Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par CatherineP6 le 15 Août 2019 Editer
CatherineP6
Un village isolé.

Une panne d’électricité dure depuis plusieurs mois. Tout comme les habitants, le lecteur manque d’information : nul ne connaît l’ampleur ni la cause de cette panne. Le pays entier est-il touché ? Pourrait-elle être définitive ?

Pour corser ce sentiment d’état post-apocalyptique, la neige s’en mêle.

Une neige qui va durer tout l’hiver, et se mesurera en centimètres, puis en mètres (chaque court chapitre a pour titre cette mesure), rendant rapidement toute information, toute aide extérieure et toute fuite impossibles.

Le hasard a réuni, dans la véranda d’une maison abandonnée à l’orée du bois, deux hommes qui ne se connaissent pas et dont l’un est mortellement blessé. Leur coexistence forcée est faite de soins silencieux puis de collaboration méfiante mais nécessaire à leur survie. Dans un huis clos glacial, la faim, le manque de ressources et de combustibles pèsent autant sur les âmes que la neige sur le toit fragile de l’abri. La tension et la pression, toujours plus grandes, annoncent fatalement un drame ou une catastrophe.

La nature effrayante est sublimée par une très belle écriture, poétique et imagée. A la désespérante blancheur de la neige s’oppose la noirceur de l’âme humaine, acculée, renvoyée vers ses plus animaux instincts de survie.

Une très belle découverte, la révélation d’un jeune auteur québecois à suivre…
A propos du livre :
Le Poids de la neige
Le Poids de la neige
Par Artemin le 9 Février 2024 Editer
Artemin
L'ambiance du roman n'est pas désagréable, les dernières lignes sont touchantes, mais l'ensemble manque d'un objectif, d'un fil rouge ou de liant pour rendre cette histoire un peu plus profonde, attachante. A cette fin, l'auteur comptait sans doute sur le duo des personnages principaux. L'ennui, c'est que l'empathie pour Olio est difficile tant son caractère et ses réactions sont souvent peu compréhensibles.
A propos du livre :
Les ombres filantes
Les ombres filantes
Par FloraLalix le 17 Octobre 2022 Editer
FloraLalix
Un homme marche seul dans la forêt pendant des jours après une catastrophe. Il rencontre diverses personnes qui sont en train de revenir à un mode de vie plus proche de la nature, sans technologie.
Nous apprenons rapidement que la catastrophe est une panne électrique. Cela ne m'a pas convaincue. Tout me paraît trop désorganisé pour une simple panne électrique !
Par contre, le retour à un mode de vie sans technologie est bien écrit. L'écriture est fluide.
Nous avons également une réflexion sur la paternité, l'éducation et la difficulté de vivre au quotidien en harmonie avec une grande famille d'oncles, tante et cousins.
En définitif, un lecture agréable lorsque je me suis immergée dans le monde du narrateur.
A propos du livre :
Les ombres filantes
Les ombres filantes
Par Blandine1 le 18 Mai 2022 Editer
Blandine1
L'époque veut, que dans un roman, il n'y ait pas de temps mort, que ça aille vite. Ici, rien de tout cela. Plus d'électricité, un huis clos, deux hommes dans un chalet isolé, le poêle, la neige, les blessures à soigner, et surtout la solitude, entrecoupée seulement par le ravitaillement des villageois. Une lecture agréable qui change des romans actuels. Même s'il ne s'y passe pas grand-chose, comme eux, on ne s'ennuie jamais. Un mélange du Mur invisible, de Dans la forêt et de l'écrivain Hubert Mingarelli. Merci à Masse Critique pour la découverte de cet auteur québécois qui possède une écriture comme la neige, elle nous tombe dessus tout doucement, imperceptible et lorsque, tout à coup, on regarde autour de soi, c'est la beauté, la luminosité, la pureté qui apparaît.
A propos du livre :
Le Poids de la neige
Le Poids de la neige
Par NajaZi le 1 Mars 2019 Editer
NajaZi
Apocalyptique et réaliste
De retour dans son village natale, un homme a un accident et se retrouve provisoirement handicapé.
Pendant ce temps, une chute de neige et une panne électrique coupe le village du reste du monde.
L'homme est confié à Matthias, un étranger également de passage qui désire repartir retrouver sa femme dès que possible.
Tous les deux sont prisonniers et isolés du village où il vont apprendre à cohabiter et se connaître.
Une histoire intemporelle d'amitié entre deux hommes que tout oppose.
A lire bien au chaud au coin du feu.
A propos du livre :
Le Poids de la neige
Le Poids de la neige
Par mathildexiste le 3 Mai 2018 Editer
mathildexiste
Formidable lecture pleine de bijoux de références littéraires cachées. Avec une écriture tellement efficace, Guay-Poliquin signe ici un chef d'oeuvre où nous sommes prisonniers, en même temps que Matthias et que le narrateur, au creux de l'hiver.
A propos du livre :
Le Poids de la neige
Le Poids de la neige
Par lilyanne le 17 Février 2018 Editer
lilyanne
Je suis perplexe face à ce livre. Je me demande ce que l'auteur cherche à transmettre.
A propos du livre :
Le Poids de la neige
Le Poids de la neige
Par Lu1399 le 25 Décembre 2016 Editer
Lu1399
Le Poids de la Neige par Christian Guay-Poliquin
Décembre 2016
2,5/5
* Lu dans le cadre du concours du Prix Littéraire des Collégiens: http://prixlitterairedescollegiens.ca *

Alors, Le Poids de la Neige fait parti des meilleurs livres québécois de l’année selon le Devoir? Pardonnez-moi, mais j’en doute énormément. Le Poids de la Neige est un roman sans but ni histoire. Je déteste les histoires de survie et les environnements de huis-clos, en débutant j’avais donc un préjudice contre ce livre qui combine les deux. Le concept d’une personne se battant contre les éléments afin de survivre ne m’a jamais attiré, je trouve le concept trop simple et sans profondeur; une fois qu’on a lu une histoire du genre, on les a toutes lues. Le Poids de la Neige suivait cette tendance et n’avait rien de spécial, je pourrait même dire qu’il manquait beaucoup d’éléments afin de construire un récit satisfait. On ne connaissait rien des personnages, aucun passé sur lequel basé leur actions. Quelques vagues mentions à des événements, mais pas d’explications claires, on reste en surface. Nous n’en apprenons pas plus sur les personnages que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture. De plus, l’élément dystopique n’était pas ressenti par les personnages. Ils vivent en marge de tout, donc rien d’intéressant se passe. Personne ne devient fou, il n’y a pas de «punch», les deux protagonistes restent dans leur petit monde isolé et attende le printemps faute de pouvoir faire autre chose. L’intrigue est fondamentalement ennuyante, les deux protagonistes sont contraints à rester chez eux à cause de la neige, les seuls moments d’«action» sont lorsqu’ils reçoivent de la visite de villageois qui leur amène de la nourriture ou du bois de chauffage. J’aimerais pouvoir dire que l’emprisonnement des personnages à créer une atmosphère pesante et angoissante, c’est probablement ce que les juges du concours ont perçus dans Le Poids de la Neige. Au début c’était le cas, le récit de l’accident d’auto qui paralyse le protagoniste est bien écrit et palpitant, cependant une fois avoir épuisée cette intrigue, le reste devient ennuyant et l’on cesse de ressentir l’atmosphère de survie. La psychologie des personnages ne changent pas vraiment à travers le roman: l’un veut retourner en ville, l’autre se remet d’une blessure grave. À force de lire l’histoire de personnages qui s’ennuie, on finit par s’ennuyer nous-même. J’ai même essayé de trouver un champs lexical de l’emprisonnement ou de la panique dans l’espoir de me tromper, sauf que je n’ai rien trouver de la sorte. Au moment ou j’écris cette chronique, j’ai fini le deuxième livre proposé dans le cadre du concours, Le Continent de Plastique, et je n’ai pas été impressionné. Il reste à voir pour les trois autres romans proposés, mais à date la selection de cette année manque de pertinence.

Si vous avez aimé (ou pas), vous aimerez:
Le Comte de Monte-Christo par Alexandre Dumas
Hatchet par Gary Paulsen
Mercure par Amélie Nothomb
A propos du livre :
Le Poids de la neige
Le Poids de la neige

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode