Toutes les séries de Christian Jacq
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.
Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l'Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d'abdiquer. Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphinx de Guizèh. Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher, sèment-ils des embûches sur son passage ?
Le petit juge s'est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Néféret.
Dans une cité interdite de la Haute-Égypte vit une poignée d’artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. Ici, un secret séculaire se perpétue de génération en génération : une formule pour fabriquer l’or et la lumière qui ornent les demeures d’éternité.
À la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s’emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l’héritier d’une dynastie de maîtres artisans, Néfer le Silencieux, s’unit à Paneb l’Ardent, un jeune paysan qui rêve d’entrer dans la confrérie. Ensemble ils doivent sauver la Pierre de Lumière.
L'Egypte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une armée de barbares venus d'Asie, montés sur des chars attelés à des chevaux (les Egyptiens n'en avaient jamais vu !), a déferlé sur l'Empire. On les appelle les Hyksos, les chefs des pays étrangers . Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons. Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, sur laquelle règne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant les tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personne n'est jamais revenu. Mais Téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle, n'a jamais accepté la défaite : Lorsqu'on n'a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre ! Elle est fière, belle, courageuse, elle n'a peur de rien. Et c'est ainsi qu'elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne ! A elle seule ! Avec la liberté en signe de ralliement...
Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.
http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/
Un mal mystérieux ronge le royaume.
Au temple d'Abydos, sanctuaire d'Osiris, l'acacia, " arbre de vie " qui symbolise le Dieu de la renaissance de l'Egypte, est en train de mourir. Avec lui s'éteint le pouvoir des pharaons : l'autorité du jeune monarque Sésostris III est contestée par les chefs de province. Et jusqu'en son palais de Memphis, des traîtres travaillent dans l'ombre à sa perte. Désemparé, Sésostris ne peut combattre un adversaire invisible.
Pourtant, un homme sait quel malheur attend l'Egypte millénaire. C'est lui qui a déchaîné la colère de Seth, dieu maléfique rival d'Osiris. Il se fait appeler l'Annonciateur et soulève les tribus du désert contre Sésostris. Ses disciples annoncent partout le début du règne d'Isefet, puissance du mal. Des nouvelles alarmantes proviennent de Sichem. La lutte entre les forces du bien et du mal vient de commencer.
Vers 3500 avant J.-C., l'Égypte est la proie de plusieurs clans qui s'entredéchirent. Dans les marais du nord, le village du jeune Narmer est attaqué. Sauvé par une petite voyante qui sera sauvagement assassinée, il se jure de la venger et part vers la vallée des Entraves, dont nul n'est sorti vivant.
Un messager des Dieux lui fixe sept étapes pour construire un monde nouveau.
Voici Narmer plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud...
Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?
Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du mal.
Alors que Ramsès le Grand a remporté la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, contenant le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus…
528 avant notre ère. Dans la merveilleuse cité de Sais, à l'ouest du delta du Nil, se noue un drame décisif pour le destin de l'Egypte. Un jeune scribe, Kel, découvre toute l'équipe du prestigieux Bureau des Interprètes, assassinée. Paniqué, Kel s'enfuit avec le papyrus crypté sur lequel le Bureau travaillait. Désormais, tout l'accuse : le voici devenu le coupable idéal au coeur d'une affaire d'État !
Car l'Egypte est à un tournant de son histoire. Le pharaon usurpateur Amasis, ivrogne et paresseux, ne s'intéresse qu'à la Grèce et ne voit pas se profiler l'ombre inquiétante des Perses à ses frontières. Intrigues et trahisons ne cessent de secouer la Cour...
Dans cette atmosphère délétère, quelqu'un a monté une machination contre le jeune Kel. Un complot qui dépasse de loin la personne du petit scribe !
Seul, traqué à la fois par les conjurés et par la police du royaume, Kel doit briser le code du mystérieux papyrus pour prouver son innocence. Ses chances de sortir vivant de l'aventure paraissent infimes... À moins que les dieux ne viennent enfin à son secours ?
Après le succès mondial de ses séries, Ramsès, La Pierre de Lumière, La Reine Liberté, Les Mystères d'Osiris, traduits dans plus de 30 langues, Christian Jacq nous entraîne aujourd'hui dans un véritable thriller égyptien, à travers une intrigue admirablement ficelée et des personnages très attachants, qui nous rappellent son inoubliable Juge d'Egypte.
L'assassinat de Frances Mortimer passait déjà pour le crime le plus mystérieux du siècle. Les journaux, en raison de la présence plus qu'insolite d'une momie martyrisée aux côtés du cadavre, évoquaient un meurtre rituel. On reparlait de la vengeance des pharaons. La beauté de la victime, la très séduisante Mme Mortimer, ne faisait qu'ajouter à l'émotion suscitée par ce crime odieux…
Mais quelle explication donner à cette étrange et macabre mise en scène ?
Quel esprit dément avait poussé la cruauté jusque-là ? Nouvelle Description
Chaque jour, en Occident, des technologies invisibles asservissent les cerveaux....Derrière cette dévastation, Bruce Reuchlin le sait : il y a des hommes riches, puissants et manipulateurs qui tentent d'éliminer, un à un, les neuf membres d'une confrérie ancestrale, détentrices des plus grands secrets de sagesse et de vie. Son nom : "Sphinx".
Pour le journaliste d'investigation, écossais et grande gueule, il s'agit de démasquer les vrais maîtres du jeu. D'arrêter la Machine. De protéger la vie, tant qu'il est encore temps....
Dans cette lutte implacable, Bruce va prendre tous les risques pour essayer de déjouer des plans diaboliques et répondre à cette question : qui gouverne vraiment notre monde ?
Il n’a que sept ans et a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à travers l’Europe.
Il s’appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c’est un enfant prodige, il compose pour « chercher les notes qui s’aiment ». C’est alors qu’un homme se présente à lui : Thamos, comte de Thèbes, venu de Haute-Égypte pour initier le « Grand Magicien » dont l’œuvre évitera à l’humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart.
Dès lors, ils ne se quitteront plus. Mais Thamos parviendra-t-il à sauver Mozart des pièges qui lui seront tendus ?
A l'époque du Pharaon Sesostris, un jeune scribe dénommé Iker vit des aventures mouvementées dont il est rarement le maître. Crée par Christian Jacq pour son best-seller "Les mystères d'Osiris", ce personnage se voit mis en images par une équipe elle aussi passionnée par l'Egypte ancienne. Fidélité dans l'adaptation et graphisme efficace sont au rendez-vous...
Historia vous invite dans ce numéro Spécial, à travers les péripéties de Blutch et Chesterfield, les héros des Tuniques bleues, la bande dessinée de Cauvin, Salvé et Lambil, à revivre l’époque légendaire du Far West. Une manière de découvrir, planches par planches, comment la nation américaine s’est formée et de suivre deux des épisodes les plus marquants de cette épopée, les guerres indiennes et la guerre de Sécession qui oppose l’Union (États du Nord) à la Confédération (ceux du Sud).
De la conquête du « grand désert » qui s’étend du fleuve Mississippi au Pacifique dans la première moitié du XIXe siècle, à la bataille de Little Big Horn, marquant la victoire des Amérindiens, de la déclaration de guerre à l’ultime représentant des Tuniques bleues, George Patton, adepte d’un nouveau cheval de fer, le char de combat, suivez l’avancée des pionniers du Far West. Une série d’articles signés des meilleurs spécialistes de l’histoire des Etats-Unis.
Avec à suivre, un cahier découverte consacré au Texas et à son univers impitoyable : conquérants espagnols, émigrants américains et dangereux Indiens avec une visite guidée de San Antonio, terre de missions.
Amateur de plaisirs simples et de tranquillité, l'inspecteur Higgins n'a pourtant pas son pareil pour se retrouver mêlé aux enquêtes les plus ardues ! Sûrement parce que cet adepte des méthodes anciennes à la moustache malicieuse sait mieux que quiconque tirer profit de son intuition infaillible et de son sens remarquable de l'observation.
