Livres
573 022
Membres
632 951

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christiane Desroches Noblecourt

Auteur

124 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-25T00:01:00+02:00

Biographie

Historienne et égyptologue française

[Histoire et Sociologie]

Née en 1913 et décédée le 23 juin 2011

Madame Christiane Desroches-Noblecourt est la première femme à avoir été nommée membre de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Elle a gravi au musée du Louvre tous les échelons de sa carrière, qu'elle acheva comme Inspecteur Général des Musées. Chef du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre. Elle a aussi été professeur à l'Ecole du Louvre, où elle enseigna successivement l'épigraphie, puis l'archéologie égyptienne. Elle est également la première femme à avoir reçu la Médaille d'Or du C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique). Par son enseignement, ses écrits - son livre sur Toutankhamon a été traduit dans vingt-deux pays -, par son acharnement à sauvegarder les temples de Nubie, Christiane Desroches-Noblecourt a contribué à faire connaître l'Egypte au grand public. Elle poursuit actuellement des recherches dans la Vallée des Reines, dont elle a entrepris la rénovation, grâce à un mécénat.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 41

1 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christiane Desroches Noblecourt

Sortie Poche France/Français : 2011-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le fabuleux héritage de l'Egypte

Un très bon livre sur l’Égypte Ancienne

Le style de l'auteure est fluide dans son ensemble cependant certains passages sont ennuyeux, car le texte n'est pas assez vivant à mon goût.

Elle balaye de très nombreux sujets comme la philosophie, la science, l'art, l'architecture, la religion, etc. J'ai apprécié le passage sur la symbolique animale :le lion est un symbole de pouvoir, de force, le poisson qui va devenir un symbole chrétien.

C'est complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cybercor 2015-09-06T08:43:08+02:00
Ramsès II

Ce n'est pas un roman mais l'histoire de Ramses sous la plume d'une égyptologue réputée. Une histoire passionnante quand on aime l'antiquité égyptienne et qui se lit très bien.

Afficher en entier
Symboles de l'Egypte

Une véritable surprise.

Ce petit roman consacré aux symboles de l'Egypte ancienne mais également de ces croyances et mythes. Christiane Desroches Noblecourt touche à tout dans ses recherches.

Ici, nous avons la symbolique de certains événements, des couleurs, des matériaux, temples et monuments,..

Un livre vraiment impressionnant qui nous renseigne sur quelques trucs et astuces concernant le pays.

Un livre qui est principalement centré sur l'Egypte mais nous avons aussi quelques références à d'autres civilisations comme les Grecs.

Une introduction et une conclusion qui peut s'adapter pour toutes les anciennes civilisations.

Un livre merveilleux que je recommanderai vivement.

Afficher en entier
Symboles de l'Egypte

Moi qui ne suit pas habituée à lire des livres traitant d'Histoire (qui est une matière que j'adore), je me suis laissé tenter par l'Histoire de l'Egypte ancienne.

Ce petit livre nous apprend nombre de choses sur les rites et les symboles égyptiens auxquelles leur civilisation était très fortement attachée.

Que ce soit l'importance des animaux rattachés aux divinités (le faucon pour Horus, la vache Hathor, le chat Bastet etc) ou encore les rites funéraires, oui les égyptiens accordaient une grande importance au "voyage du mort". Mais aussi aux éléments symboliques au centre de la tradition: le soleil, le Nil, l'agriculture, la vie éternelle.

Bon, le livre nous apprend pas mal de choses mais... il y a un hic. Au cours de ma lecture, j'avais l'impression que l'auteur s'adressait à des lecteurs assez familiers à l'histoire de l'Egypte et ses symboles, ce qui fait qu'on ne peut tout comprendre et qu'on doit nous même faire des recherches. Mais encore, je trouve que ce soit dommage l'absence d'images, on nous décrit des monuments et des symboles avec détail, mais le livre aurait pu être beaucoup plus complet avec des documents imagés.

Donc voilà, je le met en bronze plutôt qu'en j'ai lu aussi, car il m'a tout de même apporté du savoir à ce sujet.

Afficher en entier
Le secret des temples de la Nubie

Un livre d'histoire-archéologie très intéressant et bien expliqué. On peut le lire sans avoir de connaissances au préalable.

Afficher en entier
Lorsque la nature parlait aux Égyptiens

Si vous êtes archéologue, passionné d'archéologie, ou étudiants en archéologie, ce livre vous aidera sans doute. Si comme moi vous cherchiez juste un livre qui vous parle du lien des égyptiens avec la nature, passez votre chemin. On a surtout ici des commentaires sur l'art de l'Egypte antique qu'autre chose. Intéressant mais pas du tout ce que je cherchais.

Afficher en entier
Toutankhamon

Un livre intéressant que j'ai lu il y a déjà quelques temps, mais si je me souviens bien j'ai eu du mal à accrocher à la façon d'écrire de l'auteur.

Afficher en entier
La grande nubiade

Lecture pas très facile, mais quelle richesse!!

L'égyptologue nous fait partager sa passion.

C'est en même temps un roman passionnant et autobiographique

Afficher en entier
Le fabuleux héritage de l'Egypte

Le livre s'adresse aux néophytes, comme moi. Il y a un peu de tout, histoire, culture, religion, écriture etc… donc forcément ce n'est pas poussé et ce n'est pas ce que je cherchais. Les images ont une bonne qualité mais il y a quand même pas mal de texte. Si l'Egypte des pharaons vous intéresse, je vous le conseil grandement. Ce n'est pas de la vulgarisation, simplement de l'information accessible.

Mon seul regret est qu'il n'y a aucune référence, j'ai envie de connaître un peu mieux certains sujets (rites et livres des morts) et je me retrouve sans savoir par où commencer.

Afficher en entier
Lorsque la nature parlait aux Égyptiens

Une étude archéologique intéressante du symbolisme religieux de la nature dans l'art égyptien. Livre accessible qui se penche sur un sujet souvent peu exploité. Les différentes illustrations permettent de mieux cernés les propos de l'égyptologue même si cela aurait mériter d'être peut-être, parfois, un peu plus vulgarisé.

Afficher en entier

On parle de Christiane Desroches Noblecourt ici :

Dédicaces de Christiane Desroches Noblecourt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Pocket : 4 livres

Stock : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Pygmalion : 2 livres

Philippe Rey : 1 livre

Desclée de brouwer : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array