Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christiana Moreau

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christiana Moreau

Sortie France/Français : 2023-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sagweste 2021-07-07T09:33:01+02:00
La dame d'argile

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/07/la-dame-d-argile-de-christiana-moreau.html

énorme coup de coeur

Troisième roman de l'auteure, troisième coup de cœur. J'aime sa manière d'écrire, de poser les sentiments de ses personnages, de les faire évoluer dans un cadre passé, aux lueurs d'une histoire magnifiquement contée. Je ressens les doutes, les peines, les aspirations de chacune de ces femmes qui évoluent dans une période aussi différente que possible mais dont la vivacité d'esprit ne se dément pas.

Sabrina, Angela, Costanza ou Simonetta pourraient être des amies, même si des siècles nous séparent. Prenant leurs destins en main, l'auteure nous les fait vivre, respirer à un moment clé, celui qui les fera basculer, ployer. Certaines rebondiront, d'autres seront acculées mais une force inextinguible les guide. Intrépides, volontaires, mais aussi pleines de douceurs, d'une sensibilité délicate, elles sauront profiter des aléas de la vie pour trouver le bonheur, aussi fugace soit-il.

Le fil rouge est cette sculpture en argile, cette Dame que la famille de Sabrina possède depuis des générations. Sa quête sera de découvrir l'artiste qui l'a façonnée, le modèle dont il s'est servi et surtout pourquoi était-elle entre les mains de sa grand-mère? Magnifique voyage vers Florence, nimbée de son soleil, de cette Toscane si belle.

Je suis en harmonie avec la plume de Christiana Moreau, elle me fait voyager avec plénitude au rythme d'une temporalité sereine. "La dame d'Argile" est un roman à la fois intriguant et somptueux.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-08-08T13:03:07+02:00
La dame d'argile

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/08/08/la-dame-dargile-de-christiana-moreau/

Je découvre Christiana Moreau à travers son troisième roman, les deux premiers m’attendant depuis quelques années dans ma longue PAL. Dès que j’ai vu « La Dame d’argile » sur NetGalley, je l’ai demandé. C’est un livre qui se lit très rapidement, court et intense. Un roman sur l’art florentin et l’histoire d’émigrés italiens et de l’Italie, ce livre m’appelait, hommage à mon grand-père, émigré lui aussi et à mes racines. J’ai apprécié la finesse de Christiana Moreau, la découverte de l’histoire de l’Italie et surtout celle d’Angela et de son mari émigré en Belgique sur de belles paroles comme ce fut le cas en France pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Une histoire magnifique sur la Renaissance italienne, l’envie pour les femmes de changer leurs vies liées aux hommes, en quête de leurs libertés et de leurs envies…

Christiana Moreau met son art en mots au travers de ses personnages, mettant en lumière des métiers, des histoires à toutes celles qui se battent pour changer les choses ou à leurs descendantes qui utilisent l’héritage transmis, le don passé de génération en génération en rendant justice et hommage à leurs ancêtres. L’écriture est fine, précise et transporte ses lecteurs dans une histoire magnifique toute en délicatesse, un hommage aux arts et aux femmes.

Sous l’expertise de Pierre, expert en art ancien, Sabrina en apprend un peu plus sur l’histoire de « La Sans Pareille », héritée de sa grand-mère Angela dont elle hérité le goût pour l’art qu’elle met au service du musée des Beaux-Arts à Bruxelles. L’histoire de ce buste féminin est étroitement liée à celle d’Angela et de ses ancêtres.

A 20 ans, celle-ci a quitté son Italie natale et sa famille pour rejoindre son mari en Belgique. Après la guerre et la chute du Duce, le gouvernement italien fait miroiter une vie meilleure plein de promesses et d’avantages en Belgique. Des milliers et des milliers de travailleurs italiens sont envoyés travailler dans les mines belges en échange de l’envoi de charbon en Italie.

Affiches de propagande vendant des promesses illusoires pour les jeunes pleins d’espoir, loin de la pauvreté et des partisans de Mussolini ou du communisme.

Une vie difficile pour les enfants qui subiront brimades, surnoms et harcèlements dû au fait d’être des émigrés tolérés mais pas acceptés.

Pour découvrir l’histoire de Costanza Marsiato, la sculptrice du buste de Simonetta Vespucci, l’adulation des Florentins, Sabrina part à Florence et reconstruit l’histoire de Simonetta Vespucci et la sienne aidé par Stefano Benedetti, docteur en histoire de l’art et expert de la Renaissance italienne.

Trois histoires s’entremêlent aux recherches de Sabrina, celles de trois femmes de l’âge d’or florentin aux heures les plus sombres de l’Italie, de l’Inquisition au fascisme, de la condition des femmes à vouloir s’émanciper, de la soumission à l’autorité des hommes…

Tout a commencé à Impruneta, un petit village de Toscane où Costanza a pris son destin en main, celui d’être une artiste auprès des plus grands de Florence, elle, une femme dans un milieu d’hommes.

Simonetta Cataneo quitte son village natal pour devenir une Vespucci, mariée par procuration à tout juste 15 ans à l’une des familles les plus influentes et riches de Florence. Arrachée à son foyer, elle oscille entre peur et curiosité.

Le destin de ces quatre femmes est lié à jamais à celui de « La Sans Pareille ». L’histoire de ce buste de la beauté de Florence est liée à l’histoire de l’art florentin, aux Médicis et aux plus grands artistes de la Renaissance italienne.

Des siècles après, Sabrina va rendre sa gloire aux femmes à l’origine de « La Sans Pareille », à leurs combats pour exister à une époque où les femmes ne devaient qu’obéissance.

Pourquoi une jeune femme d’origine modeste a en sa possession une œuvre aussi rare que majestueuse ?

Comment l’histoire de sa grand-mère peut-elle avoir un lien avec l’apogée de l’art florentin ?

Ce roman est un hommage aux miniers italiens et aux émigrés venus en Belgique pour une vie meilleure.

L’histoire de l’art et de la Renaissance italienne est magnifiquement écrite et donne envie d’en savoir plus sur Savonarole, l’obscurantisme, les autodafés et l’Inquisition italienne.

Les descriptions des conditions de voyage et de survie dans les anciens camps de concentration allemands en Belgique complètent la mise en lumière des émigrés italiens et de leurs conditions de vie et de travail dans l’enfer minier où les hommes mourraient de la silicose.

Un sujet honteux comme le furent d’autres événements similaires dans les pays occupés et dans l’après-guerre où tout était à reconstruire.

La fragilité et la force d’un roman à quatre voix sous la plume fine et experte de Christiana Moreau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-08-13T16:42:55+02:00
La dame d'argile

Che meraviglia ! Une petite merveille !

Quand un ami féru d’art à la très belle plume l’a chroniqué, j’ai éprouvé l’envie irrépressible de lire La dame d’argile. La Sans Pareille, Florence, le quattrocento et quelques femmes courageuses me donnaient rendez-vous. L’amour aussi est au rendez-vous celui de l’art, des hommes, d’un pays

Je m’étais toujours demandé pourquoi tant d’italiens étaient parti en Belgique maintenant je sais . La vie d’Angela qui rejoint son époux mineur en Belgique est touchante quand on pense à toutes ces pesonnes séparées de leur famille, de leur pays , de leur culture. Quel courage !

Une statue sert de fil conducteur à une histoire d’exil : du cœur, d’un pays, de sa passion, de sa famille.

Simonetta est la Sans Pareille, cette étoile filante au destin tout tracé par sa naissance qui embrasa le cœur des florentins, de Boticelli et de Giuliano de’ Medici. Une triste et brève destinée mais un rendez-vous avec l’immortalité.

Costanza Marsiato est l’artiste qui a sculpté la belle dame. Elle veut apprendre à Florence auprès des plus grands, tous les grands artistes s’y trouvent. Elle bravera tous les interdits, se travestira en homme. Son ami, seul au courant la laissera partir par amour et veillera sur elle. Malheureusement Savonarole prend le pouvoir et une fois encore l’art et la beauté sont détruits. Elle réussira à fuir Florence avec sa statue.

Des années plus tard, à la mort de Nonna Angela, la statue (petit bout d’Italie ramené dans ses valises) est donnée à sa petite-fille Sabrina qui veut connaître son histoire. Désireuse de découvrir ses racines et pour mettre fin à une relation malheureuse cette dernière part pour Florence. Et là, j’ai eu l’impression que la phrase : « Le temps revient. » s’accomplissait, l’histoire de Costanza est découverte et perdurera grâce à Sabrina qui ramènera à son tour un bout d’Italie.

De sa plume douce et émouvante, Christiana Moreau a su restituer la vie florentine du Quattrocento, donner une voix à ses nombreuses familles émigrées en Belgique même si leurs débuts furent difficiles on y retrouve l 'âme italienne telle un rayon de soleil. Une autre grande dame est Florence avec ses monuments, son riche passé, la campagne toscane, Impruneta et ses terres cuites, là ou tout commença.

C’est aussi un clin d’œil du destin car si Costanza n’a pu devenir artiste, cinq cent ans plus tôt, Sabrina sa descendante est restauratrice au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

Je vous recommande chaudement ce COUP DE CŒUR ainsi qu’un week-end à Florence car c’est un roman qui se lit d’une traite.

Merci aux éditions Préludes.

#La dame d'argile#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenoute1 2021-11-14T16:43:41+01:00
La dame d'argile

J'ai passé un très bon moment de lecture avec le roman La dame d'argile de Christiana Moreau.

Ce livre nous parle du destin de quatre femmes. Tout commence avec Sabrina, une restauratrice d'art qui vient d'hériter de sa grand mère une statue. Une oeuvre d'art nommée La dame d'argile qui date de la renaissance. Fascinée, Sabrina va faire des recherches. Comment sa grand-mère s'est-elle retrouvée en possession de cette oeuvre ? Qui en est le modèle ? Et qui l'a fait ?

Voici quatre destins et époques différentes qui se font écho.

A travers ce livre se fait ressentir la passion de l'auteure pour les arts plastiques. Ce qui donne du relief à l'histoire et une certaine harmonie. Ce fût une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2022-06-08T12:12:20+02:00
La Sonate oubliée

Un roman d'une auteur que je découvre. J'ai apprécié l'histoire de cette jeune fille Lionella, passionnée de musique, qui joue du violoncelle, et qui découvre par un heureux hasard la vie d'une orpheline vénitienne du 18ème siècle. Le roman est court mais intense et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2022-07-03T17:49:12+02:00
Cachemire rouge

Un roman court et a la fin prévisible mais instructif à plusieurs niveaux. D’abord d’où vient le véritable cachemire, la récolte des duvets et la coloration de la laine obtenue, ensuite un éclairage sur le sort des migrants de toutes origines exploités de part le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2022-07-17T20:57:06+02:00
La dame d'argile

Un roman très agréable, trois histoires de femmes distinctes dans trois époques différentes. Des fastes de la Florence des Médicis aux charbonnages de la région Liégeoise, un itinéraire étonnant à la suite de cette « Dame d’argile »…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2022-12-18T19:01:07+01:00
Cachemire rouge

Des steppes de Mongolie jusqu'à Prato, en Italie, nous suivons la jeune Bolormaa et le pull en cachemire qu'elle a tissé avec la laine de ses dernières chèvres. Très vite, Bolormaa se sépare de ce superbe pull rouge. Ils n'emprunteront pas le même chemin mais seront marqués à jamais par les rencontres qu'ils feront sur leur route...

Dès le début, je me suis attachée à Bolormaa dont le mode de vie est intimement lié à la nature et aux animaux. C'est un véritable choc lorsqu'elle apprend que les temps ont changé et que sa famille va devoir se sédentariser, abandonner ses coutumes ancestrales. On souffre avec elle quand elle découvre le travail à l'usine, loin de ses proches. J'ai vraiment aimé suivre son périple avec XiaoLi vers l'Europe, à bord du Transsibérien, puis dans des conditions beaucoup moins confortables. Bien des thèmes sont abordés au fil des pages : les us et coutumes des peuples nomades, les relations entre Chinois et Mongols, l'immigration clandestine, l'industrie du cachemire,... Toutes ces petites informations disséminées dans le roman m'ont intéressée. J'ai juste été un peu moins charmée par la fin, qui tient un peu du miracle Spoiler(cliquez pour révéler)(pas de souci pour les heureuses coïncidences qui réunissent Bolormaa et le pull en cachemire rouge, mais mon esprit pratico-pratique s'est demandé comment elle a pu rester et travailler pour la boutique en n'ayant pas de papiers).

Avec ce livre, j'ai à la fois pu voyager et m'informer tout en passant un excellent moment aux côtés de Bolormaa et XiaoLi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2023-04-03T21:23:09+02:00
La Sonate oubliée

Une belle lecture.

J'ai beaucoup aimé les retours en arrière à l'aide du journal d'Ada, ainsi que l'intrigue concernant l'auteur de la sonate.

Les descriptions des lieux ont rendu l'histoire d'autant plus vivante.

Afficher en entier
La nuit de la tarentelle

Toute la sensualité et la beauté d’une terre. Une lecture qui n’est pas sans me rappeler Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé.

Avec verdi et les oliviers en toile de fond qui lient le destin des deux femmes.

Dans les pouilles, on arrache les oliviers atteint de xylella, au même moment Raphaella entre en maison de retraite suite à une mauvaise chute et sa petite fille souhaite poursuivre ses études à Milan.

En trois dates : 1955, 1968 et 2017, nous connaîtrons le secret de la nonna, son histoire, ses choix et l’aide qu’elle apportera à Eliza afin qu’elle choisisse sa vie en dépit de ses parents.

L’Italie du Sud où la vie est rude, âpre, avec sa chaleur, les oliviers, la mer et ses traditions millénaires.

Ici il s’agit de La Tarentelle, cette danse qui permet aux femmes d’exorciser leurs vies difficiles, leur mal être. Cette nuit si spéciale à leurs yeux : La nuit de la tarentelle et son symbolisme.

Beaucoup d’amour mais aussi la douleur du déracinement. Par amour pour le chant Eliza va partir à Milan et en laissant ses racines en découvrir d’autres.

Un très beau roman de Christiana Moreau à la plume délicate et lumineuse qui partage son amour de l’Italie, de l’art et de ses personnages. Une auteure dont j’apprécie énormément les histoires.

Merci aux Presses de la Cité.

#Lanuitdelatarentelle # NetGalleyFrance

Afficher en entier

Dédicaces de Christiana Moreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Préludes : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Stellamaris : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode