invisible et sournois : un virus aux effets foudroyants viendra se glisser entre eux. Alors pour Noé commencera une folle course contre la montre pour garder celle qu’il aime...

Christian Grenier, l’auteur de L’Ordinatueur et de plusieurs dizaines de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre, le cofondateur de La Charte des auteurs jeunesse, mais aussi l’ancien professeur et directeur de collection, le scénariste et spécialiste reconnu de science-fiction, revient sur son parcours d’auteur jeunesse.

Regorgeant de confessions, de convictions et de passion, ce témoignage d’une vie consacrée à la littérature jeunesse se lit comme un roman !

La fin du monde... habituellement, on ose a peine y penser.

Ici, les auteurs en parlent : ils décrivent l'apocalypse, la fuite, les destructions, les m.utations, les abris...

Recits-catastrophes ? Certes.

Mais leurs auteurs, graves ou ironiques, y glissent les questions essentielles : celles que devraient se poser les hommes face a leurs pouvoirs, leurs choix, leur destin.

Textes choisis et présentés par Christian Grenier.

Le pianiste sans visage

La fille de 3e B

Deux récits pour un roman à deux voix.

Dans L pianiste sans visage, Jeanne a le coup de foudre pour un pianiste prodige. Elle se confie à Pierre, son ami du lycée...

Pierre, lui, tient un journal dans La fille de 3e B. Il y raconte sa rencontre avec Jeanne. Comment lui faire partager ses sentiments?

Dans la France des années 60 en plein cœur de la guerre d Algérie, Christophe, 16 ans, est un adolescent amoureux de théâtre et de belles lettres. Grâce à son père, régisseur à la Comédie française, le jeune homme peut approcher les plus grands dramaturges et comédiens de l'époque. Passionné de littérature, il s'essaye à l' écriture et tient religieusement un journal intime dans lequel il note les événements marquants de chaque jour. C'est dans ses souvenirs et dans ses notes que Christophe va essayer de comprendre comment il est tombé éperdument amoureux de la belle Anne et essayer de se faire aimer en retour par cette jeune femme de 25 ans...

On part des origines avec l'histoire d'Archéoptérix, un drôle d'animal du temps des dinosaures, "mal dans sa peau car il n'était pas encore un oiseau". Ensuite vint Icare, fils de Dédale, qui s'approcha trop du soleil. Puis Léonard de Vinci, qui dessina les plans de machines volantes. Et encore Cyrano de Bergerac, qui rêvait de voyages dans la lune. Sans oublier Jules Verne et ses voyages fantastiques. Un jour, l'homme a vraiment volé : il s'appelait Clément Ader et inventa l'avion. Et ainsi de suite, jusqu'au premier pas de Neil Armstrong sur la lune ou la fantastique exploration de la planète Mars par la sonde Viking, et jusqu'à un avenir où tout est possible. Sous la forme de courts récits, l'auteur narre les étapes de la conquête du ciel, puis de l'espace, en reprenant des mythes très connus et retraçant des anecdotes historiques, formant un résumé de cette histoire incroyable de la victoire de l'homme sur la pesanteur. Ou comment la réalité a rejoint et dépassé l'imagination pourtant fertile de l'être humain. Ces histoires résumées et romancées sont écrites dans un style très vivant qui les rend faciles et agréables à lire. On n'a décidément pas fini de rêver en regardant les étoiles...

C'est toujours comme ça avec tonton la Bricole : il commence à réparer un robinet qui goutte et les catastrophes s enchaînent.

Si l’on déroule le parchemin des siècles, le Moyen Âge nous invite à plonger dans ses mystères et à respirer ses senteurs. Dans La rose noire d’Alain Surget, un illuminé utilise une herbe secrète pour se venger des femmes, créatures du diable. Le puits maudit de Brigitte Aubert et Gisèle Cavali recèle de lourdes menaces et une malédiction. La peste et le malheur frappent Les treize coups de minuit pour Colin, le jeune héros d’Évelyne Brisou-Pellen. Le frère de Jeanne d’Arc porte haut L’épée de la pucelle, de Christian Grenier. Enfin, Jean Molla se sert de La clé de feu pour montrer les ravages de la passion, dans un atelier d’alchimiste.

Un recueil de cinq nouvelles où le Moyen Âge emprunte différents visages. Cinq auteurs nous entraînent dans un temps d’exception qui plaira à tous les amateurs de roman historique, mais aussi à ceux qui apprécient le suspense et le fantastique.