Réunies dans cette compilation inédite, trois enquêtes dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler Agatha Christie.
Dans Le Crime de la momie, l'épouse d'un brillant égyptologue a tout pour être heureuse. Mais approcher une momie n'est jamais sans danger…
Puis dans L'Assassin de la Tour de Londres et son décor sinistre d'ancienne prison, la cérémonie pour l'investiture du nouveau gouverneur est interrompue par un spectre brandissant une tête tranchée…
Enfin Les Trois crimes de Noël annoncent des fêtes sanglantes quand la révélation d'un testament entraîne une vague de meurtres…
Un passionnant récit d'aventure, de conspiration et de magie noire au coeur de l'Egypte ancienne, préfacé par Christian Jacq.
Egypte, XXème dynastie. Alors que le règne de Ramsès III arrive à son terme, un dangereux complot sème le trouble au Palais : les conspirateurs souhaitent hâter la fin du Pharaon afin de placer sur le trône l'héritier de leur choix.
Ignorant tout de cette machination, Kiki-Néfer et Titi-Néfer, filles inséparables de Ramsès III, se retrouvent elles aussi cibles de la cabale. Victimes d'un guet-apens dont elles réchappent, elles vont faire la connaissance d'un étrange personnage, le vieux sage Amenhotep Hapou, revenu d'entre les morts pour percer le mystère de la sépulture du Pharaon maudit. Pourchassées par leurs ennemis et entraînées malgré elles dans la quête du vieillard, Kiki et Titi vont pénétrer dans les arcanes du Savoir interdit, de la nécromancie et de la magie noire et ainsi mêler leurs destins à celui de l'Empire.
Igor Baranko dévoile dans ce nouveau grand récit en deux tomes, une façon poétique et facétieuse de s'approprier l'Histoire. Il s'affirme encore une fois comme l'un des auteurs les plus singuliers de la jeune génération de la bande dessinée mondiale.
Le nom de Ramsès a traversé les siècles et vaincu le temps ; à lui seul, il incarne la puissance et la grandeur de l'Egypte pharaonique. Pendant soixante-sept ans, de 1279 à 1212 av. J.C., le " fils de la lumière " porta à son apogée la gloire de son pays et fit rayonner sa sagesse.
Dans la série Ramsès, aujourd'hui réunie en deux volumes de la collection " Bouquins ", Christian Jacq évoque le destin épique du pharaon, avec un art qui allie la vitalité des grands romans populaires à une passionnante et discrète érudition. Cet art a valu à Ramsès un triomphal succès non seulement en France, mais auprès de millions de lecteurs dans le monde entier, puisqu'il a été traduit dans vingt-huit pays.
Ce premier tome nous emmène sur les pas d'un jeune homme épris de justice. Ramsès est le protégé du dieu Soleil, Amon ; c'est pourquoi il peut regarder l'astre sans se brûler les yeux. Il y puise la force de bâtir, d'aimer, de vaincre. De Pi-Ramsès, la cité turquoise irriguée de canaux, au temple majestueux de Louxor, nous voyons le jeune initié triompher des épreuves, le nouveau pharaon déjouer les intrigues et les entreprises de sorcellerie, le courageux guerrier défaire l'armée hittite.
Dans un récit d'une folle cadence, le monde de l'ancienne Egypte revit autour de celui qui fut l'époux de Néfertari, l'ami de Moïse et l'admirateur de Homère...
Tous les livres de Christian Jacq
Londres, 1821. Un événement extraordinaire ameute le Tout-Londres aristocratique: de retour d'Egypte, l'aventurier Giovanni Belzoni organise la première exposition consacrée à l'art égyptien et s'apprête à enlever, en public, les bandelettes d'une surprenante momie. L'assistance retient son souffle: le corps est si parfait, si bien conservé, qu'il paraît vivant... L'étonnant spectacle fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique païenne, un vieux lord veut la livrer en pâture à ses chiens, un médecin-légiste souhaite garder le corps pour étudier ce phénomène fascinant. Mais la nuit suivante, la momie disparaît... Et le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés! Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, est saisi de l'enquête. Pour lui, le suspect privilégié n'est autre que... la momie elle-même! Il est également convaincu que le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres et la disparition de la momie sont étroitement liés. Aidé par une ravissante avocate, lady Suzanna, l'inspecteur Higgins réussira-t-il à résoudre l'énigme, avant l'inévitable procès de la momie?
Au début de l'année 1944, deux hommes exceptionnels sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L'un est médecin et vénérable d'une loge maçonnique très ancienne. L'autre est un éminent moine bénédictin. Le Reich, qui poursuit son rêve hégémonique et totalitaire, entend soumettre à son idéologie toutes les croyances qui l'ont précédé. Sous les ordres de Himmler, un service secret traque les ordres religieux, les voyants, les astrologues et les sociétés secrètes afin de leur arracher leur pouvoirs, leurs rites et leurs techniques et de vérifier leur efficacité. Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions a priori inconciliables, vont-ils s'affronter, s'écouter et s'entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir ? Peuvent-ils sortir du piège sadique dans lequel ils sont enfermés ?
Présentation de l'éditeur
Deux adolescents prêts à tout pour faire entendre leur cause... Lorsque ses parents sont chassés de leurs terres sur ordre de Ramsès II, Kamosé décide de réparer cette injustice et part pour Thèbes, la capitale égyptienne, afin d'y consulter les registres. Là-bas, il rencontre Nofret, dont il tombe fou amoureux, et trouve en elle une alliée pour défendre sa cause... Les obstacles sont nombreux, mais Kamosé et Nofret sont prêts à tout pour récupérer leurs terres, même si pour cela, ils doivent affronter Pharaon...
Les temples du Nord de l'Egypte sont désertés, les dieux oubliés.
Chacun ne songe plus qu'à tirer un maximum de profit pour lui-même. Règnent l'injustice et la corruption. Cinq siècles après Ramsès, loin de la splendeur passée, l'empire semble courir à une perte irrémédiable. Un homme, un nubien, refuse cette fatalité. Piankhy, le " vivant ", le pharaon noir, gouverne son royaume du Sud avec sagesse et bonté. Dans son cour, un seul désir : que les dieux résident de nouveau dans une Egypte unie, nourrie de justice et d'amour.
Mais le prix à payer est lourd pour cet homme de paix : il faudrait affronter le Libyen Tefnakt, un prince du Nord autoritaire et ambitieux, qui veut rétablir l'ordre et régner dans la gloire -en soumettant le pays par la force. Entre le pharaon noir et le prince libyen, la guerre est inévitable. Et la victoire de l'une ou de l'autre de ces volontés inflexibles dépend la survie d'un monde millénaire...
Malgré son courage et la magie de son épouse, le pharaon noir est-il vraiment capable de réussir l'impossible ?
Le jeune roi Salomon, fils de David et de Bethsabée, a promis à son père sur son lit de mort de rétablir la paix dans le royaume d'Israël. Il s'y emploie avec une rare intelligence, apaisant les querelles, réorganisant l'armée et renforçant les frontières. Mais une idée l'obsède, bâtir à Jérusalem un sanctuaire à la gloire du dieu unique, un temple où sera préservée l'Arche d'alliance. Reste à trouver l'architecte digne de cette incroyable mission. La solution va surgir du grand pays voisin, l'ennemi redouté, la puissante Egypte avec laquelle Salomon signe une étonnante alliance puisque le pharaon Siamon lui offre sa fille en mariage et dépêche auprès de lui l'un de ses meilleurs architectes, Horemheb, rebaptisé Hiram afin que ses origines égyptiennes ne soient jamais dévoilées. Deux caractères alors s'affrontent : Salomon veut la grandeur d'Israël, Hiram, farouche et solitaire, n'aspire qu'à la réalisation de son art. Pourtant les deux hommes fraternisent dans la même volonté de défier les sorts contraires. Et le temple s'élève irrésistiblement, somptueux, quand un troisième personnage survient " des extrémités de la terre ", les bras chargés de présents : c'est Balkis, la reine de Saba, dont la beauté est légendaire... " Or, dit la Bible, le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon... "
Cet ouvrage constitue une initiation à l'univers égyptien à travers ses créations majeures, une initiation qui met en lumière l'âme de chaque site, son génie propre, en insistant sur ses caractéristiques principales et ses aspects les plus remarquables. II permettra au voyageur - sur le terrain comme en chambre - de parcourir Guizeh, Karnak, la Vallée des Rois ou Philae grâce à une évocation de leur histoire, des plans et des descriptions. Sous une forme accessible, le livre nous offre des points de repère et des clés pour comprendre le rôle et la signification des pyramides, des temples et des tombeaux. De multiples aspects de la spiritualité de l'ancienne Égypte sont abordés afin d'éclairer la fonction des monuments. Des éléments utiles au voyageur complètent le texte : une chronologie, quelques cartouches de pharaons, une liste de divinités pour les identifier sur les monuments. Le livre a été publié en grand format chez Perrin en 2002.
" Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie ". Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des églises. Ce livre nous aide à comprendre ces édifices et leurs sculptures, et déchiffre le rôle des communautés de bâtisseurs et de sculpteurs qui ont consacré leur vie à graver dans la pierre des signes qui perdurent et s'inscrivent au cœur même de notre quotidien.
Comment est né l'État pharaonique? Connaît-on la véritable histoire de Sinouhé? A quel époque et pour quelles raisons fut créée la Vallée des Rois? Dans quelles circonstances Akhénaton a-t-il fondé la Cité de la Lumière? Comment Ramsès le Grand, héros de la bataille de Qadesh, parlait-il d'amour?
A ces questions, Christian Jacq répond avec son indéfectible talent ; il nous invite à rencontrer pharaons, bâtisseurs et magiciens... Voici restituées les grandes heures de la civilisation pharaonique par son meilleur conteur.
La Franc-Maçonnerie est mal connue, sans doute parce que ce terme recouvre des réalités très différentes. L'ancienne Franc-Maçonnerie , qui trouvait sa sève dans les traditions initiatiques du Proche-Orient, était une communauté de bâtisseurs qui cherchait à créer le Temple à l'image de la Cité céleste. La Franc-Maçonnerie moderne, née au XVIIIè siècle, suit une voie plus intellectuelle où, selon les périodes, les courants d'idées s'affrontent et se complètent. L'histoire de ces deux Maçonneries est indissociable de l'idée d'initiation: l'idéal du Maçon fidèle à sa tradition spirituelle est de sacraliser la vie dans tous ses aspects. L'aventure maçonnique nous permet de découvrir des formes de civilisation où le symbole s'exprime dans toute sa richesse ,où la fraternité d'esprit s'ouvre sur une réalisation à la fois personnelle et communautaire.
Durant plus de 6000 ans, la vallée du Nil a vu naître et se développer l'une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire, laissant derrière elle une oeuvre monumentale au patrimoine mondial. Egyptologue passionné par les mystères de ce peuple de bâtisseurs et auteur de nombreux best-sellers, Christian Lacq invite le lecteur à une promenade intemporelle au fil du Nil, illustrée par quelque 200 images aériennes de Philip Plisson. A travers de nombreux récits historiques, l'auteur dévoile une Egypte parfois méconnue et fait renaître des cités entières, aujourd'hui disparues. Le photographe Philip Plisson a suivi les méandres de ce fleuve mythique en partant de la ville d'Alexandrie, au coeur du Delta, visage de l'Egypte moderne, jusqu'au temple d'Abou Simbel, sur les rives du lac Nasser, embrassant les paysages les plus divers et les vestiges les plus prestigieux.
Les photos sont de Philip Plisson
Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils ? En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ? De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel. Embûches, sabotages et maléfices se multiplieront pour empêcher le pharaon et Imhotep de réaliser leur Grand Oeuvre.
Le Caire, 1951.
Farouk règne en tyran cruel et débauché sur l’Égypte.
À l’invitation d’une lettre anonyme, l’avocat américain Mark Wilder arrive sur la terre des pharaons pour découvrir… qui il est vraiment !
Au cœur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un religieux aux étranges pouvoirs, descendant des grands prêtres d’Amon, dont les révélations bouleversent son existence. Mark accepte une mission à haut risque : retrouver l’ultime secret de Toutânkhamon, un trésor soigneusement dissimulé par le pharaon lui-même.
Depuis l’ouverture de la tombe, tout le monde le cherche en vain, au point qu’il est devenu une légende, comme la malédiction qui aurait poursuivi tous ceux qui ont dérangé le dernier sommeil du pharaon…
Aidé par Ateya, une jeune copte dont il tombe follement amoureux, Mark pénètre dans la tourmente d’une Égypte où la magie bénéfique des pharaons menace de disparaître, laissant les temps modernes seuls et désemparés face à l’emprise du Mal.
Quatorze siècles de silence avaient fait tomber la signification des hiéroglyphes dans l'oubli, avant que le génial Champollion en perce les secrets et fasse revivre toute une civilisation. Désormais, s'initier au langage sacré des anciens Egyptiens est à la portée de tous grâce à Christian Jacq, égyptologue et célèbre auteur de best-sellers, avec cette initiation facile et amusante à l'art des hiéroglyphes. D'exemples simples en exercices pratiques, voici une promenade captivante à la découverte des symboles mystérieux d'une écriture millénaire, pour tous les nombreux passionnés de l'Egypte éternelle des pharaons.
Sur l'île sainte de Philae, à la frontière méridionale de l'Egypte, la dernière communauté fidèle à la tradition lutte contre l'envahisseur en ce VIe siècle après J.-C., le christianisme s'est imposé à tout le pays, et seul le temple de Philae demeure en activité... Isis, supérieure de la communauté, refuse le malheur et l'adversité. A l'apogée de sa jeunesse et de sa beauté, elle entreprend une lutte inégale contre le tout-puissant évêque Théodore. Avec Sabni, auquel la lie un amour éternel, Isis redonne confiance aux adeptes des anciens mystères et transmet un idéal qui ne doit pas mourir. Pourtant, du sud comme du nord montent des dangers qui menacent l'existence du temple. Pour l'amour de Philae, c'est le sort d'une sagesse millénaire qui se joue.
Un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d’or, dans les ténèbres d’un tombeau inviolé. Il s’appelle Toutânkhamon. Deux hommes vont l’arracher à l’oubli et tenter de résoudre son énigme.
L’affaire Toutânkhamon, sur laquelle plane une étrange malédiction, commence. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d’épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, elle atteint la dimension d’une légende épique.
En 1822, Jean-François Champollion trouve la clé de lecture des hiéroglyphes. Il ouvre ainsi le grand livre de l'Égypte pharaonique. Mais il lui faut encore réaliser son rêve ultime et vérifier sur les sites la validité de sa découverte.
De juillet 1828 à décembre 1829, il effectue son unique voyage sur la terre aimée des dieux, son véritable pays. Et c'est à cette véritable épopée dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacré ce récit. L'aventure débute sur un quai de Toulon où, déjà, tout se complique... Car personne ne souhaite que Champollion se rende en Egypte : ni Drovetti, le consul de France, qui ne tient pas à ce que l'on découvre son sinistre trafic de vieilles pierres, ni le tyran Méhémet-Ali, un Albanais qui a pris le pouvoir en Egypte et fait détruire les monuments pour bâtir des usines et des quais !
Quant à son entourage : un curé obsessionnel, un minéralogiste désespéré, un dessinateur de hiéroglyphes colérique, un assistant jaloux... Et que penser de cette énigmatique Anglaise qui tente de le séduire ? Chausse-trappes, trahisons, assassinats, rien n'est épargné à Champollion qui, bien que menacé de mort lui-même à plusieurs reprises, poursuit néanmoins obstinément sa quête le long du Nil. Avec un courage incroyable et des moyens dérisoires, il veut sauver ce qui peut encore l'être. L'enthousiasme est la vraie vie, pensait Champollion. Et c'est bien à la rencontre de cette vraie vie, si présente dans les demeures d'éternité, que son fabuleux voyage conduisait l'Egyptien.
Docteur en études égyptologiques, Christian Jacq est l'auteur de nombreux essais et romans. Ses grandes fresques romanesques, Ramsès, La Pierre de Lumière et La Reine Liberté, ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde.
Saviez-vous qu'aux dernières nouvelles d'Egypte, Ramsès serait toujours vivant et qu'on peut même l'apercevoir à l'heure du déjeuner à Louxor ?
Que, du côté de Lycopolis, une alchimiste du nom de Cléopâtre détiendrait le secret de la haute science ?
Drôles, merveilleuses, poétiques ou mystérieuses, les vingt-trois nouvelles que Christian Jacq présente ici pour la première fois sous forme de recueil ne cessent de nous surprendre. SItuées au temps des pharaons ou de nos jours, écho de textes égyptiens anciens ou souvenirs d'aventures vécues, toutes invitent à une séduisante rêverie entre étrange et réalité. Et qu'ils soient bergers ou puissants, artistes ou aventuriers, guerriers ou divinités, les héros de ces récits nous entraînent, par-delà le temps et l'espace, à réfléchir au sens de nos vies...
En 1822, un jeune érudit, Jean-François Champollion, tient enfin « l'affaire ». Au terme de rudes années de recherche, il parvient à déchiffrer une langue mystérieuse, les hiéroglyphes, et ouvre le grand livre de l'Egypte ancienne, fermé depuis la conquête arabe du VIIe siècle après J-C. Cette extraordinaire découverte offrait la clé d'une civilisation qui, pendant près de trois millénaires, avait pratiqué une langue sacrée, source d'expressions spirituelles et artistiques.
Quatrième de couverture
Un monstre. Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre qui menace l'Egypte et ses monuments de mort lente mais certaine. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker combat depuis des années. La découverte d'une très ancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat... Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste qui, comme le barrage, menace de détruire l'Egypte. Ballotté par les vagues d'une révolution en marche, manipulé par des hommes de l'ombre, refusant de se laisser aveugler par l'amour, Mark Walker recherche obstinément la vérité qu'on veut lui cacher. Une vérité qu'il n'a que trente jours pour découvrir s'il veut sauver l'Egypte.
Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Egypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels ?
Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.
Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon?
Onze récits nous transportent instantanément plusieurs millénaires en arrière, dans une Égypte fabuleuse peuplée d'hommes qui croyaient fermement en la présence, autour d'eux, de l'invisible. Sans cesse, dans la vie quotidienne, interviennent de puissants magiciens et d'étranges divinités qui peuvent prendre la forme d'animaux. Pour obtenir leur faveur, il faut respecter des règles morales strictes illustrées dans les contes. On ourdit des complots, on résout des énigmes, les justes sont récompensés, les injustes et les menteurs punis. Ici, le pharaon en personne est le héros de l'aventure. Là, c'est une simple servante qui atteint au bonheur grâce à son honnêteté. L'auteur, qui s'est inspiré de récits retrouvés dans les pyramides, redonne vie à ces personnages et ces histoires d'une étonnante actualité : on découvre que, au-delà de la distance temporelle et géographique, les sentiments humains n'ont pas changé. C'est pourquoi les protagonistes de ces contes et légendes nous sont immédiatement familiers. On entre donc facilement dans leur monde, tout en en appréciant l'étrangeté et en apprenant mille détails passionnants sur la vie au temps des pyramides.
Le jeune Hor, le fils aîné du pharaon Khéops, s'est lancé un défi à la mesure de son rang: édifier la plus monumentale des pyramides qui existent à ce jour. Mais ^pur qu'elle acquiert puissance et lumière, il lui faut percer le mystère de l'agencement des chambres secrètes de Thot, le dieu à tête d'Ibis. Une seule personne dans toute l'Egypte connaît ce secret redoutable, que les anciens voyants ont pris soin de dissimuler: un magicien énigmatique répondant au nom de Djédi.
Bravant les périls au nom de son idéal, Hor se met en quête. Il n'est pas au bout de ses surprises. Et vous non plus.
Dans cette nouvelle inédite, écrite tout spécialement pour le Club, Christian Jacq fait preuve de toute la maestria qu'on lui connaît depuis ses premiers romans. Un trésor d'imagination romanesque, où la fiction et le savoir s'entremêlent avec brio. Une histoire à ne pas manquer, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Ce petit livre est un hommage à mes lecteurs.
Un hommage et aussi une confidence car, grâce à ce recueil d'images photographiques, je souhaite leur faire partager la vision de sites marqués par l'empreinte de Ramsès le Grand, de lieux dont j'ai tenté de percevoir le secret, d'endroits magiques dont je me suis inspiré pour écrire.
Chacun des sites que j'évoque m'a profondément impressionné, chacun a sa beauté et son génie, chacun exprime un message qui ne saurait être comparé à nul autre.
Là vécurent Ramsès, Néfertari et les autres personnages d'un siècle où les dieux étaient présents sur terre.
Ce pèlerinage géographique et historique est aussi un voyage de l'âme, un itinéraire d'écriture et de regard nourri de respect, de communion et d'amour.
Présentation de l'éditeur
Un jeune peintre animalier désargenté, qui se transplante en Egypte et devient, à dix-huit ans, archéologue... Un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures... Quelle occasion pouvait bien réunir ces deux êtres, aux antipodes l'un de l'autre ? Non pas une occasion, mais un pharaon au masque d'or, qui depuis des millénaires reposait dans les ténèbres d'un tombeau inviolé, au cœur de la Vallée des rois, site étrange et grandiose où la vie est inséparable de la mort et où les hommes, ici plus qu'ailleurs, ne cessent de rêver... Carter l'archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les ambitieux, les envieux. C'est l'Affaire Toutankhamon. Une affaire qui exacerbe les passions, déchaîne les convoitises et se place entre roman policier, roman d'aventures et roman de mœurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d'une résurrection qui doit tout à Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l'actualité et l'objet de toutes les convoitises. L'Affaire Toutankhamon : un demi-siècle de drames, de folies, au long d'épisodes plus hallucinants et plus vrais les uns que les autres. La dimension d'une légende épique où rayonnent l'amour, la soif d'absolu, l'or et l'éternité. Christian
Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un grand historien et l'inspiration d'un visionnaire.
Quatrième de couverture
Un jeune peintre animalier désargenté, qui se transplante en Egypte et devient, à dix-huit ans, archéologue... Un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures... Quelle occasion pouvait bien réunir ces deux êtres, aux antipodes l'un de l'autre ? Non pas une occasion, mais un pharaon au masque d'or, qui depuis des millénaires reposait dans les ténèbres d'un tombeau inviolé, au coeur de la Vallée des rois, site étrange et grandiose où la vie est inséparable de la mort et où les hommes ne cessent de rêver... Carter l'archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les ambitieux, les envieux. C'est l'Affaire Toutankhamon. Une affaire qui exacerbe les passions, déchaîne les convoitises et se place entre roman policier, roman d'aventures et roman des moeurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d'une résurrection qui doit tout à tout Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l'actualité et l'objet de toutes les convoitises. L'Affaire Toutankhamon : un demi-siècle de drames, de folies, au long d'épisodes plus hallucinants et plus vrais les uns que les autres. La dimension d'une légende épique où rayonnent l'amour, la soif d'absolu, l'or et l'éternité. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un grand historien et l'inspiration d'un visionnaire. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Dans l'Égypte ancienne, Pharaon est bien plus qu'un homme politique : c'est un roi-dieu investi d'une fonction vitale, car le principe du gouvernement des homme repose sur une conception sacrée du monde. Le temple et la "maison de vie" sont les institutions fondamentales qui lient le spirituel au matériel sans les confondre. C'est en elles que naît le pharaon, garant de l'ordre cosmique. A travers ses actions, les dieux se manifestent sur terre et l'exercice du pouvoir est indissociable de la sagesse. Car c'est par la connaissance des forces de création et de leur maîtrise que l'on peut gouverner sa vie et celle d'autrui.
Des paroles de paix et d’harmonie pour le monde d’aujourd’hui.
Voici rassemblés les plus beaux textes de la sagesse égyptienne. Paroles de pharaons illustres ou de scribes anonymes, inscriptions profanes ou religieuses, elles nous invitent à plonger dans le mystère de l’Egypte ancienne pour y trouver nos propres sources. Car découvrir ces phrases n’est pas un voyage anecdotique ou même historique : c’est notre propre itinéraire spirituel que nous suivons ici au fil des lignes, pour trouver une forme de paix et d’harmonie face à l’agitation et à la confusion de notre époque.
« A travers les plus beaux décors de ses célèbres opéras et devant toutes les cours d’Europe, Le mystère Mozart nous entraine dans le sillage de cet immense musicien. Christian Jacq y décrypte pour nous les liens secrets et réels de Mozart avec la Franc-maçonnerie née en Egypte, lien qui, dit-on lui valu d’être empoisonné… ».
Sur le plateau de Guizeh, sous l'ail sévère du Sphinx, cinq ombres pénètrent dans le passage secret qui mène à la Grande Pyramide. Là se trouve le testament des dieux, symbole de la légitimité de Pharaon. En le dérobant, les conspirateurs font à l'Egypte et à Ramsès II la promesse du chaos... Chargé de l'enquête, le juge Pazair va devoir investir toute sa hargne, son idéalisme et son intégrité contre des adversaires nombreux et hauts placés. Bientôt, les sept plaies d'Egypte semblent s'abattre sur ce dernier des justes...
9 nouvelles policières :
- Service Dangereux
- Le Pain Blanc du Chasseur
- Le Point de Non-Retour
- Le Cadeau
- Un Petit Reconstituant
- La Déesse dans l'Arbre
- A une Seconde Près
- L'Age d'Or
- La Louve
Ce livre nous permet de connaître les textes fondateurs de la civilisation égyptienne. Rédigés en hiéroglyphes par les sages de la ville sainte d'Héliopolis, ils nous donnent accès aux thèmes fondamentaux de la pensée de l'Égypte pharaonique. Quel est le sens de la vie? Quelle est la signification de la mort? Les Textes des Pyramides nous offrent une véritable science de la résurrection. Pour prétendre à l'éternité, encore faut-il ne pas "mourir la mort" et "vivre la vie" de la contrée de lumière.
Évoquant Dieu et les dieux, la nature, la place qui doit être accordée à l'homme, les Textes des Pyramides se présentent comme un manuel de vie : au ciel, on vit ; sur terre, on existe.
C'est la première fois que le contenu de ce texte fondateur de la civilisation égyptienne est ainsi présenté au public, avec une préface et des commentaires d'un grand spécialiste de l'Égypte ancienne. Le livre, savant certes, évoque des problèmes qui nous touchent tous : comment vivre en harmonie avec le sacré et avec soi-même, comment comprendre que la vie est un éternel voyage.
Les sculptures romanes proposent souvent à l'homme un message spirituel. Ainsi, celles de la cathédrale de Metz illustrent les trente-trois degrés de la sagesse conduisant l'homme à la connaissance. De la graine au fruit, de l'arbre sec à l'arbre fleuri, le chemin est long et parfois périlleux qui mène, d'épreuves en défis, à la connaissance de soi et à l'accomplissement. Christian Jacq nous invite ici à une rencontre magique avec un authentique Maître d'Œuvre et nous livre un message d'une étonnante modernité.
Le monde des anciens Égyptiens était pétri de " magie ", une force surnaturelle née de la lumière et permettant aux sages de dévier les mauvais coups du destin. Comment apprenait-on à maîtriser cette force, comment l'exerçait l'État, quels étaient les outils, les matériaux et les textes utilisés ? En puisant dans les contes et légendes, dans les archives sacrées et les bibliothèques magiques, Christian Jacq nous dévoile tous les secrets du monde magique de l'Égypte ancienne.
Pourquoi les Egyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur la quête de la sagesse et sa mise en oeuvre politique, sociale et économique, à savoir la totalité du champ de l'aventure humaine. D'après les textes et les monuments, c'est bien ce fil directeur qui s'impose pour percevoir les raisons de la durée et de la grandeur de l'Egypte. D'Imhotep, le créateur de l'architecture en pierre, jusqu'à Hermès Trismégiste, ultime expression de Thot, le dieu de la connaissance, ce livre met en lumière 28 personnages exceptionnels, les uns illustres, les autres peu connus, qui incarnèrent des temps forts de l'aventure égyptienne. Sésostris, Hatchepsout, Akhénaton, Séthi, certes, mais aussi une initiée du temps des pyramides, un sage de province, un prince archéologue, un scribe des champs et un philosophe emprisonné à tort sont les meilleurs des guides pour comprendre les divers aspects de la civilisation pharaonique, ses valeurs fondamentales et ses principaux chefs-d'oeuvre.
Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir Alexandrie dans un Orient mis à feu et à sang par les luttes romaines ? En s'alliant au grand César, le conquérant des conquérants...
Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde va tenter de réaliser le rêve de Cléopâtre : ressusciter l'empire des pharaons.
Source : Edition Pocket 2013
On a tant parlé de Néfertiti et Akhénaton, de leur beauté et de leur rayonnement politique, que l'on pourrait croire le dossier scientifique parfaitement établi. La réalité est très différente. À l'aide de textes égyptiens religieux, administratifs et diplomatiques, ainsi que d'œuvres d'art parfois oubliées, sans masquer les très nombreuses questions qui restent à élucider, Christian Jacq nous invite à découvrir ce couple voué au Soleil divin : son quotidien, sa vie de famille, la construction de sa capitale emblématique, les guerres qu'ils ont menées et jusqu'à leur succession. Une formidable épopée au cœur de l'Égypte ancienne.
Qui étaient les pharaons, ces êtres divinisés qui firent construire d'immenses pyramides afin de triompher de la mort ? Quel est le secret de ces colosses de pierre et de ces vestiges géants qui bordent le Nil ?
Pour tenter de résoudre ces énigmes, Christian Jacq entraîne ses jeunes amis, Suzanne et Isidore, au fil des millénaires, dans un périple imagé de 160 pages en couleurs sur les traces des grands monarques de l'Égypte ancienne.
Ainsi, du premier pharaon Ménès, fondateur de Memphis il y a plus de trois mille ans, de Khéops, Khéphren et Mykérinos, bâtisseurs de grandes pyramides, à Hatchepsout, la grande reine, ou Toutankhamon, le pharaon au masque d'or, la plume du célèbre égyptologue ressuscite sous nos yeux émerveillés la puissante magie qui émane de ces grandes figures de la civilisation pharaonique.
Voici plus de quatre millénaires, un sage égyptien âgé de cent dix ans, Ptahhotep, rédigea un enseignement à l'usage des générations futures. Dans cette "sagesse", composée sous forme de maximes, il nous transmet son expérience, celle d'un vizir d'Egypte qui avait vécu au temps des pyramides. Par miracle, un papyrus a conservé ce texte qui fut transmis de génération en génération, jusqu'à l'extinction de l'Egypte pharaonique ; il ressuscite aujourd'hui, dans la traduction et la présentation de Christian Jacq.
le plus ancien livre du monde est d'une stupéfiante modernité ; dans un langage simple, direct, qui s'adresse au cœur, le vieux sage parle de l'humilité, de l'art de gouverner, de la Règle de vie, de la vanité des humains, de la conscience, de la justice, de la femme, du bon usage de la parole, de l'amitié, du combat contre le mal, de l'ignorance et de la connaissance...
avec profondeur, précision et finesses, Ptahhotep trace un chemin de vie, guide son disciple vers la sagesse, et décrit un univers de valeurs avec lesquelles un être peut construire son existence de manière harmonieuse.
Ce chef-d'oeuvre, digne du Tao chinois, des Proverbes de la tradition biblique ou des enseignements indiens, ouvre de surprenantes perspectives.
Lire Ptahhotep est une jubilation.
Les Égyptiennes des temps pharaoniques connurent un monde où la femme était réellement l'égale de l'homme. Un monde où les femmes étaient respectées, aimées et libres. Libres d'aller et venir comme elles l'entendaient, de se marier avec l'élu de leur cœur, de divorcer avec l'assurance de toucher une pension alimentaire, d'exercer les mêmes professions que les hommes : médecin, chirurgien, scribe, pilote de bateau, vizir ou ... pharaon.
Au fil des pages, nous rencontrons des Égyptiennes célèbres, Néfertiti, la reine Isis, Cléopâtre ..., mais aussi des inconnues : des élégantes de Thèbes, des paysannes ... Le déclin de l’Égypte ancienne commença sous le règne de Ptolémée IV, souverain grec, au moment où les femmes perdaient peu à peu leurs libertés...
C'est à Hérakléopolis, capitale de l'Empire, dans le palais du pharaon Khéty...
Ce matin-là, au fond de son oasis, Anoup a décidé de faire fortune. Il rassemble se ânes, ses cargaisons de bois rare et le voilà parti. Contre l'avis de sa femme, malgré le danger, happé par l'inconnu.
En 2160 avant J-C les routes d'Egypte sont encore moins sûres qu'aujourd'hui.
Pourquoi la Vallée des rois fut-elle creusée, pourquoi, outre les pharaons du Nouvel Empire, des individus non royaux y furent-ils enterrés, toutes les tombes ont-elles été mises au jour ? Après l'historique de la Vallée, l'ouvrage relate l'épopée des fouilles qui débutèrent au XVIe siècle. Des jésuites, des savants, des voleurs d'antiquités, des explorateurs, des passionnés..., la Vallée attira des personnalités exceptionnelles, de BELZONI à Howard CARTER en passant par CHAMPOLLION. Leurs aventures, leurs échecs et leurs succès, leurs passions sont ici décrits en relation avec chacune des tombes. La " visite guidée " de chaque tombe royale est aussi l'occasion de découvrir de grands pharaons, situés dans leur contexte historique. C'est une étude vivante et complète d'un site extraordinaire qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.
Source: decitre.fr
Existe-t-il une histoire d'amour plus extraordinaire que celle de Néfertiti et Akhenaton ?
Leur union, à la fois passionnelle et mystique, va changer le cours de l'Histoire...
Grâce aux dernières découvertes archéologiques, Christian Jacq nous emmène sur les traces d'une femme d'exception devenue reine d'Égypte, une beauté légendaire qui, malgré les intrigues qu'elle dut affronter sa vie durant, parvint à inscrire son nom dans l'éternité.
La légende d'Isis et d'Osiris est l'un des éléments fondamentaux de la pensée et de la civilisation de l'Égypte pharaonique. Pourquoi Osiris, roi bienfaisant, a-t-il été assassiné ? Comment son épouse Isis, refusant le caractère inéluctable de la mort, est-elle parvenue à le faire revivre ? Quel rôle a joué le criminel, Seth, et quel châtiment lui fut réservé ? Pour répondre à ces questions et mettre en lumière tous les aspects de cette histoire fascinante, il fallait reconstituer les faits en utilisant divers documents, dont les très anciens Textes des Pyramides ou le récit de l'initié Plutarque. Pour la première fois, grâce à la réunion des parties éparses du mythe, nous avons accès à cette légende initiatique où l'amour et la connaissance triomphent de la mort. Mondialement connu pour son oeuvre de romancier et ses travaux égyptologiques, Christian Jacq unit ici ses compétences de chercheur et ses talents de conteur pour offrir la version complète de la légende osirienne
Premier personnage de l'État après Pharaon, le vizir Ptah-Hotep décida, à l'âge de cent dix ans, de rédiger des maximes pour transmettre son expérience. Miraculeusement préservé, ce texte extra-ordinaire nous invite à parcourir les sentiers de la connaissance tels qu'ils furent dévoilés par un sage du temps des pyramides. L'introduction à sa pensée, une traduction intégrale et le texte hiéroglyphique annoté permettront à tous les amoureux de l'Égypte ancienne de goûter les valeurs inépuisables de ce chef d'oeuvre qualifié de " plus ancien livre du monde "
Karnak et Louxor réservent à leurs innombrables visiteurs l'incomparable spectacle d'un ensemble monumental unique au monde. " Temple des temples ", asile du mystérieux Ampn, défiant l'assaut des siècles malgré d'irrémédiables dégradations, il demeure de nos jours le plus vaste musée à ciel ouvert offert à l'émerveillement des hommes. Point de passage obligé de tout séjour en Égypte, ses pierres racontent les grands épisodes symboliques, historiques et artistiques de l'empire des pharaons perpétuant l'inaltérable souvenir d'un paradis perdu et d'une radieuse civilisation vieille de plus de trois mille ans.
Cette Initiation s'adresse à tous les passionnés d'Égypte ancienne, amateurs, étudiants, et futurs professionnels. Le cadre géographique, l'histoire, la civilisation, la règle de Maât, Pharaon, la société, la pensée religieuse, les sciences, l'écriture et les textes, l'art et l'archéologie, les musées, la vie quotidienne : tels sont les thèmes abordés par l'auteur qui pour chacun d'eux, fournit une abondante bibliographie, support d'une recherche approfondie. Dans cet ouvrage on trouvera notamment : Des cartes de l'Égypte, de la Nubie et de l'ancien Proche-Orient ; Une liste et des cartes des provinces d'Égypte (les nomes) ; L'alphabet hiéroglyphique ; Une liste de musées d'égyptologie en France et dans le monde ; Le nom des saisons et des mois de l'année égyptienne ; La liste des principales revues d'égyptologie ; Une chronologie, avec la liste des dynasties et les noms des pharaons. Au curieux comme au chercheur, cette Initiation à l'Égypte ancienne offrira une riche information.
D'après les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages. Pour l'Égypte ancienne, la mort n'est pas une fin. Les êtres reconnus " justes de voix " par le tribunal d'Osiris franchissent vivants les portes de l'autre monde et, au cours d'un perpétuel voyage, découvrent ses paysages et ses paradis. Dans cet ouvrage de recherche et d'érudition, Christian Jacq traduit les passages des Textes des Pyramides et des Textes des sarcophages concernant les cités de l'au-delà, le pays de lumière, l'île de la flamme, la région fraîche, le firmament de cuivre, les lacs, les canaux, les champs, les temples et les autres aspects de la géographie de l'éternité que parcourt le ressuscité, disposant des formules de transformation en lumière. Pour la première fois, paradis et paysages de l'autre monde sont décrits avec précision. Nous pouvons ainsi accéder à la vision grandiose des anciens Égyptiens.
Dans cet album et pour la première fois, Christian Jacq nous raconte en images la véritable histoire de cette " Place de vérité " où se déroule son roman. Là, non loin de Louxour, une confrérie d'artisans a été chargée pendant cinq siècles environ de creuser et de décorer les tombes des pharaons du nouvel empire. Un voyage exceptionnel et inédit, où la fiction rejoint la réalité.
En Egypte ancienne, à l'aube de la première dynastie, le premier pharaon, Ménès, s'apprête à célébrer son triomphe, synonyme de paix et de justice.
Mais le crime suprême est commis, déclenchant le pire des désastres : la fermeture de la porte de l'autre monde, donc la victoire de la mort.
Malgré les périls encourus, une jeune voyante sera-t-elle capable de faire naître un dieu inconnu, Anubis, le seul apte à libérer les beaux chemins de l'éternité ?
Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l'Égypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais il m'a fallu fuir.
Dans la capitale, j'ai été recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l'échelle, j'ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j'ai été associé à toutes les étapes de la construction d'une pyramide unique et inégalable.
Vingt ans...
Vingt ans d'une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j'ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s'est construite de mes mains.
" L'aventure d'un chantier hors normes, nourrie des plus récentes découvertes et mise en valeur par le talent de conteur de Christian Jacq. "
Isabelle Calabre – Le Parisien Magazine
(Source : Pocket)
"S'il est un site sur lequel chaque amoureux de l'Egypte ancienne devrait pouvoir séjourner longuement, c'est bien celui d'Abydos. Que de richesses spirituelles et artistiques sur ce territoire divin ou la puissance des rites et des symboles nous élargit le cœur avec une intensité particulière!"
Christian Jacq
Au fil de cet album, Christian Jacq nous conte et nous montre la splendeur mystérieuse d'Abydos, la ville sacrée concasrée au dieu Osiris, le maître de la résurrection, que son frère Seth tua et que son épouse Isis sauva...
"J'ai longtemps cherché à percer l'un des grands mystères de l'Egypte ancienne : ses origines. Grâce à des découvertes récentes, un coin du voile peut être levé. Des turbulences de la "dynastie zéro" à la fulgurante destinée du premier pharaon, voici l'épopée d'une fabuleuse naissance."
Christian Jacq
Paulo Coelho, qui est dans le secret des dieux, sait comment les enfants peuvent reconstruire le monde. Max Gallo aimerait que son fils puisse voler comme un oiseau. A neuf ans, Alexandre Jardin découvre avec stupeur que sa maîtresse est une femme. Daniel Picouly ne cesse d'explorer "Le champ de personne" en compagnie d'une chienne nommé Laïka. Sur ses terres, dans le désert de la Haute Égypte, Christian Jacq rencontre un jeune chevrier qui aperçoit un jour un arbre miraculeux, promesse de connaissance, de beauté et de bonheurs éternels. Quant à Jean d'Ormesson, il conduit le train qui s'arrêtera un jour devant la maison d'un petit malade pour le sauver.
A l'initiative et au bénéfice de Sol en si (Solidarité Enfants Sida), dix-sept écrivains-stars nous offrent une histoire d'enfance, c'est-à-dire d'amour, d'émerveillement, de révolte et de poésie.
LA TOTALITÉ DES FONDS RÉCOLTÉS PAR LA VENTE DE CE LIVRE SERONT REVERSES A LA RECHERCHE MÉDICALE CONTRE LE SIDA.
La plus brillante civilisation de l'ancien monde, celle de l'Égypte ancienne, sut formuler une spiritualité d'une incomparable richesse. Éprise des joies de la vie, elle se pencha, pendant plusieurs millénaires, sur la destinée d'outre-tombe de l’être humain. Des textes sacrés d'une importance considérable, les "textes des pyramides" et les "textes des sarcophages", nous révèlent les étapes des voyages de l'âme dans le cosmos de l'au-delà, les épreuves que doivent affronter le ressuscité, son dialogue avec le Passeur, les métamorphoses dont il doit se rendre capable pour vivre en éternité grâce à une régénération perpétuelle de son être. À travers cette étude, la philosophie religieuse de l'Égypte ancienne apparaît comme l'une des expressions les plus profondes de la pensée humaine face au mystère de la vie et de la mort.
La connaissance des formules de transformation était considérée comme une véritable science dans l'essentiel est enregistré dans ces textes, viatiques qui permettent au voyageur de l'au-delà d'échapper aux diverser dangers qui le guettent et d'atteindre les paradis cosmiques. L'auteur a établi la liste des métamorphoses de l'âme et celle des divers modes de déplacement du ressuscité, à la fois lumière, air, oiseau, mammifère, etc. Ces formes sont des supports de mouvement et de déplacement que le connaissant adopte en fonction des circonstances. Au regard de cette enseignement, nourri de symboles, il apparaît que ce que nous nommons« la mort » était, pour l'Égyptien, un perpétuel voyage dans tous les temps et tous les espaces.
Ce travail, qui est une thèse de doctorat présentée à l'Université de Paris-Sorbonne, fournit un matériel de première ain à tous ceux qui s'intéressent à la civilisation égyptienne, à l'histoire des idées, à la symbolique traditionnelle et au thème de l’après-vie.
Khéops, Sésostris, Hatchepsout, Toutmosis, Amenhotep, Akhénaton, Toutankhamon, Ramsès. Cléopâtre... autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse©Egypte, Christian Jacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet détablir un certain nombre de jalons ; mais aussi légende, car l'Egypte, refusant de s'insrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes. " A ce monde, notre propre civilisation, de même que celle de l'Europe tout entière, se rattache par mille liens indissolubles ", écrivaient les égyptologues Erman et Ranke : ce n'est pas l'un des aspects les moins attachants de la civilisation pharaonique.
« Mon nom est Thoutmosis, et j’ai construit un monde.
Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l’avidité, du mensonge et de la médiocrité.
Mais j’ai combattu, jour après jour, avec l’aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu’elle nourrisse les humains.
Et mon royaume fut de ce monde. »
Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l’incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l’on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.
Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l’Égypte. Mais l’homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.
Passion, combats, sagesse ancestrale et recherche de l’harmonie, Christian Jacq, avec ce roman, nous plonge dans les aventures et les secrets d’un des plus grands rois d’Égypte.
Égypte, 528 avant J.-C.
Morts ! Tous morts ! En se précipitant à son travail, ce matin-là, Kel ignorait que son retard lui vaudrait la vie sauve. Mais le fait est là : l'intégralité du Bureau des Interprètes gît dans une mare de sang. Le jeune scribe n'a que le temps d'empocher le papyrus crypté sur lequel il travaillait, déjà le complot se referme sur lui....
Dans un royaume corrompu jusqu'à la moelle, livré aux appétits des agents grecs et perses, à qui se fier ? Traqué de toutes parts, Kel ne peut compter que sur Nitis, la jeune prêtresse, et sur son propre courage pour se sortir de ce guêpier....
Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l'affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d'un peuple selon la place qu'il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l'Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.
Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu'elles exerçaient, de la plus haute à la plus modeste : cheffe d'État, supérieure d'un temple, médecin, dirigeante d'entreprise, musicienne, scribe, paysanne...
Dans ce livre passionnant, d'illustres figures, telles les pharaons Hatchepsout, Néfertiti et Cléopâtre, côtoient d'autres Égyptiennes, moins célèbres mais tout aussi libres et flamboyantes. Toutes ces personnalités, racontées avec talent et enthousiasme par Christian Jacq, ont un point commun : elles sont les héritières de la déesse Isis, qui détenait le secret de la résurrection et donnait aux femmes cette place essentielle.
La Guerre des clans /
Le feu du scorpion /
L'œil du faucon
Une trilogie romanesque fascinante, où Christian Jacq perce les mystères de la naissance de l’Égypte, de la dynastie zéro à Narmer, le premier pharaon.
Vers 3500 avant J.-C.
Le territoire égyptien est le théâtre de luttes redoutables entre les chefs de clan. Le jeune Narmer fait partie des rares survivants de son village. Un long voyage l'attend : la traversée de la vallée des Entraves, dont aucun humain n'est sorti vivant... Affrontant cette épreuve il se trouve plus que jamais au cœur de la guerre entre le Nord et le Sud, entre férocité et tyrannie : c'est le règne du chaos. Narmer est habité par les âmes des chefs de clan disparus. Les écueils pour faire naître un nouveau monde se révèlent d'une puissance sans égale. Mais l'indomptable Scorpion vient prêter main forte à son frère de sang jusqu'à ce que le futur pharaon réussisse à pacifier le sud des Deux Terres, mais une dernière étape sur les chemins de l'éveil de l’Égypte le confronte, non plus à son courage, mais à son cœur...
« Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle.
– Viens, exigea-t-elle en se relevant.
Serrant très fort sa main, elle l’ emmena au bord de la terrasse.
– Que discernes-tu, mon roi ?
Dans la lumière de l’ occident se dessinaient les formes des pyramides qu’ avaient érigées les pharaons de l’ âge d’ or.
– Nos ancêtres ont bâti l’ éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’ Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! »
" Vous qui vivez actuellement sur terre, venez vers ma demeure d'éternité. Je vous guiderai sur le chemin de vie. "
Inscription du tombeau de Pétosiris
324 avant J.-C. L'Égypte est occupée par les Perses, envahisseurs rusés et cruels déterminés à détruire la civilisation des pharaons. Mais une ville, Hermopolis, la cité de Thot, dieu des savants et des scribes, refuse de céder.
À sa tête, le grand prêtre Pétosiris, et son épouse, Année-Heureuse. Le couple, connu et respecté de tous les égyptiens, organise une armée des ombres. Avec son réseau de résistants, un soulèvement est envisagé, préludant à celui du pays entier.
Dans ce combat terrible, Pétosiris et Année-Heureuse sont décidés à aller jusqu'au bout. Mieux vaut mourir que de vivre en esclaves... Mais si un miracle se produisait ? Un miracle nommé Alexandre le Grand qui redonnerait enfin à l'Égypte paix et liberté...
Trahisons, ruses, complots, un thriller haletant au cœur de l'Égypte antique
L'incroyable destin d'un grand prêtre devenu un combattant
"D’une exceptionnelle richesse, la pensée de l’Égypte ancienne était pétrie de symboles, depuis une modeste amulette jusqu’à la plus gigantesque des pyramides.Comment déchiffrer leur signification profonde, c’est-à-dire leur ésotérisme ? Le langage des symboles a été créé par le dieu Thot, patron des scribes et des savants, et maître de la démarche ésotérique qui vise à toucher le cœur des êtres et des choses. Ce dictionnaire aborde des thèmes majeurs ̶ l’âge d’or, la pyramide, le sphinx, l’alchimie, le temple, etc. ̶ pour mettre en lumière leur dimension ésotérique. De consultation aisée, cet ouvrage de référence offre des perspectives nouvelles et une approche souvent inédite, fondées sur une abondante documentation."
Qui sait que les anciens égyptiens sont les inventeurs du roman d'espionnage ?
Il y a trois mille ans, un génial et anonyme romancier signe une œuvre qui devient un best-seller sous les pharaons.
C'est le héros de ce grand récit, Sinouhé l'égyptien, redoutable chef des services secrets du roi Amenemhat, que Christian Jacq ressuscite avec bonheur.
La mission de Sinouhé ? Identifier l'ennemi caché en Palestine qui cherche à fédérer les tribus pour envahir l'Égypte. Contrat périlleux. D'autant que Sinouhé est accusé à tort de l'empoisonnement d'Amenemhat et qu'un de ses adjoints ne tarde pas à le trahir.
Amoureux d'une femme extraordinaire, soutenu par le Vieux qui l'a éduqué et qui croit en son innocence, Sinouhé, au retour de sa mission, parviendra-t-il à faire éclater la vérité avant d'être exécuté ?
" Ma fille, tu es taillée pour régner... "
" En respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d'or, Sénenmout, son ami d'enfance, sut qu'elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l'aimerait toujours. "
Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte, dont l'existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.
En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.
Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l'alchimie qui fera d'elle la femme d'or..
Le nom de Ramsès a traversé les siècles et vaincu le temps ; à lui seul, il incarne la puissance et la grandeur de l'Egypte pharaonique. Pendant soixante-sept ans, de 1279 à 1212 av. J.C., le " fils de la lumière " porta à son apogée la gloire de son pays et fit rayonner sa sagesse.
Dans la série Ramsès, aujourd'hui réunie en deux volumes de la collection " Bouquins ", Christian Jacq évoque le destin épique du pharaon, avec un art qui allie la vitalité des grands romans populaires à une passionnante et discrète érudition. Cet art a valu à Ramsès un triomphal succès non seulement en France, mais auprès de millions de lecteurs dans le monde entier, puisqu'il a été traduit dans vingt-huit pays.
Ce premier tome nous emmène sur les pas d'un jeune homme épris de justice. Ramsès est le protégé du dieu Soleil, Amon ; c'est pourquoi il peut regarder l'astre sans se brûler les yeux. Il y puise la force de bâtir, d'aimer, de vaincre. De Pi-Ramsès, la cité turquoise irriguée de canaux, au temple majestueux de Louxor, nous voyons le jeune initié triompher des épreuves, le nouveau pharaon déjouer les intrigues et les entreprises de sorcellerie, le courageux guerrier défaire l'armée hittite.
Dans un récit d'une folle cadence, le monde de l'ancienne Egypte revit autour de celui qui fut l'époux de Néfertari, l'ami de Moïse et l'admirateur de Homère...
Recueil de nouvelles inédites dans lequel Higgins racconte à l'auteur, invité chez lui à déjeuner, des informations à propos d'animaux qui ont sauvé des vies. Un carnet spécial de l'inspecteur.
Il est le dernier des grands pharaons. Vingt ans après son illustre prédécesseur, et sans lien de sang avec ce dernier, Ramsès III (1186 - 1154) affronte des épreuves que seul un roi d'une envergure exceptionnelle peut surmonter. Se heurtant à deux tentatives d'invasion des Libyens, il est menacé par des Peuples de la mer décidés à s'emparer des richesses égyptiennes.
Ramsès III créé une marine de guerre et remporte la première bataille navale de l'Histoire ! Mais l'ennemi le plus redoutable surgit de l'intérieur : un dignitaire qui se fait appeler Ténèbre et s'entoure d'une poignée de félons. Pour réussir leur conspiration, les conjurés ont une arme secrète : la magie noire, la seule à pouvoir briser la protection d'Isis, la Grande Epouse royale. C'est oublier la vigilance du Vieux, chargé de la sécurité du roi, et de son assistant, l'âne Vent du Nord.
In extremis, les meneurs sont arrêtés et condamnés à mort. Le pharaon stratège peut alors faire planter des milliers d'arbres et assurer la paix à son peuple.
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne Grand admirateur de Ramsès II, le troisième de cette lignée a affronté des épreuves que seul un roi d'une envergure exceptionnelle peut surmonter. Se heurtant à deux tentatives d'invasion, menacé par les Peuples de la mer, Ramsès III (1186-1154 av. J. -C.) crée une marine de guerre et remporte la première bataille navale de l'Histoire. Mais l'ennemi le plus redoutable surgit de l'intérieur : un dignitaire qui se fait appeler Ténèbre manie la magie noire et s'entoure d'une poignée de félons. C'est oublier la vigilance du Vieux, chargé de la sécurité du roi, et de son assistant, l'âne Vent du Nord. Les meneurs seront-ils arrêtés et condamnés au " suicide volontaire " ?
Ils sont neuf. Neufs représentants d'une confrérie mystérieuse nommée Sphinx. Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde. Neufs condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines. Depuis New-York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.
C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique. Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort.
Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie : Qui gouverne notre monde ?
Avec ce nouveau roman, Christian Jacq nous donne à découvrir le destin fabuleux du fondateur de la IVe dynastie, bâtisseur méconnu des pyramides géantes. Une aventure pleine de suspense et de rebondissements, magnifiquement racontée par le grand conteur de l'Égypte ancienne. 2600 avant J.-C. Vieux et malade, le pharaon Houni s'apprête à disparaître sans successeur désigné. Le fils d'une riche famille, Rek, se voit déjà pharaon et promet à Snéfrou, son ami d'enfance, le poste de Premier ministre.
Il n'avait pas prévu que celui-ci, sorti premier de la haute école des scribes, serait élu roi par le Grand Conseil. Furieux, Rek le provoque en duel, mais le dieu Seth donne la victoire à Snéfrou. Alors débute un règne extraordinaire pour celui qui deviendra le plus grand bâtisseur de pyramides de l'histoire égyptienne. Snéfrou signifie " Celui qui accomplit la perfection ". Or la perfection, c'est la recherche du lotus d'or où s'épanouit la lumière de l'origine.
Une véritable quête du Graal, parsemée de nombreux obstacles et dangers qu'il lui faudra surmonter. Face à la vengeance de Rek, le pharaon finira-t-il par trouver le lotus d'or ?
Mêlant observations personnelles, connaissances historiques et anecdotes surprenantes, l'égyptologue fait les récits de ses voyages dans le pays africain, de Memphis à Philae, des pyramides de Gizeh aux temples de Karnak ou encore de la Vallée des rois aux oasis du désert.