Les mondes virtuels sont là ! Enfilez votre scaphandre, coiffez votre casque... Vous allez suivre les pas de Jules Verne, passer votre baccalauréat, explorer Callisto, la quatrième lune de Jupiter, poursuivre un tueur dans les souterrains de Picardie, inviter vos ancêtres pour un réveillon de Noël, ou, tout simplement, converser avec votre ami fidèle.

Six nouvelles qui jonglent avec ces univers vertigineux, où le rêve est devenu plus vrai que a réalité.

Qui ne rêve de quitter la grisaille de décembre en s'envolant pour les Tropiques ? Qui n'aimerait entendre résonner les douze coups de minuit au coeur d'un paysage enchanteur ? Mais en dépit des kilomètres et du décalage horaire, le crime poursuit toujours le voyageur en quête d'exotisme, qu'il se trouve au Kenya, en Laponie, au Mexique ou à Madagascar.

Le 25 décembre, il resserre autour de lui sa trame de sourdes vengeances, de complots machiavéliques et de fièvres assassines.

Embarquez pour les destinations criminelles auxquelles vous convient treize auteurs : Yves-Marie Clément, Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, Stéphane Daniel, Gilles Fresse, Christian Grenier, Sarah K., Catherine Missonnier, Jean Molla, Lorris Murail, Jean-Paul Nozière, Alain Surget et Paul Thiès.

La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique.

Souvent rejetée par les adultes, la science-fiction est plébiscitée par les ados. Christian Grenier part de ce constat pour dresser un état des lieux de ce genre, qui interpelle autant qu'il dérange.

Pourquoi cette passion chez les jeunes ? Quelles sont les caractéristiques de la SF ? Quelles projections du futur, et donc de notre société, nous propose-t-elle ? Dans sa forme comme dans son contenu, dans ses thèmes comme dans sa lecture du monde et du futur, l'auteur nous fait découvrir ce genre méconnu. Entre merveilleux et fantastique, entre utopie et uchronie, il définit, explicite, nomme et recense. Panorama complet de la SF contemporaine jeunesse, ce livre nous parle de science et de fiction, d'engagement et de passion.

De l'amour, de la musique et une partition inédite de Schubert dans ce premier Tip Tongue allemand d'un très grand auteur pour la jeunesse, Christian Grenier.

Kilian va passer le mois de juillet à Vienne chez la tante Gaby, une lointaine cousine de son père qui vit avec sa fille Lara dans la maison natale de Schubert, transformée en musée. Pour Lara, la venue de Kilian, qui est pianiste, est une chance inespérée : elle participe dans quelques jours au célèbre Musikverein de la ville, un concours national de chant consacré cette année à Schubert. Dans le grenier du musée, Lara et Kilian dénichent une enveloppe non décachetée, vieille de vingt ans, qui mentionne l'existence d'une partition inédite de Schubert. Ils se mettent en tête de la retrouver et de jouer ce Lied inconnu lors du prestigieux concours.

Christian Grenier aurait pu être comédien. Professeur de lettres, journaliste, scénariste de BD et de dessins animés, ce passionné de science-fiction a publié près de cent romans (L'Ordinatueur, Rageot) traduits dans une vingtaine de langues. Il vit dans le Périgord.

En l'an 2106, la Terre est polluée, surpeuplée, surchauffée... Ses habitants devront-ils déménager en d'autres lieux ?

Big Bill, le représentant des Mondes marchands, confie à Jason une mission dangereuse : rejoindre la planète Edena 3 et y retrouver Brune Foll, une climatologue qui ne donne plus signe de vie.

Jason prend pied sur un monde primitif et sauvage. Il lui faudra se battre pour survivre. Mais surtout, il s'interroge : s'il livre cette nouvelle Terre aux Mondes marchands, ces derniers n'en feront-ils pas très vite un enfer ?

Partie vivre avec son père dans le Périgord, loin de Paris et de ses amis, Camille s'ennuie. Un jour, elle aperçoit un objet sombre, comme une sorte de frisbee, flottant au-dessus des vignes. Tout près, elle découvre un mystérieux garçon. Recueilli par Camille et son père, il semble incapable de dire qui il est et d'où il vient. La jeune fille, elle, aimerait bien en savoir plus...

Un téléviseur qui permet d'explorer l'avenir ...

Un œuf qui se déplace dans l'espace ...

Un retour inattendu à l'époque préhistorique ...

Un monde clos mais infini ...

Une planète oubliée des hommes ...

Et un voyage au cours duquel le héros rencontre ... lui-même !

Six histoires vertigineuses où le temps et l'espace se nouent sans arrêt, et où l'ailleurs est tout proche.

Régis Lissier, enseignant utopiste, est indigné qu’en 2040, la gauche au pouvoir soit si timide. Un vote se prépare : la Loi d’Accueil, qui ouvrira nos frontières à tous les étrangers. Les Ordriens y sont farouchement opposés. À la suite d’une manifestation, Régis découvre un document prouvant que les Ordriens, une fois la loi acceptée, fomenteront des troubles pour prendre le pouvoir. Il veut avertir l’opinion, mais se voit vite traqué.

Il tente alors de rejoindre un mystérieux éditorialiste, Kalbrik, dont il partage les idées généreuses : mais sa quête lui réserve bien des surprises.

Lucas déteste les poireaux. Farouchement. Totalement. Définitivement...

Hélas, son père en a planté vingt-six rangées dans le jardin potager, sa mère déborde d’idées pour les accommoder à toutes les sauces et sa sœur aînée en raffole. Aussi Lucas décide de déclarer la guerre à ces légumes. Avec ses copains, il espère anéantir ces ennemis repoussants.

Lorsqu'il songeait au chômage, c'était toujours pour dire qu'on vivait tout de même une drôle d'époque, pour récriminer vaguement contre le pouvoir qui ne maîtrisait pas la situation, pour condamner ces chefs d'entreprise incapables de maintenir chez eux la sécurité de l'emploi. C'était surtout le prétexte pour reconnaître, à voix basse, que la place ici, tout compte fait, était bonne. Parce que pour Monin, le chômage était comme la mort : un événement lointain, improbable, qui concernait surtout les autres. Et voilà qu'aujourd'hui, Gilles Monin, ouvrier minotier de quarante deux ans, allait être licencié. Il allait peut-être devenir chômeur. Chômeur. Pour la première fois, le mot lui fit peur.

Bloqué sur l’île de La Réunion par une grève des contrôleurs aériens, Rémi Gémeaux ne peut assister à la crémation de son père, homme d’affaires richissime, décédé à la suite d’un accident de voiture. Lorsqu’il arrive à Paris, son frère lui révèle qu’il a désespérément besoin d’accéder au compte en bitcoins de leur père pour rembourser des créanciers menaçants. Mais Rémi, pas plus que lui, ne connaît le mot de passe pour y accéder. Pour sauver son frère en fâcheuse posture, Rémi va devoir comprendre quelle a pu être la clé choisie par son père pour mémoriser les 80 caractères du code. Alors même qu’il apprend que les circonstances de l’accident paraissent suspectes à la police et qu’une mystérieuse cantatrice a surgi de nulle part pendant les obsèques de Gérard Gémeaux pour interpréter magistralement une œuvre chérie par le défunt.

Dans ce roman où un père, d’outre-tombe, conduit les pas de ses fils au gré de messages cryptés, de devinettes et de rébus, Christian Grenier orchestre une intrigue où Schubert, Bach et César Franck sont les gardiens du secret.

(Source: Éditions du Rouergue)

Cinq nouvelles très contemporaines, angoissantes ou drôles, qui nous confrontent aux grands défis environnementaux de notre époque : la pollution, les risques de l'énergie nucléaire, la réduction de la biodiversité, le dérèglement climatique... Chaque nouvelle est associée à un document -article ou essai- qui élargit la réflexion.

L'adolescence, ses élans, ses mystères, ses transitions difficiles... Pour cette anthologie, sept écrivains de science-fiction, de fantastique ou de fantasy ont imaginé autant d'histoires de passage d'un âge vers l'autre.

Écrite en vers, l'histoire d'un tyran qui voulait connaître toutes les pensées de ses sujets pour en rester le maître.

Conte sur le temps qui passe impitoyable mais indispensable au plaisir de la vie

L’homme qui crie est-il un authentique Picasso ? Son riche propriétaire vient de succomber à un cancer. Édouard, le fils aîné, fait appel à Milie Bersali, une célèbre experte en art. Mais celle-ci découvre qu’Édouard a récemment perdu sa sœur et son frère cadet dans des circonstances suspectes – des hasards trop providentiels à son goût ! Avec l’aide de Jeff, un ami devenu capitaine de police, Milie va enquêter sur ces morts suspectes. Hélas, la tendre complicité qui se noue entre eux ne fait pas, mais pas du tout, les affaires d’Édouard…

Un polar noir et rythmé qui nous entraîne au cœur d’une saga familiale rocambolesque, doublé d’une plongée sans concession dans le monde tourmenté

des peintres des années 1930.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode